Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Matos iFlight - choix du frame, récepteur,...


Rexx

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Voilà, je viens poser les questions que j'ai sur le matos que j'envisage, aussi bien en quad qu'en radio & FPV.

Actuellement, je vole avec des BetaFPV Meteor75 - pour me refaire les sticks... sachant que mon niveau n'est pas encore très élevé (je ne vole pas encore en Accro). J'aime voler assez smooth, éventuellement passer quelques figures mais plutôt souple et précis. 

Mon idée est de passer dans quelques temps sur un CineWhoop et les iFlight me font de l'oeil.

Côté frame j'hésite entre un Hornet et un ProTek, ils sont dans le budget que j'imagine, et ils sont apparemment bien réglés de base (sachant qu'un des points qui m'avait fait arrêté dans ma précédente expérience = la difficulté à correctement paramétrer le quad) : est-ce que c'est un bon choix ? des retours ?

Côté RX, je vole habituellement en FHSS et S-FHSS. J'ai une Futaba T6K et la radio BetaFPV, qui est multiprotocoles mais pas programmable. Donc si je prenais un iFlight sans RX, est-ce qu'il serait possible et/ou galère d'y mettre un récepteur en FHSS / S-FHSS.

Côté radio, est-il "raisonnable" de garder la Futaba sachant que le monde drone est principalement FrSky (et un peu TBS aussi) ?

Côté FPV, je compte pour l'instant garder le masque fourni avec le BetaFPV (je vais changer les antennes bâton d'origine, je les attends avec impatience...). Jamais eu l'occasion d'essayer des lunettes type Fatshark, et je ne sais donc pas quel est ma préférence.

 

Voilà les quelques questions que je me pose pour l'instant, merci pour ceux qui pourront / voudront échanger avec moi 🙂

 

A+

Rexx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te répondrai seulement sur une partie de tes questions.

Parfait le Beta FPV pour te sentir à l'aise par la suite. Je pense avoir la même philosophie de vol que la tienne. 

Pas d'avis pour ton futur choix frame. J'accroche pas trop... 

Si tu prends un Iflight sans Rx (logique en rapport avec ta radio ) faut juste s'assurer que ce dernier rentrera bien dans la frame et sans prendre trop de place...

 

On y vient coté radio justement. Honnêtement, futaba ne représente que 0,1% d'utilisateurs dans notre passion. Certes, excellentes radios mais bien plus ciblées voilures fixes/3axes. 

Je pense qu'il serait judicieux pour disposer d'une assistance forte au regard de la communauté fpv, de t'orienter du coté Radiomaster TX16s Jumper T12 pro ou autres radios de ces dernières générations dit "Multiprotocol" (Prendre de pref le module JP4in1 pour binder toutes les formats même les plus exotiques).

Le top serait une TBS Tango 2 pour sa qualité irréprochable de liaison radio courte ou Long Range mais protocole proprietaire. Cette derniere est d'un form factor type manette de jeu (Comme la nouvelle excellente T-Lite de Jumper) C'est purement un confort/feeling que l'on aime ou pas. Important également, ton type de pilotage Pince ou pouce 😉

Le masque c'est bien quand il est "haut de gamme" mais surtout si tu pilotes avec des lunettes de vues. Les lunettes analogiques (comme ton masque) sont plus efficientes en terme de confort et vision. Les ecrans oleds seront assurement un plus non négligeable. Skyzone 04X et Eachine 0300o (rapprochement commercial entre les deux) sont d'exclellents produits. Avec comme avantage d'un REC DVR de bonne qualité et reglages de dioptrie !! Il reste également les FatShark HDO2 (mon setup + recepteur Rapidefire) C'est top !. Mais DVR qui n'as pas évolué depuis... Toujours... Et un tarif qui ne veut pas vraiment s'aligner avec l'excellente concurrence citée précédemment. 

Reste l'ultime et terrible gap de la HD numérique avec DJI. Ce n'est plus le même budget quoi que l'on en dise. Et disposer de frames qui puissent acceuillir le systeme HD. Mais c'est le summum aujourd'hui en vision FPV.(Latence, détails, portée, DVR, etc...)

Idées. 😎

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CriTof et merci beaucoup pour ta réponse précise et complète !

Et désolé pour le temps de réponse... je n'avais pas eu la notif de réponse à mon sujet 😞

Ce week-end a été le moment de prendre une grande décision : je me sépare de ma radio Futaba T6K (en vente sur LBC :)) et je prendrai soit une Radiomaster TX16s, soit une RK TX18s (avec JP5IN1), ça me permettra de mettre un TBS dessus à l'occasion. Du coup, je pourrai voler sans contrainte de protocoles, voire même de commencer par voler avec l'iFlight Hornet si jamais j'en prends un avant d'avoir la radio, en réutilisant la radio BetaFPV.

Côté masque / lunettes FPV... vu les budgets, je vais attendre de voir 😄 sachant que même s'il y a le confort du grand écran dans le BetaFPV, j'ai l'impression de voir le monde en pixels pendant 30mn après l'avoir utilisé !!

Je verrai donc pour évoluer tranquillement... tout en essayant de progresser au niveau pilotage !

Sinon côté Simu, j'ai opté pour Vélocidrone, et j'ai commandé le pack microquad class, je pratique autant que je peux (pas assez en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas reçu de notification et c'est normal, car je n'ai pas cité ton message dans ma réponse et je n'ai pas non plus utilisé l'arobase suivi de ton pseudo, cher... @Rexx ( là c'est fait 😉

Honnêtement, prend la tx16s et pas autre chose. Simplement car c'est LE produit que tu retrouveras le plus fréquemment pour de l'assistance eventuelle et que c'est d'un rapport/qualité/ prix incomparable (Qui plus est, largement versatile !) 

De plus, sur cette radio tu as un câblage interne des nappes avec des vrais plugs. Je crois que sur la 18, se sont des connections plates de type " Informatique" Qui sont sujet à mauvais contacts ( souvenir sur les premiers batch) 

Pour le reste du matériel, je pense avoir compris que tu t'es fortement déjà bien renseigné et que chaque chose en son temps. Tu as raison. 

Bon simu ! En... RadioMaster TX16S (+ kit TBS Crossfire😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @CriTof pour les infos sur la Radiomaster, je vais définitivement faire ce choix. D'ailleurs il y en a une à Toulouse en vente qui est en train de me passer sous le doigts...

Pour le matos oui, j'ai essayé de faire le tour effectivement, une fois que je me suis arrêté sur le type de quad - à savoir un whoop, pour le type de vol ET la sécurité pour les enfants aussi (les hélices, ça coupe, surtout quand ça tourne très vite !) - d'ailleurs, question (sur le Hornet V2) : quel intérêt de prendre un 6S sachant que l'idée est que ce soit un quad d'apprentissage. Inconvénients que je vois au 6S : plus cher, plus lourd...

Pour les lunettes, merci pour l'info des modèles, effectivement j'essaierais bien de voir ce que donnent des lunettes Oled - et ensuite je pourrai voir si je décide d'investir, et quand...

Modifié (le) par Rexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Rexx a dit :

Merci @CriTof pour les infos sur la Radiomaster, je vais définitivement faire ce choix. D'ailleurs il y en a une à Toulouse en vente qui est en train de me passer sous le doigts...

 ...d'ailleurs, question (sur le Hornet V2) : quel intérêt de prendre un 6S sachant que l'idée est que ce soit un quad d'apprentissage. Inconvénients que je vois au 6S : plus cher, plus lourd...

Je vais pas être très objectif quand au choix 4S-6S. Je suis fermement attaché aux 4S pour les raisons que tu çites et principalement le poids !! C'est pas Pierre Meunier talentueux pilote modéliste FPV et 3axes (cf YT), qui me contredira 😉

6S pour ce type de frame et ses dimensions sur laquelle tu souhaites jeter ton dévolu , décidément non, je comprend encore moins. 

Maintenant, beaucoup de pilotes m'ont convaincu que le 6S apporte plein d'agréments sur un 5" classique. (Couple, autonomie, feeling motorisation...) Ca reste néanmoins personnellement une  hérésie physique aero que d'avoir un tel parpaing sur le dos.

J'ai prévenu ! 😁

Interesse toi aussi sérieusement sur le tres bon IFlight Protek35 . @naviluminor pourra t'en parler, il vient de bruler sa CB voilà 24h 😁

Et pour approfondir un peu plus ta curiosité, je te renvoie sur l'incontournable Oscar Liang 👍 https://oscarliang.com/cinewhoop/

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour tout ça encore @CriTof !

Effectivement j'avais vu aussi le ProTek35 mais me paraîssait moins "crashproof" que le Hornet (le but n'étant quand même pas de le crasher...).

Et je vais aussi voir avec intérêt le lien que tu proposes, ce sera une alternance de lectures internet et de simu cette semaine, vu le temps 😄

Et je vais me rapprocher de @naviluminor pour ses retours sur le ProTek35 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, naviluminor a dit :

Tu as des préservatifs dont la date de péremption est encore valide ?

Traduction  mon cher @Rexx,  pour celui qui ne connait pas encore parfaitement notre cher et précieux Naviluminor

Il t'aime déjà et ne va pas tarder à te montrer son vit la voie de ta CB 😉

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Ce qui m'a attiré dans ce modèle est en premier lieux sa prétendue autonomie, sans frigidaire Gopro sur le dos (et en se trainant la bite) elle doit se balader entre 8 et 10 minutes (4s en 1550) De plus, la présence d'armatures autour des hélices permet sans risque (pour les hélices s'entend 😙) de se balader en frôlant l’environnement

 

Mes errances m'ont fait acheter bien des jouets merdes, vas trainer là quelques minutes..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, naviluminor a dit :

Hi

Ce qui m'a attiré dans ce modèle est en premier lieux sa prétendue autonomie, sans frigidaire Gopro sur le dos (et en se trainant la bite) elle doit se balader entre 8 et 10 minutes (4s en 1550) De plus, la présence d'armatures autour des hélices permet sans risque (pour les hélices s'entend 😙) de se balader en frôlant l’environnement

 

Mes errances m'ont fait acheter bien des jouets merdes, vas trainer là quelques minutes..

Top !!

C'est aussi ce qui m'attire mais ce qui me fait hésiter, c'est plutôt mon niveau de pilotage... Grosso modo je ne voudrais pas me sentir dépassé par le joujou et devoir faire encore 3 mois de simu ou alors le faire voler au risque de passer plus de temps à le réparer qu'autre chose... D'où mon hésitation de départ avec le Hornet V2.

D'ailleurs il faut voir ce que ça donne quand je "pilote" en acro : l'assiette du drone est tellement stable que ça donnerait le mal de mer à Olivier de Kersauson. En même temps c'est vraiment un mode de pilotage à la con, ça a probablement été inventé pour assurer que suffisamment de frames et pièces se vendent 🤔

 

Sinon j'adore ton classement (en toute objectivité évidemment) 😹 et j'ai jamais eu le courage d'avouer tous les achats que j'ai fait (mais quand même bien moins que toi) et qui se sont avérés des catastrophes 😄

Sinon à part le "drone" (je déteste ce terme...) et éventuellement les ailes, vous volez avec d'autres bouzins ? Hélicos ? Avions ?

J'ai commencé par l'hélico, très très péniblement d'ailleurs, mais j'ai trouvé la perle il y a deux ans : le XK K110 😻😻 (que je pilote en mode stabilisé... sinon il ne serait plus de ce monde le pauvre...). Et puis j'attends les beaux jours pour retourner voler en avion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rexx a dit :

Sinon à part le "drone" (je déteste ce terme...) et éventuellement les ailes, vous volez avec d'autres bouzins ? Hélicos ? Avions ?

Un gros +1 !! Ce sont bien des multirotors. "Drone" c'est militaire.

Un p'tit peu d'aile pour ma part et de la classique RC Car (Traxxas)

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2021 at 15:16, Rexx a dit :

Inconvénients que je vois au 6S : plus cher, plus lourd...

A puissance égale, prix et poids sont sensiblement similaires. Plus rien aujourd'hui ne justifie de prendre du 4S plutôt que du 6S, ce dernier n'ayant que des avantages.

Y a que pour ceux déjà équipés d'un parc de quads/lipos en 4S que là forcément, c'est plus délicat, et des bonnes lipos en 4S marchent bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jerome et merci pour les explications, je comprends et effectivement je ne suis pas encore du tout équipé sur ce type de LiPo, donc je verrai ce que je fais... je prendrai en compte dans ce choix mon niveau de pilotage 😅

En plus si je pars vers un ProTek35, il n'y a pas de version 6S... mais il y une version analogique et une version HD. Je comprends facilement les différences en terme de qualité du prise de vue (comme la différence entre une vieille télé cathodique et un OLED...). Mais le pendant est le prix des équipements - +165€ rien que sur le ProTek35 entre l'analogique et le HD (prix BG), sans compter les prix des lunettes (+250€ sur les Eachine par exemple), ce qui commence à faire un beau petit paquet 🙂

D'autant plus que je reste en phase d'apprentissage - pas encore tout à fait dégrossi (je suis au régime, promis :D) je compte limiter les investissements tant que je ne suis pas "légitime" à casser la tirelire...

Donc, et avec de bonnes antennes et lunettes / masque, est-ce que l'analogique est supportable ?

++

Rexx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rexx a dit :

Donc, et avec de bonnes antennes et lunettes / masque, est-ce que l'analogique est supportable ?

Sans le moindre soucis !! 👍

Ecrans Oled  de pref pour les lunettes (Skyzone ou Eachine) et antennes in fine (Lumenier - Foxeer - TBS triumph,...  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CriTof a dit :

Sans le moindre soucis !! 👍

Ecrans Oled  de pref pour les lunettes (Skyzone ou Eachine) et antennes in fine (Lumenier - Foxeer - TBS triumph,...  )

D'accord donc même avec une cam analogique, les lunettes Oled amènent du confort de vue ? (logique, remarque...).

Côté antennes j'ai changé les bâtons à la con du masque BetaFPV pour des Foxeer Pagoda Pro, c'est quand même mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Rexx a dit :

Donc, et avec de bonnes antennes et lunettes / masque, est-ce que l'analogique est supportable ?

Quand j'étais en analogique, j'ai toujours trouvé ça moche, mais c'était suffisant et de toute façon y avait pas le choix pendant des années, donc ça fait le taf. Le gros problème c'est quand t'as connu autre chose, là c'est compliqué de revenir "en arrière" 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Quand j'étais en analogique, j'ai toujours trouvé ça moche...

Mdr...  Je sais pas si vous arriverez un jour à comprendre que le meilleur n'est pas forcement accessible à tout le monde et que beaucoup ne passent pas leur temps avec des lunettes FPV greffées sur les yeux.(Dispos)

Un loisir se pratique en fonction du niveau de sa  passion et du temps que l'on peut lui allouer ! A titre perso, j'ai la passion depuis 8 ans mais je vole pas souvent (Hélas). L'analogique est juste parfait pour se faire grave plaisir !  Et ce systeme à un avantage ENORME de pouvoir partager ses vols facilement (techniquement parlant)  avec d'autres lunettes ou écrans à moindre coût. Chose que la HD DJI peut pratiquer à sa façon, c'est à dire avec un systeme fermé et à un prix exorbitant !  Bref...

@Rexx T'as le budget et les frames adaptées: HD DJI évidement.

Tu veux te faire plaisir et avoir un TRES BON compromis: Analogique avec les recommandations citées plus haut. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre lunettes FPV acceptables, est-ce qu'un bon départ serait la Eachine EV100 ? 

L'idée serait, à moins coût, de tester des lunettes (vs masque que j'ai pour le moment), avec un prix et une qualité qui sont acceptables aussi, ou pas la peine d'investir du tout (genre 80€) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Rexx a dit :

Dans le genre lunettes FPV acceptables, est-ce qu'un bon départ serait la Eachine EV100 ? 

L'idée serait, à moins coût, de tester des lunettes (vs masque que j'ai pour le moment), avec un prix et une qualité qui sont acceptables aussi, ou pas la peine d'investir du tout (genre 80€) ?

Zappe les EV100 !  Produit pas terrible du tout. Dans ce cas reste sur un masque EV800D classique pour le prix et son rendu.

Tu peux mettre un peu plus... ? EV200D sans hésitation ! (Ma paire partage et Backup) Ainsi que Skyzone 02X . (Attention, pas d'écrans Oled sur ces deux paires )

https://www.banggood.com/fr/Eachine-EV200D-1280+720-5_8G-72CH-True-Diversity-FPV-Goggles-HD-Port-in-2D-or-3D-Built-in-DVR-p-1220010.html

https://www.banggood.com/fr/SKYZONE-SKY02X-5_8Ghz-48CH-Diversity-FPV-Goggles-With-Head-Tracker-Front-Camera-Fan-2D-or-3D-HDMI-For-RC-Drone-p-1466959.html

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Rexx a dit :

Dans le genre lunettes FPV acceptables, est-ce qu'un bon départ serait la Eachine EV100 ? 

Tout sauf ça 😅 N'importe quel masque vaudra mieux que ces lunettes. J'ai commencé avec ça, je les ai gardées une semaine avant de les remplacer. Elles marchent, mais l'image fait la taille d'un timbre poste 😉 Pour des lunettes correctes, faut compter aux alentours de 300€ en Chine.

il y a une heure, CriTof a dit :

Mdr...  Je sais pas si vous arriverez un jour à comprendre que le meilleur n'est pas forcement accessible à tout le monde et que beaucoup ne passent pas leur temps avec des lunettes FPV greffés sur les yeux.(Dispos)

Un loisir se pratique en fonction du niveau de sa  passion et du temps que l'on peut lui allouer ! A titre perso, j'ai la passion depuis 8 ans mais je vole pas souvent (Hélas). L'analogique est juste parfait pour se faire grave plaisir !  Et ce systeme à un avantage ENORME de pouvoir partager ses vols facilement (techniquement parlant)  avec d'autres lunettes ou écrans à moindre coût. Chose que la HD DJI peut pratiquer à sa façon, c'est à dire avec un systeme fermé et à un prix exorbitant !  Bref...

En général, je vole au mieux une fois par semaine, je suis donc loin d'avoir les lunettes greffées sur mon nez 😉 Et c'est toi le premier qui a parlé de HD dans ce topic 😛 

Mais mon opinion sur l'analogique date de bien avant l'arrivée de la HD, lors de mes premiers vols en FPV, j'ai trouvé ça moche et j'étais étonné que dans un domaine aussi à la pointe de la technologie, le lien vidéo soit aussi préhistorique, même s'il y a des raisons techniques à cela, ça surprend. Quand les nouveaux pilotes arrivent dans le hobby après avoir vu de jolies vidéos FPV sur Youtube, autant qu'ils soient prévenus de ce qu'ils auront avec l'analogique. Le but c'est d'informer, chacun décide en fonction de son budget.

Et bien sûr que l'analogique reste l'approche la plus accessible financièrement tant qu'on reste dans du bas/milieu de gamme, il n'y a pas de débat. Par contre l'analogique haut de gamme coûte autant, si ce n'est plus cher que du numérique.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jerome a dit :

Quand les nouveaux pilotes arrivent dans le hobby après avoir vu de jolies vidéos FPV sur Youtube, autant qu'ils soient prévenus de ce qu'ils auront avec l'analogique. 

Ca c'est pour les kékés qui resteront superficiels dans leurs "recherches" qui n'en sont pas 😉

Parce que  c'est pas faute de bien apercevoir régulièrement les glitchs et le rendu dans bcp de videos YT lorsqu'il y a incrust du DVR ou full screen

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Tout sauf ça 😅 N'importe quel masque vaudra mieux que ces lunettes.

Un + GROS 1  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ajouterais que si l'on compte n'avoir qu'un drone au départ, mieux vaut passer tout de suite au HD. Les coûts sont surtout ensuite pour chaque caméra que l'on doit acheter à prix d'or. Mais pour une seule config, la différence entre un équipement moyen game analogique et un passage en DJI (casque + 1 caddx nebula) reste "raisonnable". Et surtout la différence sera énorme en visuel.

Mais oui en tout cas éviter le Eachine EV100 : Une merde ! A la limite si tu compte "tester" l’analogique une paire d'EV200 d'occase fera l'affaire. Mais si tu reste dans le FVP, cela sera un investissement à perte, tu souhaitera passer en HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...