Aller au contenu
DroneBuilds

Jumper T-Lite et modifications


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voila ,c'est mon premier sujet sur le forum et j'ai attendu plus d'un mois avant de pouvoir vous le présenter.

Pourquoi ? Car j’étais dans l'attente de ma Jumper T-Lite qui était en rupture de stock...

Mais elle est arrivée hier et ni une ni deux ,aujourd'hui c’était séance opération à cœur ouvert de la petite !!

Alors entre temps j'ai consacré cette attente à réunir tout le matériel qu’il me fallait afin de faire les transformations que je voulais lui apporter.

J'ai donc fait les emplettes suivantes :

- Module TBS Crossfire Nano TX = https://www.team-blacksheep.com/products/prod:xf_nano_tx

- Antenne TBS Diamond = https://www.team-blacksheep.com/products/prod:diamond_antenna

- Un Neck strap mount pour TBS Tango 2 = https://www.team-blacksheep.com/products/prod:tango2_neckstrap_mnt

- Un switch à bascule non permanent = https://fr.aliexpress.com/item/32251268341.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77476c378JRR2s

Électronique :

- Un transistor IRL540NTransistor IRL540N

 - Une résistance 1/2W 10 kΩ  5 résistances 1/2W 10 kΩ

- 1 mètre de câble rouge silicone rouge et un mètre de câble noir silicone en 20 AWG = https://fr.aliexpress.com/item/4000009001537.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.77476c378JRR2s

 

J'ai donc commencé à démonter la radiocommande en retirant les huit petites visses à l’arrière de celle ci,attention deux ce trouvent dans le compartiment de l’accu 18650.

On se retrouve avec ça :

img_2134.jpg

Puis j'ai démonté le petit Switch deux positions en haut à droite, arrière (SD). En effet, j'ai l'habitude sur ma TX16S de préarmer mes drones avec un switch non permanent et la Jumper  n'en possède pas malheureusement..Par contre impossible d'en trouver un sur le net...J'ai donc du acheter un switch non permanent long et un switch deux ou trois positions court. Puis j'ai démonté les deux et fait l’échange des petits leviers et remontage.Impeccable ça fonctionne parfaitement. Démontage du switch d'origine et échange avec le petit levier non permanent.

Démontage du switch.

img_2135.jpg

 

img_2136.jpg

Préparation du nouveau switch.

ATTENTION !! sur les photos je me suis trompé sur la connexion, il faut souder le câble rouge sur la borne du bas et non du haut.J'ai fait la modification avant de remonter.pour être sûr,il faut tester avant de refermer le boitier.

img_2137.jpg

img_2138.jpg

Remontage en lieu et place de l'ancien switch.

img_2139.jpg

 

Puis on attaque le gros du boulot avec la pose du module Nano Crossfire. Mais afin de profiter de tout le potentiel du module et de son 1W en émission ,il faut pratiquer une modification profonde le l’alimentation de la radiocommande.Et oui c'est pas avec les 4,2 V de la batterie 18650 Sony qu'n va aller loin !!

Pour se faire il faut faire un petit montage qui sera implanté sur le fond de la radiocommande. J'ai tout bonnement suivi le tuto de stylesuxx qui décrit très bien la petite modification à réaliser.

 

 

Voici le détail de mon petit montage dans ma radiocommande :

Matériel pour la modification.

img_2140.jpg

On dessoude les petits câbles bleu et vert du support du Nano Crossfire.

img_2141.jpg

On soude la petite résistance 10 K homs 1/2 W entre les deux câbles.

img_2142.jpg

On soude à la place des deux câbles précédemment dessoudés un câble noir en 20AWG et un câble rouge du même diametre .

img_2143.jpg

J'ai assuré les soudures et fait du câble management avec de la colle jaune.

img_2144.jpg

Puis je passe tous les câbles dans la petite fente disponible à l'arrière de la radio et fixe le support du Crossfire à la radio. 

img_2145.jpg

On retourne le fond afin de commencer le montage définitif.

img_2146.jpg

On soude les câbles sur le transistor et on n'oublie pas de mettre de la gaine thermo pour isoler les contacts.

img_2147.jpg

img_2148.jpg

On raccorde les câbles 20AWG noir et rouge au bornes de la batterie et on fixe le transistor au boitier ( moi j'ai utilisé de la colle chaude)

img_2149.jpg

img_2150.jpg

Enfin, on remonte le fond du boitier en branchant le module Crossfire dans sa petite prise dédiée à coté du module 4/1 et la petite prise de la batterie sur la carte mère.Avant de monter le module ,on teste au multimètre entre les bornes 2 et 3 la tension obtenue.Si tout est OK vous pouvez enfin glisser le module et ça fonctionne nickel 😉

img_2151.jpgimg_2152.jpg

img_2153.jpg

Accroche sangle :

Jumper n'a pas dénié implanter une accroche pour sangle de coup sur cette radiocommande.

J'avoue qu'au centre de celle ci ,il y a bien du monde et toute la place est prise par le bouton d'allumage et des différents trims.

J'ai donc comme beaucoup fixé le mien sur le dessous en pratiquant un petit trou de 4 mm pour le passage d'une visse qui maintien l’accroche d'une Tango 2.

Matériel.

img_2155.jpg

Perçage.

img_2154.jpg

Fixation.

img_2156.jpgimg_2157.jpg

img_2158.jpg

Réglage et implantation de TBS Agent Lite :

Voila ,il ne reste plus qu'à faire les réglages dans les menus et c'est tout bon !!

img_2159.jpgimg_2160.jpg

img_2161.jpgimg_2162.jpg

img_2163.jpg

Voila il ne vous reste plus qu'à faire de même si vous voulez profiter au maximum de cette petite radiocommande avec le Crossfire.

A bientôt. Seb

Modifié (le) par Boutch
  • J'aime 1
  • Merci ! 5
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'aimerais ajouter les sons : mode de vol stabilisé et horizon.

Quelqun aurait il ces deux sons en wav de dispo, je ne les trouve pas... 

Merci d'avance. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crabos a dit :

ca tombe bien, le nano set starter viens d'être commandé

+1  !

Même si ça fonctionne parfaitement, je bascule R9M (Accst V1) vers Crossfire. ( Starter Pack -DFR)

Et j'ai trouvé sur Ali, une antenne Diamond  pour 19,24 fdpin ( Expédié également) 

Pour la config du bouzin, voir l'excellente video WAF de @Qnnk (Crossfire-LQ) C'est la copie en langue gauloise du talentueux article d'Oscar Liang

Bon vol en Crossfire! 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite modif du jour,l'ajout de bouchons caoutchouc sur les interrupteurs.

img_2165.jpg

img_2164.jpg

Reste à faire l'autre coté 😉

Modifié (le) par Boutch
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'arrives à passer tes doigts avec les bouchons ?

Pour le moment, c'est le seul point noir pour moi de cette radio. Pour avoir volé un peu avec @Motard Geek et @Lexus ce dimanche, je l'ai trouvé plutôt agréable en main et surtout facile à caler.

Je vais sûrement peaufiner tout ça dans la semaine et les sessions à venir, mais pour un premier essai "à l'arrache" car on souhaite l'utiliser avec le crossfire. Je trouve la qualité au rendez-vous, pour le prix qu'elle coûte et de ce qu'elle embarque...Faut être difficile ou malhonnête pour dire que c'est de la camelote 🙃

  • J'aime 2
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul petit point noir pour le moment c'est que le caoutchouc est encore raide et donc les positions sur les switchs 3 positions ont des fois du mal à rester en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Hello ! Je viens d'acquérir également cette Radio Jumper T-lite et je pense mettre un TBS Tracer nano (qui devrait largement me suffire et visiblement ca me fait moins de modif à faire coté hardware :D).
Je veux comme toi mettre en place un switch non permanent pour pré-armer. Est il aisé de défaire la "tige" du switch 3 positions de la radio pour avoir un switch non permanent "court" ? J'ai peur de tout casser ^^
Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez simple en prenant le temps et en ne melangeant pas les petites pieces. Sinon tu laisses le levier long ou tu le coupes a la pince coupante et un ptit coup de lime fine et l'affaire est réglée 👍😉

Regarde aussi du côté des modules ELRS pour la Jumper. 

Il y en a un de dédié pour la radio. 

Le tarif est sympa et les performances au rendez-vous. 

👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

salut, petite question, je suis passer en ELRS sur la Jumper T-lite et effectivement niveau batterie c'est pas ça... ça se décharge super vite, le TUTO montré plus haut permet d'améliorer la batterie sans la remplacer si je comprend ? une meilleur autonomie ?

Ou c'est juste pour pouvoir passer en 1W ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je peux juste te te dire qu'en ELRS tout comme le Crossfire,  1W d'émission ne sert strictement à rien. 

Ces systèmes radio sont tellement stables et efficients, qu'avec déjà 250mW, tu couvriras un rayon de vol à faire palir les coupains 👍

Aller, 500mw si tu souhaites taquiner le LR. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, CriTof a dit :

Salut, 

Je peux juste te te dire qu'en ELRS tout comme le Crossfire,  1W d'émission ne sert strictement à rien. 

Ces systèmes radio sont tellement stables et efficients, qu'avec déjà 250mW, tu couvriras un rayon de vol à faire palir les coupains 👍

Aller, 500mw si tu souhaites taquiner le LR. 😉

oui je me doute je ne compter pas dépasser les 250mW (il est réglé a 100mW par défaut) je voulais juste savoir si cela me permettais d'avoir une meilleur autonomie, depuis que je suis passé en module externe la 18650 descend vraiment vite, j'ai pas encore pu la tester en condition idéal avec plusieurs lipo mais j'ai peur que la batterie ne tienne pas la cadence et que je me retrouve a faire 3 lipos et pu de batterie dans la radio  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CriTof a dit :

Je pense que tu as vu cette modif à l'aide d'un mosfet RFP12N10L

Un rappel video dans le tres bon tuto de @Boutch

 

oui c'est exact je parle de cette modification, mais je n'ai toujours pas réponse à ma question concernant l'autonomie, je ne sais pas à quoi correspond tout le matériel utilisé dans sa vidéo (et mon anglais n'est pas très bon 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kowynx a dit :

oui c'est exact je parle de cette modification, mais je n'ai toujours pas réponse à ma question concernant l'autonomie, je ne sais pas à quoi correspond tout le matériel utilisé dans sa vidéo (et mon anglais n'est pas très bon 😅)

L'autonomie semble être doublée. De toute facon une 18650  (Shop Nkon) de rab dans le sac et de forte capacité (pas moins de 2400. 3000 parfait !), me parait tellement évident 😉

Pour le montage absolument rien de sorcier. suffit juste de reprendre les valeurs des composants indiqués pour faire tes courses en toute serenité. Les tutos en images parlent d'eux même pour la réalisation. Alors langue de Shakespeare ou pas, pas d'excuses 💪 👍

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CriTof a dit :

L'autonomie semble être doublée. De toute facon une 18650 de rab dans le sac et de forte capacité (pas moins de 2400), me parait tellement évident 😉

Pour le montage absolument rien de sorcier. suffit juste de reprendre les valeurs des composants pour les acheter. Les tutos en images parlent d'eux même pour la realisation. Alors langue de shakspeare ou pas, pas d'excuses 💪 👍

Voila parfait, oui je suis d'accords le montage n'est pas dur c'est pas ça le problème c'est très bien expliqué en image.

C'était pour l'autonomie et tu y a répondu.

un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...