Aller au contenu
DroneBuilds

Confirmation avant boulette ;o)


BlackHornet

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme annoncé dans ma présentation, je débute le FPV et je me construis mon drone en 5". J'aurais besoin d'avoir une confirmation/correction sur le branchement de mes différents modules.

J'ai choisi un stack MAMBA F405 MK2 et j'ai fait le branchements suivant.

- Le FRSKY XM+: +5v ==> +5v, GND==>GND et s-bus ==> s-bus

- Le BUZZER: Fil vert ==> BUZ-, fil rouge ==> BUZ+, fil noir =GND

- La CADXX RATEL: fil rouge ==> +5v, fil noir ==> GND, fil jaune ==> CAM

- Le EACHINE TX805: fil rouge (7-24v) ==>+9v, fil noir ==> GND, SMART AUDIO ==> TX3, fil jaune (VIDEO) ==> VID

- Le BEITIAN BN-180:  fil rouge ==> +5v, fil noir ==> GND, fil vert (RX) =TX6, fil blanc (TX) ==>RX6

Je vous propose un schéma qui sera plus explicite. 😁 

Si j'ai bien compris, dans BETAFLIGHT j'aurais le FRSKY en UART1, le VDX en UART3 (pour le smart audio) et le GPS en UART6.        

En vous remerciant, bonne soirée à tous.

 

Branchement FC.jpg

Liste des composants

Frame

iFlight Cidora SL5

FC

Stack MAMBA F405 MK2

ESCs

4 x Mamba F40HV

Moteurs

4 x iFlight XING-E 2208

Jeu d'hélices

2 x 2

Caméra FPV

Caddx Ratel Starlight
Prix total : 0 €
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déplacé ton topic dans entraide en le renommant de façon plus explicite 😉  Tu feras un dronebuild quand ton build sera terminé 😛

A priori t'as tout bon et au pire, tant que t'inverses pas les fils rouges et noirs y'a pas de gros risque 😛 L'idéal reste de faire les premiers branchements au smokestopper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout semble pertinement bien étudié et donc, parfaitement raccordé. 👍

Choix des composants des plus classiques et des plus fiables ! (Un peu mes achats 😎)

Si t'es en 4S, l'alim du VTX (7-24v) peut passer sur un pad VCC ou VBat (Direct tension Li-po) Plus efficient 😉

Oui pour l'affectation des UART dans Betaflight. Il te faudra pour le smart audio déclarer Smartaudio et non IRCtramp. Et injecter les VTX tables du TX805.

Il te manquera un condo (bien que ce dernier soit normalement fournis avec la stack) A raccorder au plus près des pads d'alimentations générales. (Plus les pattes sont longues, plus c'est sensé créer une résistance)

Pour le montage des moteurs, si pas encore raccordés, pense à utiliser des Racewires. Trop efficace et propre ! Et super pratique si besoin d'une maintenance de ces derniers et moins de fils sur le bras donc moins exposés 😉

Enfin, je te conseille plutôt un R-XSR que le XM et tant quà faire, à raccorder en F-Port pour disposer de toutes les infos sur un seul fil.

Et je rejoins à donf @Motard Geek pour  l'achat d'un smoke Stopper à la première mise sous tension (Même si t'es le meilleur 😉 )

Voilà, voilà ! Bon build et n'hésite pas pour la suite 🤟

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@Motard Geek... merci pour le "transfert" et le retour,  je ne suis pas encore trop  familier avec la structure du forum.😃 Pour le smokestopper, j'en ai un en commande😉.

@CriTof pour le choix des composants, les différents forums et vidéos m'ont bien aidés. Pour l'alim, j'ai prévu du 6s mais je note pour le VCC et VBat Merci pour l'info sur les tables à injecter, je ne savais pas que c'était à faire... je vais voir ça. Pour les racewires, ma frame est livrée avec des passages de câbles rigides, j'ai trouvé ça super comme idée. Je suis d'accord pour le R-XSR... mon prochain achat 😉.

Merci à vous deux, bonne soirée.

Modifié (le) par BlackHornet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BlackHornet a dit :

Bonsoir,

@Motard Geek... merci pour le "transfert" et le retour... 

@CriTof Pour l'alim, j'ai prévu du 6s mais je note pour le VCC et VBat  Pour les racewires, ma frame est livrée avec des passages de câbles rigides, j'ai trouvé ça super comme idée

Attention pour l'alim du VTX !! 

J'ai bien stipulé avec du 4S !!! Pas 6S ! (7-24V) Sinon ton smoke Stopper va être obliger de bosser des la première utilisation. Et + si affinité 😬

Très bien les passages de câbles rigides 👍 Juste un poil moins pratique si changement moteurs. Bon... Rien de rédhibitoire. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CriTof a dit :

Attention pour l'alim du VTX !! 

J'ai bien stipulé avec du 4S !!! Pas 6S ! (7-24V) Sinon ton smoke Stopper va être obliger de bosser des la première utilisation 😬

Très bien les passages de câbles rigides 👍 Juste un poil moins pratique si changement moteurs. Bon... Rien de rédhibitoire. 

Tu veux dire que même si je branche mon VDX sur le pin 9V, il recevra plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BlackHornet a dit :

Tu veux dire que même si je branche mon VDX sur le pin 9V, il recevra plus ? 

Non, change rien ! 

Il est recommandé de fournir le maximum de tension sur les VTX ( meilleur rendement) en fonction bien sur de ce qu'ils peuvent avaler. En l'occurrence le TX805 peut aller jusqu'à 24 volts.(7-24V) 9v pour ton câblage c'est toujours mieux que 7v 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Attafr a dit :

Non, c’est un bec qui convertit VCC en 9V, c’est la même chose pour le 5V !

Ok... merci

 

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

Non, change rien ! 

Il est recommandé de fournir le maximum de tension sur les VTX ( meilleur rendement) en fonction bien sur de ce qu'ils peuvent avaler. En l'occurrence le TX805 peut aller jusqu'à 24 volts.(7-24V) 9v pour ton câblage c'est toujours mieux que 7v 😉

Ok, sur le 9v... autrement, s'il fonctionne mieux avec beaucoup de tension, je le connecte direct sur la lipo... en parallèle avec le condo !!! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BlackHornet a dit :

Ok... merci

 

Ok, sur le 9v... autrement, s'il fonctionne mieux avec beaucoup de tension, je le connecte direct sur la lipo... en parallèle avec le condo !!! 😁

Oui, c'est une solution, qui ne m'a jamais causé de soucis (Bruit image) . En autre avec un TX805 et un TBS Unify pro. 

Mais c'est plus pratique d'aller chercher l'alimentation sur la FC. Sur la Mamba F405, tu as deux acces possibles sur du VCC avec un gound ( Masse) juste à côté 😎 

Je radote ! Uniquement si tu tournes avec des Li-po 4S Max !! 🤓

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CriTof a dit :

Oui, c'est une solution qui ne m'a jamais causé de soucis. (En autre avec un TX805 et un TBS ) 

Mais c'est plus pratique d'aller chercher l'alimentation sur la FC. Sur la Mamba F405, tu as deux acces possibles sur du VCC et ground (l'un à côté de l'autre😎

Je radote... Uniquement si tu tournes avec des Li-po 4S Max !! 🤓

Pour l'alim, j'ai hésité et je me suis rangé du coté des partisans du 6S... mon drone pro est en 4S, alors on verra bien. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...
Je radote ! Uniquement si tu tournes avec des Li-po 4S Max !! [emoji851]

Si je comprends bien ton ‘radotage’ [emoji38], une LiPo 6S a une tension nominale de 22,2V mais couramment chargée à 6x 4,2V = 25,2V et encore plus si c’est une LiPo HV c’est ça ?
Et donc un VTX en VBatt ou direct LiPo ne supporterait pas, c’est bien ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JyN a dit :


Si je comprends bien ton ‘radotage’ emoji38.png, une LiPo 6S a une tension nominale de 22,2V mais couramment chargée à 6x 4,2V = 25,2V et encore plus si c’est une LiPo HV c’est ça ?
Et donc un VTX en VBatt ou direct LiPo ne supporterait pas, c’est bien ça ?

Il a reflechi. Il a compris 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...