Aller au contenu
DroneBuilds

[Betafpv 95x v3] Le drone de décolle pas ...


philong02

Messages recommandés

Bonjour la commu!

 

Alors premier drone et comme tout débutant que des galères (faut bien commencer un jour)!

Je vous débrief' ma première expérience :

Drone reçu hier soir tout content, je dispose d'un BETAFPV 95x V3 HD PNP, des DJI goggle V2, d'une Taranis QX7 access et d'un frsky R-XSR.

Première chose de faite, MAJ du CADDX via DJI assistant et le bind avec le masque : 1 heure, pour un full débutant, content d'avoir réussi ça. par contre le CADXX chauffe à mort lipo branché, je suppose que c'est normal et qu'il refroidi en volant.

-> Retour vidéo basique : check!

Puis là j'ai passé 3 heures pour comprendre le branchement du R-XSR (branchement du 5V, GND et SBUS OUT correct). Mon problème est que ma QX7 est en FCC. J'ai MAJ avec du EU et à force de chercher (et pété un plomb) je suis tombé sur un sujet de ce forum avec le même problème, la RC acheté sur Gearbest il y a quelques mois doit être en FCC et MAJ ou pas, elle y reste. Donc j'ai dû passé le X-RSR en MAJ FCC et magie, ça bind! 

-> Bind RC-FC : check!

Puis Betaflight, comprendrer qu'il fallait installer les 2 drivers et "redémarrer" pour que la FC soit reconnu (30 min).

-> Connexion Betaflight : Check!

Puis j'ai du comprendre comment recalibrer mes gimbals (ça a été rapide) et déclarer mes switchs pour après les affecter (1 heure) et comprendre comment on arme un kwad.

-> Réglage du récepteur sur betaflight : Check!

 Après tout, j'ai recontrôler le sens mes moteurs et là plus de jus : j'ai fait tout ma soirée de configuration avec une lipo et en fait, je pense que le CADDX ça pompe à mort, la lipo est HS (2,3v/cellule) ... 20 balles à la poubelle. Bon j'ai acheté 8 lipo, ca ira.

Du coup à 1h' du mat' je fais le test de mon premier décollage et le kwad fait bien tourner les hélices mais il ne décolle pas du sol (lipo 4S Tattu en 650mah, recommandé 450 mah par BETAFPV). Comme il est en "pusher", j'ai essayé de décocher le sens inversé dans betaflight mais j'ai l'impression que c'était pire. J'ai remis le sens inversé, contrôler le sens des pâles et ça à l'air bon (j'ai vu une review du kwad et mes pâles sont du même sens que le type). J'ai laissé en stand by à 2h' du mat' car ça fait du bruit et vivant en appart, c'est pas génial.

Ce matin j'ai retesté avec la lipo recommandé (450mah) croyant un problème de poids, j'ai accéléré, ça n'a pas décollé et là ça a fumé! J'ai grillé un moteur pu*ain. J'ai également 4 moteurs en spares (heureusement) que je changerai ce midi.

Et voilà enfin ma question : qu'est ce qu'il faudrait que je revérifie pour comprendre comment décolle le kwad? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, philong02 a dit :

Bonjour la commu!

 

Alors premier drone et comme tout débutant que des galères (faut bien commencer un jour)!

Je vous débrief' ma première expérience :

Drone reçu hier soir tout content, je dispose d'un BETAFPV 95x V3 HD PNP, des DJI goggle V2, d'une Taranis QX7 access et d'un frsky R-XSR.

Première chose de faite, MAJ du CADDX via DJI assistant et le bind avec le masque : 1 heure, pour un full débutant, content d'avoir réussi ça. par contre le CADXX chauffe à mort lipo branché, je suppose que c'est normal et qu'il refroidi en volant.

-> Retour vidéo basique : check!

Puis là j'ai passé 3 heures pour comprendre le branchement du R-XSR (branchement du 5V, GND et SBUS OUT correct). Mon problème est que ma QX7 est en FCC. J'ai MAJ avec du EU et à force de chercher (et pété un plomb) je suis tombé sur un sujet de ce forum avec le même problème, la RC acheté sur Gearbest il y a quelques mois doit être en FCC et MAJ ou pas, elle y reste. Donc j'ai dû passé le X-RSR en MAJ FCC et magie, ça bind! 

-> Bind RC-FC : check!

Puis Betaflight, comprendrer qu'il fallait installer les 2 drivers et "redémarrer" pour que la FC soit reconnu (30 min).

-> Connexion Betaflight : Check!

Puis j'ai du comprendre comment recalibrer mes gimbals (ça a été rapide) et déclarer mes switchs pour après les affecter (1 heure) et comprendre comment on arme un kwad.

-> Réglage du récepteur sur betaflight : Check!

 Après tout, j'ai recontrôler le sens mes moteurs et là plus de jus : j'ai fait tout ma soirée de configuration avec une lipo et en fait, je pense que le CADDX ça pompe à mort, la lipo est HS (2,3v/cellule) ... 20 balles à la poubelle. Bon j'ai acheté 8 lipo, ca ira.

Du coup à 1h' du mat' je fais le test de mon premier décollage et le kwad fait bien tourner les hélices mais il ne décolle pas du sol (lipo 4S Tattu en 650mah, recommandé 450 mah par BETAFPV). Comme il est en "pusher", j'ai essayé de décocher le sens inversé dans betaflight mais j'ai l'impression que c'était pire. J'ai remis le sens inversé, contrôler le sens des pâles et ça à l'air bon (j'ai vu une review du kwad et mes pâles sont du même sens que le type). J'ai laissé en stand by à 2h' du mat' car ça fait du bruit et vivant en appart, c'est pas génial.

Ce matin j'ai retesté avec la lipo recommandé (450mah) croyant un problème de poids, j'ai accéléré, ça n'a pas décollé et là ça a fumé! J'ai grillé un moteur pu*ain. J'ai également 4 moteurs en spares (heureusement) que je changerai ce midi.

Et voilà enfin ma question : qu'est ce qu'il faudrait que je revérifie pour comprendre comment décolle le kwad? 

c'est un début périlleux en effet mais tu apprends vite, perso il m'a fallut 3 mois pour comprendre comment choisir son matériels, le monter, l'appairer (bind), et le configurer sur BF et quand je vois les pointures sur le fofo, mon chemin en est qu'au début.

il y a 53 minutes, philong02 a dit :

(j'ai vu une review du kwad et mes pâles sont du même sens que le type).

pour être sur du sens des helices lors de la pose, l'inscription du modèle de tes hélices sur une des pâles est en relief et doit être sur le dessus quand lors de la pose.

 

il y a 59 minutes, philong02 a dit :

ça n'a pas décollé et là ça a fumé! J'ai grillé un moteur

vérifie bien le sens de rotation des moteurs et que les hélices ne soient pas inversées. pour le moteur cramé je sais pas ,ça m'est pas encore arrivé à l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je viens de comprendre, merci Tchapaille! Tu as mis le doigt où il fallait! En fait mes hélices sont pas universelles. Je vois que sur le marquage il y a écrit D63 5B et D63 5BR.

De plus il y a un genre de détrompeur. Moi j'ai cru qu'il fallait seulement faire attention au sens du montage de l'hélice ... Je vais changer le moteur et rééssayer avec les bonnes hélices au bons endroits 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce qui est possible c’est que les hélices sont montés du mauvais sens.

Si non tu peut enlever les hélices et connecter ton drone à betaflight pour tester les moteurs, pour voir si il y en a pas un plus faiblard que les autres.

Sinon est-ce que toutes les hélices de ton drone tournes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, philong02 a dit :

Oh je viens de comprendre, merci Tchapaille! Tu as mis le doigt où il fallait! En fait mes hélices sont pas universelles. Je vois que sur le marquage il y a écrit D63 5B et D63 5BR.

De plus il y a un genre de détrompeur. Moi j'ai cru qu'il fallait seulement faire attention au sens du montage de l'hélice ... Je vais changer le moteur et rééssayer avec les bonnes hélices au bons endroits 😉

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, philong02 a dit :

Oh je viens de comprendre, merci Tchapaille! Tu as mis le doigt où il fallait! En fait mes hélices sont pas universelles. Je vois que sur le marquage il y a écrit D63 5B et D63 5BR.

De plus il y a un genre de détrompeur. Moi j'ai cru qu'il fallait seulement faire attention au sens du montage de l'hélice ... Je vais changer le moteur et rééssayer avec les bonnes hélices au bons endroits 😉

Tu parles du sens des hélices... le sens « standard » est les deux hélices avant qui tournent vers l’intérieur Et les deux arrières vers l’extérieur...

40202246-34AA-4D2A-8F18-D4F54C2FC8DB.png.a0588230a08cb1ec17c5c8b46cdffb71.png

 si depuis betaflight tu « inverses » le sens de rotation, cela ne fait que indiquer à BF que tes moteurs tournent dans l’autre sens, ceci ne change pas le sens de rotation....

8F444593-C708-43CF-975B-37009F32E692.jpeg.a4725b7ce12287be3cd45079a61c89d8.jpeg

 

Tu dois vérifier depuis BF onglet motor le sens de rotation... et si tu veux changer leur sens de rotation, tu dois utiliser BLHeli suite !

le bord d’attaque des hélices est le côté le plus gros/haut, c’est lui qui « rentre » dans l’air (orienté dans le sens de rotation)

72EA4F59-CEE8-4D2B-9D57-457437F389C0.png.30fc0cceb5aea567e9731111faf4c73d.png3AC73CFA-56DC-402C-B02A-A28F6C89DF8D.jpeg.fb6840df5c5dc1f99e973c3c31cd7a25.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philong02 a dit :

Oh je viens de comprendre, merci Tchapaille! Tu as mis le doigt où il fallait! En fait mes hélices sont pas universelles. Je vois que sur le marquage il y a écrit D63 5B et D63 5BR.

De plus il y a un genre de détrompeur. Moi j'ai cru qu'il fallait seulement faire attention au sens du montage de l'hélice ... Je vais changer le moteur et rééssayer avec les bonnes hélices au bons endroits 😉

⚠️ ATTENTION, première règle de sécurité⚠️ quand on met le quad à l'atelier, (ordi, bricolage, essais) ON DEMONTE TOUJOURS LES HELICES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis une buse (débutant mais buse quand même). J'ai toujours cru que les hélices étaient réversibles mais y a bien des horaires et anti horaires. On en apprend tout les jours!

 

Du coup j'ai réussi à le faire décoller de 10 cm mais il a un comportement étrange, il accélère un peu comme il veut. J'ai aussi l'impression que le trottle monte vite dans les tours.

 

Je suis en DSHOT600 (config de base du PNP), j'ai trouvé nul part où c'est spécifié le type de protocole que je dois utilisé sachant que la FC fonctionne avec .

 

idem pour le rafraîchissement du gyro, je suis à 8.00khz, ca me semble énorme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, philong02 a dit :

Drone reçu hier soir tout content, je dispose d'un BETAFPV 95x V3 HD PNP

il est déjà paramétré non? si oui ce sont ceux d'origine et ça doit voler, mais les commandes sont un peu vives au début, de plus il te faut l'essayer dehors dans une zone bien dégagée pour commencé, en intérieur il y a trop de retour de flux d'air provoqué par les hélices qui pertube le test, donc c'est difficile de ce faire une idée sur son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep il est déjà configurer mais vu ce que je dois changer dans le récepteur, contrôle des moteurs, etc ... le seul intérêt du pnp c'est qu'on se tape pas la soudure de la FC, ESC et que tout est proprement déjà mis en position. Mais ce que je me rend compte c'est le temps à chercher et comprendre chaque réglages hardware et software.

On ne retirera pas à DJI le fait d'être simple d'utilisation, surtout quand tu compares deux débutants l'un en FPV, l'autre avec un DJI FPV. 

Encore heureux que je ne me débrouille pas trop mal et que j'ai de la spare, sinon je n'aurai pas encore pu voler aujourd'hui (et encore, le mot voler n'est pas gagné xD)

Le grand test dans une heure, j'essayerai à l’extérieur tout à l'heure.

J'ai mis Dshot 125, je viens de voir un tuto de David pour le calibrage des ESC. Part contre, normal qu'à petit vitesse (1035) j'ai les moteurs qui ne tourne pas à la même vitesse? ça sent le changement encore d'une autre moteur ça ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors premier retour de mon baptême FPV : qu'est ce que c'est cool! Déjà de voir son drone voler puis de voir son pilotage pas trop dégueu grâce au simulateur! attafr j'ai remis en Dshot600 pour le coup!

Superbe sensation après plusieurs Lipo, je ne les ai pas tiré à fond car j'ai pas encore réussi à configurer l'OSD, sur le masque DJI V2 j'ai la tension globale mais pas d'avertissement.

J'aimerai bien que la Taranis bip genre quand je suis à 3,6v ... Faut que je regarde en détail, j'ai vu passé une vidéo sur ça (faut activer la telemetry ...).

De plus, le kwad se met à vitesse maxi quand il n'est plus à l'horizon, ça aussi faut que je regarde pour l'enlever.

Et ça induit que je ne pense pas être en Accro, je dois être du coup en horizon, idem faut que je creuse pour voir si c'est normal (je sais que j'ai affecté des switchs, faut que je regarde déjà si ça change quelque chose en les activant/désactivant).

Par contre j'ai vu beaucoup de jello quand je suis stationnaire, c'est le point faible de la frame. On verra bien après quelques jours, je lui mettrai la insta go2 qui arrivera début avril ;)

En tout cas merci à tous, le kwad c'est déjà très important :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
il y a 52 minutes, manofthesky a dit :

Bonjour

J'ai franchement besoin d'aide a comment faire decoller mon drone. J'ai essayer chercher partout mais en vain.

Les moteurs tournent mais ne decollent pas.
J'utilise la manette et casques de DJI

Avec quoi voles tu ?

REGARDE LE SENS DES HELICES, dans un premier temps. cela devrait ressembler à cela si tu n'as pas modifié la configuration dans betaflight.

image.thumb.png.979db4420c64754d7f6284d036bb9f2a.png

Modifié (le) par Oliviem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...