Aller au contenu
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.2


Jerome

Messages recommandés

Salut,

Depuis Betaflight 4.1, on a des curseurs pour tuner nos quads. J'étais un peu réticent au début, mais après avoir pas mal joué avec ces derniers temps, je trouve ça absolument génial, ca rend le tuning tellement plus facile.

Du coup, et comme @Next57 était intéressé, j'en profite pour faire un petit tuto, fortement inspiré de la méthodologie de Mark Spatz. Je suis pas expert en tuning, donc n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises ou si vous avez des astuces.

Le principe est assez simple, même si on va détailler dans la suite du poste, ça ressemble à ça :

  • Utilisation d'un preset comme point de départ
  • Réduction du filtrage autant que possible/nécessaire
  • Ajustement de la balance PD, ajustement du gain PD et du Multiplicateur maître
  • Ajustement du feeling aux sticks

1. Config de base

Pour commencer et partir sur une bonne base, mettre les réglages proposés sur la page des presets d'UAV Tech. Il y indique les réglages pour les ESCs, un point de départ pour les différents curseurs PIDs/Filtres, des fonctions à activer/désactiver et quelques commandes à passer dans le CLI. Bien sûr, le RPM filter est fortement recommandé. Normalement, avec ces presets, on a déjà un truc plus que correct et ça peut suffire à certains.

Pour dépasser certaines valeurs, en particulier via les curseurs, il est nécessaire d'activer le mode Expert :

expert.jpg.32b0529df6a62ff42b86046d70ff81ab.jpg

2. Le filtrage

On commence par le filtrage. Moins on filtre, et moins le MCU aura besoin de travailler -> le quad sera plus réactif/connecté et la gestion du propwash en sera améliorée. Le but est donc de diminuer le filtrage autant que possible... sans cramer les moteurs ^^