Aller au contenu
DroneBuilds

Messages recommandés

tbs tracer

Salut,

Je suis étonné que personne n'en ait encore parlé ici, alors j'ouvre le topic vu que ça doit faire un bon mois que j'ai migré sur cette techno.

Présentation

N'hésitez pas à jeter un œil à l'article de présentation de @Motard Geek sur le blog : https://www.wearefpv.fr/tbs-tracer-20201030/

En résumé, et pour ceux qui seraient passés à côté, le Tracer de TBS est le concurrent du Ghost de ImmersionRC. Contrairement au Crossfire (et au R9 de FrSky) qui opère autour de 900 Mhz (868 Mhz en Europe), le Tracer (comme le Ghost) fonctionne autour des 2.4 Ghz.

Les basses fréquences (Crossfire) sont plus efficaces pour traverser des obstacles et aller loin, et c'est le principal point fort du Crossfire. En théorie, le Crossfire peut atteindre 100km dans des conditions idéales. Le Tracer devra se contenter de 25 km (et 15km à 100 mW)... en théorie aussi (enfin, sur la fiche produit 😉).

Le Tracer a 3 atouts pour compenser la pénétration/portée :

  • Latence extrêmement faible (3ms !) et constante. Là où le Crossfire oscille entre 50Hz et 150Hz avec le CrossfireShot selon les conditions, le Tracer fonctionne en permanence à 250 Hz.
  • Bande de fréquence beaucoup plus large => plus de pilotes peuvent voler en même temps sans se gêner, même s'il est vrai qu'en pratique, on vole rarement à plus de 4 pilotes en même temps. Le Tracer est censé être plus résiliant aux éventuelles perturbations.
  • Antennes moins encombrantes (module et RX). Ca peut paraître anodin, mais une antenne bâton est bien plus pratique/durable à visser/dévisser à chaque session.

Ils ne sont donc pas en concurrence, mais se complètent. Sur une aile qui ira vraiment très très loin, le Crossfire sera plus adapté, pour un quad qui fait de la race, le Tracer sera plus avantageux. Entre ces 2 cas d'utilisation extrêmes, les 2 feront probablement l'affaire.

Il faut savoir que le protocole entre le RX et la FC est également le Crossfire. Donc rien ne change en terme de config, câblage, flashage etc. Toutes les FC/Firmware qui supportent le Crossfire supporte également le Tracer. Idem pour le LQ qu'on utilise préférablement au RSSI.

Le matériel

Comme pour le Crossfire, le module externe est disponible en 2 formats : classique (Micro) et nano (Tango2, X-Lite, T-Lite, X9 Lite...) :
D'ailleurs, en passant, une Tango2 (v2+ et module bay) permet d'avoir à la fois du Crossfire et du Tracer dans une même radio sans avoir besoin de switcher de module.

les radios compatibles

Le RX ressemble aussi à un Crossfire Nano RX, en blanc 😛 La vraie différence se situe au niveau des antennes, le Tracer Nano RX a 2 mini antennes en T. L'inconvénient, c'est qu'il faut revoir sa façon de monter ses antennes, et qu'il y en a 2... Le principal avantage, c'est que les antennes sont beaucoup plus durables, elles prennent moins cher dans les crash et ne se font plus défoncer par les hélices. Un placement intelligent permettra d'optimiser le fonctionnement.

J'ai opté pour une modification de mes supports, ça me permet de garder les antennes éloignées du carbone :

TracerAntennas.jpg.be3167c7a20dfe12303309e83fceee69.jpg

Ces supports universels sont pas mal du tout ! C'est là dessus que je me suis basé pour modifier les supports antenne de mes quads.

Les raisons de mon choix

Dans mon cas, je suspectais d'avoir partiellement cramé mon module externe R9 à force de l'allumer sans antenne (ce n'était à priori pas le cas 🤣), ça m'a servi d'excuse pour passer chez TBS. J'ai hésité avec le Crossfire, mais tant qu'à changer, je voulais quelque chose de différent et la latence extrêmement faible m'a fait basculer vers le Tracer : je prends tout ce qui peut améliorer le feeling en vol, et compenser un peu la latence liée à la HD (qui ne me gène pas, mais je ne crache pas sur une amélioration ^^). Je ne fais pas de "vrai" long range, le Tracer devrait me permettre d'aller bien plus loin que je n'irai jamais.

De la théorie à la pratique

Niveau latence, je perçois une amélioration en vol, c'est appréciable mais pas transcendant pour autant. Le gain de latence étant noyé dans la latence globale. Par contre sur simu, ça m'a clairement sauté aux yeux (ou aux sticks 😉), au point que je n'utilise plus le dongle FrSky, mais que j'ai recyclé une ancienne FC 😉 

simTracer.jpg.fa3a195d7c0aca618ad02d858324e088.jpg

La portée, c'est une autre affaire. Comme beaucoup de nouveaux produits... ca a pas mal merdé au démarrage. La portée promise n'était pas du tout au rendez-vous ! Plusieurs mises à jour sont sorties pour essayer de corriger ça. Après quelques améliorations mineures, le gros boost est arrivé avec un firmware en Béta qui ajoute un nouveau mode de puissance. En plus du 25mW et du 100mW, on a maintenant accès au mode "Ludicrous" 🤣 Et cette fois-ci, les 25 km ont pu être largement dépassés sur une aile. TBS ne veut pas communiquer sur la puissance du mode Ludicrous pour pas que des gars mesurent et fassent un caca nerveux en disant "c'est pas la puissance annoncée". J'ai entendu parler de 1W, mais ce n'est pas officiel. En tout cas, il semble qu'ils avaient prévu l'option de pouvoir booster la puissance de leur module.

Dans TBS Agent, il faut bien cocher l'option "Inclure le firmware Béta" pour voir le firmware proposant le mode Ludicrous (à moins que ça ne soit passé en release depuis). Un tuto du setup est dispo chez Bardwell.

Enfin, concernant la pénétration, elle a été aussi considérablement boostée par le mode Ludicrous. Cette vidéo qui compare le Crossfire avec le Tracer avant/après mise à jour m'a convaincu d'opter pour le Tracer.

Et pour un cas plus pratique, vous pouvez regarder cette vidéo de Steele (qui est passé en Tracer depuis quelques temps). Il vole dans un grand bando, son LQ est pratiquement tout le temps à 100% même derrière pas mal de gros murs en béton armé.

Optimiser les performances du Tracer

Pour booster au max le Tracer, il faudra donc bien flasher le firmware qui débloque le mode Ludicrous. Bien que TBS n'ait pas indiqué de risque concernant l'utilisation du mode Ludicrous (je crois que tout le monde l'utilise ^^), j'ai préféré installer des dissipateurs dans mon module Tracer. Le set de dissipateurs vendu pour le Crossfire Micro TX est parfaitement compatible avec Tracer 🙂 

dissip.jpg.c4e71471a30382450677dbc6a09a1ace.jpg

J'en ai pas parlé avant, mais comme pour le Crossfire, pour vraiment profiter des performances du Tracer, la radio doit supporter la communication avec le module externe en 400 000 bauds. C'est le cas de la plupart des radios récentes, mais pas forcément des plus anciennes (Q X7 ACCST, X10 etc.). Le module Tracer (ou du moins le starter pack) est fourni avec le petit composant qui permet de faire le mod sur les radios plus anciennes. Utiliser le Tracer en 115 200 bauds n'a aucun intérêt.

Enfin, on peut aussi considérablement booster la portée/pénétration en remplaçant l'antenne stock par... Peter The Penetrator 🤣 (si si, c'est vrai). La fiche technique parle de pratiquement "doubler la portée/pénétration"... à voir.

peter.jpg.870ae392e347776cd6f9ad374338a44a.jpg

Ces derniers temps, j'ai été pas mal occupé sur d'autres sujets, donc je n'ai pas testé les limites du Tracer. Je vole en 100 mW et avec l'antenne stock et je suis toujours à 100% de LQ sur mes spots habituels. Donc, même sans activer le mode Ludicrous et sortir l'ami Peter, ça me suffit largement.

Néanmoins, dans ces conditions (100mW, antenne stock), on a fait un test vite fait avec @Motard Geek et @Lexus en volant à raz du sol en Tracer, R-XSR et Crossfire. On est allé à la limite de la portée de nos lunettes et le Tracer n'est pas allé plus loin que les 2 autres, j'ai failsafe quand mes lunettes freezaient de partout au moment de faire demi-tour 😉 Les 2 autres RX étaient en PLS aussi ceci dit, mais sans failsafe. Ce test vaut ce qu'il vaut, les 2 lascars étant un peu plus grands que moi, le sol a pu occulter un peu plus le signal du Tracer.

Il faudra faire des tests plus poussés, mais ce que j'en retiens, c'est que même à 10-20% de son potentiel, pour le moment, ça me suffit largement sur mes spots, et je suis content d'avoir privilégié la latence du Tracer pour mon usage.

Crossfire/Tracer vs R9

Comme je viens du R9, j'en profite pour glisser un petit mot. Je maintiens que le R9 reste une bonne techno dont je n'ai jamais atteint les limites, même à 10% de sa puissance, pas un seul failsafe en 2 ans. Effectivement, la mise à jour OTA est très pratique. Mais c'est aussi disponible chez FrSky maintenant avec les modules ACCESS. Comme je n'ai pas testé, je ne sais pas si c'est aussi ergonomique que l'écosystème TBS (TBS Agent et TBS Agent Lite) qui est vraiment génial. Ceci dit, en 2 ans, mes R9 MM/Mini n'ont pas eu de mise à jour par FrSky ^^

Et c'est bien ce que je reproche vraiment à FrSky : ils ont cessé de maintenir les versions pré-ACCESS du R9 et donc jamais corrigé le bug connu du heartbeat, et impossible de profiter du ACCESS avec un module ACCESS si on n'a pas aussi une radio ACCESS.

Pour finir, il existe l'alternative ExpressLRS, qui permet pratiquement de transformer nos anciens R9 en "Crossfire like" (protocole Crossfire, LQ, latence/fréquence, MàJ module en passthrough...).

 

N'hésitez pas à partager vos expériences, je ne dois pas être le seul ici en Tracer, si ? 😅

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome pour cet excellent pavé ! 👍

Je suis comme toi, rien à redire sur le R9M en 3 ans d'utilisation. Je rejoins tes critiques quand à l'incompatibilité avec Access et les Fw figés en Acsst. 

je bascule aussi en ce début de printemps avec du TBS. Mais je reste sur le classique Crossfire. Un choix porté sur ce produit car largement eprouvé. Un TX en V2 apportant plus de choix dans la puissance d'emission ( même si 100mw seront déjà largement suffisant), simplicité extraordinaire de l'environnement AgentX et la latence du Crossfire qui perso, m'importe peu/ pas du tout. 

Encore merci pour cet excellent topic produit . Bon vol en Tracer ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Jerome pour cet excellent résumé pour un système que j'avais vu (dans tes vidéos) mais dont je me demandais ce que ça valait.

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Enfin, concernant la pénétration, elle a été aussi considérablement boostée par le mode Ludicrous

J'en connais qui vont être heureuses 😉

Comme @CriTof vu mon niveau de pilotage, la latence n'est pas ma priorité, étant un feignant patenté je ne vais pas envie de me triturer le cerveau pour encore un nouveau truc à assimiler (je vieillis !), je vais donc rester avec mes R9, mais un jour ..Quand j'aurais du temps et du pognon, je basculerais peut-être sur ce système, si d'ici là y'a pas encore un truc qui tue la mort encore mieux 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Antennes moins encombrantes (module et RX). Ca peut paraître anodin, mais une antenne bâton est bien plus pratique/durable à visser/dévisser à chaque session.

Alors là c'est relatif, sur ma T2 l'antenne est bien plus pratique qu'un baton à virer à chaque fois je trouve 😛 Idem côté Rx, même si ça se monte facilement, le côté diversity peut-être pénible je trouve.

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

compenser un peu la latence liée à la HD (qui ne me gène pas, mais je ne crache pas sur une amélioration ^^)

Est-ce que ça n'accentue pas cette sensation de latence de la HD justement ? Tu fais un mouvement et visuellement il n'arrive pas si vite justement 🤔 En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en passant en numérique alors que le CRSFShot m'avait surpris en analogique.

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

la radio doit supporter la communication avec le module externe en 400 000 bauds

C'est en grosse partie pour ça que je suis passé sur la Tango 2, avec son Tx intégré tu t'affranchis déjà du module externe qui reste quand même encombrant et peu pratique je trouve mais surtout, tu t'affranchis aussi de la latence induite par la communication du module avec la radio. Ca ne semble pas réduire le CRSFShot à la vitesse du Tracer mais à priori le gain n'est pas négligeable.

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Ce test vaut ce qu'il vaut, les 2 lascars étant un peu plus grands que moi, le sol a pu occulter un peu plus le signal du Tracer.

L'excuse 🤣 Ce qu'il faut surtout retenir de ce test, c'est la performance de la X-Lite sans antenne externe 😱

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

c'est que même à 10-20% de son potentiel, pour le moment, ça me suffit largement sur mes spots, et je suis content d'avoir privilégié la latence du Tracer pour mon usage

Yes clairement, comme avec les autres systèmes, on est avant tout limité par la vidéo 🙂 

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

N'hésitez pas à partager vos expériences, je ne dois pas être le seul ici en Tracer, si ? 😅

Comme tu l'as dit, la plus value n'est pas extraordinaire alors à moins d'avoir un problème comme c'était ton cas ou de débuter, je pense que peu risque de faire l'upgrade 🤔 N'ayant jamais voulu m'encombrer d'un Tx externe, même pour la latence, pas dit que j'aurais fait le saut dans d'autres circonstances ? Même si j'ai jamais fait de LR, pas même de Mid Range, ce qui me plait sur la T2 c'est le côté tout intégré très pratique 😄

il y a 4 minutes, spid99 a dit :

Merci @Jerome pour cet excellent résumé

+1, encore un topic complet et bien étayé 👌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Motard Geek a dit :

Est-ce que ça n'accentue pas cette sensation de latence de la HD justement ? Tu fais un mouvement et visuellement il n'arrive pas si vite justement 🤔 En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en passant en numérique alors que le CRSFShot m'avait surpris en analogique.

normalement c'est l'inverse, tu accumules ta latence sur toute la chaine entre le moment où tu fais bouger le stick et le moment où le signal video revient dans les lunettes:

si le drone bouge plus vite suite au signal radio, la cam renvoi donc le signal un peu plus tot, donc le retour arrive plus tôt.

c'est une simple addition de ms.... peu importe que cela vienne de la radio ou du system DJI. que tu gagne 5ms sur la radio ou sur la video, le résultat est le même. d'où l'intérêt de compenser la latente du DJI avec ce qu'on peut.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youtube WE are FPV
il y a 8 minutes, nochamo a dit :

c'est une simple addition de ms.... peu importe que cela vienne de la radio ou du system DJI. que tu gagne 5ms sur la radio ou sur la video, le résultat est le même. d'où l'intérêt de compenser la latente du DJI avec ce qu'on peut.

T'as tout à fait raison, et c'est DJI qui m'a fait penser que j'avais perdu l'avantage du CrossFire et pas l'inverse. Ca serait juste plus lent en FrSky et mieux en Tracer ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Bon vol en Tracer ! 

Bon vols en Crossfire 🙂 Après @Attafr, on quitte aussi le gang R9 ^^ @spid99 et @Dujack  tiennent bon ^^ Comme le dit @Motard Geek, des raisons particulières m'ont poussé à faire cette migration... sinon je n'aurais pas changé.

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Alors là c'est relatif, sur ma T2 l'antenne est bien plus pratique qu'un baton à virer à chaque fois je trouve 😛 I

Evidemment, ne rien avoir à visser/dévisser reste la meilleure option, même à 30€ l'antenne, j'aurais fait l'investissement 😉 

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Est-ce que ça n'accentue pas cette sensation de latence de la HD justement ? Tu fais un mouvement et visuellement il n'arrive pas si vite justement 🤔 En tout cas c'est l'impression que j'ai eu en passant en numérique alors que le CRSFShot m'avait surpris en analogique.

Non, je n'ai pas eu cette impression. Comme dit @nochamo, c'est une chaine. Le temps entre un mouvement de stick et son effet visualisable dans les lunettes reste toujours la somme de toutes les latences (Tx -> Rx + vTx -> vRx + d'autres traitements/conversions/temps de réactions moteurs/hélices). 10 ms grattées en analogique/simu quand j'étais autour de 12-15 ms c'est énorme, 10ms grattées sur 45 ms (DJI + R9), c'est moins flagrant, mais c'est tjrs ça de pris 🙂 

il y a une heure, Motard Geek a dit :

L'excuse 🤣 Ce qu'il faut surtout retenir de ce test, c'est la performance de la X-Lite sans antenne externe 😱

Je l'accorde, ça fait excuse bidon, j'étais sûr que j'allais me faire tailler 😄 Mais si tu regardes, il y a une légère montée et une différence de 10cm de hauteur *peut* avoir un impact surtout que je garde ma radio très bas. Je dis pas que c'est le cas, c'est juste pour nuancer notre super protocole expérimental 😄 La X-Lite a été clairement bluffante.

Modifié (le) par Jerome
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...