Jean Poldeu 5 Posté(e) Mars 13 rapport Share Posté(e) Mars 13 (modifié) Hello. Étant tout nouveau dans le monde du FPV et étant belge, je ne me suis jamais intéressé aux anciennes. Pour nous, les belges, c'est une bonne nouvelle vu que notre ancienne législation était tout simplement pas faite pour les Fpvistes que nous sommes. Soit on était dans le loisir et on ne pouvait pas dépasser 10m d'alt, soit on était pro ( avec tout ce que ça implique). Donc dans ce sujet, je voudrais essayer me limiter aux catégories essentielles qui parle de nous, à savoir, tout Fpviste qui a un quad 5 pouces <900gr, middle-voir- long range , hors certificat CE (home made). Donc une utilisation de loisir ( même si la réglementation EU ne fait plus de distinction entre loisir et pro). Je m'excuse ,si de ce fait, j’écarte certains d'entre vous. Même si chaque état membre a droit a une propre interprétation de la directive, je pense qu'on va tomber d'accord sur pas mal de points. Donc, voici ce que j'ai compris: Nous allons nous retrouver classés dans les catégories suivantes: A3/construction personnelle <25kg. (Avant 01/01/2023) -> Ce qui implique ( dans les grandes lignes): -Vol à maximum 130m d'altitude ( propre pour l'open) -Vol à une distance >150 m de toutes habitations, zones com et récréatives, et bien entendu: zones militaires, prisons... -Survol de toute personne interdit. -Enregistrement drone avec ref catégorie à apposer sur son drone -cours théorique online et exam 20 qqcm. Par contre, dans cette règlementation EU on ne nous interdit plus de voler au-dessus de lieu publics à partir du moment où on est à plus de 150m de tous habitations et ou on ne survole personne. En outre, on ne mentionne plus l'obligation de voler en terrain privé avec autorisation. Bien entendu si vous volez au-dessus ou marchez dans un champs, vous risquez des problèmes avec le fermier, voir avec la police si ils sont appelés! Mais vous n'êtes pas pour autant en infraction par rapport à la règlementation qui nous intéresse... Donc si on vole de manière responsable et respectueuse des animaux et si on change souvent d'endroits, on ne devrait pas être trop inquiétés.... Je ne sais si c'est une obligation, mais je pense qu'une assurance RC vie privée est primordiale. A nous de voir si les conditions générales, voir particulières nous couvrent. Selon moi, et à la différence du merveilleux pays qu'est la France, nous n'avons pas en Belgique cette obligation de voler avec un "co-pilote" ( qui au passage aura passé les qqcm en ligne...) Après le 01/01/2023, on verra.... Je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris dans cette règlementation. Loin de là! Mais je voudrais être sure d'en avoir saisi la consistance. Voilà l'écriture est à vous.... Modifié (le) Mars 13 par Jean Poldeu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Attafr 1 589 Posté(e) Mars 13 rapport Share Posté(e) Mars 13 il y a 9 minutes, Jean Poldeu a dit : pouces <900gr, C’est pas 800 grammes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Poldeu 5 Posté(e) Mars 13 Auteur rapport Share Posté(e) Mars 13 (modifié) J'ai vu 900gr, mais aussi en effet: 800gr. Donc ... considérons 800gr ( ressortez les bonnes vieilles 4S si nécessaires) Pour mon nazgul, j'y suis tout juste en 6S 1.3A Modifié (le) Mars 13 par Jean Poldeu Lien à poster Partager sur d’autres sites
romumu72 18 Posté(e) Mars 13 rapport Share Posté(e) Mars 13 120m d'altitude en France maxi... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Poldeu 5 Posté(e) Mars 13 Auteur rapport Share Posté(e) Mars 13 oui en effet, en Bel. aussi. Autant pour moi! C'est donc 120 mètres d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Poldeu 5 Posté(e) Mars 13 Auteur rapport Share Posté(e) Mars 13 Par contre, j'ai suivi 6 modules de formation en ligne. Pour le co-pilote, c'est conseillé, mais pas obligatoire.En tout cas, en BE Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Poldeu 5 Posté(e) Mars 13 Auteur rapport Share Posté(e) Mars 13 En ce qui concerne le VLOS, le fait de passer derrière un arbre par exemple, devient du "BVLOS" et donc, interdit (sauf p-ê en FPV, c'est pas clair) Lien à poster Partager sur d’autres sites
CriTof 1 859 Posté(e) mardi à 09:45 rapport Share Posté(e) mardi à 09:45 Merci Fred HM https://www.helicomicro.com/2021/04/20/5-questions-reponses-reglementation-drones-ouverte/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant