Jean Poldeu Posté(e) Mars 13, 2021 Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 (modifié) Hello. Étant tout nouveau dans le monde du FPV et étant belge, je ne me suis jamais intéressé aux anciennes. Pour nous, les belges, c'est une bonne nouvelle vu que notre ancienne législation était tout simplement pas faite pour les Fpvistes que nous sommes. Soit on était dans le loisir et on ne pouvait pas dépasser 10m d'alt, soit on était pro ( avec tout ce que ça implique). Donc dans ce sujet, je voudrais essayer me limiter aux catégories essentielles qui parle de nous, à savoir, tout Fpviste qui a un quad 5 pouces <900gr, middle-voir- long range , hors certificat CE (home made). Donc une utilisation de loisir ( même si la réglementation EU ne fait plus de distinction entre loisir et pro). Je m'excuse ,si de ce fait, j’écarte certains d'entre vous. Même si chaque état membre a droit a une propre interprétation de la directive, je pense qu'on va tomber d'accord sur pas mal de points. Donc, voici ce que j'ai compris: Nous allons nous retrouver classés dans les catégories suivantes: A3/construction personnelle <25kg. (Avant 01/01/2023) -> Ce qui implique ( dans les grandes lignes): -Vol à maximum 130m d'altitude ( propre pour l'open) -Vol à une distance >150 m de toutes habitations, zones com et récréatives, et bien entendu: zones militaires, prisons... -Survol de toute personne interdit. -Enregistrement drone avec ref catégorie à apposer sur son drone -cours théorique online et exam 20 qqcm. Par contre, dans cette règlementation EU on ne nous interdit plus de voler au-dessus de lieu publics à partir du moment où on est à plus de 150m de tous habitations et ou on ne survole personne. En outre, on ne mentionne plus l'obligation de voler en terrain privé avec autorisation. Bien entendu si vous volez au-dessus ou marchez dans un champs, vous risquez des problèmes avec le fermier, voir avec la police si ils sont appelés! Mais vous n'êtes pas pour autant en infraction par rapport à la règlementation qui nous intéresse... Donc si on vole de manière responsable et respectueuse des animaux et si on change souvent d'endroits, on ne devrait pas être trop inquiétés.... Je ne sais si c'est une obligation, mais je pense qu'une assurance RC vie privée est primordiale. A nous de voir si les conditions générales, voir particulières nous couvrent. Selon moi, et à la différence du merveilleux pays qu'est la France, nous n'avons pas en Belgique cette obligation de voler avec un "co-pilote" ( qui au passage aura passé les qqcm en ligne...) Après le 01/01/2023, on verra.... Je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris dans cette règlementation. Loin de là! Mais je voudrais être sure d'en avoir saisi la consistance. Voilà l'écriture est à vous.... Modifié (le) Mars 13, 2021 par Jean Poldeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Attafr Posté(e) Mars 13, 2021 Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 il y a 9 minutes, Jean Poldeu a dit : pouces <900gr, C’est pas 800 grammes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Poldeu Posté(e) Mars 13, 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 (modifié) J'ai vu 900gr, mais aussi en effet: 800gr. Donc ... considérons 800gr ( ressortez les bonnes vieilles 4S si nécessaires) Pour mon nazgul, j'y suis tout juste en 6S 1.3A Modifié (le) Mars 13, 2021 par Jean Poldeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romumu72 Posté(e) Mars 13, 2021 Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 120m d'altitude en France maxi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Poldeu Posté(e) Mars 13, 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 oui en effet, en Bel. aussi. Autant pour moi! C'est donc 120 mètres d'altitude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Poldeu Posté(e) Mars 13, 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 Par contre, j'ai suivi 6 modules de formation en ligne. Pour le co-pilote, c'est conseillé, mais pas obligatoire.En tout cas, en BE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean Poldeu Posté(e) Mars 13, 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) Mars 13, 2021 En ce qui concerne le VLOS, le fait de passer derrière un arbre par exemple, devient du "BVLOS" et donc, interdit (sauf p-ê en FPV, c'est pas clair) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CriTof Posté(e) Avril 20, 2021 Signaler Partager Posté(e) Avril 20, 2021 Merci Fred HM https://www.helicomicro.com/2021/04/20/5-questions-reponses-reglementation-drones-ouverte/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naviluminor Posté(e) Juin 16, 2022 Signaler Partager Posté(e) Juin 16, 2022 Hello Un ami Batave me demande la réglementation en vigueur relative à l'utilisation des drones en France, le lien au dessus est il toujours pertinent ? (et exhaustif) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naviluminor Posté(e) Juin 17, 2022 Signaler Partager Posté(e) Juin 17, 2022 Nibe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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