Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Mobula 7 'midrange' - premiers essais...


Messages recommandés

Bonsoir, Premiers essais, avec une satisfaction mitigée mais quelques espoirs...

Naturellement le Mobula en 'midrange' ça n'a pas vraiment de sens, mais au moins ça me permet de m'initier côté matériel, bidouilles, setup, et concepts. J'attends vos remarques et conseils - Bonne fin de week-end 😉 - P.S. Youtube m'a sucré ma chaîne 'FPV', je ne sais pas pourquoi (upscaling abusif ?). Bref, je crée un dossier sur mon autre compte... On verra bien.

Premiers essais avec Crossfire nano et vtx BetaFPV en 200mW sur un Mobula7. Je découvre que une patch + une pagode c'est le mieux pour le vtx, même avec une queue de souris (je faisais avec 2 patchs..). Pas étonnant que je perdais la vidéo bizarrement vite. J'ai fait mes devoirs en rentrant à la maison: j'avais mis 100mW max pour le CRSF, j'ai mis à 500 pour demain. Je vais essayer aussi de mettre l'antenne radio plus verticale quand le signal baisse. Ici je fais demi-tour à 220m. vidéo ok mais RSSI baissait beaucoup. J'ai mis une cam de Beta65 à la place du double module d'origine. Tout de même je ne sais pas si c'est surtout le poids ou la consommation, mais la lipo se vide rapidement (2S/300 pas vieille). Bon, c'est quand-même deux fois plus loin qu'avec le rx Fr d'origine.

IMG_20210402_180709.jpg

IMG_20210402_232435.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer l'alimentation de ce Mobula comme j'ai fait pour l'autre, des câbles plus gros et un xt30 direct. Mais d'abord je teste comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca paraît fou cette histoire avec Youtube, tu n'as pas essayé d'en savoir plus ? Quand on voit le message affiché, on croirait que t'as fait un truc grave 😅 Ne serait-ce que pour pas te faire fermer ta seconde chaîne si c'est vraiment une histoire d'upscaling (fermer une chaîne pour ça, ça me semble exagéré).

En Crossfire, même en 100mW, tu devrais pouvoir taper facilement le kilomètre. Mais effectivement, tu risques d'être limité par la batterie et le VTX.

Remplacer la pigtail (fils + XT-30) risque d'ajouter du poids et donc diminuer davantage l'autonomie, à moins que tu comptes en profiter pour utiliser de plus grosses lipos ? 

C'est toujours instructif de faire des expériences, mais le Mobula7 n'est peut-être pas le meilleur candidat : antennes difficiles à optimiser (et limitées à du linéaire/dipole), énorme prise au vent avec les protections d'hélices, moteurs pas efficients, lipos trop faiblardes. Il est super fun dans un environnement confiné, par contre il réunit tout ce qu'il faut pour ne pas aller loin 😉 Mais je veux pas te décourager, c'est cool d'essayer de le pousser dans ces retranchements.

Pour du "vrai" midrange (à partir de 1 ou 2 km), faut miser sur des frames un peu plus grandes, sans protection d'hélices, en 2.5-3" et avec de plus grosses lipos. Un ensemble plus efficient sur lequel tu pourras optimiser tes antennes.

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bohin922 Meilleur compromis antennes effectivement pour palier à tout : Omni + patch

500mw c'est exagéré en puissance TX Crossfire ! Et pourquoi n'utilises tu pas le script Lua de la carte SD pour changer la puissance direct via ta RC, ainsi que  l'ensemble des parametres (TX et RX) . Tellement fastoche. 🤩

Il faut guider tes brins d'antennes souples avec des rilsan ! C'est pour celà que ça merde. 

Supprimer le RSSI de l'osd et mettre le LQ ! Largement plus précis et surtout parfaitement raccord avec le systeme TBS.

Décocher le "Dynamic power " du TX !

Regarde donc la video de Pierre (Meunier) Il se contente de voler casi qu'en 25mw en exterieur. Je pense à titre perso, 100mw c'est carrement parfait pour la majorité des cas en vol standard.  Pierre re-précise  aussi les réglages "in fine" de ce système. 

 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

Ca paraît fou cette histoire avec Youtube

A part l'upscaling je ne vois pas ce que je peux avoir à me reprocher, et même l'upscaling, où serait le problème puisque c'est mon PC qui fait le job, enfin, ça se discute, mais vous faites pareil certains ici donc.. je ne sais pas. Les vidéos vous les avez vues, je ne comprends pas et comme je ne regarde pas mes gmails je n'ai pas vu l'éventuel avertissement. Et comme les adresses des vidéos sont cryptées je ne sais même plus quelle était l'adresse du compte en question. Je suis un peu bordélique il faut avouer.

Comme sur Twitter et ailleurs ,ce sont des scripts qui font le job de censure, il ne faut pas attendre de réponse rationnelle. La réponse à mon formulaire: 'le compte n'existe plus'. Cool 😞 - Il faut dire que les comptes comme les miens ne rapportent rien en pub lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

tu devrais pouvoir taper facilement le kilomètre

Même avec les arbres ? Pour me consoler je me disais : 'En montagne ou en hauteur il n'y a pas d'obstacles, ici c'est différent" . Même sur le chemin de la vidéo, je suis très bas je pense que mon antenne le perd de vue. Mais oui c'est sûr, 300 m ce n'est pas satisfaisant 😉 - Je vais voir déjà ce soir en 250 mW et avec une lipo bien pleine (si le temps le permet vers 19h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

Remplacer la pigtail (fils + XT-30) risque d'ajouter du poids

J'ai fait la bidouille sur mon autre M7: ça vole mieux et plus longtemps, sauf erreur due à mon imagination, mais ça me parait logique, les fils 1S d'origine pour passer 12 A en crête, c'est plus que léger. Bon là je vole comme une grand-mère sur le chemin mais ce n'était pas le sujet. Je suppose que ça consomme moins quand le courant passe librement. A vérifier. Je vais reposter mes premiers essais avec mon M7 xt30 tu verras 😉 - en plus j'avais entamé mon stage acrotrainig: les feuilles mortes c'est parfait pour amortir les crashs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CriTof a dit :

pourquoi n'utilises tu pas le script Lua

Oui je fais comme ça. Mais je n'avais plus de lipos hier de toute façon et le temps que tout se mette en ordre dans mon esprit... J'ai révisé un peu la théorie à la maison hier soir. J’étais déjà très content d'avoir trouvé le problème principal des antennes du casque, et encore plus que la bidouille très délicate de l'inverseur sur la board de la QX7 ne me l'ait pas endommagée..

Citation

500mw c'est exagéré en puissance TX Crossfire !

ok, je ferai 250. (les arbres)

Citation

Il faut guider tes brins d'antennes souples avec des rilsan

Dis-m'en plus stp. rislan ok, je vais commander ça tout de suite. Mais les orienter comment ?

la CRSF: les deux brins en angle droit c'est ça ?

la VTX: il faut qu'elle soit plus verticale ?

Citation

Supprimer le RSSI de l'osd et mettre le LQ

OK

Citation

Décocher le "Dynamic power " du TX !

Ah ? Ok - ça déconne ce truc ? - j'avais suivi un tuto... je mets 150 ?

Citation

Regarde donc la video

OK je regarde. Merci beaucoup pour les réponses 🙂

Modifié (le) par bohin922
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

faut miser sur des frames un peu plus grandes

Oui, c'est bien mon intention: me monter mon premier 3 pouces, que j'utiliserai en vacances ou très tôt le matin cet été au bois pour les essais. J'ai lancé un post vous demandant des conseils à ce propos. Le Mobula me permet de m'initier sans craindre de réclamations de la part des promeneurs - déjà en 3 pouces ce sera beaucoup plus chaud, surtout en solo. Et je n'ai toujours pas de bagnole, donc pour l'instant c'est Bois de Verrière, avec ses promeneurs bourgeois et ses nombreux chiens... 😉

Je peux envisager un whoop plus costaud aussi, mais bon...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bohin922 a dit :

Oui, c'est bien mon intention: me monter mon premier 3 pouces, que j'utiliserai en vacances ou très tôt le matin cet été au bois pour les essais. J'ai lancé un post vous demandant des conseils à ce propos. Le Mobula me permet de m'initier sans craindre de réclamations de la part des promeneurs - déjà en 3 pouces ce sera beaucoup plus chaud, surtout en solo. Et je n'ai toujours pas de bagnole, donc pour l'instant c'est Bois de Verrière, avec ses promeneurs bourgeois et ses nombreux chiens... 😉

Je peux envisager un whoop plus costaud aussi, mais bon...

😉👍 https://www.fpv-fly.fr/quadcopter/drones-frames/frames/raptor3-frame-kit.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lankou a dit :

j'aurais sans doute des questions pour toi

Pas de soucis. Je viens de comprendre comment brancher le LQ au lieu du RSSI dans la radio et l'osd (mon F7 est en BF 3.06 et j'ai peur de tenter l'update)

C'est l'heure de faire le sac pour les essais du jour héhé... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bohin922 a dit :

Pas de soucis. Je viens de comprendre comment brancher le LQ au lieu du RSSI dans la radio et l'osd (mon F7 est en BF 3.06 et j'ai peur de tenter l'update)

C'est l'heure de faire le sac pour les essais du jour héhé... 😉

Fonce sous Emuflight ! si ta FC dispose du FW (Bas de page) https://github.com/emuflight/EmuFlight/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le petit essai (frisquet) du soir, au rapport:

LQ au lieu de RSSI ok, j'ai trouvé la manip pour un Betaflight 3.06. Je le vois bien dans le casque. Hier j'avais le RSSI donc je ne peux pas comparer, mais en 250 mW ça ne bouge pas (à peine quand le chemin descend et que je perds totalement le vtx à 210 m) - Voilà donc le problème de vtx n'est pas résolu avec le BetaFPV à 100 mw 😞 - si ça se trouve le module du Mobula ne s'en sort pas plus mal, je ferai un essai. J'ai commandé le Flywoo GOKU il y a une semaine sur le conseil de .. j'ai oublié dsl 😉 - mais je ne l'aurai pas avant le 24.

Il ne me reste plus qu'à travailler l'acro en attendant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bohin922 a dit :

Maintenant.. c'est pas ça qui va booster mon vtx 😞

Bah non. Mais adieux les f****ing VTX tables avec Emu ! 🤟

Et serieusement, il serait vraiment temps de dépoussier grave ta FC ! Betaflight... 3.06 !!!!! 

Quand j'ai cessé Betaflight c'était juste après la meilleure des version, soit la 3.5.7 . Et figure toi justement que Emuflight  c'est ni plus ni moins la base  de...Beta 3.5.7 !! 😉

Fonce j'te dis ! (Si firmware de ta FC dispo avec Emu) 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CriTof a dit :

Betaflight... 3.06 !!!!! 

Je vais essayer mais quand j'ai voulu le faire pour le M6  ou un autre ça ne fonctionnait pas. A voir. J'essaie demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CriTof a dit :

Merci, mais.. 60 € ? ça vaut le coup ?

Modifié (le) par bohin922
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lankou a dit :

Je relirais ce que tu viens d'ecrire dans queqlues semaines,

lol, c'est rare de croiser plus néophyte que moi ici 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BF s'est considérablement amélioré, la 4.2.8 est top et la 4.3 arrive. Pour moi Emu est à la traine maintenant, d'ailleurs ils sont en train de rebaser Emu sur BF 4.3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CriTof a dit :

Décocher le "Dynamic power " du TX !

Ok super ta vidéo, j'avais confondu Dynamic power du tx et RF Profile/Dynamic du rx , j'avais fait le contraire, ok, ça rentre, ça rentre 😉

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...