Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Réparer ou refaire le JST1.25mm d'un moteur


n00bie

Messages recommandés

Salut la compagnie 🙂

J'ai des moteurs qui fonctionnent encore bien mais où un fil est sorti du connecteur (JST1.25mm il me semble). Photo ci-dessous mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Quelqu'un saurait-il me dire comment je pourrais réparer la chose sans aucun matos spécifique ? A défaut quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il faut que j'achète comme matos pour pouvoir me refaire des prises propres ? Un lien vers le bon matos serait top parce qu'on finit vite perdu avec ce genre de truc et si je pouvais éviter d'acheter n'importe quoi ^^

Merci d'avance et bon dimanche à tous !

20210214_133253_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci, je vais tenter de sortir ça de la prise mais c'est vraiment tout petit ^^

Plutôt que d'acheter des fils déjà faits je préfèrerai faire directement la prise sur les fils d'origine d'où le fait que je cherche à savoir le genre de matos que ça demande, en effet j'ai des moteurs foutus donc je peux déjà souder les fils du moteur qui marche sur la prise mais je voulais éviter car je crains que le courant ne passe moins bien.

Encore merci pour ta réponse en tous cas 🙂

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi-même... Comme je le craignais la soudure ça ne pourra pas le faire car ce sont des fils sertis. D'où mes interrogations pour ne pas acheter n'importe quoi. Ca m'embête d'acheter un lot avec mille trucs qui ne me serviront pas mais j'ai l'impression que je n'aurai pas le choix malheureusement, si vous avez des pistes n'hésitez pas.

Le JST 1.25 est quelque-chose qui n'existe pas, il s'agit en fait de "Molex picoblade" faussement appelé JST 1.25. J'ai trouvé ça dont j'ai l'impression que ça pourrait convenir : https://www.amazon.fr/connecteurs-PEBA-femelle-Adaptateur-Connecteur/dp/B07VW8F1NB/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=pince+à+sertir+Molex+Picoblade&qid=1613310618&sr=8-14

Quelqu'un a-t-il les connaissances nécessaires pour me valider que c'est bon ? Au pire avec amazon je pourrai le retourner mais si je peux faire le bon achat direct c'est mieux pour la planète et pour moi ^^ Si vous avez des pistes pour acheter juste la pince et les bons embouts en ferraille n'hésitez surtout pas, ça m'embête de commander une grosse boite juste pour réparer quelques moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien, c'est ce que je disais, je peux récupérer un connecteur d'un moteur définitivement HS (j'en ai 2 irrécupérables) mais j'ai peur que ça limite un peu le courant non ? D'où le fait que je voulais refaire un truc propre à l'identique. Après je ne te cacherai pas que si je n'avais plus assez de moteurs pour voler effectivement j'aurai sans doute tenté la soudure sur la FC (et flingué ma FC parce que je suis un boulet) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, n00bie a dit :

Oui je sais bien, c'est ce que je disais, je peux récupérer un connecteur d'un moteur définitivement HS (j'en ai 2 irrécupérables) mais j'ai peur que ça limite un peu le courant non ? D'où le fait que je voulais refaire un truc propre à l'identique. Après je ne te cacherai pas que si je n'avais plus assez de moteurs pour voler effectivement j'aurai sans doute tenté la soudure sur la FC (et flingué ma FC parce que je suis un boulet) 😉

Tu soude le fil sur le fil retiré, pas le connecteur 🤦‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, mais vu le faible diamètre du fil je réitère ma question, est-ce que ça ne risque pas de limiter le courant de mettre un pâté d'étain (même petit) ? D'où le fait que je préfèrerais refaire à l'identique, d'où ma demande de quelle pince à sertir et embout choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, n00bie a dit :

Oui j'ai bien compris, mais vu le faible diamètre du fil je réitère ma question, est-ce que ça ne risque pas de limiter le courant de mettre un pâté d'étain (même petit) ? D'où le fait que je préfèrerais refaire à l'identique, d'où ma demande de quelle pince à sertir et embout choisir.

Oublie la pince à sertir pour ces micros cosses. au mieux, tu rachète un ensemble déjà serti avec ses câbles. 

Le paté détain n'existe pas chez nous. Même petit 😉 Si c'est convenablement étamé des deux cotés, juste poser le fer sur les deux assurera une parfaite fusion sans excroissance. Encore faut il disposer évidement, d'un bon fer à souder et surtout d'une panne TRES fine. 

Ou encore plus fiable et radical  comme te l'a dit Attafr, souder directement sur la FC. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si vous êtes sûrs de votre coup (à savoir que ça ne limitera pas plus le courant) je vais tenter de partir là dessus. C'est clair que ce n'est pas une soudure difficile à faire ni risquée donc c'est sans doute le plus pratique et économique. Merci à vous trois pour vos réponses 🙂

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque, en effet si je prends une section de câble en cuivre en 16mm2 et que je soude mes deux micro-bouts de fil de chaque côté ça m'étonnerait bien que le courant passe, en tous cas il y aura une perte monumentale, pourtant un câble en 5G16 c'est "fait pour faire passer du courant", même bcp de courant 😉 L'exemple est caricatural, mais juste pour expliquer que ce n'est pas parce qu'on utilise n'importe quel conducteur viable qu'il sera adapté (d'où le fait que je parlais de pâté d'étain pour souligner la chose). Quand je me déciderai à tenter la réparation je regarderai dans BF s'il n'y aucune perte de puissance ou si la soudure a un impact et je vous dirai.  Je pense que critof a raison et que ça ne devrait pas avoir trop d'impact si je ne fais pas de la crotte mais sait-on jamais. En même temps BF risque de ne pas pouvoir me dire, il se contentera de me dire combien je pompe de jus mais pas la puissance moteur qui en résulte.

Encore merci à tous en tous cas.

Modifié (le) par n00bie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...