Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Modus et Situs, mes premières frames custom :)


Jerome

Messages recommandés

Quelques nouvelles ! Je me suis motivé à rebuild la Modus avec des ESCs (Mamba F60Pro en 30x30) et une FC séparée (Mamba F722 Mini en 20x20). Ca donne ça une fois terminé, avant de remettre la top plate :

IMG_20210619_035400.jpg.ef9bb5d4c2828656a4aee820f8165a10.jpg

Premier constat, ça vole mieux, le fameux bruit avant les 100Hz que j'ai eu avec les 4 AiO que j'ai testées a disparu, ce qui semble confirmer l'hypothèse à laquelle on était arrivé avec @Motard Geek suite à nos mésaventures que les AiO sont très bruyantes (voire involables pour certaines) avec un setup 5" 6S.

Tout n'est pas encore tout rose : si l'axe du roll est exceptionnellement clean (mieux que l'Apex), le pitch est plus capricieux avec un joli pic, heureusement à plus de 200Hz, donc assez facilement filtrable. Avant de chercher à filtrer par le logiciel, j'ai remarqué que mon support arrière d'antenne VTX bougeait énormément, ce qui doit certainement avoir une incidence sur le pitch. Je me méfie aussi du fil caméra qui passe très près de la FC.

Le bruit sur le Roll non filtré :

roll.jpg.9b6f31933698f941eb61e14a09c58021.jpg

Et sur le pitch :

pitch.jpg.3f35c56c7a9af536ee30d6b43b863186.jpg

Même en l'état, à part un petit cuicuitement en haut des gaz et de très légères oscillations non visibles dans le flux FPV, c'est déjà pas mal. L'idéal serait d'avoir un Pitch aussi beau que le Roll, de préférence de manière hardware (sans trop devoir jouer des filtres logiciels). En vol ça ressemble à ça :

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec les AIO !

Ton hypothèse d'antenne me fait penser à mes 2 landing pads qui bougeait, faudrait que je refasse des BB avec les nouveaux voir si ça change quelque chose 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super content de voir que tu as trouvé la ressource pour poursuivre cette aventure!!!

un roll plus propre que l'apex sur une première découpe, ca s'arrose!!🍾🥂🍻

je suis sûr que tu vas trouver d'où ca vient sur le pitch (le pic est très haut, mais très localisé)!

Modifié (le) par nochamo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, spid99 a dit :

Tu pousse pas un peu le vice  ??? 🤔

C'est une cause fréquente de bruit sur le pitch, Chris Rosser en parle ici avec le Nazgul : 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour boucler ce sujet 😉 

J'ai rigidifié la partie antenne vTx avec 2 rislans :
IMG_20210624_201005.jpg.490730a2b24f05ad7e8eb92468cb0a66.jpg

Ca n'a pas révolutionné la blackbox mais il n'y a plus le bruit de cuicuitement en haut des gaz 🙂 Ca vole donc bien, roll nickel, un pic de bruit autour des 200 Hz sur le pitch, comme bcp de frames, mais sans impact sur le vol :

Pitch brut :
image.png.eb6db8ce436315f2311a59dddd3a9ded.png

Après filtrage (curseurs à 1.7), il reste encore 2 petits pics :
image.png.6a5217347db7750258482dfd27f257b3.png

Comme le pitch a l'air d'être un peu plus sensible que le roll, j'ai un chouilla bougé le nouveau curseur Pitch-Roll Ratio de BF 4.3 :
image.png.28591af9c4935dffcd47337f162cf87a.png

Ca permet de monter les PIDs plus haut sur un axe que sur l'autre.

Pour revenir au pic de bruit à 200 Hz, j'ai collé un petit Notch de 170Hz à 230 Hz :
image.png.209741c3606f75f8ca1b8d8933f8fe31.png

Et après filtrage j'ai maintenant :
image.png.f612aebdb4e821e7b079465fd7c082ed.png

Les pics sont pratiquement supprimés. Les moteurs sont moins chauds et même le signal avant filtrage est plus propre :
image.png.a5bac20edf3d448b565cb7f94dbe7ccf.png

Tout n'est pas encore parfait, j'ai certainement maintenant encore de la marge pour monter les PIDs et même réduire davantage le filtrage, mais c'est déjà pas mal du tout :

Je n'ai pas le courage de me lancer dans la même modif avec la Situs, elle attendra que les AiO soient au niveau 😛 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’pense que tu pourrais modifier le support tpu de l’antenne, pour qu’il ai un retour sous la top plate (un peu comme le support antenne du nazgul), tu pourrais le viser par les trous ou t’as fais passer les riselan.

ca viterais ptet la deformation du tpu? (en l’etat actuel, c’est assez logique qu’il vibre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nochamo a dit :

du coup, ton setup principal, maintenant,  c’est l’apex ou le modus? 

La Modex 🤣

Je pense que ça sera l'Apex, mais j'y suis habitué. J'ai à peine fait une session avec la Modus, donc je vais continuer à la voler ces prochaines sessions : le côté True-X apporte vraiment qque chose de différent et d'intéressant.

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

j’pense que tu pourrais modifier le support tpu de l’antenne, pour qu’il ai un retour sous la top plate (un peu comme le support antenne du nazgul), tu pourrais le viser par les trous ou t’as fais passer les riselan.

Tout à fait, j'avais la flemme, je voulais être sûr que ça réglerait le prbl avant de modifier et réimprimer le support 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Y a qques jours, je suis tombé là dessus chez DFR : https://www.drone-fpv-racer.com/esc-talon32-slim-40a-blheli32-f3-skystars-9516.html

Je me suis dit "parfait, je vais pouvoir finalement utiliser la Situs", avec des ESCs séparés :
image.jpeg.5767b4238cad16026e2228c30ce9ac1b.jpeg

image.thumb.jpeg.b4b0be07b014f1e5d342d3f7105b8436.jpeg

image.jpeg.0a4f6cbbb74bc72d7fc2523106535dab.jpeg

C'était aussi l'occasion de tester cette marque SkyStars qu'on voit sur les shops ces derniers temps...

Premier vol nickel. Je mets l'Action 2 dessus pour faire le tuning et...
image.thumb.jpeg.4aca5ad9c6cd2ea8e82e7c597204247d.jpeg

Voilà, encore 200 balles de jetés à la poubelle, mais au moins je me suis fait mon avis sur SkyStars 😅

  • Triste... 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 balles !?

T'as pété quoi d'autre ?

Putain l'électronique en ce moment... Rien à voir directement mais moi j'ai un four Siemes et un frigo Liebherr neufs qui déconnent déjà 😢 Suis sûr que c'est lié à cette pénurie de composants de qualité qui fait qu'on nous met de la merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Motard Geek a dit :

200 balles !?

 

90 balles d'ESCs (j'en avais pris 2 de spare, mais pour le long terme, pas a changer tous les 2 vols ^^). 150 balles de moteurs avec 2 de spare aussi (que j'ai dû couper super court, ca va être chiant à réutiliser), et la FC à 55€, parce que j'avais pas de FC pour ESCs séparés.

Bon, les moteurs je devrais les récupérer, mais ca fait chier quand meme ^^

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Putain l'électronique en ce moment... Rien à voir directement mais moi j'ai un four Siemes et un frigo Liebherr neufs qui déconnent déjà 😢 Suis sûr que c'est lié à cette pénurie de composants de qualité qui fait qu'on nous met de la merde !

Ah merde, les boules 😕 J'ai un frigo Liebherr depuis qques mois, pour l'instant ca va, je croise les doigts.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Rien à voir directement mais moi j'ai un four Siemes et un frigo Liebherr neufs qui déconnent déjà 😢 Suis sûr que c'est lié à cette pénurie de composants de qualité qui fait qu'on nous met de la merde !

T'es sûr de ne pas avoir un problème avec la tension électrique chez  toi ? Deux appareils qui déconnent en même temps c'est peut-être soit pas de pot soit des surtensions ?

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Voilà, encore 200 balles de jetés à la poubelle, mais au moins je me suis fait mon avis sur SkyStars 😅

Tu ne le change pas avec tes spares ? peut-être un défaut sur un seul ? M'enfin le prix des Skystars m'intrigue aussi ..Fait chier j'ai pris une stack ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, spid99 a dit :

Tu ne le change pas avec tes spares ? peut-être un défaut sur un seul ? M'enfin le prix des Skystars m'intrigue aussi ..Fait chier j'ai pris une stack ..

Si, je suis redescendu depuis, j'ai remonté un autre quad ce soir pour évacuer ma frustration 🤣

Rien ne semble avoir grillé à part l'ESC, je vais lui donner une seconde chance, on sait jamais. Mais les prochains vols ne se feront pas en confiance ^^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2022 at 18:27, spid99 a dit :

Tu ne le change pas avec tes spares ? peut-être un défaut sur un seul ? M'enfin le prix des Skystars m'intrigue aussi ..Fait chier j'ai pris une stack ..

Voilà, j'ai remplacé, j'ai retesté samedi et un des 4 ESCs était bcp plus chaud que les autres à la fin du vol, donc j'ai arrêté. J'ai remplacé cet ESC par mon 6ème spare et je suis retourné testé ce soir.

Rebelotte, premier vol ok, 2ème vol en ajoutant la caméra et...
IMG_20220501_191318.thumb.jpg.a44167d3bd4b72d2a1476ce1d65c6ee6.jpg

Au moins le comportement est constant 🤣

Y a tjrs un doute qui persiste : est-ce que ça pourrait être lié à la version 32.9 de BLHeli32 ? Je ne sais pas.

En tout cas, Skystars rejoint Diatone au rayon poubelles pour ma part.

  • Triste... 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😱😱😱

ca doit légèrement carrement foutre les boulles......

il y a 18 minutes, Jerome a dit :

est-ce que ça pourrait être lié à la version 32.9 de BLHeli32 ?

t’avais mis du variable pwm?

t’es bien  sur des kv "raisonnables"? (j’dis ca, mais je connais deja la reponse...... mais je vois tellement pas d’autre explication ).....

mais bon, ça ne nous dis pas ce que tu as build pour evacuer ta frustration tout ça! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Au moins le comportement est constant 🤣

Ca vaudrait le coup d'ouvrir un ticket chez DFR, au moins pour les stats. Si c'est récurrent ils ne mettront peut-être plus ces merdes en rayon 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

t’avais mis du variable pwm?

Nop, 48-48khz

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

t’es bien  sur des kv "raisonnables"? (j’dis ca, mais je connais deja la reponse...... mais je vois tellement pas d’autre explication ).....

Oui, j'avais choisis des moteurs raisonnables et peu gourmands (RCInPower Wasp 1860 kv)

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

mais bon, ça ne nous dis pas ce que tu as build pour evacuer ta frustration tout ça! 🤣

Rien d'exceptionnel, mais un truc qui m'a autant frustré 🤣 Demain je fais une journée bando, je voulais donc monter un quad sacrifiable, notamment avec la fameuse stack Diatone H7 BMI270 + ESC 128K (qui marche enfin avec BF 4.3).

Malheureusement, fiasco aussi, la blackbox du roll était pas belle, ça sentait le gyro pourri et ça faisait des death rolls sur les rolls rapides. @Motard Geek m'a filé une autre Mamba H7, mais en dual MPU6000. Ca volait, ça encaissait les rolls/flips, mais le roll et le pitch étaient dégeu sur la BB.

Du coup j'ai basculé sur le second gyro, la BB était complètement différente ! Le roll était pire, par contre le pitch était parfait...

Je désespère avec la qualité du matos récent en ce moment, c'est une cata 😕 

Je garde une méfiance vis-à-vis de BLHeli32 32.9... Ces 2 quads foireux sont en 32.9.

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Ca vaudrait le coup d'ouvrir un ticket chez DFR, au moins pour les stats. Si c'est récurrent ils ne mettront peut-être plus ces merdes en rayon 🤔

J'ai assez perdu de temps avec ça, et je suis pas sûr que ça change grand-chose, la flemme ^^

  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

Demain je fais une journée bando, je voulais donc monter un quad sacrifiable,

sur une frame apex ? ou fusion ? ou autre ? (vasy fais nous baver! 🤣)

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

Je garde une méfiance vis-à-vis de BLHeli32 32.9... Ces 2 quads foireux sont en 32.9.

en meme temps, sans variable PWM, c'est chelou que ca merde autant..... mais c'est clair qu'un retro-flash aurait le mérite d'évacuer le doute, et de tout remettre sur le dos de la stack sans état d'âme (et c'est pas rien!)...... parceque avoir une BB foireuse c'est une chose, mais que ca aille jusqu'au deathroll, c'est abusé..... c'est plutot de l'ordre de la désync non ? (t'as mis quoi comme pédalo moteurs ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

sur une frame apex ? ou fusion ? ou autre ? (vasy fais nous baver! 🤣)

Pour du jetable mais très solide : Apex chinois évidemment 😆

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

mais c'est clair qu'un retro-flash aurait le mérite d'évacuer le doute, et de tout remettre sur le dos de la stack sans état d'âme (et c'est pas rien!)......

En même temps la 32.8 était pourrie et c'était avéré (patché dans la 32.9 justement). Mais je pourrais tjrs faire le test, j'ai eu la flemme.

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

parceque avoir une BB foireuse c'est une chose, mais que ca aille jusqu'au deathroll, c'est abusé..

Les deathrolls c t uniquement avec le BMI 270.

Et avec l'autre, même si ça volait, c pas normal d'avoir des BB complètement différentes selon le gyro utilisé 😅

Les moteurs étaient des F60 pro iv 1950kv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...