Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Je me lance en FPV, quelques questions de débutant HD


Binano

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit et présenté récemment sur le forum.

Je débute et je voulais me lancer en partant sur un budget limité en analogique... Mais au fil de mes recherches, je pense finalement partir sur un setup HD.

Donc pour résumer, je souhaiterais partir sur le masque DJI V2 et peut-être un Nazgul V2 HD. Je partirais sur un modèle "BNF" mais je compte bien mettre la main à la pâte au fil des crach.

Dans l'immédiat j'ai une question concernant le protocole, le drone est équipé au choix avec du XM, Crossfire, R-XSR ou DJI. Je crois que ma télécommande n'est compatible qu'avec le XM. Il s'agit d'une Tanaris Q X7. Est-ce que c'est limitant ? Faut-il changer de radiocommande ? Est-ce que l'ajout d'un module sur la télécommande est-il facile ou bien autant changer tout de suite radiocommande ?

Merci pour votre aide et votre indulgence concernant mes questions idiotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Binano a dit :

le drone est équipé au choix avec du XM, Crossfire, R-XSR ou DJI. Je crois que ma télécommande n'est compatible qu'avec le XM

Pas du tout, tu peux prendre le R-XSR, télémétrie entre autres que n’a pas le XM !

Ta qx7 est ACCESS ou ACCST ?

Tu as la possibilité d’ajouter un module dans la baie JR de ta radio... (crossfire, 4in1, Tracer, ghost etc...) Mais pas indispensable dans un premier temps...

Tu peux aussi avec ta radio, faire du simulateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Binano a dit :

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit et présenté récemment sur le forum.

Je débute et

je voulais me lancer en partant sur un budget limité en analogique... Mais au fil de mes recherches, je pense finalement partir sur un setup HD.

Donc pour résumer, je souhaiterais partir sur le masque DJI V2 et peut-être un Nazgul V2 HD. Je partirais sur un modèle "BNF" mais je compte bien mettre la main à la pâte au fil des crach.

Dans l'immédiat j'ai une question concernant le protocole, le drone est équipé au choix avec du XM, Crossfire, R-XSR ou DJI. Je crois que ma télécommande n'est compatible qu'avec le XM. Il s'agit d'une Tanaris Q X7. Est-ce que c'est limitant ? Faut-il changer de radiocommande ? Est-ce que l'ajout d'un module sur la télécommande est-il facile ou bien autant changer tout de suite radiocommande ?

Merci pour votre aide et votre indulgence concernant mes questions idiotes

Bonjour,

parole de débutant à débutant. 🙂

(avis à la communauté), je ne critique pas Taranis, j'évoque juste mon choix par rapport à mes connaissances.

j'étais parti sur le choix d'une Taranis X9D aussi et franchement lors de mes recherches, je ne suis pas senti capable de la paramétrer sans arrachage de cheveux, et comme je tenais au crossfire, j'ai pris une Tangoo (et je le regrette pas)

moins complexe à paramétrer, la dimension permet le transport plus facile et l'ergonomie ne me dérange pas puisque j'ai pas d'habitude

une fois de plus ce n'est que l'avis d'un débutant, mais je le regrette pas et les conseils sur le fofo ont confortés mon choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Attafr a dit :

Pas du tout, tu peux prendre le R-XSR, télémétrie entre autres que n’a pas le XM !

Ta qx7 est ACCESS ou ACCST ?

Tu as la possibilité d’ajouter un module dans la baie JR de ta radio... (crossfire, 4in1, Tracer, ghost etc...) Mais pas indispensable dans un premier temps...

Tu peux aussi avec ta radio, faire du simulateur !

C'est une ACCST. Donc R-XSR, ça passe sans devoir ajouter ou flasher la télécommande ?

 

Oui, pour l'instant je bouffe du liftoff 😁

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Binano a dit :

C'est une ACCST. Donc R-XSR, ça passe sans devoir ajouter ou flasher la télécommande ?

Oui ET non... Tu peux effectivement garder ta radio dans l’état... mais en es tu sûr ?

Frsky est assez compliqué avec ces multi version... dans un premier temps tu peux éliminer ACCESS !

Mais il te reste en ACCST les problèmes de versions V1.x ou 2.x, plus le problème FCC/LBT(eu) !

Maintenant, les MàJ ne sont pas super compliquées , d’autant plus que tu n’as pas d’autres modèles que ton futur Nazgul !

Tu peux aller jeter un œil ici : https://opentx-doc.fr/ la bible openTX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Binano a dit :

Il faut juste faire des mises à jour ou bien il faut aussi ajouter un module pour du R-XSR ?

La mise à jour d'open TX a été faite sans difficulté pour l'instant.

Le R-XSR est équivalent au XM... FrSky 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ! Merci pour ton aide.

Donc si je veux utiliser ma télécommande je dois faire la mise à jour de ma radiocommande en V2.x, c'est bien ça ? Egalement la FC ou autre chose à mettre à jour sur drone ou bien ça sera bon ?

Ma radiocommande est en version internationale, elle est aussi concernée par ce problème FCC/LBT eu ?

Je plane vraiment à 10000, c'est du chinois tout ça pour moi pour l'instant 😋

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je le prendrai en R-XSR et j'aurai le temps de bidouiller la télécommande si ça ne fonctionne pas (le cas échéant, j'en achèterai une autre).

Encore une question concernant les différents protocoles. Je lis que le Crossfire est plus performant, d'accord mais il est plus performant dans quel sens ? La portée ? La qualité de réception ? Est-ce qu'il y a un intérêt de passer en Crossfire plutôt que R-XSR ? En fait je ne voudrais pas me retrouver limité par la qualité de réception, je pense que j'aurai déjà assez de stress comme ça pour ne pas me rajouter des problèmes de réception à gérer.

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Binano a dit :

Bon je le prendrai en R-XSR et j'aurai le temps de bidouiller la télécommande si ça ne fonctionne pas (le cas échéant, j'en achèterai une autre).

Non, ta qx7 ira très bien pour utiliser ton R-XSR !

il y a 16 minutes, Binano a dit :

Est-ce qu'il y a un intérêt de passer en Crossfire plutôt que R-XSR ?

Dans un premier temps crossfire ne t’apportera rien de plus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Binano a dit :

Super, merci ! Quand tu dis "dans un premier temps", tu veux dire quoi ? 

Sinon, j'ai encore le choix entre 4S et 6S, un avis sur la question s'il te plait ?

6S, il n'y a plus de débat. Il y a un an, la question se posait avec une différence de prix plutôt conséquente sur les batteries. Maintenant, c'est plus le cas, et le 4S n'a juste plus aucun intérêt pour les 5". 

Quand il dit "dans un premier temps", c'est parce qu'au début tu vas pas loin, si tu restes à moins de 500m le crossfire n'est pas utile, tu passes pas derrière des grosses structures, etc. 
Par contre, si tu comptes faire par exemple directement du bando, mieux vaut partir sur un crossfire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

une question qui me taraude. J'ai une Gopro 7 Black, j'ai lu qu'elle n'était pas top sur les drones racer à cause de l'hypersmooth. J'ai du mal à comprendre pourquoi, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ou connait une astuce pour contourner le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

De mémoire, j'avais trouvé des indices intéressants dans cette vidéo, je te mets un extrait d'un pan avec HS, tu comprendras vite (saccades dans le mouvement) 

 

L'intégralité de la vidéo est de mémoire également intéressante ✌️

Modifié (le) par Triskell34
Moi mal écrire la France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour la réponse. Je n'ai pas remarqué ce phénomène jusqu'à maintenant, je vais tester, on verra bien.

Sinon, niveau batteries Lipo 6S, vous conseillez quoi avec un Nazgul5 V2 HD ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas prendre trop gros car cela rend pateau le quad. Est-ce qu'une batterie 6S 1550mah conviendrait sans trop l'allourdir ou bien bien il faudrait moins gros à votre avis ? Ou bien c'est une question de noob et ça n'a pas d'importance ?😋

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait mon premier vol avec un BetaFPV 75X mais je trouve qu'il manque de patate pour monter/descendre. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer le sens de rotation des moteurs et quelles hélices va où s'il vous plait ?

 

 

1618506329499_LI.jpg

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sont montées tes hélices par rapport au flèches c’est ok...

Pour le sens de rotation des moteurs c’est juste si tu as bien coché reversed sur la page configuration (attention, c’est pas pacques tu as coché reversed que t’es moteurs tournent dans le bon sens...) c’est dans BLHeli que tu définis le sens de rotation 

0A6DE8A4-C2A2-45D7-B9FE-EF5265D769B5.thumb.jpeg.e96ae3d1c71d1751a411baa9444d665f.jpeg

Modifié (le) par Attafr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche sur la question des filtres ND pour ma Gopro 7. Je trouve des kits Telesin et Freewell. J'ai déjà des Freewell pour mon Mavic mais les Telesin sont moins chers. Des avis sur ka question ? Des retours sur les filtres Telesin ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 06/04/2021 at 13:14, Attafr a dit :

Mais il te reste en ACCST les problèmes de versions V1.x ou 2.x, plus le problème FCC/LBT(eu) !

 

Salut Attafr,

Une petite question : outre la réglementation, y-a-t'il des problèmes particulier de laisser ma radiocommande en FCC ?

Je ne sais pas si c'est important mais j'ai téléchargé la dernière version d'openTX 2.3.11 sur le site https://opentx-doc.fr/ , et bizarrement il n'y a qu'un seul fichier à télécharger. Par contre, quand je télécharge la version d'OpenTX sur le site Frsky c'est la version 2.3.9 et en fait, il y a deux fichiers : FCC et LBT.

Je me demande donc pourquoi Frsky propose les 2 versions au téléchargement (FCC/LBT) et que sur Opentx-doc.fr, il n'y a qu'un seul fichier (Est-ce que le fichier contient les deux versions FCC/LBT ou bien s'agissant d'un site français il n'y a que la version LBT ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Binano a dit :

Une petite question : outre la réglementation, y-a-t'il des problèmes particulier de laisser ma radiocommande en FCC ?

Je dirais sorti de la réglementation, en FCC tu peux ‘’soufrir’’’ des ondes GSM, nos téléphones portable en STANDARD 

CONCERNANT tout les firmwares il existe effectivement FCC/LBT... OpenTX n’est pas  impliqué par ça !

Va voir ici : https://opentx-doc.fr/wiki/opentx-2-3-3-2-3-4-et-2-3-5-2-3v0025-2019-12-20 c’est un peu, voir beaucoup la bible openTX et firmware !

pour mettre à jour ta version openTX TU DOIS passer par companion https://www.open-tx.org/downloads

au début, c’est flippant, mais une fois que tu as compris que openTX c’est un OS et FrSky un protocole entre ton rx et ta radio... cool !

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je commence à comprendre mais ce que je ne comprends pas c'est à quoi correspond ce "FIRMWARE - RADIO OS" sur cette page :https://www.frsky-rc.com/taranis-q-x7-3/ 

si je le télécharge, il a 4 fichiers firmware en version OpenTX 2.3.9... apparemment ça flash le bootloader en version 2.3.9 FCC ou LBT au choix. Alors que si j'utilise le fichier télécharger sur le site d'openTX-doc.fr, on me propose pas FFC ou FBT.

Est-ce que je dois comprendre qu'en utilisant le fichier d'OpenTX-doc.fr, c'est en LBT d'office ?

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Binano a dit :

Est-ce que je dois comprendre qu'en utilisant le fichier d'OpenTX-doc.fr, c'est en LBT d'office ?

Ce que je veux te dire... openTX N’A RIEN À VOIR AVEC FCC/LBT !

En gros tu as un OS (iOS/Windaube)... tu peux le mettre dans la langue que tu veux... C’est le même OS...

Après si tu veux configurer ton ‘’environnement’’ avec un clavier français, un écran 4K, une imprimante, tu rajoutes des entités ‘spécifiques’ (c’est/ce sont les protocoles de communication avec ton (OS(openTX—>FrSky, Flysky; DSMx))

Et si tu n’as pas compris, je sais pas expliquer différemment 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà, j'ai compris. Merci tu as très bien expliqué.😄

C'est surement moi qui pose mal ma question, je vais essayer de reformuler... Ce que j'aimerais comprendre, c'est : qu'est-ce que c'est que ces fichiers (voir ci-dessous) ?

Il est noté "Update to opentx v2.3.9" et si je le télécharge, il y a des fichiers FFC et LBT. Donc d'accord, OpenTX N'A RIEN A VOIR AVEC FCC/LBT mais pourquoi il me propose quand même 2 versions ???

Capture1.thumb.PNG.8329f1036f24a172249c0735e9ab8ed4.PNGCapture2.thumb.PNG.f174bf71d81b0516e2f6878c1062c4ab.PNG

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...