Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

GEP-722-Dual perte Gyros suite à un flash


spid99

Messages recommandés

Salut, je met ça pour info, des fois que quelqu'un ait le même problème. Si ça peut éviter de perdre une CF ..

J'ai voulu passer le firmware d'une GEPRC 722 dual en 4.2.8 (elle était en 4.2.0)

Je flash, redémarre et ..... Plus de gyros (y'en a normalement 2) plus d'UART non plus, bref après avoir reflasher plusieurs fois en descendant les versions, rien à faire !

J'étais prés à la foutre à la benne quand je me souviens que j'en avais une GEPRC 722-Dual en réserve qui avait perdu l'OSD ..

Je la branche et je vois qu'elle est en 4.1.2  .. J'étais prêt à mettre cette carte en lieu et place de celle qui était HS, mais une petite idée ..💡

Je faits un DUMP de la carte en 4.1.2 et après avoir démarré en DFU la carte HS, j'injecte le DUMP ..

Et miracle ! La carte a retrouvé les Gyros & les UART !🥳

Donc conseil, faites un DUMP de ces cartes avant de flasher !

Bon je vais attendre quelques temps avant de retoucher à ces putains de Firmware ! 😡

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Attafr a dit :

C’est pas un miracle... c’est sûrement que tu n’as pas

1) effacé la carte avant flash

2) flashé la mauvaise image firmware 

Du tout du tout, flashage habituel avec le seul firmware de cette carte ..Non une merde certainement, mais pas de mon fait !

(+ Flash sous Emu idem  )

J'en ai flashé un sacré paquet de cartes, j'ai eu toutes les merdes possibles et imaginables, mais celle là on ne me l'avait jamais faite

image.thumb.png.f0676743ae35b4164f342b0a27b60b00.png

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, spid99 a dit :

Du tout du tout, flashage habituel avec le seul firmware de cette carte ..Non une merde certainement, mais pas de mon fait !

(+ Flash sous Emu idem  )

image.thumb.png.f0676743ae35b4164f342b0a27b60b00.png

Tu as pris quelle image ici ?...

https://github.com/betaflight/betaflight/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spid99 a dit :

La bonne 🤨

1) effacé la carte avant flash

Toujours ! L'option reste cochée 😉

2) flashé la mauvaise image firmware 

Un dump n'y aurait rien changé  😉

le firmware :

betaflight_4.2.8_STM32F7X2.hex 1 Mo · 0 downloads

Si, justement, je ferais une petite explication, là je vais manger et il me faut un PC pour t’expliquer...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'était le seul firmware proposé ..

Avant flash (j'avais fait un diff) c'était celui là : STM32F7X2 (S7X2) 4.2.0 pas de "S7X2" proposé ni par Béta ni Emu ni sur le lien que j'ai mis ..Fallait bien choisir celui là ..

Bon appétit !

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

c'était celui là : STM32F7X2 (S7X2) 4.2.0 pas de "S7X2" proposé ni par Béta ni Emu ni sur le lien que j'ai mis ..Fallait bien choisir celui là ..

Alors ça c'est la version brut... c'est comme si tu avais installé Windaube ou iOS sur une machine.... après, il lui faut les périphériques (écran, clavier, etc...)....

Donc si tu sélectionnes STM32.... il te manque l'attribution des périphériques... (Gyro, moteur, nbre d'UART etc)....

470692574_ScreenShot04-12-21at08_39PM.thumb.PNG.a4b1c26b3c7a99f7a14bbae610af1688.PNG 

Si tu sélectionnes EXF722DUAL  l'attribution des périphériques... (Gyro, moteur, nbre d'UART etc).... est dans un fichier .config (EXUA-EXF722DUAL) qui permet les liens Accéléro, Gyro, UART etc....

47B3F558-6754-4F94-B64E-6418925FDD0B.jpeg.aea2c206119883bd85825a89e47514a5.jpeg

 

 

Citation

board_name EXF722DUAL
manufacturer_id EXUA

# resources
resource BEEPER 1 C15
resource MOTOR 1 C08
resource MOTOR 2 C06
resource MOTOR 3 C09
resource MOTOR 4 C07
resource MOTOR 5 B06
resource MOTOR 6 B07
resource MOTOR 7 B01
resource MOTOR 8 B00
resource PPM 1 A03
resource LED_STRIP 1 A01
resource SERIAL_TX 1 A09
resource SERIAL_TX 2 A02
resource SERIAL_TX 3 B10
resource SERIAL_TX 4 C10
resource SERIAL_TX 5 C12
resource SERIAL_RX 1 A10
resource SERIAL_RX 2 A03
resource SERIAL_RX 3 B11
resource SERIAL_RX 4 C11
resource SERIAL_RX 5 D02
resource I2C_SCL 2 B10
resource I2C_SDA 2 B11
resource LED 1 C04
resource SPI_SCK 1 A05
resource SPI_SCK 2 B13
resource SPI_SCK 3 B03
resource SPI_MISO 1 A06
resource SPI_MISO 2 B14
resource SPI_MISO 3 B04
resource SPI_MOSI 1 A07
resource SPI_MOSI 2 B15
resource SPI_MOSI 3 B05
resource CAMERA_CONTROL 1 A00
resource ADC_BATT 1 C01
resource ADC_RSSI 1 C00
resource ADC_CURR 1 C02
resource PINIO 1 C13
resource PINIO 2 C14
resource PINIO 3 B08
resource FLASH_CS 1 B09
resource OSD_CS 1 B12
resource GYRO_EXTI 1 A08
resource GYRO_EXTI 2 B02
resource GYRO_CS 1 A15
resource GYRO_CS 2 C03

# timer
timer A00 AF2
# pin A00: TIM5 CH1 (AF2)
timer A03 AF3
# pin A03: TIM9 CH2 (AF3)
timer C08 AF3
# pin C08: TIM8 CH3 (AF3)
timer C06 AF3
# pin C06: TIM8 CH1 (AF3)
timer C09 AF3
# pin C09: TIM8 CH4 (AF3)
timer C07 AF3
# pin C07: TIM8 CH2 (AF3)
timer B06 AF2
# pin B06: TIM4 CH1 (AF2)
timer B07 AF2
# pin B07: TIM4 CH2 (AF2)
timer B01 AF2
# pin B01: TIM3 CH4 (AF2)
timer B00 AF2
# pin B00: TIM3 CH3 (AF2)
timer A01 AF1
# pin A01: TIM2 CH2 (AF1)

# dma
dma ADC 3 0
# ADC 3: DMA2 Stream 0 Channel 2
dma pin A00 0
# pin A00: DMA1 Stream 2 Channel 6
dma pin C08 1
# pin C08: DMA2 Stream 4 Channel 7
dma pin C06 0
# pin C06: DMA2 Stream 2 Channel 0
dma pin C09 0
# pin C09: DMA2 Stream 7 Channel 7
dma pin C07 1
# pin C07: DMA2 Stream 3 Channel 7
dma pin B06 0
# pin B06: DMA1 Stream 0 Channel 2
dma pin B07 0
# pin B07: DMA1 Stream 3 Channel 2
dma pin B01 0
# pin B01: DMA1 Stream 2 Channel 5
dma pin B00 0
# pin B00: DMA1 Stream 7 Channel 5
dma pin A01 0
# pin A01: DMA1 Stream 6 Channel 3

# feature
feature -RX_PARALLEL_PWM
feature RX_SERIAL
feature SOFTSERIAL
feature OSD

# serial
serial 20 1 115200 57600 0 115200
serial 0 0 115200 57600 0 115200
serial 1 64 115200 57600 0 115200
serial 2 0 115200 57600 0 115200
serial 3 0 115200 57600 0 115200
serial 4 0 115200 57600 0 115200

# master
set gyro_to_use = BOTH
set mag_bustype = I2C
set mag_i2c_device = 2
set baro_bustype = I2C
set baro_i2c_device = 2
set serialrx_provider = SBUS
set adc_device = 3
set blackbox_device = SPIFLASH
set dshot_burst = ON
set motor_pwm_protocol = DSHOT600
set current_meter = ADC
set battery_meter = ADC
set ibata_scale = 100
set beeper_inversion = ON
set beeper_od = OFF
set max7456_spi_bus = 2
set dashboard_i2c_bus = 2
set flash_spi_bus = 3
set gyro_1_bustype = SPI
set gyro_1_spibus = 1
set gyro_1_sensor_align = CW0
set gyro_2_spibus = 1
set gyro_2_sensor_align = CW90

 

Avec SpeedyBee il doit y avoir une astuce du style.....

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Attafr a dit :

Alors ça c'est la version brut... c'est comme si tu avais installé Windaube ou iOS sur une machine.... après, il lui faut les périphériques (écran, clavier, etc...)....

Donc si tu sélectionnes STM32.... il te manque l'attribution des périphériques... (Gyro, moteur, nbre d'UART etc)....

470692574_ScreenShot04-12-21at08_39PM.thumb.PNG.a4b1c26b3c7a99f7a14bbae610af1688.PNG 

Si tu sélectionnes EXF722DUAL  l'attribution des périphériques... (Gyro, moteur, nbre d'UART etc).... est dans un fichier .config (EXUA-EXF722DUAL) qui permet les liens Accéléro, Gyro, UART etc....

47B3F558-6754-4F94-B64E-6418925FDD0B.jpeg.aea2c206119883bd85825a89e47514a5.jpeg

 

 

 

Avec SpeedyBee il doit y avoir une astuce du style.....

Merci @Attafr

Mais ils se foutent de notre gueule ou c'est moi ?

Jusqu'à ce jour, je flash une carte et il reconnait tous les composants de ma carte, vu que "normalement" le Firmware est fait pour ça !

Maintenant on rajoute une couche ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Maintenant on rajoute une couche ? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est aussi principalement à cause de ça que j'ai basculé avec grand enthousiasme, toute ma flotte sous EMU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CriTof a dit :

C'est aussi principalement à cause de ça que j'ai basculé avec grand enthousiasme, toute ma flotte sous EMU.

C’est une base betaflight 3.x.x, mais c’est depuis la version 4.x.x que betaflight a créé un ‘’kernel’’ standard pour les processeurs  FC avec configuration spécifique ! Un F4 n’est pas que F4, cela inclus les F4, F411, F435 etc... idem pour les F7, F722 etc...

après chaque constructeur inclus sa propre configuration sur la base d’un ‘’processeur‘ˆ (kernel). si on prend le cas d’une FC F7, elle peut utiliser des IN/OUT spécifique qui sont différents d’un fabricant à l’autre... le UART 1 peut utiliser les pins A01/A02 chez MATEK alors que iFlight utilisera les pins A10/A11... mais le firmware d’un F7 est identique pour n’importe quel fabricants, mais pas l’attribution des I/O !

La prochaine version de EMUFLIGHT se basera selon le même principe ! Un ‘’kernel’’ et des I/O !

https://github.com/betaflight/betaflight/releases/tag/4.0.0 c’est APRÈS cette version que tout a changé...

Donc @spid99 tes explications/excuses... sont bidons, tu ne peux pas installer betaflight avec tout les I/O SANS utiliser un fichier de configuration...

Pour @CriTof wait and see, mais la V1 de Emuflight devrait ce rapprocher de ce que je viens d’expliquer 

Je suis certain que @Jerome et @Motard Geek auront prochainement l’occasion de confirmer ou infirmer mes dires...

EDIT : Pour ceux qui ont connus, betaflight, c’est une version OEM de windaube !

bisous à tous !

Modifié (le) par Attafr
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les fameuses "Unified targets", ils n'ont pas fait ça pour le plaisir mais parce que ça leur permet de supporter du nouveau hardware à moindre effort 🙂 

Emu étant en cours de "rebase" sur la 4.3 de BF, ça finira aussi par arriver, parce que eux aussi en ont marre de rajouter des targets, c'est du temps qui pourrait être utilisé pour implémenter de nouvelles fonctionnalités 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Attafr a dit :

Donc @spid99 tes explications/excuses... sont bidons, tu ne peux pas installer betaflight avec tout les I/O SANS utiliser un fichier de configuration...

Et pourtant jusqu'à ce flash c'est ce que j'ai toujours fait, après le flashage du firmware d'une carte j'avais bien tous les UART etc ..le reste (ports, gyro (double pour celui là), Bluetooth etc ..) est à configurer à la main ou un diff pour ceux qui le veulent.

Je suis surpris que tu me dise ça, c'est pas vraiment mon premier flash de carte en 4 ans, j'ai dû en faire ..un paquet.

  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras si tu as déjà eu ça quand on met un firmware à jour ! j'avais justement la 4.0 à flasher, alors je t’ai fait une vidéo 😉

Personne pour me dire si c'est normal ??

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as juste oublié de CHARGER le programme avant flash ?!

et si je regarde ta vidéo en détail, ormis que tu n’as pas de port ? TU TE GOURES COMPLÈTEMENT!

tu ramènes une configuration ! Depuis le CLI(en gros, c’est le .config)

Maintenant tu laisses tomber...

TU AS TORD !

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne énervons pas 😛 

Jusqu'à assez récemment (la 4.1 je crois), pour certaines de mes FCs, il y avait un firmware dit "Legacy" et je n'avais pas besoin de passer par les cibles unifiées. Je pense qu'il y a eu une période de transition où les 2 coexistaient (c'est peut-être encore le cas, je ne sais pas).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de t’énerver @Attafr Ce n'est vraiment pas la question, d'avoir tord ou raison, je m'en bas les couilles !

Tu as juste oublié de CHARGER le programme avant flash ?!

 J'avais charger le firmware avant la vidéo.

tu ramènes une configuration ! Depuis le CLI(en gros, c’est le .config)

Si tu fait attention je mets le Dump de cette carte (que j'avais fait avant de la flasher) dans le CLI.

Normalement, après un flash firmware, quand on reconnecte sur le com (4 ici) au pire Bétaflihgt te propose la configuration "par défaut" de ta carte et pas ce message que j'ai eu !

Et au passage si tu ne charge pas la configuration par défaut qu'il te propose, tu as quand même les gyros et les UART.

Si j'ai tord, j'aimerais que l'on m'explique ! Et pas que l'on ne me rembarre sans explications compréhensibles pour ce cas !

@Jerome Non je m’énerve pas moi 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jerome a dit :

Nous ne énervons pas 😛 

Jusqu'à assez récemment (la 4.1 je crois), pour certaines de mes FCs, il y avait un firmware dit "Legacy" et je n'avais pas besoin de passer par les cibles unifiées. Je pense qu'il y a eu une période de transition où les 2 coexistaient (c'est peut-être encore le cas, je ne sais pas).

J’m’énerve pas j’explique... depuis 4.0.x de betaflight, il on arrêté les « kernel » unifiés (certains sont restés actif, sans re compilation particulières) MAIS JE PERSISTE ET SIGNE ! SANS RÉINJECTER UN DUMP DEPUIS LE CLI, TU TE RETROUVES AVEC UNE FC SANS AUCUNES CONFIGURATION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Attafr a dit :

SANS RÉINJECTER UN DUMP DEPUIS LE CLI, TU TE RETROUVES AVEC UNE FC SANS AUCUNES CONFIGURATION !

Bien qu'est-ce que je dis depuis le début ! 🤨

 

Le 12/04/2021 at 14:55, spid99 a dit :

Donc conseil, faites un DUMP de ces cartes avant de flasher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Bien qu'est-ce que je dis depuis le début ! 🤨

 

Si tu reçois une carte en 3.x, tu fais un dump, mise à jour en 4.x et tu peux te torcher de ton dump !

voir si tu n’as pas de dump, tu peux jeter ta FC !

Arrête, tu vas finir par m’énerver !

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...