Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

REX court-circuit : piste de circuit HS


Lap

Messages recommandés

Salut,
j'ai fait le boulet à deux reprises en très peu de temps (pourtant j'essais de faire gaffe) :

Sur une FC (en stack avec un ESC 4 en 1), j'ai souder un truc sur l'arrivé "Bat +" (un trou minuscule et mal placé, comme il est aussi vehiculé à la FC par le cable de stack).
Je n'ai pas vu que ma soudure bavait un tout petit peut sur le port à coté (un GND).
Branchement Lipo => FC en blackout ... (même après avoir virer le cour-circuit)

Et cette semaine, mon chargeur y est passé (un charsoon antimatter 10a 250w) : Je branche une belle lipo dessus (1300Mah 120C). Sa ne marche pas...
Je me rends compte que ce n'est pas les bonnes prises banane sur le chargeur (j'ai un jeu avec un xt30 et un autre avec un XT60), je débranche les bananes de l'XT30 pour mettre celle de l'XT60 (avec la lipo tjs connectée), banane "-" branchée, j'ai fait un truc improbable en branchant la banane du "+" : j'ai effleuré une prise de charge...
Un des pin est devenu instantanément noir avec l'arc electrique, et un belle erreur "erreur prise d'équilibrage" sur le chargeur.


Pour ces deux aventures, il y a un "happy end" : a chaque fois c'est la piste du circuit imprimé qui a cramé à proximité très proche du court circuit (invisible à l'oeil nu), et le court-circuit n'a pas endommagé les composants.
Pour mes deux problèmes j'ai pu réparer en faisant un "pont" avec un cable. Du connecteur jusqu’à un des endroits qu'il dessert...

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bête, mais en petit bricolage et particulierement en soudures, j'ai toujours une loupe à coté de moi. Précieux pour mieux observer 😉 (En plus du multimetre/Ohmsmetre !)

Heureux dénouement. Et bravo d'avoir pensé au classique "Pont". En espérant vraiment que le reste de l'électronique n'ai vraiment rien eu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FC j'etais desepéré avec mon testeurs... A chercher sur le net comment et ou son les BEC (car en USB elle fonctionnait) donc je pensait que sa avait cramé le BEC sur le VCC. J'ai finalement trouvé ou était le BEC trouvé al Datasheet, et me suis apercu que j'avais la continuité entre le pad ou je m'etais raté pour la soudure et le pin "V in" du régulateur.  
Par contre, pas de voltage "Bat +", que j'avais toujours pourtant encore sur le connecteur du stack => Piste cramé entre le connecteur du stack et le reste de la FC.
J'ai ponté entre le connecteur stack et le pad ou j'avais raté ma soudure.
Le quad à fait quelques lipo depuis, RAS.

Pour les prises d'équilibrages du chargeur, pareil, je me suis rendu compte que je n'avais plus la continuité entre le PIN, et les premier composant qui soont sur la "ligne".
Assez simple a identifier : chargeur 6S, on a 6 fois à l'interieur le même enchainement de composant. J'avais une continuité sur les lignes sauf celles avec le pb.
Toute les prise d'equilibrage etait connecté sur une petite PCB, et sur 2 pin je n'avais pas la continuité sur les autres port d'équilibrage (ils sont tous connecté ensembe).
Bref, la piste à cramé au niveau de cette PCB (sans composant, juste faite pour relier ensemble les ports d'équilibrage, et les connecter à la PCB principale).

J'ai franchement eu de la chance et économisé pas mal d'€....
Mais pour avoir deux fois la même solution suite à un court-circuit sur deux truc qui n'ont rien a voir, je me dis que sa doit être un trucs assez "commun" dans ce type de situation...  (ou alors j'ai eu vraiment bcp de chance)

Bref a vos multimètre quand vous faites des étincelles 😄
Il faut trouver ou sa doit aller, et verifier si sa y va !!!!

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...