Aller au contenu
DroneBuilds

Problème de portée système DJI


thom.bruel

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai un problème de portée vidéo depuis que je suis passé avec le système DJI (quelques mois maintenant). Je vole avec un quad équipé d'un Air Unit et d'un masque V1. Déjà sur mes 1ers vols, je trouvais la portée vraiment faible, globalement la même qu'avec mon masque en analogique (EV 800D tout d'origine, la barre n'était déjà pas très haute), c'est à dire dans un jardin jusqu'à 100 mètres. Au delà la vidéo devenait extrêmement pixellisée et il devenait presque impossible de piloter. 

Après avoir consulté quelques discussions sur le sujet, je suis donc passé en 700mW, pensant décupler ma portée. Pas vraiment, je pouvais faire quelques dizaines de mètres en plus mais on était loin des kilomètres annoncés par la marque. J'ai donc investi dans des antennes True RC x-air 5,8. La personne qui m'a aidé à monter mon drone m'a également recommandé d'utiliser des antennes true rc pour mon Air Unit, ce que j'ai fait dès le début (sachant que j'avais cassé une des 2 antennes DJI au montage, ces petites merdes sont tellement fragiles...).

Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui je suis équipé pour du long range, que ce soit radio ou vidéo, mais mon masque continue de pixelliser à 200 mètres ou dès que je contourne un obstacle se trouvant entre cette distance et moi-même, et ce indépendamment du spot. Cela fait des mois et je suis à court de solution. Je précise parmi les éventuelles causes possibles :
- J'ai une micro sd dans le Air Unit qui m'a permis de le passer en 700mW, mais pas dans le masque, est-ce important ?
- Mon masque est alimentée avec une tattu 4s 650 mAh 14,8V xt30, est-ce que le fait d'alimenter le masque avec une batterie plus puissante pourrait avoir une influence sur l'intensité du signal vidéo ?
- Les antennes True Rc du Air Unit sont courtes et ne dépassent pas du TPU (cf photo), cela peut-il jouer sur la transmission du signal ? 

Avec le peu de connaissances que j'ai, je doute que le problème vienne d'un de ces 3 points, dans la mesure où il ne s'agit pas selon moi d'un problème d'optimisation de la portée mais d'un problème plus important, celle-ci étant ridicule comparée à d'autres utilisateurs et à la promesse de la marque avec le matériel d'origine.

Peut-être quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ou a-t-il une idée de l'origine du problème ? 
Je m'excuse pour le pavé et j'espère que ce sujet n'a pas été déjà traité. Je n'ai rien trouvé mais si c'est le cas n'hésitez pas à me rediriger vers un topic existant.

Je vous remercie par avance pour votre aide. 

158506712_344445290242983_8769368310978604857_n.jpg

159016024_1806017149574383_1418673699260933305_n.jpg

159201915_2779472228984412_5240791601757626677_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu un problème de portée sur un air-unit + masque V1, en fait le connecteur d'une des antennes du air-unit était cassé. 

Je l'ai remplacé, tu peux trouver le Tuto sur le fofo, depuis tout est rentré dans l'ordre.

C'est une piste mais pas forcément ta solution 🙂

Tu peu avoir un problème sur un composant, est-ce que ton matos est sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sybdrone a dit :

Salut,

J'ai eu un problème de portée sur un air-unit + masque V1, en fait le connecteur d'une des antennes du air-unit était cassé. 

Je l'ai remplacé, tu peux trouver le Tuto sur le fofo, depuis tout est rentré dans l'ordre.

C'est une piste mais pas forcément ta solution 🙂

Tu peu avoir un problème sur un composant, est-ce que ton matos est sous garantie ?

Salut Sybdrone, 

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Effectivement c'était comme ça que s'était cassé mon antenne DJI, en laissant le connecteur dans le air-unit. Nous avions réussi à retirer le morceau à l'aide d'un outil pointu et c'est à ce moment là que nous avions remplacé les antennes d'origines par 2 antennes True RC. Mais tu as peut-être raison, je vais quand-même vérifier qu'il ne reste pas un morceau à ce niveau là.

Sinon oui, mon matériel doit être encore sous garantie. Acheté chez Studiosport en mai dernier. 

Merci également pour ton tuto, très bien détaillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Attafr a dit :

Fais AUSSI le hack sur les lunettes !

Merci Attafr pour ta réponse ! 🙂 

Je ne savais pas qu'il fallait également le faire sur les lunettes. Je m'en occupe tout de suite. Pour l'instant je vais prendre formater et prendre celle de la GoPro mais il faudra que je prévoie une nouvelle micro sd donc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sybdrone a dit :

T'as aussi une solution, c'est de trouver quelqu'un dans ton coin avec le même matériel, et de remplacer élément par élément et de comparer les portés

Bonjour à tous les deux, 

Je reviens avec de nouvelles informations. J'ai fait des tests aujourd'hui par rapport à l'analyse de Sybdrone. J'ai essayé de voler avec une seule antenne connectée à la fois.

1er test, je branche une antenne sur le côté gauche du AirUnit, rien à droite. Je vole, 4 barres sur 4 au décollage, idem en m'éloignant un peu, je trouve les limites et la pixellisation à peu près à la même distance que d'habitude, assez proche, environ 200 mètres, un peu plus si je prends de la hauteur et à l'abri de tout obstacle évidemment, mais la portée ne me semble pas inférieure à ce que j'ai connu jusqu'à présent. 

2ème test, je branche cette même antenne sur le côté droit du Air Unit, rien à gauche. Là déjà, 3 barres sur 4 au décollage, et la transmission vidéo se dégrade beaucoup plus rapidement qu'avec l'antenne à gauche. À 100 mètres la qualité de l'image est très mauvaise, à 200 mètres, je ne suis complètement pixellisé, impossible de voir quoi que ce soit et je tombe à 0 barres. Je dirais bien 2 à 3 fois pire qu'avec l'antenne à gauche. 

3ème test, je refais les 2 premiers tests mais avec l'autre antenne, résultats identiques. Le problème ne vient donc pas d'une des 2 antennes True RC, à priori.

4ème test, je teste le vol sans antenne, avec précaution, en restant dans un périmètre proche. Sans surprise la transmission se dégrade très rapidement et je ne prends pas le risque de partir à plus de 100 mètres.

Résultats :
Le côté droit du Air Unit semble disfonctionner, à moins que les 2 côtés par défaut n'aient pas le même rôle ? Mais s'ils sont sensés produire le même résultat ce n'est clairement pas le cas. Pourtant les ports antennes semblent en parfait état à l'oeil, rien ne bloque la connexion, rien de bloqué à l'intérieur, et les antennes clipsent correctement des 2 côtés. Ce qui m'interpelle et que j'aurais trouvé plus logique serait que la transmission eut été la même avec l'antenne à droite et sans aucune antenne, pour expliquer un dysfonctionnement du port droit. Mais la portée est quand-même meilleure avec l'antenne branchée à droite que sans rien. Elle ne parait donc pas complètement inutile.
À l'inverse, la portée me parait aussi bonne avec les 2 antennes branchées qu'avec uniquement la gauche, comme si la droite était justement inutile... Mais c'est un peu plus difficile à juger dans ce sens là.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que je devrais essayer de changer le port droit ? Sachant qu'il ne présente aucune anomalie vue de l'extérieure et le "clips" de l'antenne se fait correctement. Est-ce que je devrais contacter le SAV Dji directement, quitte à attendre longtemps pour une réparation ? Ou pensez-vous que le problème peut avoir une origine différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, thom.bruel a dit :

Merci Attafr pour ta réponse ! 🙂 

Je ne savais pas qu'il fallait également le faire sur les lunettes. Je m'en occupe tout de suite. Pour l'instant je vais prendre formater et prendre celle de la GoPro mais il faudra que je prévoie une nouvelle micro sd donc. 

Je précise que je n'ai pas encore tenter de débloquer le casque à 1200mW, je n'ai malheureusement pas l'adaptateur micro SD avec moi pour la brancher à l'ordinateur. Je vole donc actuellement à 700mW (bien vérifié avant le vol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'idée était de remplacer par ex. le air unit par un autre dont on est sure qu'il fonctionne. Ci ça ne change rien, on change le masque, et éventuellement après la radio si t'as une DJI

Le but c'est de trouver le coupable. Après si c'est un composant qui est mort il faut éventuellement voir avec le fabriquant, et ne pas être pressé 😉 

Enlever une antenne n'est pas du tout recommandé, car la puissance ne se dissipe pas, et peu faire cramer le air unit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sybdrone a dit :

en fait l'idée était de remplacer par ex. le air unit par un autre dont on est sure qu'il fonctionne. Ci ça ne change rien, on change le masque, et éventuellement après la radio si t'as une DJI

Le but c'est de trouver le coupable. Après si c'est un composant qui est mort il faut éventuellement voir avec le fabriquant, et ne pas être pressé 😉 

Enlever une antenne n'est pas du tout recommandé, car la puissance ne se dissipe pas, et peu faire cramer le air unit

Merci de ta réponse Sybdrone. 😉

Oui j'ai lu ça après avoir réaliser les tests, heureusement le Air Unit n'a pas grillé. En revanche, si un des ports dysfonctionne (en l'occurence le droit), cela ne revient-il pas à voler tout le temps avec une antenne en moins ?

J'avais compris ton idée, malheureusement je ne connais personne qui vole en numérique avec DJI... 😕 J'irai voir le monteur qui m'a aidé pour voir s'il peut me prêter un masque pour faire le test. Et tester avec un autre Air Unit. D'après les tests que j'ai fait avec les antennes le problème semble tout de même venir du Air Unit, mais c'est à vérifier effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, 

 

figure toi que j'avais le même problème que toi !!! 

 

j'ai amélioré la portée en changeant les antennes sur le quad car j'avais une connectique foutu justement. 

 

Une fois changer cela, j'ai eu une bien meilleur portée, à 25Mw j'atteint la distance que je faisait en 1200mW auparavant. 

 

tu as vérifier que tes antenne sont bien les deux des LHCP et que tu n'as pas du RHCP et du LHCP ? ça peut venir de ça aussi. 

 

si tu as besoin je te file les réf des antennes que j'ai pris. 

 

-> j'ai changé de Frame aussi donc le montage en interne est différent, potentiellement une piste également car les antennes ne sont pas placées de la même manière. 

Modifié (le) par saimoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2021 at 14:46, saimoun a dit :

salut, 

 

figure toi que j'avais le même problème que toi !!! 

 

j'ai amélioré la portée en changeant les antennes sur le quad car j'avais une connectique foutu justement. 

 

Une fois changer cela, j'ai eu une bien meilleur portée, à 25Mw j'atteint la distance que je faisait en 1200mW auparavant. 

 

tu as vérifier que tes antenne sont bien les deux des LHCP et que tu n'as pas du RHCP et du LHCP ? ça peut venir de ça aussi. 

 

si tu as besoin je te file les réf des antennes que j'ai pris. 

 

-> j'ai changé de Frame aussi donc le montage en interne est différent, potentiellement une piste également car les antennes ne sont pas placées de la même manière. 

Salut Saimoun, 

Merci beaucoup pour ta réponse !

Écoute normalement je devrais avoir de bonnes antennes sur le quad. Comme j'avais cassé une antenne DJI sur le montage, j'avais repris 2 antennes True RC. Je me souviens avoir pris du LHCP, également pour les antennes X-Air sur le masque. Sur les antennes du Air Unit ce n'est pas inscrit dessus, je suis quasiment certain d'avoir fait attention à ça en les achetant en boutique mais y a-t-il un moyen de le vérifier sans avoir l'emballage d'origine ?

Je veux bien quand-même la référence de tes antennes ! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai uploadé un vol sur Youtube pour que vous vous rendiez compte de la portée. Peut-être que c'est moi qui ait trop d'attente mais sincèrement je ne crois pas, ou alors ça n'était pas la peine d'investir une telle somme sur le système DJI.

Voici la vidéo : 

 

Le début de ma vidéo part de ma position. On voit qu'à 200 mètres, au niveau de l'arbre fleurie, je passe déjà en focus mode, idem quand je vais entre les boxs abandonnés. Pour le reste la qualité n'est jamais optimale, même en restant dans un périmètre très proche. 
Ensuite quand je prends de la hauteur et que je m'éloigne, la transmission est stable en hauteur mais on voit au bout devant le terril (800 mètres de distance) je perds complètement la connexion vidéo, sans spécialement passer derrière un obstacle. C'est donc ma limite. Et si je descends entre les arbres évidemment je perds complètement l'image. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais "j'espère" qu'il s'agit bien d'un problème de portée...

Pour rappel je vole avec le système DJI en 700mW, 2 antennes True RC sur le Air Unit et 2 antennes True RC X-Air 5,8 sur le masque. Donc en théorie je suis équipé pour du long range.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça m'a l'air plutôt normal, surtout avec du 25mbps, on voit bien que dans les boxs le débit descends à cause des obstacles. Pour le vol à 800m je pense que tes antennes ne dépassent pas assez pour que l'émission soit optimale. Sur mon 5 pouces j'avais les antennes comme toi, à 300m je perdais quasiment le signal en passant proche des arbres et à 600m je perdais la vidéo complètement, j'ai ajouté une rallonge pour faire ressortir les antennes de 5cm de plus, j'atteins 1,5km sans probleme et en 50mbps.

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2021 at 13:44, Oxonium a dit :

Pour moi ça m'a l'air plutôt normal, surtout avec du 25mbps, on voit bien que dans les boxs le débit descends à cause des obstacles. Pour le vol à 800m je pense que tes antennes ne dépassent pas assez pour que l'émission soit optimale. Sur mon 5 pouces j'avais les antennes comme toi, à 300m je perdais quasiment le signal en passant proche des arbres et à 600m je perdais la vidéo complètement, j'ai ajouté une rallonge pour faire ressortir les antennes de 5cm de plus, j'atteins 1,5km sans probleme et en 50mbps.

Salut Oxonium et merci beaucoup de ta réponse.

Honnêtement c'est peut-être une erreur de jugement de ma part mais si cela semble normal c'est une déception pour moi. Je sais que les caractéristiques promises par les marques sont dans des conditions optimales mais si je me souviens bien DJI parlait de 4km de portée sur le masque V1. 

Je n'attends pas ça de mon drone mais quand-même, passer en focus mode à 200 mètres en passant derrière un arbre au milieu d'un champ et perdre quasiment la transmission entre 2 boxs, à ciel ouvert... Je vois certains utilisateurs faire des vols en pleine nature et s'aventurer à plusieurs kilomètres, ou dans un autre registre des pilotes comme le Drib faire des vols de 5 minutes dans un parking fermé (https://www.youtube.com/watch?v=YaNxnuH4xHk&t=24s). Je sais bien que les images que l'on voit sont celles de la GoPro et pas du masque mais je suppose qu'il doit avoir une bonne transmission pour faire ce type de vol.

Bref encore une fois j'en attends peut-être trop mais selon moi dans ces conditions mon matériel ne me permet pas du tout de faire du long range.

Je vais voir pour suivre tes conseils, passer dans un 1er temps en 50 mbps et ensuite éventuellement investir dans de nouvelles antennes plus longues. 
Merci en tous cas pour tes recommandations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thom.bruel a dit :

Salut Oxonium et merci beaucoup de ta réponse.

Honnêtement c'est peut-être une erreur de jugement de ma part mais si cela semble normal c'est une déception pour moi. Je sais que les caractéristiques promises par les marques sont dans des conditions optimales mais si je me souviens bien DJI parlait de 4km de portée sur le masque V1. 

Je n'attends pas ça de mon drone mais quand-même, passer en focus mode à 200 mètres en passant derrière un arbre au milieu d'un champ et perdre quasiment la transmission entre 2 boxs, à ciel ouvert... Je vois certains utilisateurs faire des vols en pleine nature et s'aventurer à plusieurs kilomètres, ou dans un autre registre des pilotes comme le Drib faire des vols de 5 minutes dans un parking fermé (https://www.youtube.com/watch?v=YaNxnuH4xHk&t=24s). Je sais bien que les images que l'on voit sont celles de la GoPro et pas du masque mais je suppose qu'il doit avoir une bonne transmission pour faire ce type de vol.

Bref encore une fois j'en attends peut-être trop mais selon moi dans ces conditions mon matériel ne me permet pas du tout de faire du long range.

Je vais voir pour suivre tes conseils, passer dans un 1er temps en 50 mbps et ensuite éventuellement investir dans de nouvelles antennes plus longues. 
Merci en tous cas pour tes recommandations !

Pour moi en 25mb c'est pas ouf, mais 50mb + 1200mw c'est la folie, c'est hyper net a 1,5km sans obstacles. A tester pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...