Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Confirmation avant boulette 2... le retour ;o)


BlackHornet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la suggestion de @Attafr, j'ai laissé tombé mon RX XM+ (sans télémétrie) pour passer sur le R-XSR (avec télémétrie), ce qui me permettrait d'avoir un peu plus que trois malheureux capteurs d'affichés sur ma RC. J'ai donc (pour l'instant) un R-XSR câblé sur ma FC de la manière suivante:

- Fil noir ==> Ground

- Fil rouge ==> +5V

_ Fil vert (S.Bus) ==> S.Bus

- Fil jaune (S.Port) ==> non connecté... et tout fonctionne nickel, sauf la télémétrie 😁

Ma FC étant une MAMBA F405 MK2 je ne dispose que de 3 UART et j'ai déjà mon VTX en UART3 et mon GPS en UART6. Apparemment, pour bénéficier de toute la télémétrie disponible, le plus simple, c'est de flasher le R-XSR en F.Port et de donc de tout "envoyer" par le fil jaune (S.Port) sur un TX (pour moi le TX1). Je suis donc aller sur la page FRSKY et j'ai téléchargé le dernier FIRMWARE Access F.Port pour mon R-XSR... et c'est la que les doutes et les questions commencent 😁

- Est ce qu'il suffit de flasher le R-XSR, de connecter le fil jaune (S.Port) du R-XSR sur le TX1 de la MAMBA, de déconnecter le fil vert (S.Bus), de renseigner FrSky FPort dans l'onglet Configuration/Récepteur de BETAFLIGHT et FrSky dans l'onglet Ports/Sortie Télémétrie ?

Ou

- Est ce qu'il faut flasher le R-XSR "switcher" quelque chose, souder le fil jaune sur le pad "signal inversé" du R-XSR et rentrer des lignes de commandes dans le CLI sachant que normalement ma MANBA est en F4 ou... F3, je ne sais pas trop. 

Ou... rien de tout ça et je vais aller me coucher avec une aspirine !!! 😁 Merci aux âmes charitables... bon vol à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BlackHornet a dit :

c'est de flasher le R-XSR en F.Port et de donc de tout "envoyer" par le fil jaune (S.Port) sur un TX (pour moi le TX1)

Il faut effectivement, comme tu as une FC F4, souder un fil sur le pad S.Port uninverted de ton RX, après avoir flashé ce dernier en FPORT... par contre, il te faut savoir quelle version a la RF de ta radio ?

Tu peux être en ACCST ou ACCESS, V1.x ou 2.x, FCC ou LBT !

il faut aussi changer quelques paramètres sous BF

set serialrx_halfduplex=ON

save

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JyN a dit :

Moi j’ai mis le dernier fw du XSR et du module de la radio aussi (x9 lite).
Dans BF j’ai mis XSR F.port et sur la radio aussi, l’ajout du XSR à la radio en access et le bind comme sur des roulettes!

Salut JyN... merci pour ta réponse... et aux niveaux branchement ?

 

il y a 2 minutes, Attafr a dit :

Il faut effectivement, comme tu as une FC F4, souder un fil sur le pad S.Port uninverted de ton RX, après avoir flashé ce dernier en FPORT... par contre, il te faut savoir quelle version a la RF de ta radio ?

Tu peux être en ACCST ou ACCESS, V1.x ou 2.x, FCC ou LBT !

il faut aussi changer quelques paramètres sous BF

set serialrx_halfduplex=ON

save

Salut Attafr... merci pour ta réponse. La radio et en ACCESS LBT... V1.x ou V2.x je ne sais pas trop, comme ça je dirais V2.3.11... c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JyN a dit :

le RXSR est raccordé avec les 3 fils rouge noir et jaune sur S.Bus.

Ok donc il suffirait d'intervertir le fil vert et le fil jaune sur ma MAMBA ? Tu as switché qq chose sur le RXSR ? Pas de soudure sur le PAD UNINVERTER du RXSR ?

Modifié (le) par BlackHornet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il suffirait d'intervertir le fil vert et le fil jaune sur ma MAMBA ? Tu as switché qq chose sur le RXSR ? Pas de soudure sur le PAD UNINVERTER du RXSR ?

Non j’ai rien changé, juste utilisé le s.bus. mais j’ai pas une mamba F405. C’est une Eachine basé sur un STM32F405 aussi (en 20x20).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JyN a dit :


Non j’ai rien changé, juste utilisé le s.bus. mais j’ai pas une mamba F405. C’est une Eachine basé sur un STM32F405 aussi (en 20x20).

Ok, donc juste intervertir le fil vert et le jaune... je teste ça dès que possible , merci pour ton aide... bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BlackHornet a dit :

Salut Attafr... merci pour ta réponse. La radio et en ACCESS LBT... V1.x ou V2.x je ne sais pas trop, comme ça je dirais V2.3.11... c'est possible ?

Page 7/7 du menu SYS (+sous menu RX) tu auras toutes les versions installées!

il y a 16 minutes, JyN a dit :

Non j’ai rien changé, juste utilisé le s.bus.

Je suis étonné que tu n’aies pas utilisé le S.Port uninverted sur une F4 ? Peut-être y a t’il une différence entre F411 & F405 ?

Tu as changé quoi dans le CLI ?

normallement sur une F4 (S.Port uninverted) on définis serialrx_halfduplex=ON, je pense que tu as du changer aussi serialrx_inverted=ON ?

47500BAB-E740-4451-AA2B-8C90FBFAA44B.jpeg.c5d0436b2da58273e8c477afaa596376.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Attafr a dit :

Je suis étonné que tu n’aies pas utilisé le S.Port uninverted sur une F4 ? Peut-être y a t’il une différence entre F411 & F405 ?

oui pardon je n'ai pas été assez précis. bien entendu le S.Port côté RX, et le SBUS côté FC.

Mon câblage:

image.thumb.png.ddec6d5ff88dcd1265e882494e41dd49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un TX tu veux dire ? J’y comprend plus rien... c’est la première fois que je vois ça...

oui TX (S.Port) du RXSR vers RX6 de la FC (voir Schéma)
Côté CLI j’ai rien touché, car le SBUS de cette FC supporte nativement le signal ‘inverted’ du SmartPort.

on doit changer en CLI quand on utilise un autre RX du FC, un qui n’est pas normalement ´inverted´, si je ne me trompe pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JyN a dit :


oui TX (S.Port) du RXSR vers RX6 de la FC (voir Schéma)
Côté CLI j’ai rien touché, car le SBUS de cette FC supporte nativement le signal ‘inverted’ du SmartPort.

on doit changer en CLI quand on utilise un autre RX du FC, un qui n’est pas normalement ´inverted´, si je ne me trompe pas.

D’ailleurs l’entrée sur la FC s’appelle RC pas SBUS, m’ais j’ai de la peine à croire que cela soit un RX ?

J’ai plusieurs carte en F4 (F411?) j’ai toujours utilisé le uninverted S.Port côté R-XSR et un TX côté FC + set serialrx_uninverted=OFF et set serialrx_halfduplex=ON !

Tu as vérifié ces deux derniers paramètres depuis CLI/BF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Attafr a dit :

D’ailleurs l’entrée sur la FC s’appelle RC pas SBUS, m’ais j’ai de la peine à croire que cela soit un RX ?

J’ai plusieurs carte en F4 (F411?) j’ai toujours utilisé le uninverted S.Port côté R-XSR et un TX côté FC + set serialrx_uninverted=OFF et set serialrx_halfduplex=ON !

Tu as vérifié ces deux derniers paramètres depuis CLI/BF ?

La sélection SBUS vs IBUS/PPM/DMSX... se fait via un pont de l'autre côté de la carte. C'est le zoom "SBUS" à gauche du RXSR sur mon schéma.

D'ailleurs voici le schéma original, j'avoue, c'est débile de connecter un "RX" à un autre "RX" mais c'ets chinois alors...
image.png.795a067cb430e4942b071bdd9a79c191.png

 

Côté BF voici le réglage (que j'ai pas touché) via CLI:

photo5897821719496865455.jpg.e3728f475397603025b4809a6b8c421e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bhô des pros qui discutent... pas tout compris mais bon !!! 😁 Du peu que j'ai compris et dans mon cas :

- Flashage du R-XSR avec "RXSR-FPORT_ACCESS_191107"

- Soudature d'un fil (jaune) sur le pad S.Port Uninverted du R-XSR et dessoudature du fil vert (S.BUS) côté MAMBA

- Soudation du fil jaune sur le pin TX1 ( dans mon cas) sur la FC

- Rajoutage de deux lignes "set serialrx_uninverted=OFF et set serialrx_halfduplex=ON" dans le CLI de BETAFLIGHT

- Modification dans BETAFLIGHT, FrSky FPort dans l'onglet: Configuration - Récepteur et FrSky dans l'onglet: Ports - Sortie Télémétrie de mon UART 1, avec toujours Serial RX coché toujours pour mon UART1 ? J'ai oublié/raté des trucs ??? 😃

Après concernant le CLI, en fouillant, et en tapant resource,  j'ai trouvé ça :  resource PPM 1 C09 et resource ESCSERIAL 1 C09... deux "resource" qui "partagent"  1 C09... c'est grave docteur ou rien à voir ??? 

Pour @Attafr, copies des versions que j'ai dans mon RX et ma RC... en tous cas merci pour votre aide et votre temps... 😃

20210227_193742.jpg

20210227_193843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BlackHornet a dit :

Flashage du R-XSR avec "RXSR-FPORT_ACCESS_191107"

Tu es en ACCESS V2.x côté radio tu es sûr que tu as bien une V2.x ?

Sinon le reste est bon, sorti que au niveau du menu port de BF tu ne définis QUE serial RX, pas Smartport !

il y a 7 minutes, BlackHornet a dit :

Après concernant le CLI, en fouillant, et en tapant resource,  j'ai trouvé ça :  resource PPM 1 C09 et resource ESCSERIAL 1 C09... deux "resource" qui "partagent"  1 C09... c'est grave docteur ou rien à voir ??? 

Pas grave ! (Sauf si c’est toi qui l’a modifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Attafr a dit :

Tu es en ACCESS V2.x côté radio tu es sûr que tu as bien une V2.x ?

Sinon le reste est bon, sorti que au niveau du menu port de BF tu ne définis QUE serial RX, pas Smartport !

Pas grave ! (Sauf si c’est toi qui l’a modifié)

Côté RX ? Normalement oui, c'est la version  ACCESS FIRMWARE  2020-04-21      v2.1.0,  direct de chez FrSky.

Ok pour le "SmartPort" 

Je crois que c'est moi qui l'ai rajouté lors du tentative avortée pour avoir la télémétrie... 🤔 On peut l'effacer dans le CLI ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JyN a dit :

EDIT: non tout est ok dslé. pas vu que t'avais la x9 lite (pas S).

Pas de soucis... après, je découvre votre univers, ça aurait pu être une boulette... je ne suis pas à une près !!! 😁

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pilotes... Bon, ça marche, j'ai récupéré 12 capteurs en plus de mes trois déjà présents 😃 Je ne pense pas qu'ils me servent tous mais pour le principe et l'égo c'est cool ... !!! 😁 Par contre @Attafr, je n'ai pas pu binder mon RX en V2.x... comme tu le pressentais, il y avais un "doute" sur les versions RX et RC. J'ai reflashé ma RC en v1.x et tout a marché nickel... je verrai à l'usage si ça pose des problèmes 😃 Merci à toi et à @JyN pour votre aide et votre temps... bon dimanche et bons vols à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les pilotes... Bon, ça marche, j'ai récupéré 12 capteurs en plus de mes trois déjà présents [emoji2] Je ne pense pas qu'ils me servent tous mais pour le principe et l'égo c'est cool ... !!! [emoji16] Par contre [mention=3625]Attafr[/mention], je n'ai pas pu binder mon RX en V2.x... comme tu le pressentais, il y avais un "doute" sur les versions RX et RC. J'ai reflashé ma RC en v1.x et tout a marché nickel... je verrai à l'usage si ça pose des problèmes [emoji2] Merci à toi et à [mention=4369]JyN[/mention] pour votre aide et votre temps... bon dimanche et bons vols à tous.

Super! [emoji1303]
Alors tu as câble comment finalement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😎😎😎... sur ma MAMBA, 3 fils GRND, +5V et un fil qui part du pad Uninverted du R-XSR vers le TX1 de la FC + modification des valeurs SERIAL_RX dans le CLI. 

En fait, le plus "gros" problème, ça aura était la compatibilité des versions firmware pour le R-XSR et la RC 😃 J'attends mes lipo et gaaaaaaaazzzzzzz !!! 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...