Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Switch DJI Air Unit vers Crossfire ?


fred3sa

Messages recommandés

Bonjour A tous,

Je viens vous demander conseils et avis pour mon projet : Je possède un Flywoo Mr.Croc 5'' 6S équipé avec la DJI Air Unit, la FB GOKU F7DUAL. J'utilise donc le masque DJI et la radio DJI.

Pour des raisons pratiques marre d'avoir deux radio à emmener (j'ai aussi un eachine wizzard avec une Taranis X9 Lite...) et de pratiques du FPV : aller un peu plus loin (un jour quand on pourra se déplacer à l'étranger par exemple faire du LR...) je voudrais donc équiper mon Flywoo avec un Rx type Crossfire et pouvoir utiliser la même radio sur mes deux drones.

En gros n'utiliser la AU que pour la video FPV et remplacer sa fonction de control par le CF.

Du coup je m’interroge :

Est ce possible de remplacer la fonction de radio control de la AirUnit par un cross fire : Faut il "juste" désouder le ou les fils de la AU correspondant au control du drone et souder à la place ceux du CF ?

Si je ne me trompe pas, la AU étant bindée au masque, il ne lui faudrait que une alimentation et le retour des info de la FB pour l'OSD. Et donc il suffirait de débrancher le fil jaune selon la notice DJI :

99794400_Capturedecran2021-03-29a11_09_47.png.c8af3ddbc60f10ced7197df1281f7da3.png

Puis connecter le RX crossfire selon la notice de la FB donée par Flywoo (UART 2):

464215125_Capturedecran2021-03-29a11_16_07.png.8858bd0a478dafd7b9190249d5ef2720.png

Quelle serait la manip à faire dans BF sachant que à ce jour les ports sont comme ci dessous :

1052431418_Capturedecran2021-03-29a11_15_50.png.1aa0fc3f391ddd291e17e50f6c38579f.png

 

Ou alors ne peut on pas souder, en parallèle de ceux de la AU, les fils du CF et dans Beta Flight "switcher" vers le Rx correspondant ? Y aurait il un risque de conflit ? Je ne vais pas de toute façon utiliser deux radio en même temps. Mais peut être au final il es possible d'utiliser l'une ou l'autre des radios ???

Certains ont ils déjà fait cette démarche ?

Après coté matos, que conseillerez vous sachant que je débute(rai) dans le crossfire :

J'ai vu ça chez SSport : https://www.studiosport.fr/recepteur-tbs-crossfire-nano-rx-se-a16057.html

Ou cela chez DFR : https://www.drone-fpv-racer.com/tbs-crossfire-micro-tx-v2-starter-set-3585.html

Et pour la radio, sachant que j'apprécie le format de la Taranis (de la X9 lite), j'avais pensé à prendre une plus évoluée X9D ? Vous me conseillerez laquelle ?

La QX7 me semble plus grosse que la Q9, non ?

Merci par avance pour m'avoir lu et pour vos conseils.

 

Capture d’écran 2021-03-29 à 11.19.29.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le plus simple ça serait de n'utiliser que le CF pour la réception radio. Pour cela tu retire le fil jaune et tu remplace par les 2 fils de ton CF nano (RX et TX).

Pour ton retour vidéo + OSD il te faut les fils Rouge et noir pour l'alim, le gris et blanc pour l'OSD, et le maron vers un GRD.

Pour moi le fait de vouloir changer de l'un vers l'autre (DJI vers CF ou inversement) n'est pas faisable sans repasser à chaque fois par betaflight, et brancher les fils en parallèle je ne conseil pas.

Pour le branchement tu mets ton crossfire sur ton UART 2 et tu n'as pas de changement a faire dans tes "Ports", par contre dans "Configuration" il faut changer le récepteur en RX série et CRSF.

Pour les conseils de radio etc, je laisse d'autres membres te renseigner car je suis fervent partisan de la tango 2.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Oxonium a dit :

Pour moi le plus simple ça serait de n'utiliser que le CF pour la réception radio. Pour cela tu retire le fil jaune et tu remplace par les 2 fils de ton CF nano (RX et TX).

Pour ton retour vidéo + OSD il te faut les fils Rouge et noir pour l'alim, le gris et blanc pour l'OSD, et le maron vers un GRD.

Pour moi le fait de vouloir changer de l'un vers l'autre (DJI vers CF ou inversement) n'est pas faisable sans repasser à chaque fois par betaflight, et brancher les fils en parallèle je ne conseil pas.

Pour le branchement tu mets ton crossfire sur ton UART 2 et tu n'as pas de changement a faire dans tes "Ports", par contre dans "Configuration" il faut changer le récepteur en RX série et CRSF.

Pour les conseils de radio etc, je laisse d'autres membres te renseigner car je suis fervent partisan de la tango 2.

Salut Oxonium,

 

merci pour ton message. 
donc oui en débranchant juste le jaune de la carte de vol, je devrais déconnecter la fonction contrôleur de  la air unit. 
 

je me demande si  mon quad est en fait CF ready car j’ai quatre fils prêts à être soudés

image.thumb.jpeg.6002186cef96d555862f07f4d8d94e54.jpeg

 

sinon je n’avais pas pensé à la Tango2 effectivement  

bonne idée d’autant que l’encombrement sera super réduit.... et le cross fire intégré. 
 

c’est vraiment facile à binder du coup ? 

mais elle ne semble plus dispo pour le moment. peut être une tango3 à venir ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxonium a apporté pas mal d'éléments de réponse déjà.

Si tu ne comptes pas utiliser la fonctionnalité RX du Air Unit, tu peux te débarrasser de 2 derniers fils (SBUS et le 2nd GND).

Je pense (sans avoir essayé) que tu peux sans souci connecter ton Crossfire en plus du SBUS Air Unit, à condition :

  • de mettre le Crossfire sur un UART différent
  • de n'avoir qu'un seul UART de coché en tant que "Serial RX" à un instant T
  • de configurer le protocole radio (CRSF/SBUS) en fonction du RX que tu souhaites utiliser.

Il faut noter que la X9 Lite utilise des modules "Nano" alors que la X9D et la Q X7 utilisent des module Micro (ou classiques, je sais pas trop comment les appeler finalement ^^). Pour choisir ton module, il faudra donc avoir décidé de ta radio avant.

La Q X7 est plus large, les sticks sont plus écartés. La X9D reste assez proche de ta X9 Lite, en un peu plus grand. Jusqu'à récemment, j'étais en X9D que je trouvais super. J'ai plusieurs fois essayé la Q X7 sans vraiment apprécier la prise en main. J'ai récemment migré en Horus X10S Express, qui reprend la prise en main de la Q X7... Au bout d'une semaine la transition était faite, en réalité, la prise en main des Q X7/Horus est différente, maintenant que j'ai capté comment tenir la Horus, je n'ai plus les souci que j'avais lors de mes essais ponctuels de Q X7.

Esthétiquement je reste pas fan de la Q X7. En X9D, il n'y a aucune souci avec le Crossfire, peu importe la version. En Q X7, pour avoir une compatibilité complète Crossfire sans devoir faire le mod, il faut opter pour une vers ACCESS. Pour la Horus X10S, il faut opter pour la version Express.

Quoiqu'il en soit, si tu comptes monter en gamme, prend un modèle de radio avec gimbals à capteur effet Hall (version "S"), sinon le changement n'en vaut pas la peine 🙂 

Ton câble qui vadrouille est effectivement adapté pour le Crossfire 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour vos messages et vos avis.

Après visionnage de pas mal de vidéos et de revues, je m'oriente finalement vers la Taranis X9D Plus SE 2019. La Tango 2 ne parait pas adapter pour moi et ma facon de piloter (pouce et index) et grosses mains ^^. Connaissant déjà la X9 Lite ça devrait faire l'affaire.

Je vais prendre le TBS Crossfire Micro TX V2.

J'ai trouvé un site en anglais qui a l'ai pas mal aussi pour l'installation du CF, le bind etc etc...

Je reviendrai vous dire sir j'ai réussi dans mon projet !

Encore merci.

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fred3sa a dit :

Salut Oxonium,

 

merci pour ton message. 
donc oui en débranchant juste le jaune de la carte de vol, je devrais déconnecter la fonction contrôleur de  la air unit. 
 

je me demande si  mon quad est en fait CF ready car j’ai quatre fils prêts à être soudés

image.thumb.jpeg.6002186cef96d555862f07f4d8d94e54.jpeg

 

sinon je n’avais pas pensé à la Tango2 effectivement  

bonne idée d’autant que l’encombrement sera super réduit.... et le cross fire intégré. 
 

c’est vraiment facile à binder du coup ? 

mais elle ne semble plus dispo pour le moment. peut être une tango3 à venir ? 

Alors pour ton CF Nano, tu as juste à souder le récepteur avec les câbles fournis. C'est vraiment cool d'avoir un CF ready!! et oui il faut débrancher l'AU.

Oui a binder c'est très simple, un bouton coté RX et un coté TX.

Je ne viendrais pas me mêler de la radiocommande. Non la Tango 2 est très régulièrement hors stock.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Oxonium a dit :

Alors pour ton CF Nano, tu as juste à souder le récepteur avec les câbles fournis. C'est vraiment cool d'avoir un CF ready!! et oui il faut débrancher l'AU.

Re, alors par débrancher l'AU on entend bien juste le fil jaune (de contrôle), right ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir A tous,

Alors je poursuis mon transfert DJI vers Crossfire.

J'ai donc décidé de partir pour une Taranis X9D +SE 2019 et un Crossfire Micro + Rx nano.

J'ai mis à jours la Taranis.

J'ai mis à jour le CF.

J'ai installé le CF dans le module de la radio et j'ai configuré cette dernière pour passer par le CF (module ext.)

Puis j'ai bindé le TX et le RX. Aucun problème, le Rx a été mis à jour.

Sur la radio, j'ai préparé les switchs (inputs et mixes).

J'ai :

Ch5 : Arm1 (switch SA 3 positions) => Aux 1

Ch6 : Flight mod (switch SB 3 positions) => Aux 2

Ch7: Buzzer (Switch SD 3 positions) => Aux 3

Ch8 : Turtle mod (Switch SF 2 positions) => Aux 4

Ch9: Arm2 (switch SH à position non maintenue) => Aux 5 (armement par deux switch

Ch10 : Fail SAfe (Switch SC à 3 positions) => Aux 6

J'ai connecté le quad à Betaflight, tout semble fonctionner : les gimbals sont bien reconnues et "bougent" à l'écran.

Les Switch pour Arm1, Flight Mod, Buzzer, et Turtle mode fonctionnent aussi soit les Channel 5, 6, 7, 8.

En revanche : les switchs Arm2 et FailSafe soit Channel 9 et 10 : aucune réponse !!! 😬

Je suis retourné sur la radio, j'ai effacé ces deux switch que j'ai reconfigurés dans la foulée. Toujours rien sous BF.

Quelqu'un aurait il une idée ? Peut être que j'ai raté un truc dans la config de la radio ?

Bizarrement Les huit premier Channels fonctionnent (incluant les gimbals), mais pas au delà... Y a t il une limitation du nombre de channel ? Ou faut il augmenter le nombre de channels ? Mais ou ????

Merci par avance pour vos conseils et votre aide !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Attafr a dit :

Tu as bindé seulement 8 canaux... il faut changer ça via le lua crossfire ou AgentX Lite !

Salut Attafr,

Super merci pour ce conseil, effectivement j'avais bindé sur 8 canaux. Je suis donc passé à 12...

Bonne soirée !

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fred3sa a dit :

Salut Attafr,

Super merci pour ce conseil, effectivement j'avais bindé sur 8 canaux. Je suis donc passé à 12...

Bonne soirée !

Fred

N'oublie pas le canal dédié au LQ (RSSI) pour l'osd. Soit, avec tout ce que tu as placé, logiquement le CH11 ou CH12

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CriTof a dit :

N'oublie pas le canal dédié au LQ (RSSI) pour l'osd. Soit avec tout ce que tu as placé, logiquement le CH11 ou CH12

Ah oui j’ai vu ceci quelque part. Du coup en étant connecté au RX, je rajoute simplement LQ sur un canal libre c’est ça ? 
et ça va servir à quoi exactement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fred3sa a dit :

Ah oui j’ai vu ceci quelque part. Du coup en étant connecté au RX, je rajoute simplement LQ sur un canal libre c’est ça ? 
et ça va servir à quoi exactement ? 

A être certain de ne pas aller récupérer ton kwad à dashe (Si tu le retrouves... ) en ayant l'extreme joie d'observer à tout moment,  la force de ton signal radio dans ton OSD. Parametre obligatoire  pour n'importe quel système.  Et c'est pas @Qnnk qui va me contredire 😉

Avec un peu d'effort de recherches sur WAF... Tu arrives à trouver ça https://www.wearefpv.fr/?p=14107

et en complément tu as aussi impérativement  ça: https://oscarliang.com/lq-rssi-tbs-crossfire/

Bonne configuration !

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

N'oublie pas le canal dédié au LQ (RSSI) pour l'osd. Soit, avec tout ce que tu as placé, logiquement le CH11 ou CH12

Perso je le mets sur le Canal 8 (aux 4 sur BF) mais oui c'est "obligatoire"!

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fred3sa a dit :

Bonjour. Je vais refaire la distribution des switch et je garderai le 8 pour le LQ

Ca change un peu quand même la donne en terme de réactivité du signal. Tu auras moins de latence en calant tout sur 8CH que sur 12. Bon... C'est perfectible malgré tout même si c'est toujours mieux. 

Dans ton cas, tu as assigné jusqu'à 10ch entre les sticks et tes Aux (inter). Comme je te le disais précédemment, auquel cas ne change rien et place le signal LQ sur le 11 ou le 12. C'est bien CH12, en fin de liste pour bien le différencier du reste. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CriTof a dit :

Ca change un peu quand même la donne en terme de réactivité du signal. Tu auras moins de latence en calant tout sur 8CH que sur 12. Bon... C'est perfectible malgré tout même si c'est toujours mieux. 

Dans ton cas, tu as assigné jusqu'à 10ch entre les sticks et tes Aux (inter). Comme je te le disais précédemment, auquel cas ne change rien et place le signal LQ sur le 11 ou le 12. C'est bien CH12, en fin de liste pour bien le différencier du reste. 

Perso je mets la télémétrie sur le ch8 pour une raison de confort, car certain de mes drones volent en 8ch et d'autre en 12ch, mais avec les mêmes configurations dans l'onglet Mode de BF, ce qui me permet d'activer ou de désactiver certaines fonctions sur mes drones via la radiocommande sans passer par BF. Je change juste le nombre de CH dans le RX.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et bien j'ai réussi à faire ce que je voulais : switcher de la radio dji vers la taranis X9D + CF. J'ai pas encore testé car beaucoup de vent par ici.

 

Sinon (me dire si je dois créer un autre post...) : je voudrais faire une manip un peu semblable avec mon autre drône, mais sans installer de CF : juste changer de radio.

Ce dernier est équipé avec un Rx R-XSR, bindé à une Taranis X9 Lite.

J'ai naïvement essayer de binder la X9D avec le R-XSR pensant que ça se ferait rapidement, mais a priori non ! (mise de la radio en mode bind, appui sur le bouton du Rx tout en branchant la Lipo...)

En fait j'aurais bien fait un reset du R-XSR, pour pouvoir le binder, mais je n'ai pas trouvé la manip si elle existe.

==> Avez vous déjà rencontrer ce cas ? Y a t il des points à vérifier avant ou autre manips ?

Merci par avance !

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Oxonium a dit :

Perso je mets la télémétrie sur le ch8 pour une raison de confort, car certain de mes drones volent en 8ch et d'autre en 12ch, mais avec les mêmes configurations dans l'onglet Mode de BF, ce qui me permet d'activer ou de désactiver certaines fonctions sur mes drones via la radiocommande sans passer par BF. Je change juste le nombre de CH dans le RX.

Si tu as besoin de libérer un channel en mode 8 channels, tu peux tout à faire passer le LQ ou le RSSI sur le channel 9, 10, 11 ou 12, tout en restant en 8 channels 🙂

il y a 13 minutes, fred3sa a dit :

J'ai naïvement essayer de binder la X9D avec le R-XSR pensant que ça se ferait rapidement, mais a priori non ! (mise de la radio en mode bind, appui sur le bouton du Rx tout en branchant la Lipo...)

En fait j'aurais bien fait un reset du R-XSR, pour pouvoir le binder, mais je n'ai pas trouvé la manip si elle existe.

==> Avez vous déjà rencontrer ce cas ? Y a t il des points à vérifier avant ou autre manips ?

En FrSky, mieux vaut toujours flasher un RX neuf, pour être sûr de ce qu'il y a dessus ! Avec ta radio, tu peux au choix, le bind en ACCESS ou en ACCST 2.x. Là il y a fort à parier qu'il soit en ACCST 1.x.

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

En FrSky, mieux vaut toujours flasher un RX neuf, pour être sûr de ce qu'il y a dessus ! Avec ta radio, tu peux au choix, le bind en ACCESS ou en ACCST 2.x. Là il y a fort à parier qu'il soit en ACCST 1.x.

Le fait de flasher le Rx aura pour conséquence de le remettre à 0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred3sa a dit :

En fait j'aurais bien fait un reset du R-XSR, pour pouvoir le binder, mais je n'ai pas trouvé la manip si elle existe.

Regarde sur ta radio page 7/7 menu SYS, sous menu RX, tu auras la version de ta RF...

Ensuite tu pourras flasher ton R-XSR en conséquence...

tu peux faire une recherche ‘’R-XSR’’ sur le fofo, je l’ai déjà expliqué 100 fois

Modifié (le) par Attafr
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred3sa a dit :

Le fait de flasher le Rx aura pour conséquence de le remettre à 0 ?

Tu entends quoi par le "remettre à 0" ? Sur un R-XSR, contrairement au Crossfire qui récupère qques infos comme l'ordre/nombre des voies, sur un R-XSR, à part le bind, il n'y a rien de particulier. Il est probable qu'il faille rebinder, mais je suis pas sûr 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...