Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Compatibilité lipos


piwi1617

Messages recommandés

Salut les amis.

Petite question. J'ai complété mon parc avec un Diatone  MXC Taycan 3" en 4S sauf que je pense que je me suis planté dans les lipos car j'ai pris du 1550 mh en 120 c alors qu'il est donné pour du 1300/1500 mh. Pensez vous qu'il y ait un risque ou pas ??

Les spec du Taycan sont:

  • Contrôleur de volMamba F405 Mini MK3
  • MoteursMamba Racing MB1408 4000Kv
  • ESCMamba F25MK2
  • EmetteurMamba TX400
  • Alimentation4S
  • Batterie4S entre 1300 et 1500mAh

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça craint rien la capacité qu'ils donnent c'est des tailles de lipo conseillés pour guider les acheteurs et pas qu'ils prennent des batteries trop légère ou trop lourdes pour le drone. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Delta a dit :

Non ça craint rien la capacité qu'ils donnent c'est des tailles de lipo conseillés pour guider les acheteurs et pas qu'ils prennent des batteries trop légère ou trop lourdes pour le drone. 

Merci Delta. Effectivement je prends quelques grammes (10) mais bon ...

Merci encore

Modifié (le) par piwi1617
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes Esc font combien d'ampères ?

ta batterie développe 186A : 1550Mah x 120C

Ton Esc doit don encaisser ces 186A

Les Esc Mamba F25MK2 sont donnés à 25A soit 25 x4 = 100A (si je ne me trompe pas)

pour moi, tu ne peux pas utiliser ces batteries sur ta config

tu peux utiliser des 1300 Mah 75C ou des 1550 Mah 60c   sans problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, FPV70 a dit :

Bonjour,

Tes Esc font combien d'ampères ?

ta batterie développe 186A : 1550Mah x 120C

Ton Esc doit don encaisser ces 186A

Les Esc Mamba F25MK2 sont donnés à 25A soit 25 x4 = 100A (si je ne me trompe pas)

pour moi, tu ne peux pas utiliser ces batteries sur ta config

tu peux utiliser des 1300 Mah 75C ou des 1550 Mah 60c   sans problème.

Merci pour ta réponse FPV70. Je dirais 25 ampères effectivement pour l'Esc. Donc selon toi c'est le taux de décharge qui pose problème ?

Modifié (le) par piwi1617
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce ne sont pas les Mah qui posent problème mais le taux de décharge.

à 1550 Mah je n'irai pas au delà de 60C ce qui te donnes 93A (tu ne dois pas dépasser 100A).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FPV70 a dit :

Oui ce ne sont pas les Mah qui posent problème mais le taux de décharge.

à 1550 Mah je n'irai pas au delà de 60C ce qui te donnes 93A (tu ne dois pas dépasser 100A).

Ok merci. Je vais suivre tes conseils 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit le taux de décharge de la batterie n'a pas à être trop élevé, si le duo moteurs-hélice fait qu'à plein gaz tu dépasse la limite des ESC, la c'est problématique, mais sinon la batterie n'aura juste pas à délivrer toute ses capacités

Par exemple sur mon 5 pouce mes batteries peuvent envoyer jusqu'à 180A+ mais je n'ai jamais dépassé les 120-130A à cause de mes moteurs-hélices qui n'en demande pas autant à plein gaz

Si il se trouve que ça tire trop d'amperes tu peux toujours paramétrer une limite de gaz dans ta radio ou dans betaflight pour faire en sorte que la demande de puissance ne dépasse jamais la limite des ESC

Modifié (le) par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FPV70 a dit :

Oui ce ne sont pas les Mah qui posent problème mais le taux de décharge.

à 1550 Mah je n'irai pas au delà de 60C ce qui te donnes 93A (tu ne dois pas dépasser 100A).

J'avoue ne pas comprendre, pour moi c'est l’inverse il vaut mieux une batterie pouvant donner plus de A que ce que les ESC peuvent consommer. Je m'explique si ta batterie peux donner 100A et que tes ESC peuvent en consommer 80A alors ta batterie ne sera jamais en PLS et donc endommager. Par contre si ta batterie peux donner 80A et tes ESC 100A, alors tu endommageras ta batterie dans le cas ou tu utilises plus de 80A lors d'un full throttle. Perso j'ai des batteries 1550Mah 100C pour des ESC 40A et je n'ai jamais eu de problemes, par contre avec mes batteries Li ions donnant 30A max, j'en ai une qui n'est plus utilisable après 2 sorties car j'ai tirer dessus.

@Deltates batteries sont excellentes pour ton drone, j'ai un megabee donné pour du 4S en 1300Mah, et il tourne parfaitement avec mes 1550mah 100C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/04/2021 at 01:54, Oxonium a dit :

J'avoue ne pas comprendre, pour moi c'est l’inverse il vaut mieux une batterie pouvant donner plus de A que ce que les ESC peuvent consommer. Je m'explique si ta batterie peux donner 100A et que tes ESC peuvent en consommer 80A alors ta batterie ne sera jamais en PLS et donc endommager. Par contre si ta batterie peux donner 80A et tes ESC 100A, alors tu endommageras ta batterie dans le cas ou tu utilises plus de 80A lors d'un full throttle. Perso j'ai des batteries 1550Mah 100C pour des ESC 40A et je n'ai jamais eu de problemes, par contre avec mes batteries Li ions donnant 30A max, j'en ai une qui n'est plus utilisable après 2 sorties car j'ai tirer dessus.

@Deltates batteries sont excellentes pour ton drone, j'ai un megabee donné pour du 4S en 1300Mah, et il tourne parfaitement avec mes 1550mah 100C.

Oui, je reviens sur les sujet car de fait j'ai pris du 1300 en 75 c en tattu et deux sorties et le temps de vol diminue déja. La question est donc la suivante:

La valeur C permet de déterminer combien d’ampères au maximum on peut tirer de la batterie. Pour calculer cette valeur, on est d'accord: capacité (mAh) / 1000 x valeur C. Avec une batterie d’une capacité pour exemple de 1300 mAh et un taux de décharge de 75C, le calcul est le suivant: 1300/1000 x 75 = 975. Par conséquent, pour moi on ne doit pas tirer plus de 97.5 ampères pour éviter d’endommager la batterie alors que je tire 100 à fond. J'en comprends donc que c'est l'inverse et qu'il faut obtenir au delà de ce que demandent les esc non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, piwi1617 a dit :

Oui, je reviens sur les sujet car de fait j'ai pris du 1300 en 75 c en tattu et deux sorties et le temps de vol diminue déja. La question est donc la suivante:

La valeur C permet de déterminer combien d’ampères au maximum on peut tirer de la batterie. Pour calculer cette valeur, on est d'accord: capacité (mAh) / 1000 x valeur C. Avec une batterie d’une capacité pour exemple de 1300 mAh et un taux de décharge de 75C, le calcul est le suivant: 1300/1000 x 75 = 975. Par conséquent, pour moi on ne doit pas tirer plus de 97.5 ampères pour éviter d’endommager la batterie alors que je tire 100 à fond. J'en comprends donc que c'est l'inverse et qu'il faut obtenir au delà de ce que demandent les esc non ? 

Après l'autonomie varie aussi en fonction de la température (et ça joue beaucoup)

Pour toi ton drone peut au maximum avaler 100A mais je doute qu'il y arrive. Quand tu pose ton drone il te reste combien de V par cellule? Et avec une batterie pouvant donner 97,5A au max, les 2,5A de différence ne seront pas réellement impactant sur une durée de quelques secondes par vols.

Oui comme je le disais avant, il faut que ta batterie te donne plus que ce que ton drone consomme au maximum en vol (et non en théorie).

Si je prends mon exemple : ESC 40A + batterie 4S 1550mah 100c ça me donne une consommation théorique de 160A pour une décharge de 155A soit un bon rapport, donc aucun soucis.

Dans la réalité j'ai remarqué que je ne consomme pas plus de 30A au total quand je vol pour du cinématique et 45A pour quand je m'amuse un peu. Donc je suis largement en dessous.

Le seul moyen d’endommager mes batteries et de me poser à moins de 3,5V par cellule pour ce qui est des li-po et moins de 2,7V pour mes Li-ion.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oxonium a dit :

Après l'autonomie varie aussi en fonction de la température (et ça joue beaucoup)

Pour toi ton drone peut au maximum avaler 100A mais je doute qu'il y arrive. Quand tu pose ton drone il te reste combien de V par cellule? Et avec une batterie pouvant donner 97,5A au max, les 2,5A de différence ne seront pas réellement impactant sur une durée de quelques secondes par vols.

Oui comme je le disais avant, il faut que ta batterie te donne plus que ce que ton drone consomme au maximum en vol (et non en théorie).

Si je prends mon exemple : ESC 40A + batterie 4S 1550mah 100c ça me donne une consommation théorique de 160A pour une décharge de 155A soit un bon rapport, donc aucun soucis.

Dans la réalité j'ai remarqué que je ne consomme pas plus de 30A au total quand je vol pour du cinématique et 45A pour quand je m'amuse un peu. Donc je suis largement en dessous.

Le seul moyen d’endommager mes batteries et de me poser à moins de 3,5V par cellule pour ce qui est des li-po et moins de 2,7V pour mes Li-ion.

Oui c’est vrai effectivement. J’ai volé hier matin et il faisait 6 à 7 degrés donc il est normal que je tienne moins. Merci à tous dans tous les cas. C’est super intéressant d’avoir les points de vue de chacun. Cela me permet d’apprendre. 👍👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivi du sujet, retour d’expérience.. j’ai monté des 1550 mah en 75 c et c’est top. Pour avoir volé hier avec un vent de fou (50km/h). J’ai juste passé deux lipos pour tester sans trop forcer (sauf pour luter contre le vent) et parfait. Pas de chauffe et bonne tenue en temps de vol. Voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...