Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Matos et cablage?


Leurne

Messages recommandés

Salut,

c'est un peu un melange de toutes les categories alors je ne sais pas trop ou le poster...

Etant donnee que je debute, j'aimerai un FPV pas trop high tech mais suffisant pour me donner des sensations :P

donc voici la petite liste

list.jpg.c8745e53988c76aadca71476221c6f95.jpg

j'hesite encore qvec le tx... tanaris ou AT9... l'un est un peu plus cher, l'autre l'est moins... mais je pense que les TX on les garde pas mal de temps avant d'upgrade.

l'esc 4in1 au debut je ne voulais pas trop mais finalement ca me simplifiera beaucoup les choses j'ai l'impression cote cablage...
les helices je sais pas du tout, jai mis un peu au pif...
le flight controller etant en chine, il me faut un truc je pense deja installe... comme ca pas de prise de tete. puis l'omnibus a l'air pas mal et accepte les lipo en direct.
La frame un peu grosse par rapport a la tendance mais pour me faire la main ca sera pas plus mal d'avoir de l'espace.

cote cablage:

cqblqge.thumb.jpg.35ef40f45caa09a0223d10224bd262be.jpg

La j'ai de gros doute...
4in1: elle est prevu pour fitter direct avec l'omnibus donc la liaison est easy. seule interrogation sur les lignes vertes ... Je comprends pas trop a quoi sert cette nappe. d'apres le fournisseur:
cur_sen: is current sensor connect to CURNT pin on omnibus f3/f4 to detect current
BAT_SEN is vbat output connect to VBAT pin on omnibus f3/f4

Le cablage de la lipo : je fais un relais du 4in1 au controller.

La video j'espere c'est ok... juste sur la camera j'ai une sortie OSD... dois-je la cabler? sachant que l'osd est direct dans le controller... j''imagine que non

le RX : a priori ca semble ok... cable en s-bus... par contre je sais pas ce qui fait la difference entre ppm et sbus... jai des trucs sbus sur la carte: (screen de 3 doc differentes ^^)

sbus.jpg.0d8f66ed472b847fdd180021f9ab3d21.jpg

 

et les input/output SDL, SDA CRNT, RSSI etc...?

voilou voilou!

Modifié (le) par Leurne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, quand il y a 3 chiffres tu mets la virgule ex : 111 = 11,1

 EDIT : il vient de shangai ! surement que ce n'est pas de l'euro

Modifié (le) par Thib'z FPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a beaucoup de choses dans ton message, pas facile de répondre à tout...

 

Liste du matos : 

Moteur => 2204 c'est trop peu, passe au mini sur du 2205.

Lipos => Passe direct au 4S, 3S c'est vraiment foutre du pognon par les fenetres, dans un ou deux mois tu voudra changer tout ça. Et très franchement, aussi bizarre que ça puisse paraitre au début 4S est plus facile à piloter.

TX => La Taranis Q7 à très bonne presse. Tu pourras la garder longtemps.

 

Câblage : 

Y'a des endroit où on voit pas, tu as fais des traits dessus ;)

Sur quel borne connecte tu la lipo sur la FC?

idem pour le RX?

Tu devrait relier la sortie cur_sen à l'entrée current de ta FC, comme ça tu auras la conso temps réelle dans l'OSD... c'est top ça...

Pareil pour le Vbat de la FC, il devrait être relier à BAT_SEN pour avoir le voltage en temps réell dans l'OSD.

Il y a 3 heures, Leurne a dit :

La video j'espere c'est ok

on voit pas très bien, mais c'est simple. Signal Caméra sur Vin de la FC, Signal VTX sur le Vout de la FC. Ensuite tu aliment en courant le VTX avec RAM et ground. Pour la caméra, soit tu rapart de ton VTX pour l'alimenter, soit tu repart de la FC avec RAM & ground tout dépand de ce que ta cam peux supporter. Idéalement, il est conseiller d'avoir un ground commun pour la cam et le VTX.

Il y a 3 heures, Leurne a dit :

juste sur la camera j'ai une sortie OSD... dois-je la cabler? sachant que l'osd est direct dans le controller... j''imagine que non

non, cette connectique c'est pour brancher la mini manette pour régler la cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, DaD a dit :

y'a beaucoup de choses dans ton message, pas facile de répondre à tout...

 

Liste du matos : 

Moteur => 2204 c'est trop peu, passe au mini sur du 2205.

Lipos => Passe direct au 4S, 3S c'est vraiment foutre du pognon par les fenetres, dans un ou deux mois tu voudra changer tout ça. Et très franchement, aussi bizarre que ça puisse paraitre au début 4S est plus facile à piloter.

TX => La Taranis Q7 à très bonne presse. Tu pourras la garder longtemps.

 

Câblage : 

Y'a des endroit où on voit pas, tu as fais des traits dessus ;)

Sur quel borne connecte tu la lipo sur la FC?

idem pour le RX?

Tu devrait relier la sortie cur_sen à l'entrée current de ta FC, comme ça tu auras la conso temps réelle dans l'OSD... c'est top ça...

Pareil pour le Vbat de la FC, il devrait être relier à BAT_SEN pour avoir le voltage en temps réell dans l'OSD.

on voit pas très bien, mais c'est simple. Signal Caméra sur Vin de la FC, Signal VTX sur le Vout de la FC. Ensuite tu aliment en courant le VTX avec RAM et ground. Pour la caméra, soit tu rapart de ton VTX pour l'alimenter, soit tu repart de la FC avec RAM & ground tout dépand de ce que ta cam peux supporter. Idéalement, il est conseiller d'avoir un ground commun pour la cam et le VTX.

non, cette connectique c'est pour brancher la mini manette pour régler la cam.

Tiens j'ai mis en plus gros et en PNJ comme ca la qualite est meilleure.

4in1ESC.thumb.png.5626cc0be275be500eacadb6f886df9c.png

 

-LIPO:La lipo est relie sur la borne du controller : GND (noir) et VBAT (rouge).

- CAMERA-VX : J'ai matte une video youtube hier qui explique comment alimenter le port camera en VX. On peut soit envoyer du 12V soit envoyer du 5V en fonction d'ou on place le jumper:
VBAT-RAM : 12V sur la camera/rx
5V-RAM : 5V sur la camera RX
Il faudra que je reconfirme ca par mesure de tension sur les born RAM-5v comme cela:
jumper.png.54fda46557a0912e7017bdbaf904a7e8.png

Bon sinon ici on est cable comme suivant:
camera.png.dc5f2493c7821f02bbea0e0baf7ed4c2.png

Concernant ce point, jai quand meme une inquietude car la video sur youtue que j'ai vu (channel Project Blue Falcon, video: Adding Camera & Vtx to omnibus OSD, desole la jsuis sur l'ordi du taf donc pas de VPN pour vous mettre le lien.... comme youtube est bloque en chine....) ils disent que deja:
1- ce qui fait chier sur cette carte c'est que soit tu as du 5v soit du 12v, mais tu peux pas avoir du 5v sur une borne et du 12v sur l'autre. mais si on veut vraiment du 5v et du 12v, on peut directement aller se cabler sur les borns VBAT et ram.
2- l'omnibus flip32 dit que c'est du 5volt filtre. alors qu'a priori c'est faux. La j'avoue je vois pas trop le probleme... il parle de qualite de l'image....
3- il dit aussi que le transfo en 5v semble chauffer a mort. Il y a deja eu des cas ou ca a fondu. Donc ma question est: puis-je chopper du 5volts ailleurs? Je vois qu'a la sortie de ma 4in1 ESC j'ai des sorties 5v qui ne me servent pas..
5912541d84934_5vesc.png.130d179da72ed9e0e7d547badbbf81a6.png
Il conseille d'avoir un PDB.... Qu'en pensez vous? PDB+4in1+flight controller ?
@DaD : GND commun? C'est a dire cable sur le meme GND?

- RX : Petit changement sur le RX comme d'apres la video de la meme chaine je dois cabler la sortie S.PORT vers l'UART (TX1 ou 2)
Donc branchement :
Sortie RX SBUS = entree Omnibus Sbus
Sortie RX + = Entree Omnibus 5V
Sortie RX - = Entree Omnibus GND
Sortie RX Petit cable sur le cote S.PORT = Entree Omnibus TX1

RX.thumb.png.8b81aa1bf7444925db24e559e2faa83f.png

-4in1 ESC :
Ca semble un peu plus simple ici. Comme tu dis DaD, je branche le cur_sen vers CRNT et BAT_SEN vers VBAT. Pour le VBAT j'ai choisi le 2eme qui est relie au VBAT du haut (la ou je branche la LIPO). A confirmer par mesure au multi parceque c'est du deduit d'une video youtube et pas sur que jai le meme constructeur, meme si il semblerait quelle soit identique.
5912573672d3a_4in1ESCtoFC.thumb.png.3677b8c1be62a761df144fad37d00beb.png

La 2eme nappe comme on voit sur mon schema merdique elec, elle va se brancher directement sur la nappe de l'autre cote du FC.
https://world.taobao.com/item/547482143112.htm?fromSite=main&spm=a312a.7700824.w4002-250920704.12.kg5BIN
5912589f78c5a_4in1ESCtoFC02.png.88a019509ed7ca2078beb3d48f7e9eb5.png

 

Ici le schema de branchement du FC au cas ou :

drqzing.thumb.png.7bbacf8c26b305f58edfd543496c0f01.png

 

et voila! Un post mega long! J'espere les branchements sont correctes et que ca pourra aider d'autres personnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DaD a dit :

y'a beaucoup de choses dans ton message, pas facile de répondre à tout...

 

Liste du matos : 

Moteur => 2204 c'est trop peu, passe au mini sur du 2205.

Lipos => Passe direct au 4S, 3S c'est vraiment foutre du pognon par les fenetres, dans un ou deux mois tu voudra changer tout ça. Et très franchement, aussi bizarre que ça puisse paraitre au début 4S est plus facile à piloter.

TX => La Taranis Q7 à très bonne presse. Tu pourras la garder longtemps.

 

Câblage : 

Y'a des endroit où on voit pas, tu as fais des traits dessus ;)

Sur quel borne connecte tu la lipo sur la FC?

idem pour le RX?

Tu devrait relier la sortie cur_sen à l'entrée current de ta FC, comme ça tu auras la conso temps réelle dans l'OSD... c'est top ça...

Pareil pour le Vbat de la FC, il devrait être relier à BAT_SEN pour avoir le voltage en temps réell dans l'OSD.

on voit pas très bien, mais c'est simple. Signal Caméra sur Vin de la FC, Signal VTX sur le Vout de la FC. Ensuite tu aliment en courant le VTX avec RAM et ground. Pour la caméra, soit tu rapart de ton VTX pour l'alimenter, soit tu repart de la FC avec RAM & ground tout dépand de ce que ta cam peux supporter. Idéalement, il est conseiller d'avoir un ground commun pour la cam et le VTX.

non, cette connectique c'est pour brancher la mini manette pour régler la cam.

Ah et du coup pour les moteurs je vais passer sur des Emax RS2205S KV2300
340 yuans les 4 donc 45 euros. tain jai checke sur drone-fpv... 20e l'unite... merci la chine...

https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.3-c.w4002-7831699332.28.FodJK5&id=541151291583

Le 4s, ecoute ca m'interesserait mais ca fait un peu bcp de puissance pour l'instant haha, puis faudra que je change mon 4in1 donc peut etre une upgrade pour plus tard. j'trouve deja que la ca va etre chaud de negocier l'achat avec ma copine chinoise xD
Faudra que je mette pour ces moteurs des ESC 40 A (du coup virer 4in1) et changer donc les lipo.
EDIT : et mettre une PDB mais ca va pas trop couter cher...

Modifié (le) par Leurne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Leurne a dit :

-LIPO:La lipo est relie sur la borne du controller : GND (noir) et VBAT (rouge).

Pas très sur de cette partie, en général l'entrée Vbat des FC ça permet juste d'avoir le voltage. y'a du 5V + gnd à gauche de la carte, certaine FC s'alimente comme ça. A vérifier sur la doc.

Il y a 6 heures, Leurne a dit :

- CAMERA-VX : J'ai matte une video youtube hier qui explique comment alimenter le port camera en VX. On peut soit envoyer du 12V soit envoyer du 5V en fonction d'ou on place le jumper:
VBAT-RAM : 12V sur la camera/rx
5V-RAM : 5V sur la camera RX
Il faudra que je reconfirme ca par mesure de tension sur les born RAM-5v comme cela:

très courant sur les FC.

choisi 12V, tu aliment ton VTX et ta cam avec, vérifie juste que ça accept 12v en entrée, mais le TM200 et la swift sont good dr mémoire.

Il y a 6 heures, Leurne a dit :

Il conseille d'avoir un PDB.... Qu'en pensez vous? PDB+4in1+flight controller ?

dans ta config, je ne vois pas le besin d'un PDB en plus 

Il y a 6 heures, Leurne a dit :

@DaD : GND commun? C'est a dire cable sur le meme GND?

si tu aliment les deux sur les emplacements dédiés, j'imagine que c'est prévu dans la FC, donc pas d'inquiétude.

Il y a 6 heures, Leurne a dit :

- RX : Petit changement sur le RX comme d'apres la video de la meme chaine je dois cabler la sortie S.PORT vers l'UART (TX1 ou 2)
Donc branchement :
Sortie RX SBUS = entree Omnibus Sbus
Sortie RX + = Entree Omnibus 5V
Sortie RX - = Entree Omnibus GND
Sortie RX Petit cable sur le cote S.PORT = Entree Omnibus TX1

oui, c'est pour avoir la télémétrie. Dans ton cas, pas sur que ça soit necessaire, vu que tu as un OSD, mais ça coute rien de le branché.

Le reste du câblage est bon aussi.

Il y a 6 heures, Leurne a dit :

-4in1 ESC :
Ca semble un peu plus simple ici. Comme tu dis DaD, je branche le cur_sen vers CRNT et BAT_SEN vers VBAT. Pour le VBAT j'ai choisi le 2eme qui est relie au VBAT du haut (la ou je branche la LIPO). A confirmer par mesure au multi parceque c'est du deduit d'une video youtube et pas sur que jai le meme constructeur, meme si il semblerait quelle soit identique.

ouais lis bien la doc et fais des mesure au volmètre... Bizarre d'avoir 2 Vbat sur la carte. Je ne la connais pas, donc je peux pas trop aider. mais vérifie bien cette partie et l'alim de la carte, tout le reste semble ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Leurne a dit :

Ah et du coup pour les moteurs je vais passer sur des Emax RS2205S KV2300

ça semble plus raisonnable..

Il y a 5 heures, Leurne a dit :

Le 4s, ecoute ca m'interesserait mais ca fait un peu bcp de puissance pour l'instant haha, puis faudra que je change mon 4in1 donc peut etre une upgrade pour plus tard. j'trouve deja que la ca va etre chaud de negocier l'achat avec ma copine chinoise xD
Faudra que je mette pour ces moteurs des ESC 40 A (du coup virer 4in1) et changer donc les lipo.
EDIT : et mettre une PDB mais ca va pas trop couter cher...

non, non, ça passe. les moteurs sont à 36 en Burst (full gazz), mais j'imagine que tes ESC 30A le sont aussi, peut être même plus (regarde leurs docs). 4S devrait passé sur ton setup sans rien changer.

Fais comme tu le sent, mais tous les anciens pense la même chose. Si c'était à refaire, je passerais pas par 3S. 

En 3S, tu fais quelques sessions, t'es frustré par ce que t'as pas assez de lipo. Du coup t'en rachète, et au bout de 10/15 sessions de plus, tu achete des lipos 4S et tes 3S sont invendable, ou alors à un prix super bas. t'as perdu plein de tune dans l'histoire.

Tu peux au pire, si tu as peur sur les première sessions, limiter la puissance de la machine, y'a plusieurs techniques pour ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il y a 16 heures, DaD a dit :

.

choisi 12V, tu aliment ton VTX et ta cam avec, vérifie juste que ça accept 12v en entrée, mais le TM200 et la swift sont good dr mémoire.

Jai verifie la doc du constructeur et :
inputvoltage : DC 7-24V
outputvoltage: DC 5V
ce qui me perturbe c'est que sur mon schema de cablage, je suis connecte sur le vtx sur 1 - 2 - 3
1: DV 5V OUT
2: GND
3: Video in
mon input c'est 2- GND? J'ai tjrs pense que GND c'etait l'output...

Il y a 16 heures, DaD a dit :

Pas très sur de cette partie, en général l'entrée Vbat des FC ça permet juste d'avoir le voltage. y'a du 5V + gnd à gauche de la carte, certaine FC s'alimente comme ça. A vérifier sur la doc.

La doc est useless haha, mais le mec sur la video youtube il mesure la resistance ou jsais pas trop quoi (en tout cas moi je compte mesurer la resistance ohmique) et montre bien qu'il y a un vbat deporte. J'imagine que c'est lie a la puce pour fournir du 5v... comme ca tu choisis ou non si tu veux t'en servir.

Il y a 16 heures, DaD a dit :

ça semble plus raisonnable..

non, non, ça passe. les moteurs sont à 36 en Burst (full gazz), mais j'imagine que tes ESC 30A le sont aussi, peut être même plus (regarde leurs docs). 4S devrait passé sur ton setup sans rien changer.

Fais comme tu le sent, mais tous les anciens pense la même chose. Si c'était à refaire, je passerais pas par 3S. 

En 3S, tu fais quelques sessions, t'es frustré par ce que t'as pas assez de lipo. Du coup t'en rachète, et au bout de 10/15 sessions de plus, tu achete des lipos 4S et tes 3S sont invendable, ou alors à un prix super bas. t'as perdu plein de tune dans l'histoire.

Tu peux au pire, si tu as peur sur les première sessions, limiter la puissance de la machine, y'a plusieurs techniques pour ça....

35A max :)
tiens d'ailleurs jai rien pour recharger mes lipos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Leurne a dit :

Dad c'est toi qui fait les vidéos YouTube ?

Tous les membres de la team en font (sous nos speudo y'a admin, pour te repérer).

Il y a 9 heures, Leurne a dit :

Genre celle sur l'emax, le même que je venais de choisir xD

Celle ci c'est moi, oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle ci c'est moi, oui [emoji6]

Cool! Vraiment chouette les vidéos. Par contre pour compléter le truc des débutants un concept sympa ce serait une série tu pars de 0 et tu fais en vidéo la sélection du matos d'un drone et le montage en expliquant la raison.
Et plus de câblage perso c'est ce qui m'intéresse le plus.

Mais la chaîne est cool !

Sent from my MI 5s Plus using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leurne a dit :

Mais la chaîne est cool !

merci!

Il y a 2 heures, Leurne a dit :

Et plus de câblage perso c'est ce qui m'intéresse le plus.

des vidéos de montages ou simplement des expliquation sur "qu'est ce qui se branche où"?

Il y a 2 heures, Leurne a dit :

un concept sympa ce serait une série tu pars de 0 et tu fais en vidéo la sélection du matos d'un drone et le montage en expliquant la raison.

ouais ça serait chouette... Cependant, 2 petits soucis avec ce concept..

  • ça coûte pas mal pour une série de vidéo faut dépenser plusieurs centaines d'euros
  • c'est obsolète rapidement

Pour répondre à ça, on a d'autres idées, mais le temps manque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ça serait chouette... Cependant, 2 petits soucis avec ce concept..
  • ça coûte pas mal pour une série de vidéo faut dépenser plusieurs centaines d'euros
  • c'est obsolète rapidement
Pour répondre à ça, on a d'autres idées, mais le temps manque..

Montage et branchement, les deux. Seulement une ou deux vidéos de ce type c'est pas assez je trouve quand on voit la diversité du matis.
Après c'est que mon avis de noob.
Des review aussi un peu plus poussé sur les fc (câblage, paramétrage).

Y a pas moyen de se faire sponso ?

Sent from my MI 5s Plus using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...