Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Aucune réaction entre r9mm ota et R9m lite pro et x lite pro sur Betaflight.


JohnFPV

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Ayant fait une récente acquisition d'une frsky x lite pro+module R9m lite pro+ r9mm ota, je suis dans l'impasse concernant le fonctionnement de ceux ci. J'étais chez Flysky depuis un moment et je suis passé sur du frsky pour avoir du meilleur matos, par contre, je n'y comprend rien concernant tous les protocoles.

J'ai cherché sur youtube, forum ect... J'y comprend rien. Le F-port, ou sbus pour avoir ou non la télémétrie. F-port inversée, flashé en flexx j'sais pas quoi, je suis perdu 😂

 

Je cherche uniquement à faire fonctionne le qwad avec un retour rssi, la télémétrie sert a quoi ? 

 

Je ne suis pas a la maison pour vous dire quel logiciel est installé sur la radio, mais je sais qu'elle fonctionné sur une aile volante car c'est un achat d'occasion.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémétrie = retour des données du drone vers la radio, comme la tension de la batterie ou ses coordonnées GPS. Ca peut servir après un crash pour retrouver un quad, ou pour les avions RC non FPV avec lesquels on a donc pas d'OSD.
Flex = protocole de communication du R9M, comme ACCST ou crossfire. 
F-port, SBUS... = protocole de communication entre le RX et la FC, certains sont meilleurs que d'autres (faible latence). 
Hésite pas à poser d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JohnFPV a dit :

Merci de ta réponse @phesox.

Par contre, ça ne m'aide pas a faire fonctionner ma radio avec mon qwad 😅.

 

Quel protocole dois je suivre pour faire fonctionner le tout ? 

 

 

tu as quoi comme quad ? 
Vu que tu as un R9M, tu peux essayer de prendre un récepteur compatible avec le R9M, comme le R9MX. 

Autre option mais de niveau avancé, tu peux flasher ExpressLRS, qui est un firmware fait par la communauté et conçu pour concurrencer le crossfire. 
Attention, si tu flash expressLRS, il faut flasher tous tes RX et c'est une procédure où il faut savoir ce que tu fais. 
De plus, c'est encore en beta, donc il faut être conscient que tu peux avoir des problèmes intempestifs. 
Dernier truc, ils ont pas encore porté la compatibilité sur le R9M Lite Pro en particulier, donc il faudrait que tu changes de TX (pour le R9M Lite par exemple qui lui est compatible). 
Voilà le lien du github si tu veux quand même y jeter un coup d'oeil

https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Nazgul5 V2 en 6s avec une FC F7( je précise F7 parce que certain sont en F4)

Jai en module externe un R9M lite Pro, et comme récepteur un R9MM OTA, qui il me semble, et déjà compatible. 

 

Je ne pense pas avoir besoin, ni l'envie (surtout) de flasher en ExpressLRS, il doit y avoir un moyen de faire fonctionner le tout en SBUS ou F-PORT avec uniquement le retour RSSi sur OSD non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JohnFPV a dit :

J'ai un Nazgul5 V2 en 6s avec une FC F7( je précise F7 parce que certain sont en F4)

Jai en module externe un R9M lite Pro, et comme récepteur un R9MM OTA, qui il me semble, et déjà compatible. 

 

Je ne pense pas avoir besoin, ni l'envie (surtout) de flasher en ExpressLRS, il doit y avoir un moyen de faire fonctionner le tout en SBUS ou F-PORT avec uniquement le retour RSSi sur OSD non ?

effectivement tu n'as pas besoin d'expressLRS. 
Si j'ai bien compris tu cherches un récepteur compatible avec ton x220, n'importe quel récepteur compatible r9m suffira, comme le R9MM OTA ou le R9MX (un peu plus récent), il suffira de correctement le connecter à ta FC et ça ira (il me semble que c'est du SBUS). Le RSSI est supporté nativement par 99% des récepteurs du marché. 
Autre option : tu prends un r-xsr ou un xm+, tu iras moins loin mais ça coute moins cher et à ce moment tu utilise le module interne de ta radio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JohnFPV a dit :

Ayant fait une récente acquisition d'une frsky x lite pro+module R9m lite pro+ r9mm ota, je suis dans l'impasse concernant le fonctionnement de ceux ci. J'étais chez Flysky depuis un moment et je suis passé sur du frsky pour avoir du meilleur matos, par contre, je n'y comprend rien concernant tous les protocoles.

J'ai cherché sur youtube, forum ect... J'y comprend rien. Le F-port, ou sbus pour avoir ou non la télémétrie. F-port inversée, flashé en flexx j'sais pas quoi, je suis perdu 😂

Alors.. On va déjà te rassurer, tout fonctionnera à l'issue !!  😎

J'ai eu à utiliser le R9M pendant presque 3ans . Rien à redire ,ca fonctionne parfaitement ! 

Il faut juste que tu ailles te renseigner précisement sur les liens que je vais te fournir. Ils ont été précieux à titre perso et Ils ne peuvent pas mieux expliquer la mise en service et les subtilités à connaitre imperativement.

D'une part, il faut que ta RC soient à jour Open TX et que par le biais de Companion, la fonction Flex soient cochée pour pouvoir disposer sur UN SEUL FIL (UART ) de la liason radio ET la telemetry. . Le fameux F_Port. Trop pratique trop bien pour tout avoir . Un All in One ! 

tu t'en sors bien, l'époustouflant travail de Lapin Fou te fournira (Et en langue gauloise ! ) Tout ce qu'il faut pour ta radio :

https://opentx-doc.fr/

Et toujours avec notre héro national et son travail de titan, tu seras parfaitement bien accueilli dans... La jungle des Firmwares Frsky !! 💀

https://www.youtube.com/watch?v=lLEgpSZaYwE

 

Sans oublier la bible Oscar Liang pour le R9MM/mini sur le câblage et la configuration (Commandes CLI en autre )

https://oscarliang.com/setup-frsky-fport/

https://oscarliang.com/setup-r9m-r9-mini-betaflight/

https://oscarliang.com/r9m-lite-crossfire-latency-testing/

 

Tu ne peux avec tout ça,  être voué à l'échec !  Impossible !! 

Bonne configuration et reviens nous vite avec le sourire  😎

 

 

Capture d’écran 2021-04-07 à 10.58.59.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, et bein si avec toutes ces précieuses infos, je m'en sors pas...

Mais ça a l'air complexe...

Je te remercie, et je vais essayer tout ça en rentrant ! 

Modifié (le) par JohnFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof

 

Je trouve les vidéos plus explicites que la lecture, est ce que cette manière de faire fonctionne aussi ? ( J'irai évidemment faire un tour sur tous les liens que tu m'a fourni pour mon enrichissement personnel )

 

Une autre question, que signifie OTA a la suite du récepteur R9MM ? Ceci permet de le flasher sans devoir de le connecter avec les fils ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JohnFPV a dit :

Je trouve les vidéos plus explicites que la lecture, est ce que cette manière de faire fonctionne aussi ? ( J'irai évidemment faire un tour sur tous les liens que tu m'a fourni pour mon enrichissement personnel )

Une autre question, que signifie OTA a la suite du récepteur R9MM ? Ceci permet de le flasher sans devoir de le connecter avec les fils ?

 

 

C'est bien confortable les tutos videos effectivement. Mais la lecture que je t'ai communiquée est juste totalement complémentaire, donc indispensable!!

Je ne connais pas cette video de Shikijo Petroski. J'imagine qu'elle soit interessante sur le sujet. 

OTA, c'est une méthode pour effectivement communiquer avec le recepteur sans devoir se connecter de façon classique via fils. Jamais utilisé pour ma part. Même j'en ai disposé  en ACCST (Donc parfaitement compatible,  pour info) 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20210407_204514.thumb.jpg.1f2161c6cd1d209bcdee0d21b4911dcd.jpgBonne nouvelle, tous fonctionne très bien ! C'est génial le F-port, tous passe par un seul fil, par contre, les capteurs de télémétrie ne sont pas très utiles, a part RSSI non ? Bon, il y en a je sais pas ce que c'est, "fuel" par exemple 😂

 

Je vais tester la portée en 100mW 🤭😏 se soir. Il me semble que je puisse allez jusqu'à 1W ? 

 

Un grand merci à vous pour cette précieuse aide !

Modifié (le) par JohnFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JohnFPV Et bien voilà ! Et vive le F-port ! 

Pour les nouveaux qui seraient dans ton cas et dans l'esprit entraide d'un Forum 😉

Quel tuto t'a le mieux aidé? Comment as tu procédé ? 

pour les différents retour de telemetry et les comprendre, gougeule reste encore de près, ton coupain ! 😉

bon vol en R9M. 100mw c'est déjà bien. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais l'ensemble m'a bien aidé, avec quelque vidéo youtube, et quelque recherche supplémentaire et un peu de jugeote aussi ! 

Et accessoirement, je n'avais pas vu de suite, mais dans la SD qui était dans la xlite, les deux FW étaient déjà présent, et peut être même déjà flashé en FLEX, il y avait juste peut être a sélectionner "option" dans le R9mm et sélectionner le F-port...

En tout état de cause, j'ai effectué le flash radio et récepteur(OTA c'est de la bombe) et ça a fonctionné de suite avec les cmd CLI qui vont bien ! Et voilà !

 

En tout cas un grand merci à vous 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...