Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Un moteur ne tourne pas, bip correctement et grésille lorsqu'il doit tourner


kawsay

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Petit soucis depuis un peu plus d'un mois avec mon TinyHawk II BNF, l'un des moteurs s'est arrêté de fonctionner suite à un crash. Naïvement je le pensais HS, mais le problème persiste après l'avoir changé.

  • la doc: https://drive.google.com/file/d/1MppIPg7bOkHpK1c6OcntyEJjAH-Mt_AG/view
  • le site: https://emaxusa2.freshdesk.com/support/solutions/articles/19000108757-tinyhawk-ii-rtf-bnf-manual-firmware-cli-binding
  • la config:

    Diagonal wheelbase (without paddles) ..........................................75mm
    Maximum size of the aircraft (withoutantenna, cable tie) ............110×96×42(mm)
    Aircraft weight (without battery) .....................................................31g
    Motor ..................................................................................................TH0802 16000KV
    Propeller .............................................................................................Avan TH Turtlemode Propeller

    Main Flight Controller.........................................................................F4(MATEKF411RX firmware)
    ............................................................................................................. 4 in one 5A ESC
    ..............................................................................................................SPI RX receiver(Compatible with Frsky control D8/D16 mode)
    ..............................................................................................................Camera RunCam Nano 2 Camera

    Transmitter...........................................................................................0-25-100-200mW Adjustable frequency 37CH.
    .............................................................................................................. Support SmartAudio.
    LED........................................................................................................ Red
    Battery ..................................................................................................1 Cell 450 mAh HV lipo battery

 

Le problème est évoqué dans la FAQ:

  • Les hélices sont-elles dans le bons sens par rappport à ce qui est configuré dans Betaflight ? => OUI
  • Vérifier le sens de rotation des moteurs, si nécessaire, utiliser BLHeli_S Suite ou BLHeli_32 Suite pour les mettre dans le bon sens => OUI
  • Vérifier l'orientation de la FC/Gyro : dans Betaflight, quand on bouge le quad, s'assurer que le model 3D bouge de la même façon => OUI
  • Vérifier le mapping des moteurs (que chaque moteur est bien à sa place) => OUI

J'ai suivi plusieurs tutos en ligne pour tenter de diagnostiquer le problème, je les partage en bas de poste. De ces tutos, j'en déduis (un peu naïvement) que:

  1. mon moteur n'est pas HS: le remplacer n'a pas solutionné le problème
  2. mon ESC n'est pas HS: il est reconnu par BlHely et "vibre & emet un son" lorsque je branche la batterie
  3. il ne s'agit pas d'un soucis de firmware: flashé avec la version conseillé par le constructeur n'a pas solutionné le problème
  4. il ne s'agit pas d'un soucis de config: les paramètres dans BetaFlight n'ont pas changés

Ce qui m'amène à penser qu'il s'agit d'un problème hardware. Les soudures semblent clean, pas de saletés sur les circuits... Mais j'suis un gros noob à ce sujet, et les soudures sont minuscules !

Un élément intéressant que j'arrive pas à interpréter: dans BetaFlight, dans la section moteur, lorsque je bouge le curseur correspondant au moteur HS, j'entends 4 "grésillements", puis un BIP, et lorsque je descend le curseur un second BIP (écart de quinte aiguë). La doc n'évoque pas ce cas de figure et j'ai encore du mal à faire des recherches à ce propos. Je peux réaliser une petite vidéo pour illustrer ce comportement si vous voulez


Vous aurez deviné la question, s'agit-il d'un problème connu et documenté ? Avez-vous des diagnostiques à me conseiller, ou des fixes à me partager ?
 

Au plaisir,
kawsay

 

 

 

Vidéos:

  • Soucis de Firmware (j'aurais aimé que ce soit ce problème). Évoque entre autre le fait que les moteurs émettent le "bip" lorsque la batterie est branchée, et que cela peut permettre à débugger
  • Problème de moteurs. Evoque entre autre l'utilitaire BlHely, qui permet de check l'état des ESC
Modifié (le) par kawsay
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avant tout as tu vérifié que ton moteur tourne librement avec les doigts : sens tu des points d'accroche lorsque tu le fais lentement tourner ?

Vu ce que tu dis c'est assez probable que tu aies déjà vérifié ce point.

 

Malgré ce que tu annonce s il se peut que ce soit quand même un ESC.

Structurellement un ESC c'est simple :
Tu as un microcontrôleur qui va dire à une autre puce d'appuyer sur des interrupteurs -virtuels- successivement, appelés MOSFETs.
Cet enchainement de permutations fait que le moteur se met à tourner. Si un moteur reste coincé la boucle se brise et une ligne de MOSFETs peut rester active longtemps.
Beaucoup de courant vont traverser ces composants qui peuvent griller : Il se peut donc qu'une de tes 3 phases de ton moteur ne puisse plus être commutée :
Le microcontrôleur a toujours son programme et deux phases suffisent pour qu'il bipe. mais au moment de tourner il ne peut que geindre ou faire deux trois sauts de cloche hasardeux.

On peut voir si c'est effectivement ce soucis si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir : Est-ce le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kawsay changed the title to Un moteur ne tourne pas, bip correctement et grésille lorsqu'il doit tourner

Hello, merci de ta réponse (et surtout pour ta vulgarisation du fonctionnement d'un ESC).

"Avant tout as tu vérifié que ton moteur tourne librement avec les doigts" => aucune différence entre les moteurs

J'ai bien un multimètre et quelques vagues souvenirs des cours de lycées, si tu veux on peut essayer ! En tout cas j'vais faire des recherches et mettre à jour le topic si j'arrive à avancer

 

J'viens de suivre ce petit tuto, pas de continuité entre les bornes +/- et les sorties destinées aux moteurs. Je continue

Modifié (le) par kawsay
test ESC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon premier pas !

Je viens de créer ce topic, dans mon post ce qui te sera intéressant sera la première vidéo YouTube.

Par contre si c'est un achat récent, contacte Emax, c'est une marque réputée : Vois si tu peux faire passer ta FC AIO en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AirBlonde a dit :

Hello,

Avant tout as tu vérifié que ton moteur tourne librement avec les doigts : sens tu des points d'accroche lorsque tu le fais lentement tourner ?

Vu ce que tu dis c'est assez probable que tu aies déjà vérifié ce point.

 

Malgré ce que tu annonce s il se peut que ce soit quand même un ESC.

Structurellement un ESC c'est simple :
Tu as un microcontrôleur qui va dire à une autre puce d'appuyer sur des interrupteurs -virtuels- successivement, appelés MOSFETs.
Cet enchainement de permutations fait que le moteur se met à tourner. Si un moteur reste coincé la boucle se brise et une ligne de MOSFETs peut rester active longtemps.
Beaucoup de courant vont traverser ces composants qui peuvent griller : Il se peut donc qu'une de tes 3 phases de ton moteur ne puisse plus être commutée :
Le microcontrôleur a toujours son programme et deux phases suffisent pour qu'il bipe. mais au moment de tourner il ne peut que geindre ou faire deux trois sauts de cloche hasardeux.

On peut voir si c'est effectivement ce soucis si tu as un multimètre et que tu sais t'en servir : Est-ce le cas ?

Electronicienne aussi ou bien juste passionnée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vert si c'est irréparable sans dépenser 60€ dans un nouveau circuit, j'ai du faire 6/7 batteries avec ce drone et j'ai déjà racheter inutilement certaines pièces (+ le crash était loin d'être spectaculaire, je vol en appartement)

Merci pour ton poste en tout cas, je regarderai la vidéo en début de soirée.

Concernant la garantie d'EMax:

Citation

All products purchased new directly from EMAX or an authorized dealer are warrantied against manufacturing defects for 60 days from the original date of purchase. This limited warranty only covers manufacturing defects, not normal wear and tear or damages resulting from user modification/abuse/error, flights/crashes, or neglect of maintenance.

donc pas pour moi ! (mais peut-être qu'avec un bon oin-oin sur leur support... :'D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop cool, merci pour ton poste ! 🎉
Entre ça et ta réponse précédente j'ai quelques jours de recherches devant moi...

Semblerait que ce soit nos MOSFETs en question:
image.png.0684fbfd18cf3ae38a7d06c3c3579746.png

D'après un poste Reddit, elles répondraient au doux nom de SM2221CSQG: http://www.sinopowersemi.com/temp/SM2221CSQG_datasheet.pdf

(penser à dégoter un microscope pour la suite)

  • Comment savoir s'il s'agit de N-channel ou de P-channel ?
  • Que se passe-t-il si on teste la connectivité aux bornes de la gate ?

Dans mon cas, la datasheet stipule "N- and P-Channel"; il existe des MOSFETs hermaphrodites ? 😮
C'est en lien avec le fait que la gate soit au milieu et qu'il n'y ait que 3 pins ?

Les pins sont si petites que j'ai vraiment peur de déraper en testant la conductivité. Drone Mesh précise "make sure you don't touch the gate" ...

 

Dernière petite question avant de bidouiller (et définitivement cramer mes circuits): il y aurait-il d'autres tes que je pourrais effectuer pour diagnostiquer le problème et espérer réparer mon drone ?

Dernière dernière question: tu as des références de pistolet à air chaud et de boîte où acheter des FET ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...