Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Créer un capteur de poulinage avec un FC ?


Orkkaz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour un "challenge" un peu spécial... 😛
Situation : Un ami à des chevaux et 2 juments vont bientôt mettre bas. Problème ; son capteur de poulinage ne fonctionne plus, il sera alors difficile de ne pas rater la mise bas pour laquelle il est préférable d'être présent pour aider au besoin (surtout pour l'une des deux juments pour laquelle ce sera la première fois).

Fonctionnement d'un capteur de poulinage : On attache une petite boite sur le dos de la jument. Lorsqu'elle se couche fortement sur le flanc plus de 5 secondes, un signal est transmis à une base équipée d'un buzzer qui sonne. Normalement il y a une portée de 500m mais le capteur de mon ami ne fonctionne plus si l'on dépasse 20m.

Idée : Je me demande s'il serait possible d'utiliser un FC de drone (je suis sous KISS v1), un émetteur TBS Crossfire et une batterie dans une boite que l'on fixe sur le dos de la jument. Il faudrait envoyer un signal (télémétrie ?) si le gyroscope du FC détecte un changement d'inclinaison, signal reçu sur ma radio X-Lite qu'il faudrait alors faire bipper.

Mon drone ne me causant que bien peu de problèmes, la phase de configuration me semble bien loin et je ne sais pas si cela serait possible.
Je suis à l'écoute de vos idées ! Les poulains sont attendus dans les jours/semaines qui viennent. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette piste !

Oui tout le problème est de trouver une solution prête à assembler.
L'avantage de la transmission en Crossfire c'est que la portée devrait être fiable même sur 100-200m si la jument se balade dans la pré. C'est pour ça que cette idée saugrenue m'a effleuré l'esprit.

Modifié (le) par Orkkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fiable à 100% mais c'est bien le fonctionnement du système existant oui, uniquement basé sur l'inclinaison du capteur.
Voici le système en question : https://birthalarm.com/chfr/product/birth-alarm-classique-avec-surfaix/

En soit créer les seuils d'alarme ne me semble pas si difficile avec les interrupteurs logiques sous OpenTX. Par contre je ne sais pas si on peut faire remonter l'orientation du gyroscope par la télémétrie. Je n'ai pas mon matériel de drone sous la main aujourd'hui, je le rassemblerai demain pour pouvoir faire des essais.

Je suis dans le nord de la Saône et Loire (71), un peu loin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai habité quelques années à Sagy, pas loin de Louhans !

oublie quelques chose à base de fc rx betaflight etc.... 

maintenant effectivement tu peux connecter une FC et un crossfire et via la télémétrie remonter l’inclinaison de ton gyroscope!

https://opentx-doc.fr/wiki/liste-parametres-opentx-2-0

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu n'étais pas si loin.

Pour l'instant je ne trouve pas comment remonter les angles du gyroscope par la télémétrie avec KISS et un Crossfire.
Page 54 ici il est mention d'angles à la fin du tableau, mais que pour Betaflight : https://fccid.io/QOS-RXNANO/User-Manual/User-Manual-4627868.pdf

J'ai vraiment l'impression de ne pas taper les bon mots, je ne trouve pas une once de piste.

Modifié (le) par Orkkaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...