Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

ESC1 non reconnu dans BLHeli Configurator


mauberg

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de monter mon build 5" - 6s qui est composé entre autre d'une stack Mamba FC F405 MKII + ESC F40 MKII.

Voilà où j'en suis:

  • Les 4 moteurs sont soudés aux ESC
  • Le XT60 est soudé avec un condensateur 1000µF - 35V
  • FC est connectée aux ESC via la nappe
  • La FC est flashée sous Betaflight 4.2.8

Maintenant dans Betaflight j'essaie de faire tourner les moteurs, les moteurs tournent sauf celui de l'ESC #1 (arrière droit).

J'ai essayé de voir ce que ça donne dans BLHeli Configurator et il se trouve que l'ESC #1 n'est pas reconnu, il n'y a que les ESC #2-3-4 (voir capture d'écran).

Du coup j'ai peur d'avoir déjà un ESC de cramé... moi qui me voyait déjà voler ce weekend.. je suis dépité..

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?

Si ça peut aider j'ai l'impression qu'au moment du branchement de la LiPo, le moteur en question fait bien les 3 premiers "bib bib bib" mais pas les "biiib biiiiiib" suivants contrairement aux autres. Et j'ai essayer de changer la nappe FC-ESC (deuxième fournie avec la stack), mais pas de changement.

Merci d'avance pour votre aide!

BLHeli.PNG

Modifié (le) par mauberg
Ajout screenshot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crotte... 

Pourtant on voit bien que tu as potassé sérieusement en amont et sa fait bien plaisir . Bravo 👍

Je ne vois hélas, pas trop de solutions à te proposer... Avec le sérieux de tes diagnostiques. 

Quelques suggestions qui me viennent à chaud et qu'il peut être bon de vérfier:

-Le câblage( Soudures) de l'ESC 1 . Le multimetre sera surtout ton meilleur allié. Bien verifier la continuité jusqu'à la FC

-As tu essayé en passant par BLHeli Configurator, de déconnecter  la FC ?  Soit passer BLHeli uniquement avec  4/1 ESC. (Virer la nappe ESC/FC)

Idées.  

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse CriTof.

Entretemps j'ai démonté l'ensemble moteurs/ESC/FC de ma frame pour y voir plus claire au niveau des soudures notamment.

En effet, je me suis rappelé que lorsque que j'avais soudé les moteurs j'avais mis de la "patafix" sous l'ESC pour le maintenir et après j'avais vu qu'il y avait pas mal de patafix qui s'était intercalée entre les pattes des composants... J'avais alors essayer de retirer le gros mais il y en restait encore un petit peu mais je n'était que ce n'était pas trop grave car pas conducteur (j'avais checké au multimètre).

Du coup, là je me dis que c'est peut-être ça et j'essaie alors de retirer le restant (ce que j'ai réussi a priori). Au passage, j'avais mis du scotch isolant (kapton) partout sur la carte pour éviter les court-circuits en cas de crash par exemple et en le retirant j'ai vu qu'il y avait pas mal de flux de soudage qui s'était logé entre le scotch et les composants. Bref, je le retire aussi même si je pense pas que ce soit réellement un problème.

Donc voilà, ma carte ESC est "propre" et je décide de la retester. Et malheureusement, c'est pire qu'avant !? Dans BLHeli Configurator, j'ai toujours que 3 ESC reconnus mais maintenant pour les ESC 3 et 4, le type et version n'est pas reconnu (voir screenshot)!

Pour autant, dans Betaflight, les 3 moteurs tournent toujours...

Concernant tes suggestions CriTof, en effet n'étant pas un AS de la soudure le multimètre a été un de mes réflexes. J'ai mesurés les mêmes résistances entre mon ESC/les autres/les pins d'alimentation donc je n'ai pas identifié de problème.

Et pour ce qui est de déconnecter la FC je ne peux pas car elle fait l'interface entre BLHeli et les ESC 😕

Est-ce que vous pensez que j'ai pu cramé un ESC en soudant ? Notamment le XT60 où je m'y suis repris plusieurs fois ?

BLHeli2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re... Crotte ! 

A moins que d'autres membres de ce forum aient LA solution, je pense que t'es bon pour racheter carrement une stack complète. L'ESC 4/1 seul coute presque aussi cher... 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu le prix de l'ESC 4-1...

J'attends un peu du coup si d'autres personnes ont une éventuelle solution.

Si pas d'autre solution, cette expérience me dégoutte un peu des ESC 4-1 et j’envisagerai peut-être des ESC individuels, qu'est-ce que tu en penses?

Ou ce n'est pas possible avec ma FC?

Sinon tu penses que mon problème peut être dû a un défaut d'usine ou plutôt une mauvaise manip (soudure trop longue, etc).

Car je me souviens qu'à réception de l'ESC 4-1, sur une des pins de connexion de l'ESC en question il y avait une trace d'étain (argenté) qu'il n'y avait pas sur les autres pins (dorées). Je me suis dis: "tiens elle a déjà été utilisées?!"

Edit: pour info j'ai testé sur BLHeliSuite et j'ai réussi a re-flasher les ESC 3 et 4 ce que je n'arrivais pas à faire sur BLHeli Configuration. Maintenant, je suis revenu à l'état initial de mon problème où seul l'ESC 1 n'est pas détecté.

Edit2: pouvez-vous me dire svp à quoi correspond la relation master/slave?

BLHeliSuite.PNG

Modifié (le) par mauberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Attafr a dit :

Pas possible...

y’a une astuce (mais je me souviens plus) click droit de le souri sur un bouton ou une entête, et tu peu forcer la mise à jour...

Effectivement, j'ai corrigé c'est 4.2.8 et non 4.8.2.

Pour info, j'ai testé avec une version antérieure de Betaflight et c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça j'avais compris 😉

J'ai testé de changer la version de Betaflight car je me suis dis comme c'est lui qui fait l'interface entre mon PC et les ESC, peut-être qu'il y avait un problème de ce côté !

Du coup, j'ai cherché pour ton astuce sur BLHeli mais j'ai pas trouvé 😕

Bref, j'ai plus trop d'espoir du coup je me suis recommandé une stack complète. Il n'y a plus qu'à attendre... encore... .

Merci quand-même pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant j'ai le même soucis sur mon ancienne FC avec ESC séparés. Au début il me manquait 3 ESC sur BLHeli mais les moteurs tournaient sur BF.
J'ai réussi à retrouver un ESC que j'ai flashé avec l'autre.
Me manque toujours 2 ESC qui ne sont pas détectés et maintenant seuls les 2 moteurs reconnus tournent avec BF.
Mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Je viens de recevoir ma nouvelle stack, c'était plutôt rapide pour le coup.

Je vais essayer de mieux m'y prendre ce coup-ci et faire plus attention.

Afin de tester mes ESC seuls, j'envisage dans un premier temps de ne souder que le XT60 (avec condensateur) sans souder les moteurs pour voir si tout est OK sous BLHeli. Y voyez-vous une contre-indication?

De plus, dans le cas précédent, lorsque je branchait la LiPo il y avait un rapide arc électrique (c'est surtout audible, pas visible) lors de la connexion du XT60. Est-ce que c'est normal ou ça peut être un signe d'un éventuel problème?

J'imagine que c'est plus ou moins normal mais je n'ai pas assez d'expérience pour m'en convaincre.

(Pour info, je n'utilise pas de smoke stopper).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je viens de tester avec mes nouveaux ESCs 4-1.

J'ai soudé le XT60, connecté la FC (l'ancienne), me suis connecté à BLHeliSuite et ..... toujours le même problème ! Pas de ESC #1 !

A deux doigts de baisser les bras j'ai testé avec la nouvelle FC et là ça marche !! C'est donc a priori un problème de FC et non de l'ESC (j'ai pas testé avec mes anciens ESC pour confirmer le diagnostic).

J'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche encore après avoir soudé les moteurs.

Je comprends pas trop ce qui a pu se passer sur la première FC, surtout que je n'avais encore rien soudé dessus..

Le seul truc que j'ai fait c'est de flasher la FC mais je n'ai sais pas si le problème existait déjà avec la version initiale de Betaflight.

Suite à cette expérience maintenant j'ai peur de flash la nouvelle FC (en 4.2.4 actuellement).

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, j'ai actuellement le meme probleme que toi...j'ai uniquement flashé mon cinelog25HD en 4.3.1 et depuis plus de ESC1 alors que les autres fonctionne...je pense que c'est uniquement logiciel...as tu trouvé la solution ? 

 

Merci d'avance, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...