Aller au contenu
DroneBuilds

15sec de vol puis arrêt soudain : plus de retour vidéo et les moteurs ne tournent plus


Takezo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens demander votre aide car j'ai rencontré un petit souci il y a quelques heures avec mon drone (Nazgul5 V2 HD 6S), à peine le temps de décoller (genre 15s) que mon drone s'est crashé et ma Tango 2 qui me disait Télémétrie perdue. Pour être précis à travers le casque j'ai vu mon drone comme s'éteindre/mourir et se crasher, la transmission vidéo s'est immédiatement coupée.

En allant le récupéré j'ai changé la batterie dans le doute mais même résultat, 3 bips et rien d'allumé à part les lumières du FC, plus de transmission vidéo non plus et le crossfire complètement éteint. Là je suis à la maison, j'ai vérifié et tous les branchement sont bons et rien ne semble brûlé visuellement, pas de soucis de batterie non plus.
Lorsque je branche mon drone sur Betaflight, mon crossfire s'allume et la télémétrie fonctionne, mais impossible de faire tourner mes moteurs ni même de réceptionner la vidéo. Et j'ai toujours 3 bips et non 5, quand bien même je branche le câble USB et la batterie.

Côté moteurs sur BF j'ai ceci :

image.png.fef143dd488a424c90f911ab7ecd6b5d.png

Et voici le statut qui ressort de BF également :

# status
MCU F40X Clock=168MHz (PLLP-HSE), Vref=3.30V, Core temp=48degC
Stack size: 2048, Stack address: 0x1000fff0
Config size: 3960, Max available config: 16384
Gyros detected: gyro 1
GYRO=MPU6000, ACC=MPU6000
OSD: MAX7456
System Uptime: 31 seconds, Current Time: 2021-04-12T17:50:40.044+00:00
CPU:6%, cycle time: 125, GYRO rate: 8000, RX rate: 149, System rate: 9
Voltage: 62 * 0.01V (0S battery - NOT PRESENT)
I2C Errors: 0
SD card: Not configured
Arming disable flags: CLI MSP RPMFILTER

Sauriez-vous d'où cela peut provenir ?
Est-ce que le FC peut être cramé étant donné que les lumières, elles, fonctionnent ? Ou l'ESC uniquement ? Mais dans ce cas pourquoi la vidéo n'est plus transmise ?
Si quelque chose a cramé ça m'étonnerait beaucoup quand même, car je n'ai vraiment rien fait. 15s max quoi.

Merci d'avance pour vos retours. En espérant pouvoir voler rapidement à nouveau 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Takezo a dit :

Et j'ai toujours 3 bips et non 5,

Les 3 premiers, c’est les ESC, les deux suivant, c’est l’initialisation de la FC...

Controle la nappe de fils entre la FC et les ESC...

vérifier que tu as 5V sur les pads de la FC

regarder si tu vois quelque chose de cramé (noir) éventuellement sentir...

contrôler le condensateur 

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Je ne peux pas vérifier les 5V tout de suite car je n'ai pas l'appareil mais je serai en capacité de le faire demain.

Concernant les fils ils sont tous bons, aucun dégât apparent. Par contre le condensateur sent un peu le cramé oui et le Caddx vista aussi sent un peu, d'ailleurs lorsque je le branche en USB je n'ai rien qui apparaît sur l'appli DJI. Est-ce qu'il peut avoir cramé lui aussi ? (Edit : Le buzzer ne fonctionne pas aussi, même avec l'USB + batterie, peut-être que c'est bien le 5V qui est mort ?)

Et question bête, mais si l'ESC fait les 3 bips et que le FC s'allume, est-ce que ça veut dire qu'ils sont toujours "vivants" ?

Modifié (le) par Takezo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Takezo a dit :

Merci pour ton retour. Je ne peux pas vérifier les 5V tout de suite car je n'ai pas l'appareil mais je serai en capacité de le faire demain.

Concernant les fils ils sont tous bons, aucun dégât apparent. Par contre le condensateur sent un peu le cramé oui et le Caddx vista aussi sent un peu, d'ailleurs lorsque je le branche en USB je n'ai rien qui apparaît sur l'appli DJI. Est-ce qu'il peut avoir cramé lui aussi ?

Et question bête, mais si l'ESC fait les 3 bips et que le FC s'allume, est-ce que ça veut dire qu'ils sont toujours "vivants" ?

Si tu as bien du 5V sur ta FC, tout n'est pas perdu...en plus tu arrives à te connecter via configurator à la FC.

pour les ESC avec les 3bips peut-être ok... essaye de te connecter via BlHeli (lipo connectée)...

Le Caddx est alimenté direct lipo ? quand tu le connecte à l'appli DJI tu l'alimentes ?

Pour faire ces tests, tu peux utiliser une lipo 3 ou 4S aussi.... (ça brule moins fort 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me procurer un multimètre et j'ai effectué des tests avec mon frère qui lui est plus calé que moi dedans.

Pour répondre à ta question Attafr, le Caddx est bien alimenté via la lipo lorsque je le branche sur le PC, rien n'apparaît.

Concernant les 5V, ils sont bien présents mais uniquement lorsque le FC est alimenté via USB (branché sur secteur ou PC portable). Lorsque je branche uniquement la batterie la tension est faible (2V) et même les LEDs ont du mal à briller. Nous avons également testé la tension de la batterie sur le FC qui est d'environ 4V (USB débranché à ce moment) alors qu'en entrée elle est bien de 25.

Il semblerait donc qu'il y ait un souci au niveau de la distribution de l'énergie. L'ESC fait bien les 3 bips au début et je ne sais pas si un condensateur HS peut provoquer ces problèmes. Les moteurs eux ne tournent toujours pas, même sous Betaflight (Erreur 100%) et ne sont pas reconnus sous BLHeli.
Du coup je ne sais pas si c'est l'ESC qui est HS, un ou des moteurs. Le FC, une fois connecté en USB, délivre bien les 5V et semble fonctionner.

Pour rappel, sous batterie, ni le buzzer, ni le Crossfire, ni le Caddx et la caméra ne s'allume. Sous USB + batterie, seul le crossfire s'allume et la télémétrie fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Takezo a dit :

délivre bien les 5V et semble fonctionner.

C’est typiquement un problème de bec 5V ‘’foireux’ ! Donc sûrement ta FC est morte.... il y a un post équivalent à ton problème dans les post de 7 semaine...

Si tu as les 3 premiers bip (ESC(moteurs)) et pas les deux suivant, c’est que ta FC n’est pas correctement alimentée/initialisée  ou défectueuse... le mieux c’est de retirer TOUT les périphériques de ta FC et contrôler si les bonnes tensions (5V) sont OK !

Si cela n’est pas le cas, contrôler aussi la nappe de fils entre ESC et FC... en gros, c’est la carte ESC qui alimente ta FC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai fait. J'ai retiré tous les périphériques excepté celui qui relie l'ESC (aucun souci au niveau des fils) et je n'avais pas les 5V sauf lorsque je branchais directement le FC en USB.
Le problème ne viendrait pas de l'ESC mais du FC donc ? Ca serait aussi la raison qui fait que je ne vois pas mes ESC sur BLHeli ? Car même sous Betaflight mes moteurs ne tournent pas.
Et le BEC en question, c'est la fiche où on branche les périphériques c'est ça ?

Modifié (le) par Takezo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Takezo a dit :

directement le FC en USB.

L’USB alimente  ta FC, mais il faut que ce soit l’ESC qui alimente ta FC ! Maintenant que tu as un multimètre, vérifie toutes les tensions ESC—>FC et 5V sur la FC via ESC...

peut-être que tes ESC n’alimentes pas correctement la FC... Perso, je suspecte que tes ESC (peut-être la source du problème, n’alimentent pas correctement taFC, d’où un problème ESC et pas FC....

contrôler la liaison ESC—>FC (surtout V et GND)

le RPM filter (bidirectional) demande d’avoir des ESC étudiés pour (BLHELI-32, JESC, MAVERICKS)(peut-être BLHELI-M mais pas encore étudié) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Takezo a dit :

J'ai retesté et lorsque seule la batterie est branchée, j'ai seulement 4V sur la liaison ESC -> FC et 2V sur le 5V du FC.

Tu arrives à trouver les coordonnées de ta FC et tes ESC (marque, modèle liens etc...) il faudrait trouver cela afin de savoir si l’ESC n’alimente PAS ta FC, ou si c’est ta FC qui a un problème....

je suppute que ton ESC, n’alimente pas suffisamment ta FC, ce qui expliquerait les ‘’bases’’ tensions sur les pads de ta FC ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est un Nazgul 6S donc c'est du matos Iflight. Je pensais dans un premier temps que le FC était responsable mais en USB j'ai bien les bonnes valeurs sur le 5V, c'est seulement lorsque je suis sur batterie que ça merde. En entrée sur l'ESC j'ai bien 25V mais en sortie seulement 4V, ce qui me fait maintenant également penser que c'est l'ESC qui n'arrive pas à alimenter le FC, comme tu l'as dit

Voici les specs :

Révélation

Contrôleur de vol FC // SucceX-E F4
- MCU : STM32F405
- Gyro: MPU6000
- Betaflight OSD: OUI
- Blackbox: 8 Mo
- 4X Uarts (1 2 3 6)
- 8 x sorties Dshot / Proshot / Oneshot
- 8 x pads d'alimentation / signal ESC individuels
- 1 x Groupe de Gnd / Vbat / M1/M2/M3/M4 / Cur / TX
- Télémétrie VTX: OUI
- Bande led WS2812 : OUI
- Baro : Non
- Beeper : OUI
- Entrée : 2-6S (Max 8S)
- BEC : 5V / 2.5A cont
- Firmware cible: BETAFLIGHTF4
- Montage : 30,5 * 30,5 mm , φ4 mm avec œillets φ3 mm
- Dimensions: 36 * 36 mm
- Poids : 7,6 g

ESC // SucceX-E 45A 2-6S BLHeli_S 4-en-1 ESC
- Dimension: 40 * 43mm
- Trous de montage: 30.5 * 30.5mm / Φ3mm
- Poids: 14,4 g
- Prend en charge l'entrée Lipo 2-6S
- MCU STM32F051, 48Mhz exécute le micrologiciel BLHELI 16.X
- Capteur de courant: OUI
- BEC: NON
- Prend en charge: DShot150 / 300/600/1200 / MultiShot / OneShot etc.
- Cible: GH-30 BLS 16.7

Modifié (le) par Takezo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@Takezosalut! J’ai le même problème avec mon nazgul v2 HD en 4s. Samedi je volais sans pbs, dimanche matin après 30s de vol je perd la connexion du masque et crash. 
après vérification meme soucis que toi, ma FC et tout ce qui est relié ne s’allume pas. J’ai branché rapidement sur un pc la fc s’allume mais pas le reste.

tu as trouvé le soucis du coup pour toi? Je me penche dessus en rentrant chez moi… le vista ne s’allume pas lorsque je le branche (comme toi). Il etait cramé du coup à toi niveau?

 

merci d’avance pour les potentielles réponses 🙂

Modifié (le) par Hanjo_m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Hanjo_m a dit :

J’ai branché rapidement sur un pc la fc s’allume mais pas le reste.

 

Si ton FC s'allume déjà c'est bon signe, et si t'as pas le reste, c'est normal. 

Vérifies ton alimentation deja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être méthodique la panne peut venir de chose auquel on ne pense pas.

Sur ESC uniquement ne branche pas la FC: accu brancher, mesure la tension sur les soudure des fils de l'accu (1), puis le résistance de shunt (entre la masse et la sortie du shunt "2" cf photo) et en fin le connecteur de sorti (Cf:  @spid99 et @Attafr). Donne nous les résultats 

 je pari sur le shunt 🤑. je vois pas trop ce qu'il y a en série sur le Vbat. si non c'est un Court-circuit (CC) sur la FC.

Bon courage

 

 

 

3B622190-65D4-4C81-B3BF-4544DC9859E3.jpeg.cbc0e6c1fc36fd836a337f45c8238621.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Hanjo_m,

Mon problème était tout bidon au final, j'ai racheté un FC pensant que le problème venait de là mais il me suffisait juste de changer le câble qui reliait l'ESC au FC. Sûrement un truc qui avait cramé.

Tout fonctionnait très bien après ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 at 08:52, Math46 a dit :

Il faut être méthodique la panne peut venir de chose auquel on ne pense pas.

Sur ESC uniquement ne branche pas la FC: accu brancher, mesure la tension sur les soudure des fils de l'accu (1), puis le résistance de shunt (entre la masse et la sortie du shunt "2" cf photo) et en fin le connecteur de sorti (Cf:  @spid99 et @Attafr). Donne nous les résultats 

 je pari sur le shunt 🤑. je vois pas trop ce qu'il y a en série sur le Vbat. si non c'est un Court-circuit (CC) sur la FC.

Bon courage

 

 

 

3B622190-65D4-4C81-B3BF-4544DC9859E3.jpeg.cbc0e6c1fc36fd836a337f45c8238621.jpeg

Hello

Merci pour vos retours en 1, 2 puis en fin de connecteur de sorti j'ai bien 16.82 => sans la FC branché

en Branchant la FC j'ai bien 16.82 au niveau Vbat et GND mais de l'autre coté au niveau du Caddx et RX 00.00

il y a donc eu un court circuit au niveau de la FC qui paralyserai tout l'autre côté ?😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hanjo_m a dit :

Mes moteurs tournent bien sur BF, je ne sais plus trop quoi tester/vérifier...

Si tes moteurs tournent quand tu alimente les esc et que tu branche l'usb ?

Si oui tu as donc un problème d'alimentation entre les esc > la CF ..Cette connexion permet de zapper la nappe d'origine, sinon comme l'a dit @Takezo change de nappe si tu ne te sent pas le courage de souder ..

Le 14/04/2021 at 17:03, spid99 a dit :

image.png.ca783b6ccf802db527603803df06ddc1.pngimage.png.e4d8c5f14b1ac4374957ce8dafccc950.png

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si tu a 16.82V FC branché, contrôle le Vbat sur la FC (ESC et FC uniquement) sur la pastilles (attention au cour-circuit! ).

si le câblage est comme ci dessous, c'est le 9V qui alimente le Caddx/RX pas le Vbat  

 

dji.png

Modifié (le) par Math46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Math46 a dit :

OK, si tu a 16.82V FC branché, contrôle le Vbat sur la FC (ESC et FC uniquement) sur la pastilles (attention au cour-circuit! ).

si le câblage est comme ci dessous, c'est le 9V qui alimente le Caddx/RX pas le Vbat  

 

dji.png

Sur les pastille j’ai bien 16.82V

 

hum me souviens plus poir Caddx je regarderai ce soir.

mais je pense changer les FC directement car je comprend vraiment pas d’où bien le pb. Je vais peut être changer les câbles qui relient l’esc FC mais je pense pas que ce soit ça car j’ai bien 16.82V à l entrée de la FC…

Si je change la FC tu me conseillerai laquelle pour un nazgul v2 HD ? La même ? Car là succex F4 twing je la trouve qu’en HD et pas celle d’origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...