Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Taranus x light S/D8/Tinyhawk II


FIFOU

Messages recommandés

Bonjour, je me suis lancé en juillet 2020 dans l'achat d'une radio taranis x Lite S sans être éclairé sur les différents protocoles de bind avec les RX...FCC, EU-LBT connaissait pas à l'époque de mon achat...j'ai mon choix sur son look manette de jeu et le fait qu'elle soit rechargeable directement en micro usb, esthétique et pratique...tel était mon jugement.
Mais, mais,mais mon premier quad fut un mobula 6 en D8. Pas de D8 avec le protocole ACCESS (pas sûr que ce soit un protocole mais on se comprend 😉), du coup recherche et achat d'un module externe XJT lite conçu pour rattraper les lacunes de cette radio. Ok, je télécharge le firmware, je le charge, et je réussi à binder le Mobula👍
Aujourd'hui je fais l'acquisition d'un tinywahk II en D8 aussi pour confirmer mes acquis, laborieux acquis de ma première expérience. Je crée mon model grâce au précieux conseils de 🐰 fou, je désactive HF interne et met HF externe en mode XJT lite D8 avec récepteur en frsky_D dans l'onglet configue, lance rx_bind dans le CLI et, et, et j'attends sans succès de bind...
Deçu, je me rappelle que la dernière fais j'avais mis à jour le firmware en flashant un micro programme...
Ayant une version 4.1.0 de Betaflight, j'ai flashé la target MATEKF411RX dans la version de mon Betaflight.
Mais je pense que j'ai agit encore une fois trop vite sous l'effet de mon impulsion...😭
J'aurai dû au préalable, il me semble taper "version" dans le CLI pour savoir la target BF à flasher...
Aïe, aïe, aïe...
Qui pour m'aider à sortir de cette obscurité 🪔

P_20210406_202129.jpg

P_20210406_201936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phesox 😊, mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre l'art d'utiliser le bon protocole de bind avec ma x light S qui est une FCC.

J'ai acheté un module externe xjt lite pour pouvoir avoir accès au D8, non applicable avec le protocole ACCESS de la radio, j'ai par contre du D16 en ACCST et ACCESS sur la radio sans avoir  besoin de module externe.

Avec le module externe XJT light, je peux avoir accès au D8 de plusieurs manières

- XJT/D8/CH1-8

-MULTI/Frsky/D8/CH1-16 (je n'ai encore jamais tenter de bind par ce biais car le D8 ne demande pas d'avoir 16 Channel puisqu'il ne peut en contenir que 8 si j'ai bien compris)

-XJT Lite/D8/CH1-8

J'ai en tout premier lieu acheté un mobula6 qui m'a donné beaucoup de fils à détordre avant de fixer la led du bind...J'y suis parvenu malgré moi, sans en comprendre véritablement la procédure...Sur la page de config du modèle du mob6, j'ai mis HF interne :off et HF externe XJT lite/D8/ch1-8...dans cette configuration la led rouge du mob6 c'est fixée, HF à reconnu mes Channel, et en maintenant le stick des gaz bien en bas, j'ai réussi à armer le tiny ! (Il a fallut que je découvre la commande "status" pour comprendre que c'était ce stick qui me posait problème...)

Pour essayer de confirmer tous les acquis de connaissances que j'ai glanné lors de mes recherches et avoir un deuxième modèle de tiny différent du mob6, j'ai opté pour un Tinyhawk II.

Du coup, j'ai pas pensé à dupliquer le modèle du mobula6 mais j'ai reconfiguré un modèle identique sur la radio, flashé le cas du module externe stocké sur la micro SD card, je suis allé sur BF, dans l'onglet config, informé FRSKY_D, CLI : # "bind_rx", appuyé sur le bouton de bind de ma radio...et pas de fixation de lumière sur le rx du Tinyhawk qui est D8,FCC, provenant d'aliexd'aliexpress.

Mon BTFL étant en 4.1.0, je me suis dit qu'il fallait peut être que je flash ce BTFL sur la target MATEK411RX...Me v'là parti à flasher le microprogramme sur la target, fash ok ! Et quand j'ai déconnecté, j'ai été surpris car les hélices du Tinyhawk ont tournées 1/2 seconde, ta eu une impulsion....

J'ai repris ma procédure de bind puisque selon moi BTFL de la carte et de mon ordi sont tous les deux en version 4.1.0.

J'ai tout essayé, Frsky_x en D16, frsky_D en D8, le protocole XJT, le protocole XJT lite...😕 Sans succès...

On me dis d'investir dans un module IRX4lite...Je veux bien mais si j'ai bindé le mobula6 en XJTlite/D8/CH1-CH8 je veux encore croire qu'il y a une possibilité de bondé ce tiny EMAX sans avoir à faire de nouvelle dépense.

 

J'espère que je ne t'ai pas perdu dans toutes mes explications et dans tous les cas, merci pour ta réponse à mon post d'hier.

J'ai vu qu'il y a déjà un post à ce sujet sur la chaîne, mais j'ai pas réussi à trouver l'issue du problème de bind du D8 avec une radio en ACCESS.

"ON APPREND DE SES ERREURS ET C'EST DANS L'ADVERSITÉ QU'ON PROGRESSE"

L'adversité c'est pas trop mon truc, je suis plutôt du genre altruiste, mais j'ai rudement envie de progresser en connaissance FPV !

Bonne journée !

🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, FIFOU a dit :

bind_rx", appuyé sur le bouton de bind de ma radio...et pas de fixation de lumière sur le rx du Tinyhawk qui est D8,FCC,

D8 n’a rien à voir avec FCC ou LBT ! D8 c’est D8 point bar(barre?)

tu dois attendre un certain temps, voir un temps certain pour que le bind se face !

Tu as bien fait save à la fin du bind_tx ?

fais des printscreen des pages port et configuration de BF !  (Rien à voir avec le bind !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que tu as pas compris comment ça marchait, mais c'est normal, FrSky c'est un enfer. 

Tu as pour commencer deux protocoles chez FrSky en 2.4GHz (ce que tu utilise) :

ACCESS et ACCST. ACCESS est le remplaçant de ACCST, destiné à unifier les firmwares frsky, mais il retire la compatibilité avec le hardware qui n'est pas fabriqué par frsky eux-même. 

Ensuite, il y a le D8 et le D16 : ça va désigner le nombre de channels que tu vas pouvoir avoir (sticks ou boutons). Le D16 est plus récent que le D8, et ton tinyhawk II est compatible avec les deux : dans beta, frsky_D c'est D8 et frsky_X c'est D16. 

Dernière couche : EU et FCC. Si tu flash une radio EU, tu auras que tu du D16, alors que sur une radio FCC tu as du D8 et du D16.

Également, les radios FrSky en ACCESS n'ont pas le D8 de mémoire.

 

Bref, il faut que tu unifies tous tes quads. Ils ne sont pas compatible ACCESS, il faut donc les flasher en D8 ACCST en prenant bien FrSky_D.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, phesox a dit :

Dernière couche : EU et FCC. Si tu flash une radio EU, tu auras que tu du D16, alors que sur une radio FCC tu as du D8 et du D16.

Pas du tout... D8 est un protocole différent de D16 !

https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-3-frsky-et-la-jungle-des-firmwares
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah....ça fait plaisir de te retrouver Attafr ! Merci à vous deux pour vos réponse ! J'ai peur d'avoir écraser les informations contenu dans la FC en flashant la targuet MATEK411RX. en 4.1.0 sans avoir au préalabe sauvé la configuration du quad et sans passer en mode DFU.

Merci pour vos informations, je suis tout à fait conscient que EU-LBT n'a pas le D8, qu'ACCESS non plus, merci tout de même pour cs précisons. Je cultive autant que je peux cet univers et malgré mon esprit impulsif et dissipé, j'engrange petit à petit. Je me fais des fiches.

Tel que je te lis Phesox, je comprends que si dans le configurateur je renseigne FRSKY_X et que sur la x light S je choisi je protocole ACCST D16, je n'aurai pas besoin de binder avec mon module externe du coup. Et il me faut flasher le FW ISRM de ma radio au préalable pour écraser le FW du module. Plutôt bonne nouvelle☺

Mais j'ai appris à ne plus me réjouir trop vite, idem pour l'énervement que cela génère...toute cette procédure ! Ah ah : D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FIFOU a dit :

conscient que EU-LBT n'a pas le D8,

Une radio ACCESS n’a pas de D8 ! Radio tango Charlie... j’ai déjà expliqué 

FCC LBT(eu) V1.X/V2.X RIEN À VOIR AVEC D8!

Matek411RX est bon pour ta FC...

Pour passer en DFU ImpulceRC Driver Fixer (Windaube) pas d’équivalent sous Mac

En D16, tu es tributaire de V1.x/V2.x FCC/LBT

https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-3-frsky-et-la-jungle-des-firmwares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Attafr, après visionnage de la vidéo du lien envoyé je te présente ma réflexion sur ma situation : ma radio FCC, protocole ACCESS ou ACCST D16. Je souhaite binder un Tiny soit en D8 avec FRSKY_D en configue BF ou en D16 avec FRSKY_X en configue BF. Ma radio me permettant d'accéder au ACCST D16, j'ai espoir de binder dans ce protocole en précisant la bonne configue dans BF sans avoir à utiliser mon module externe mais peut être que je me trompe.

Il me semble que je dois m'orienter vers un frwr ACCST v1 ou v2 mais dans le dossier frwr téléchargé sur OPENTX.DOC dans chacun des deux dossiers ACCST, je ne trouve aucun frwr qui correspondrait alors que dans les dossier ACCESS, il me semble que j'ai compris que pour utiliser la radio il me fallait flasher un frwr ISRM-S_XliteS_v2.1.6.frsk ou l'autre...

C'est flou dans ma tête : il me faut flasher le RF interne de la radio, dans le cas du protocole ACCESS un ISRM et vue la version module/rx de ma radio il me semble que cela doit être ISRM-S_XliteS_v1.1.3 mais si je veux utiliser le D16 ACCST, je sèche. J'ai beau chercher dans les 7 dossiers ACCST v1 ou v2 de frwr de la catégorie FCC, y a rien qui m'inspire vraiment...Et je ne sais pas quoi choisir pour utiliser le protocole D16 sur la radio.

A moins que le firmware ISRM-S_XliteS_v1.1.3, permette à la radio d'émettre dans les deux protocoles ACCESS et ACCST D16 et je me complique car je vois que pour la x lite S seul le module ISRM est concerné.

Dans ce cas là, en flashant ce frwr, je devrais pouvoir binder en D16...et si cela ne marche pas il faut que je m'oriente sur   ISRM-S_XliteS_v2.1.6.frsk.

C'est pile ou face ou il ya t'il un moyen de savoir v1 ou v2 ?

Je suis curieux d'avoir ton retour pour mieux structurer toutes ces information.

Je te souhaite un bon après midi, bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu mon problème de bind !

Je vous souhaite une bonne journée 👍

Si vous avez des précisions à l'apport sur la compréhension du flashage des firmware je suis preneur malgré tout.

Toute cette science m'intéresse beaucoup et sur le site de 🐰 fou je trouve plein  de chose intéressante mais n'ayant pas une XD9, j'ai du mal à faire la corrélation avec la X-Lite S.

Quoi qu'il en soit merci pour votre assistance et un beau printemps 2021 à vous !

A tantôt sûrement !

🌬️🎈🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FIFOU a dit :

Si vous avez des précisions à l'apport sur la compréhension du flashage des firmware je suis preneur malgré tout.

Tu peux lire ça, c’est un condensé de la vidéo ! https://opentx-doc.fr/upload/frsky_et_la_jungle_des_firmwares.pdf
 

Quand tu flash ton module interne sur une radio ACCESS/ISRM cela inclus ACCST ! Donc pas de D8 dans les radios ACCESS.

Dans ton cas, si tu veux binder en D16, il faudra laisser la V1.x ! Mais, comme tu as un module complémentaire (XJT) tu peux mettre ton module interne ACCESS/ACCST en V2.x pour tes futur qwad et utiliser le module XJT en V1.x

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta disponibilité et tes précieux conseils.

Je suis étonné d'avoir eu à passer par un processus de bind différent bien différent que celui décrit dans le manuel du fabricant et de toute les vidéos que j'ai pu trouver sur you tube.

Il a fallut que je tombe sur une réponse à une vidéo YT d'gars désespéré de ne pas pouvoir d'amuser avec son jouet qui décrivait la situation dans laquelle je me trouvais. L'issue est quelques lignes de script dans la CLI et sans lockage de led qui confirme le bind...

"Mais pourquoi nos radios ne bind pas comme les autres ?" 😔

Ça paraît si simple sur les vidéos 😏

Tant pis, j'ai réussi et ce soir je suis un homme détendu et j'ai appris quelque chose aujourd'hui, vivement demain !

Bonne soirée et encore MERCI !

🌬️🎈🍀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...