Aller au contenu
sac torvol chest drone fpv
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.2


Jerome

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Jerome a dit :

J'utilise les mêmes rates partout, sur toutes mes machines, sur tous les simus, donc prend tes rates habituels. Comme dit @Next57, la gravité de Liftoff a tjrs été un peu décalée et le quad assez flottant.

Oups pardon, j'ai pas les yeux en face des trous 😉 Tu devrais essayer de mettre de RPM filter sur 2 harmoniques comme le conseille UAV Tech, ça aidera peut-être 🙂 

Et j'avais pas vu, remonte aussi ton TPA, là à 35% des gaz (donc en plein propwash) tes D sont fortement atténués... et ne font plus leur travail, c'est aussi dans le preset UAV Tech (TPA Breakpoint = 1750). En faisant ça tu devras peut-être baisser un peu ton PD Gain si les moteurs chauffent, à tester 🙂 Avec ces 2 points, ca devrait aller bcp mieux

En fait je viens de regarder je me suis servit du preset pour les thoothpicks, d'où les diffs... Je vais essayer comme ça demain et croisons les doigts!!! En tout cas un grand merci Jérome! 😀

Modifié (le) par Next57
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tchapaille a dit :

Ce sont pas les rates que je demande, juste savoir si tu utilises les mêmes PID d’origine à Liftoff ou si tu les pousses un peu pour l’AK?

Je n'utilise pas la machine toute faite dans Liftoff, j'ai fait mon propre quad et j'ai donc refait les PIDs en conséquence, faudrait d'ailleurs certainement que je les refasse suite aux dernières mises à jour.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Je n'utilise pas la machine toute faite dans Liftoff, j'ai fait mon propre quad et j'ai donc refait les PIDs en conséquence, faudrait d'ailleurs certainement que je les refasse suite aux dernières mises à jour.

Y’a un moment, je trouvais ce post cool... j’avais presque compris ! Maintenant, je suis de nouveau tout perturbé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Attafr a dit :

Y’a un moment, je trouvais ce post cool... j’avais presque compris ! Maintenant, je suis de nouveau tout perturbé....

Qu'est-ce qui te perturbe ? Ma réponse ne concernait que Liftoff, rien à voir avec BF (oui, c'est un peu hors sujet par contre 😉)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Si tu peux activer le RPM Filter ca serait sans doute un plus

Merci pour tes précieux conseils, je vais tester ça demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Qu'est-ce qui te perturbe ? Ma réponse ne concernait que Liftoff, rien à voir avec BF (oui, c'est un peu hors sujet par contre 😉)

Il ne me reste plus beaucoup de cases ‘’free’’ dans mon petit servo desséché, donc restez dans les clous (pas de X..hibou, chou, genou 🤦‍♂️)

Y’a un post spécifique Liftoff, je vais appeler un modérateur (hein @Jerome)

Modifié (le) par Attafr
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Glloq a dit :

Merci pour tes précieux conseils, je vais tester ça demain!

Une petite précision : le RPM filter nécessite un flash des ESCs en JESC/JazzMaverick/BLHeliM s'ils sont en BLHeli_S.

Si tu veux pas te galérer avec ça tout de suite, commence par tester l'approche du TPA pour atténuer les P en plus des D🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Si tu veux pas te galérer avec ça tout de suite, commence par tester l'approche du TPA pour atténuer les P en plus des D🙂 

J'ai tout fait, flash esc, RPM filtre, diminuer TPA, Gyro RPM filter:1 et cli tpa_mode = PD.

Test en vole demain.

Merci encore pour tes conseils.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome Test ce matin du Tadpoil avec tes réglages et franchement tiptop! Même pas eu besoin de baisser le gain P et D, les moteurs sont froid de chez froid et le quad a un comportement au top!!!! Un graaaand merci! 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Next57 a dit :

@Jerome Test ce matin du Tadpoil avec tes réglages et franchement tiptop! Même pas eu besoin de baisser le gain P et D, les moteurs sont froid de chez froid et le quad a un comportement au top!!!! Un graaaand merci! 😍

Mes excuses, j'avais perdu le fil et oublié qu'il s'agissait d'un Toothpick, les réglages que tu avais mis correspondaient donc bien au preset de UAV Tech. Le conseil du TPA reste le même vu ce que tu observais, y a que la modif du RPM filter que je ne saurais juger (tu peux revenir à 1 pour voir si c'est mieux ou moins bien). L'important c'est que ça marche bien 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerome a dit :

Mes excuses, j'avais perdu le fil et oublié qu'il s'agissait d'un Toothpick, les réglages que tu avais mis correspondaient donc bien au preset de UAV Tech. Le conseil du TPA reste le même vu ce que tu observais, y a que la modif du RPM filter que je ne saurais juger (tu peux revenir à 1 pour voir si c'est mieux ou moins bien). L'important c'est que ça marche bien 🙂 

Bah écoutes la ça marche nickel donc je touche plus!!!😆

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après plusieurs heures de tuning et de va et vient entre le vol et le pc, ça vibre un peu moins, mais ça vibre toujours.

Ce petit truc est une boule de nerf qui se propulse en l'air à la vitesse de l'éclair avec une belle inertie pour ce poids plume.

Mais si je le compare au Babyhawk II HD, il y a un monde de différence. Le Sirians n'est pas aussi locké sur ses trajectoires, il est glissant, là où l'Emax est sur des rails et passe dans des trous de souris.

Le 24/04/2021 at 15:57, Jerome a dit :

du 6S sur une machine aussi légère ca doit considérablement compliquer les choses.

Effectivement, tu disais vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Glloq a dit :

Bon après plusieurs heures de tuning et de va et vient entre le vol et le pc, ça vibre un peu moins, mais ça vibre toujours.

Ce petit truc est une boule de nerf qui se propulse en l'air à la vitesse de l'éclair avec une belle inertie pour ce poids plume.

Mais si je le compare au Babyhawk II HD, il y a un monde de différence. Le Sirians n'est pas aussi locké sur ses trajectoires, il est glissant, là où l'Emax est sur des rails et passe dans des trous de souris.

Effectivement, tu disais vrai. 

J'dis ptet une connerie, mais ca sera pas la première: t'as ptet été ambitieux en virant les entretoises du milieu non?, ca vibre forcement beaucoup plus qu'avec, non? (ou tu ne les as virées que sur la tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nochamo a dit :

t'as ptet été ambitieux en virant les entretoises du milieu

Merci pour ton observation. J'ai viré les deux entretoises car la FC AIO est trop grande et se positionne au dessus des deux trous. Mais le châssis est super rigide et ne bouge pas d'un poil. Même en attrapant le châssis par l'avant et l'arrière et en faisant levier au milieu avec les pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Glloq a dit :

Merci pour ton observation. J'ai viré les deux entretoises car la FC AIO est trop grande et se positionne au dessus des deux trous. Mais le châssis est super rigide et ne bouge pas d'un poil. Même en attrapant le châssis par l'avant et l'arrière et en faisant levier au milieu avec les pouces.

Ptet en repassant le slider maitre a 1 (t'as qd meme beaucoup de valeurs élevées sur tes pid)..... Mais bon, le tuning, j'suis une buse.... Faut voir ca avec les "pro".... Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La version 4.3 de BF aura pas mal de nouveautés, mais juste un petit teaser concernant la refonte des curseurs pour le tuning : image.thumb.png.21f143a9504788d632ed97063ee01b92.png
La ligne du Dmin disparaît si le Dmin est désactivé.

2 trucs intéressants : l'arrivée d'un curseur dédié aux I, donc plus besoin de bidouiller en passant par le curseur maître, et un autre pour ajuster l'équilibre Pitch/Roll, qui peut varier selon la position de la lipos, la présence ou non d'une caméra HD, l'utilisation d'une frame en True-X ou  Wide-X etc. 🙂 

Pas de date annoncée, mais d'ici 1-2 mois selon les rumeurs. Elle est quand même proche de sa finalisation, vous pouvez la flasher pour la tester, à vos risques et périls bien sûr. J'ai fait qques vols avec mais pas assez pour faire un retour, vu que je testais de nouveaux quads, j'ai préféré revenir en 4.2.9. Mais je vais certainement la reflashé très vite pour profiter notamment du nouveau filtre dynamique.

  • J'aime 3
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonsoir,

je voudrais appliquer le tuto de @Jerome et donc pour commencer j'ai voulu activer le rpm filter. j'ai récupéré le fichier sur jazz maverick. Mes esc sont des G-H-30, version 16.7 que j'ai remplacé par la version G-H-30, version 16,79 (voir pièces jointes).

puis sur BF je l,ai activé puis enregistré (idem)

puis dans l'onglet moteur pour tester le % d'erreur et la c'est la kata, la fc ne chante plus lors du branchement de la Li po et le test moteur ne fonctionne pas

il y a bien les  bips des ESC mais pas ceux de la FC 🤔

je sais pas quoi dire ou faire

please help me

 

 

 

Capture d’écran (12).png

Capture d’écran (11).png

Capture d’écran (10).png

Capture d’écran (9).png

Capture d’écran (8).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tchapaille a dit :

please help me

La seule fois où j'ai utilisé du RPM filter avec des ESCs BLHeliS, j'ai utilisé JESC, donc je ne vais pas pouvoir te donner de réponse sûre (en général j'ai du BLHeli32, et sur mon seul 5" qui est en BLHeliS, j'ai laissé, il vole nickel en 4.3 sans RPM filter).

Apparemment, la dernière version de JazzMaverick est la 16.9, renommée BLHeli M, @Motard Geek en parle ici : 

Autre piste : je sais aussi qu'à une époque, le RPM filter ne fonctionnait pas avec les FC qui ont 2 gyros, ce qui semble être le cas de la tienne : il faut désactiver l'un des 2. Mais il me semble que cette limitation avait été corrigée depuis.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jerome a dit :

La seule fois où j'ai utilisé du RPM filter avec des ESCs BLHeliS, j'ai utilisé JESC, donc je ne vais pas pouvoir te donner de réponse sûre (en général j'ai du BLHeli32, et sur mon seul 5" qui est en BLHeliS, j'ai laissé, il vole nickel en 4.3 sans RPM filter).

Apparemment, la dernière version de JazzMaverick est la 16.9, renommée BLHeli M, @Motard Geek en parle ici : 

Autre piste : je sais aussi qu'à une époque, le RPM filter ne fonctionnait pas avec les FC qui ont 2 gyros, ce qui semble être le cas de la tienne : il faut désactiver l'un des 2. Mais il me semble que cette limitation avait été corrigée depuis.

il y a trop de BLHeli pour ma caboche 😁

je suis revenu sur la version 16.7 dans BLHeli Configurator et la FC rechante à nouveau.

oui la "IFLIGHT_F722_TWING, version: bc19b7dc, date: 2020-04-01" a 2 gyros. pas de RPM filter donc!

et bien je vais faire s'en.

j'ai déjà désactivé le Dmini, ça facilitera le tuning.

à quoi sert le Feedforward?

merci @Jeromej'étais persuadé d'avoir fait une boulette avec le RPM et en faite c'est pas compatible, petite déception de chez Iflight, de la F722 et du bandeau des lunettes (il glisse et se dessert tout le temps). mais c'est pas le sujet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tchapaille a dit :

merci @Jeromej'étais persuadé d'avoir fait une boulette avec le RPM et en faite c'est pas compatible, petite déception de chez Iflight, de la F722 et du bandeau des lunettes (il glisse et se dessert tout le temps). mais c'est pas le sujet 😉

Tu as vérifié que ca n'a pas été corrigé depuis ? Si ce n'est pas le cas, tu as aussi la possibilité de choisir de n'utiliser qu'un seul gyro.

Sans RPM filter la 4.3 donne de très bons résultats.

il y a 9 minutes, Tchapaille a dit :

à quoi sert le Feedforward?

Le feedforward détecte les mouvements de sticks rapides pour booster les P temporairement. Ca influence fortement le feeling, le meilleur moyen de sentir ce que ça fait c'est de l'essayer avec des valeurs autour de 80 puis autour de 130. Le Ce boost permet d'avoir un quad plus réactif. Mais ca peut aussi être déstabilisant dans les hautes valeurs sur les mouvements rapides. A toi de trouver le réglage qui te convient 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Tu as vérifié que ca n'a pas été corrigé depuis ?

je sais pas ou chercher cette information et avec ma veine ça sera en anglais mais c'est pas grave pour le moment un jour viendra ou il me le faudra peut être.

il y a 16 minutes, Jerome a dit :

Le feedforward détecte les mouvements de sticks rapides pour booster les P temporairement. Ca influence fortement le feeling, le meilleur moyen de sentir ce que ça fait c'est de l'essayer avec des valeurs autour de 80 puis autour de 130. Le Ce boost permet d'avoir un quad plus réactif. Mais ca peut aussi être déstabilisant dans les hautes valeurs sur les mouvements rapides. A toi de trouver le réglage qui te convient 🙂

oki je vais bidouiller tout ça pour essayer de me rendre compte de l'effet de ce paramètre "cherche Forest" 😂

 

il y a 20 minutes, Jerome a dit :

Sans RPM filter la 4.3 donne de très bons résultats.

je vais y venir, aujourd'hui, j'ai appris à changer de version de bf 

je pars de 0 en tout dans ce hobby et mes neurones ne se connectent plus aussi facilement 🤪

encore merci @Jerome je vais faire ma tambouille sur les PIDs, je t'embête plus jusqu'à la prochaine fois 😁🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...