Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Faible portée malgré un VTX à 800mW


FlavMaz

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Je viens de finir mon premier build ! Je suis fier "comme si j'avais un bar tabac" (surtout qu'il vole super bien du premier coup 😄 locké, presque pas de prop wash)

Pour info le build est le suivant : 

  • Frame : Apex5 (le clone chinois ... je sais c'est pas bien mais bon ... je débute)
  • Stack : Mamba F405 Mk2 /F40 Mk2
  • Moteurs : E Max Eco2
  • Rx : XM+
  • VTX : Rush tank 2 Ultimate
  • Antenne : Foxeer Lollipop 
  • Cam : CaddX Ratel 2.1mm
  • Props : HQ 5.1
  • Buzzer : ViFly Finder

 

Malheureusement j'ai un petit souci de transmission vidéo. Je perd parfois presque totalement la connexion à 20-25m uniquement dans certaines "zones" (je precise que je suis au milieu d'un champs dégagé sans obstacles). J'ai beau être en 800mW, j'ai l'impression d'avoir une meilleur pénétration et plus de range avec mon cinewhoop en 200mW.

J'ai bien vérifié que le pit mode était désactivé. Checké, double checké la fréquence et la bande à la fois dans Betaflight et dans les lunettes (j'ai le smartaudio de connecté). Le VTX est alimenté via le pad VCC de ma FC et donc (si j'ai bien compris) peux bien prendre le courant direct de la lipo.

Donc ma première idée serait que mes problèmes viennent peut-être d'interférences. Mon VTX est monté sur ma stack est l'ensemble est plutôt "tight", le SMA de mon antenne VTX est aussi un peu en contact avec la frame, est-ce que ça pourrait venir de là ? Est-ce que vous connaissez d'autres risques d’interférences ? Est-ce que ça pourrait être autre chose ?

Actuellement je sèche 😅

 

173368819_281915426921663_3513478677288596574_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli premier build ! Tu peux être fier effectivement 👍

Qu'est ce qui te fait dire que t'es vraiment en 800mw ? Leds temoin, etc... ?) 

Voir aussi les VTX tables si tu es sous Betaflight. (Etant sous Emu, je ne peux t'aider sur ce point)

T'es sûr des connexions antenne ?  T'as bien une antenne SMA avec un pigtail embase SMA (Et non RP-SMA) 

 Comment et ou est placé ton vtx  ?  

Idées.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CriTof a dit :

Qu'est ce qui te fait dire que t'es vraiment en 800mw ? Leds temoin, etc... ?)

Ah ! On tiens quelque chose ! BF indique 800, L'OSD indique 800 mais la led indique 25mW ! Quand j'essaie de changer manuellement la puissance, elle repasse instantanément en 25. Le pitmode fonctionne, je peux l'activer ou le désactiver via le même bouton (appui long) mais impossible de changer la puissance 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins avis, tu n'as donc pas les bonnes tables VTX d'injectees. 😁

Prend celle "Intenational" 😉 et reviens vers nous à l'issue. 

Rappel: On est en Gaule et si tu dépasses 25mw, tu vas immédiatement à Cayenne sans passer par la case départ et toucher 20 milles.

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

essaie en entrant directement ces instructions dans le CLI :

Citation

vtxtable bands 5
vtxtable channels 8
vtxtable band 1 BOSCAM_A A FACTORY 5865 5845 5825 5805 5785 5765 5745 5725
vtxtable band 2 BOSCAM_B B FACTORY 5733 5752 5771 5790 5809 5828 5847 5866
vtxtable band 3 BOSCAM_E E FACTORY 5705 5685 5665 0 5885 5905 5925 0
vtxtable band 4 FATSHARK F FACTORY 5740 5760 5780 5800 5820 5840 5860 5880
vtxtable band 5 RACEBAND R FACTORY 5658 5695 5732 5769 5806 5843 5880 5917
vtxtable powerlevels 4
vtxtable powervalues 14 23 27 29
vtxtable powerlabels 25 200 500 800
save

Puis reviens dans la table de BF et mets tes valeurs

Réf : https://www.patreon.com/posts/vtx-table-rush-45465894?l=fr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma table VTX était bonne sur les fréquences mais les valeurs de puissances BF étaient réglées sur 1/2/3/4 (comme pour du smart audio 2.0). Après vérification dans la blackbox, je suis en Smart audio 2.1 et il faut donc mettre les valeurs en Dbm correspondant aux puissances indiquées.

https://www.rapidtables.com/electric/dBm.html#mW_to_dBm

J'ai tout converti avec ce lien et tout marche nickel ! JE SUIS HEUREUX 😄 ! Merci pour votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CriTof a dit :

Rappel: On est en Gaule et si tu dépasses 25mw, tu vas immédiatement à Cayenne sans passer par la case départ et toucher 20 milles

Evidemment je vole TOUJOURS en 25mW. Mais je prend beaucoup de plaisir à savoir que je PEUX augmenter la puissance. Avant je savais que je ne pouvais pas et ça me frustrait beaucoup ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas de ton VTX rush mais par exemple sur un TBS il est verroullié d'usine à 25mw je crosi et tu dois faire une manip pour le débloquer la première fois, check la doc de ton vtx, c'est peut être un piste 

GG pour ton build !👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...