Aller au contenu
DroneBuilds

Quad qui tourne sur le roll lorsque je pousse les gaz à 50%...


Syrex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un vieux quad qui fonctionnait très bien jusque là. Que du vieux composants mais il fonctionnait très bien.

Le set up : Frame Realaac X210 , moteurs Emax 2205-2300, 4 ESC Favourite littlebee 30A Opto, Fc Beerotor F3 (SP Racing F3), Vtx Tramp, cam Runcam

La Fc était flashé en BF 3.3.3, le protocole ESC est le multishot, boucle PID 4K/4K. J'ai testé en 2K/2K en BF 4.0.6.

En fait, après avoir armé, au décollage, dès que les gaz passent les 50% ce qui arrive très vite, le quad, roll subitement vers la droite et se coupe. 

Le problème est apparu lors d'une session, il avait volé plusieurs packs sans souci et soudain ce mouvement... En le ramassant, j'ai constaté qu'il manquait une des deux vis de fixation du moteur arrière droit et celle qui restait était presque dévissée. J'ai pensé que le crash résultait du fait de ces vis qui s'étaient desserrées. Mais il me semble pas car même vissé ce problème subsiste.

Si vous avez des idées je prends car là, je ne vois pas...

https://youtu.be/clNGvVqYGqc

 

 

 

 

 

 

Capturepbx210.JPG

BTFL_BLACKBOX_LOG_X210_20210227_122321.BBL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on dirait que le moteur en bas à droite essaye de tourner à fond, et ça tombe bien c'est de ce côté que le drone tombe.

Il y a donc un problème qui fait que le moteur tourne moins vite que prévu et que BF désarme (c'est la flyaway prevention)

Tu as moyen de tester ton ESC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Volus a dit :

Salut,

on dirait que le moteur en bas à droite essaye de tourner à fond, et ça tombe bien c'est de ce côté que le drone tombe.

Il y a donc un problème qui fait que le moteur tourne moins vite que prévu et que BF désarme (c'est la flyaway prevention)

Tu as moyen de tester ton ESC ?

Je reviens chez moi que lundi et là, je dois avoir dans mon atelier un moteur et un esc en rab je crois... 

D'après la blackbox, le moteur arrière droit serait à fond (100%) alors que le quad tourne vers lui ...??.. pour moi si le quad tourne vers le moteur arrière droit, c'est justement parce qu'il ne tourne pas assez vite... Ou alors cette valeur est seulement la consigne moteur...

Effectivement le problème est du coté de ce moteur/ESC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, je suis toujours en échec avec ce quad...

J'ai changé la stack FC/ESC. J'ai mis une FC F4 Flycolor sous emu et l'esc 4-1 Flycolor 40A 

J'ai tout remonté proprement. J'ai dû remapper mes moteurs car j'ai choisi de monter l'esc à l'envers. J'ai testé sans hélice, tout m'apparait fonctionner normalement (sens FC, moteurs...), à l'armement les moteurs tournent, et dès que j'augmente le gaz le quad se dandine vigoureusement. Ca m'a un peut intrigué car habituellement cet effet est plus faible mais bon, je me suis dis, y a pas d'hélice pas de panique...

Mais il y a quand même un problème majeur ...

Avec les hélices, quand j'arme, les hélices tournent et semblent s'emballer et immédiatement, il fait un petit saut (30cm) en tournant sur le yaw à droite et se coupe aussitôt. Tout çà sans toucher au gaz...  Dans l'osd, la sécurité "Runaway" est affichée...

Je vais vérifier le sens de rotation des moteurs, les hélices, le remapp mais je pense être bon. Je ne vois pas où est le problème s'il n'est pas là 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Syrex a dit :

Je vais vérifier le sens de rotation des moteurs, les hélices, le remapp mais je pense être bon. Je ne vois pas où est le problème s'il n'est pas là 😕

Test tes moteurs 1 par 1 et leurs sens... et aussi l’orientation de la carte sur la page configuration... ton qwad doit sur la première page de BF réagir correctement quand tu le bouge !

vérifie aussi si les voies de ton RX sont correctement assignée !

Modifié (le) par Attafr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai progressé... J'ai vérifié mes moteurs un par un, leur sens, leur position, l'orientation de la carte, les voies du RX, reflash des esc sous le dernier BL HELI... Bref tout çà m'a permis de me rendre compte d'une erreur, dans betaflight, dans configuration, je n'avais pas indiqué que j'étais en props out (inversé) donc c'est pour cela qu'à l'armement la sécurité runaway s'enclenchait. Top, moins un problème. 

J'ai pu faire un test, armer et décoller à 1 m. J'en reviens au problème de départ.. 😕 C'est à dire, il décolle se comporte normalement sur ses axes mais si je pousse les gaz, il tombe irrémédiablement sur le moteur 1 (arrière droite). Donc malgré le remplacement FC ESC, j'ai toujours le même problème. Ca se précise vers ce moteur que je vais désormais remplacer... A suivre 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de mon problème 😀 

Après remplacement du moteur suspect, c'est bon ! 

Bizarre qu'il tourne, permet le décollage, les tests sans hélice (montées en régime tout), il n'a pas de choc important (contrairement aux autres), rien d'apparent mais il est fichu...

Ma vieille FC et vieux ESC n'étaient donc pas en cause. Mon X210 aura donc profité d'un petit rafraichissement 😉

Fichier_003.jpeg

Fichier_001.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...