Aller au contenu
DroneBuilds

Mon défi, un build complet pour débuter.


Papounetor

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu il y a 3 ans en cadeau un mini-drone (non-fpv) pour la fête des pères. Un mambo de chez Parrot, avec lequel je me suis amusé et terrorisé mes chats. Mais la télécommande par smartphone et le vol à vue, m'a donné une très mauvaise sensation de pilotage. Frustré, j'ai rangé le mambo au placard. Ce n'est que depuis 2 semaines que je suis tombé par hasard dessus. Je me suis rendu sur le net à la recherche d'une manette pouvant piloter ce type de drone. Mais j'ai vite lâché l'affaire en découvrant que le monde du drone a fortement évolué et qu'une grande communauté grandissante s'est installée sur le net.

C'est alors que je me suis mis en tête qu'il n'était pas utile de faire évoluer mon petit mambo mais plutôt réaliser mon propre drone. Pour voir ma présentation c'est ici.

Je part de zéro, mon projet à l'issue c'est de piloter un drone FPV pour le plaisir pouvant transporter une Gopro Session ou un petit Panasonic Lumix (311 gr) permettant des prises de vue.

 

IMG_20210404_201845.thumb.jpg.167926b3a91221410092963a1664c583.jpg

Alors ce projet n'a aucune date limite et je compte sur tous vos conseils et propositions. Bien sur j'éplucherais les sous-forum avant de mettre mes requêtes ou décisions. Sachant que le montage du drone ne me fait pas peur et que la partie logiciel et paramétrage devrait me créer quelques difficultés à tous assimiler. C'est surtout pour la partie pilotage que j'ai des craintes et pas des moindre. 

C'est donc par là que je commencerais avant de m'attaquer à la suite de mon défi. Il me faut savoir si je suis capable de piloté un drone en sécurité et appréhender quelques technique de vol de façon naturelle. Sur 2 semaines j'ai donc recherché quelle radiocommande choisir pour m'entrainé en simulation et c'est en regardant cette vidéo que j'ai découvert la communauté WAF. Merci à @Qnnk pour cette review. Bien sur je l'ai commandé de suite et je devrais la recevoir dans les prochains jours.

 

Progression du
PROJET PAPOU-Nazgul
en noir choix définitif
en rouge choix projeté

Radiocommande : JUMPER T-LITE JP4IN1

Simulateur : Aster FPV

Frame : IFlight Nazgul5 XL5 V4 True X

Recepteur : Frsky XM+

Chargeur : ISDT 608AC - AC 50W DC 200W 8A

contrôleur de vol : MAMBA F405 MK3 F4
carte ESC : MAMBA F50A BLHeli_S DSHOT600

Moteurs : Emax ECO II Series 2306 1700KV 6S

Caméra : Foxeer Micro Predator 5

VTX : Eachine TX805 5.8G 40CH 25/200/600/800mW

Lipo : TATTU R-Line V4 - 22.2V 1400mAh 130C 6S

Hélices : iFlight 5140 NAZGUL hélice 5inch

Antenne VTX  :  2pcs Foxeer 5.8G Lollipop 3 2.5DBi - Rouge SMA mâle
 

Masque FPV : Skyzone Cobra X 1280x720 RapidMix

Buzzer :   YR50B Buzzer très puissant 100dB double LED 

GPS :   Beitian BN-220

Fer à souder : SQ-D60 60W DC12-24V Type-C

 

Modifié (le) par Papounetor
MàJ progression
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance dans ta découverte du FPV !

Pour le simulateur, si tu possèdes un PC pas trop performant il est préférable de s'orienter sur Velocidrone qui est un peu moins exigeant et également plus fidèle à la réalité que Liftoff.

Liftoff possède l'avantage d'être très populaire, de pouvoir jouer en multijoueurs... Il est très bien également.

Pour commencer de toute façon il faut faire du simulateur à fond, même une fois que tu auras un drone si tu arrives à te motiver et à continuer d'en faire tu progresseras bien plus rapidement !

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent choix la Jumper T-Lite ! 👍 Associée par la suite (Chaque chose en son temps) avec un module externe TBS Crossfire TX V2, tu seras comblé. 

Pour le simu, je rejoins les propos de @raphc

Sympa l'idée du Lumix, mais... 311 gr !!! Il Ca va être tres chaud quand à la taille de la frame et tout ce qui s'en suit. Nouvelle Législation incluse 😡

Sans compter que c'est pas aussi des plus crashproof ce type de compact, en comparaison d'une GP5 Session... (Oui, oui, Newton, les arbres, les murs, ect... nous rappellent trop souvent à l'ordre !)

Voilà à chaud, ma petite réflexion 😉

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, raphc a dit :

Bonne chance dans ta découverte du FPV !

Pour le simulateur, si tu possèdes un PC pas trop performant il est préférable de s'orienter sur Velocidrone qui est un peu moins exigeant et également plus fidèle à la réalité que Liftoff.

Liftoff possède l'avantage d'être très populaire, de pouvoir jouer en multijoueurs... Il est très bien également.

Pour commencer de toute façon il faut faire du simulateur à fond, même une fois que tu auras un drone si tu arrives à te motiver et à continuer d'en faire tu progresseras bien plus rapidement !

Merci pour les conseils, je me suis monté un bon PC en aout 2020 :

AMD ryzen9 3900X
DDR4 64GB 3.600 MHz
RTX 2070+
2 x SSD M2  1Tb PCIe 4.0 + 2Tb PCIe 3.0
1 x SSD 2.5" 2Tb
1 x HD 3.5" 2Tb

De ce coté j'ai vu large, donc je pense tester 2 ou 3 simulateurs afin de faire mon choix.

Il y a 4 heures, CriTof a dit :

Excellent choix la Jumper T-Lite ! 👍 Associée par la suite (Chaque chose en son temps) avec un module externe TBS Crossfire TX V2, tu seras comblé. 

Pour le simu, je rejoins les propos de @raphc

Sympa l'idée du Lumix, mais... 311 gr !!! Il Ca va être tres chaud quand à la taille de la frame et tout ce qui s'en suit. Nouvelle Législation incluse 😡

Sans compter que c'est pas aussi des plus crashproof ce type de compact, en comparaison d'une GP5 Session... (Oui, oui, Newton, les arbres, les murs, ect... nous rappellent trop souvent à l'ordre !)

Voilà à chaud, ma petite réflexion 😉

Pour le lumix (cadeau à noel dernier) ce sera surtout pour un vol à vue plutôt stationnaire et de courte durée car je suis conscient du risque et du poids de l'appareil. Sinon pour le FPV ce sera pour filmer sur la Gopro de mon épouse qui n'a servi que 2 fois. Un modèle pas récent un Hero4 Session qui je pense, ne possède même pas de stabilisation digne de ce nom. Pour un debut ce sera suffisant, on verra après pour une autre Gopro plus récente quand j'aurais la main sur le pilotage.
 

P_20200820_205607_vHDR_Auto_HP.jpg

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma radiocommande et normalement ce vendredi j'installe Aster FPV (cocorico) pour m'initié.
C'est un grand moment d'angoisse pour moi et je pense que c'est le plus difficile. Je travaille avec une radiocommande tout les jours pour manœuvrer une grue sur un camion PL.

20210406_073626_1.jpg.f4b2de0e4234d65644a32d3f759655e9.jpg

J'appréhende fortement mon premier vol.

Modifié (le) par Papounetor
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes essais en simulateur sont difficiles. Je suis habitué a faire de grand mouvements de joystick pour guider la grue de mon camion, et là, avec la T-lite et ses petits sticks c'est difficile car la sensibilité est hyper accrue. J'ai parcouru le forum et autres sites pour permettre de réduire cette sensibilité. Je vous montre ce que j'ai programmé sur la radio :

 IMG_20210414_094208.thumb.jpg.d04e28c833a452734d0a606184028599.jpg

J'ai créé une "curve" que j'ai ensuite appliqué aux roll, yaw et pitch de mon modelèle simu de ma Jumper T-Lite.

IMG_20210414_094342.thumb.jpg.46dfcf8def046cba507ecd6cc438c2fe.jpg

J'ai aussi réduit les gaz à 80% pour freiner mes coups de sticks hasardeux. Je me sens plus à l'aise sur Aster FPV depuis ces réglages.
Pensez-vous qu'il y a une autre solution pour limiter mes mauvaises habitudes ?
En réalité la différence entre les 2 radios (camion et drone) est monstrueuse et l'apprentissage d'un vol simple, n'est pas naturelle.

Je persévère encore avant de me lancer dans la construction de mon premier Build. Je pourrais aussi changer de simulateur pourquoi pas !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu pilote aux pouces ou pinch ? (voir pinch hybride), moi au début j'avais la même sentiment puis je suis passé au pinch hybride et çà a changé ma vie 🙂 

Peut être tester avec d'autres rates aussi, sur liftoff c'est assez facile de faire des tests en modifiant les rates.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Reznor a dit :

Salut, tu pilote aux pouces ou pinch ? (voir pinch hybride), moi au début j'avais la même sentiment puis je suis passé au pinch hybride et çà a changé ma vie 🙂 

Peut être tester avec d'autres rates aussi, sur liftoff c'est assez facile de faire des tests en modifiant les rates.

Je me suis contraint aux pouces car je dévisse les sticks quand je pince. Cela à cause de l'utilisation de ma radio-grue, il faut  tourner les têtes de joysticks pour actionner le godet.

Il y a 14 heures, Plume a dit :

Salut,

 

Tu as déjà essayé de modifier les rates dans le simulateur ?

En vérité sur aster fpv je n'ai pas senti une différence en modifiant cette fonction, je pense installer Liftoff pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi moi aussi je découvre depuis peu le simulateur. 
J’ai visionné une vidéo sur les rates qui m’a bien aidé à comprendre comment cela fonctionne. 
Si j’ai bien compris il faudrait que tu « aplatisse » ta courbe au centre pour être moins sensible sur tes sticks en début de course.

je te met le lien de la vidéo ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @D3ck3r c'est drôle, lors de mes recherches pour régler la sensibilité des sticks, c'est cette vidéo qui m'a permis de réaliser ma fameuse courbe que je vais continuer à affiner. Un merci au passage @Motard Geek pour ces explications.

Correction : "Rendons à Cesar, ce qui lui appartient...".  La vidéo est faite par @Qnnk alors merci et pardon pour le confusationnage.😊

Modifié (le) par Papounetor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse et je trouve mes repères sur simulateur, mais je suis encore loin de reproduire ce que je vois sur les videos partagées par la communauté.

Je monte mon projet d'un cran et je viens de commander la frame qui je suis sur va me convenir IFlight Nazgul5 XL5 V4 227mm Carbon Fiber True X
784604186_IFlightNazgul5XL5V4227mmCarbonFiberTrueX.thumb.jpg.3b8cca9f53ffe2764826bc8232fec878.jpg

Je ferais les impressions 3D au besoin quand j'aurais réuni l'ensemble des composants pour ce Papou-Nazgul. Je réfléchi encore pour les rotors et j'hesite entre les 2207 et 2306. 
 

 


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix s'oriente pour un 2306 pour être tranquillos et en 6S. J'ai même lorgné sur un 2305.5 de chez amax. Faudra que je reste sous les 1900KV pour un style de vol "pépère". Oh oui l'apprentissage du vol va être long !!!!! et pas trop de pitch et de gaz pour mes débuts. Merci @CriTof j'avais dejà vu quelques comparatifs en vidéo, mais pas celui là.

J'ai oublié de préciser que j'avais aussi commandé un récepteur FR-Sky XM+ pour me faire les dents et voir si je maitrise l'upgrade et le bind avec ma T-Lite (je le rajoute à ma liste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai reçu ma carte XM+ ou plutôt mes cartes, et oui ils m'en ont envoyé deux pour une de commandée. Je l'ai flashé sur ma T-lite via la baie externe et avec un firmware de chez FRsky ACCST D16 v2.1.2 et je choisis le XM+_ACCST_2.1.2_LBT_RSSI16.frk, que j'ai placé dans le répertoire "firmware" du T-lite

Opération presque facile car je n'avais pas réalisé à quel point c'est minuscule ce type de récepteur et souder sur telle carte n'est pas aisé.

Viens le bind, après création d'un modèle (test) sur la T-lite réglée sur FrSkyX2 en LBT-EU 16ch et failsafe no pulse. Pas de bind !!!
j'épluche le waf et les vidéos pour savoir pourquoi ça ne bind pas ?
Et là je comprends ma bétise, sans carte relié à un controleur de vol pas de bind possible. c'est ça ???

Je vais attendre de recevoir ma frame pour commander le mois prochain (budget oblige) la stack que j'ai choisi et rajoutée à ma liste. Bien sur si un élément figurant en rouge (sur ma liste en tête de post) ne vous parait pas approprié, laissez-moi vos conseils, merci.

Modifié (le) par Papounetor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papounetor a dit :

Alors j'ai reçu ma carte XM+ ou plutôt mes cartes, et oui ils m'en ont envoyé deux pour une de commandée. Je l'ai flashé sur ma T-lite via la baie externe et avec un firmware de chez FRsky ACCST D16 v2.1.2 et je choisis le XM+_ACCST_2.1.2_LBT_RSSI16.frk, que j'ai placé dans le répertoire "firmware" du T-lite

Opération presque facile car je n'avais pas réalisé à quel point c'est minuscule ce type de récepteur et souder sur telle carte n'est pas aisé.

Viens le bind, après création d'un modèle (test) sur la T-lite réglée sur FrSkyX2 en LBT-EU 16ch et failsafe no pulse. Pas de bind !!!
j'épluche le waf et les vidéos pour savoir pourquoi ça ne bind pas ?
Et là je comprends ma bétise, sans carte relié à un controleur de vol pas de bind possible. c'est ça ???

Je vais attendre de recevoir ma frame pour commander le mois prochain (budget oblige) la stack que j'ai choisi et rajoutée à ma liste.

Salut, quand tu parles "Carte" tu parles bien du RX radio, on est d'accord...?😋

Pour des raisons largement pratiques, je bind toujours mes RX avant installation/soudure (Avec la creation sur radio du profil qui le recevra. Ce que tu as d'ailleurs fait) .

J'utilise un BEC 5V pour l'alimenter le RX via une Li-po quelconque. Sinon, une vieille FC fait aussi l'affaire.

Etrange que tu ne puisses binder... Je t'inviterai bien à tenter plutot  le dernier firmware en 1.9 😉 As tu bien respecté  l'ordre dans la procedure de bind ? 

Attention, le petit bouton de bind sur le RX est fragile. A manipuler délicatement avec un cure dent par exemple, dont tu auras coupé un peu la pointe. 

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CriTof a dit :

Salut, quand tu parles "Carte" tu parles bien du RX radio, on est d'accord.

Bien évidemment il sagit du fameux petit recepteur que j'ai reçu en double.

 

il y a 48 minutes, CriTof a dit :

J'utilise un BEC 5V pour l'alimenter le RX via une Li-po quelconque. Sinon, une vieille FC fait aussi l'affaire.

 

Donc on n'est pas obligé de le brancher le fil s-bus pour faire le bind, ok. je refais des test avec tes indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Papounetor a dit :

Bien évidemment il sagit du fameux petit recepteur que j'ai reçu en double.

 

Donc on n'est pas obligé de le brancher le fil s-bus pour faire le bind, ok. je refais des test avec tes indications.

Voici ce que j'ai dans ma T12 pro multiprotocol pour ce qui me reste en XM+ et R-xsr (Mode -Type- Sous type )

Capture d’écran 2021-05-01 à 09.18.18.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hourra !!!
J'ai enfin réussi a binder mon premier récepteur. J'ai reflashé en  XM+LBT170313-RSSI16.frk, zéro souci. Ensuite dur mon modèle j'ai mis :
Type : Frsky X
sous-type : LBT(EU)

Et miracle, ça bind. Merci @CriTof
 

Pour la rigolade cette semaine j'ai réaliser un moule pour faire des pads de moteur, vu qu'il me reste du silicone. Le premier tirage était correct mais trop de post-traitement après démoulage. J'ai donc refais un moule minimisant ce post-traitement.

 553353083_pasmotors.thumb.jpg.df61d3ed1d4d73ad160334ce181ab72b.jpg

Les moules sont réalisés sous Fusion360 et imprimés en PLA 0.1mm par couche et le silicone résiste à 250°C. Le surplus de silicone n'est pas perdu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop top les pads silicone !!! 👍 C'est clair qu'il faut optimiser un max le post traitement.

Hey les pilotes, on a une source ! 😋

Arrête de fayoter avec ton mug WAF. J'vais l'dire à @Motard Geek 🤣

Bravo et heureux pour ton bind. Je crois qu'en te mettant sur "Frsky X", tu peux être en firmware V2.1. c'est ça ? 

Next !! 😎

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, CriTof a dit :

Bravo et heureux pour ton bind. Je crois qu'en te mettant sur "Frsky X", tu peux être en firmware V2.1. c'est ça ? 

Si j'ai bien compris en mode multi-protocoles et sous FrSky X, je suis en ACCST V1.xx. J'ai retourné tout le web à la recherche d'une solution pour la V2.xx et je suis tombé sur cette video. Je teste, et voir si j'arrive à passer en V2.1 , mais si le RX est un clone de mauvaise facture cela risque d'être compliqué.

Pour info il faudrait mettre FrSkyX2 en "sous-type" sur la T-Lite pour l'ACCST V2.xx.
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de mettre ma liste à jour avec les composant que je viens de commander (~280€). 
J'ai aussi reçu ma frame et la grosse surprise... C'EST PETIT !!!!!. Sur les photos cela parait plus grand, oh pinaise va falloir bosser à la loupe.

Pour le masque je suis encore en cours de recherche...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Papounetor a dit :

J'ai aussi reçu ma frame et la grosse surprise... C'EST PETIT !!!!!. Sur les photos cela parait plus grand, oh pinaise va falloir bosser à la loupe.

Et comment crois tu que nous je fais moi aussi... ? 😁 🤓

Bon, la loupe c'est exceptionnel. C'est plus pour vérifier que mes soudures sont biens canalisées sur leurs pads (Pas de projection)

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...