Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Modus et Situs, mes premières frames custom :)


Jerome

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

ca va autoriser les bras à plus de débattement

je pense que cela devrait le réduire, car tu augmentes significativement le blocage du bras (triangulation bien plus effective : pas de vide, même si c'est en TPU, surtout que c'est pris en sandwich dans les Top/botom) : sinon faut la faire découper en carbone 🤣, mais ca s'ajustera moins bien (donc potentiellement encore pire).

en tout cas, si c'est la FC, tu sera vite fixé en transférant celle du modus dedans (tu peux bien intervertir les config d'une frame a l'autre ?)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

je pense que cela devrait le réduire, car tu augmentes significativement le blocage du bras (triangulation bien plus effective : pas de vide, même si c'est en TPU, surtout que c'est pris en sandwich dans les Top/botom) : sinon faut la faire découper en carbone 🤣, mais ca s'ajustera moins bien (donc potentiellement encore pire).

Désolé, j'avais pas bien compris ton dessin en fait ^^ J'attendrai le dernier moment avant de limer le bout des bras. Mais par contre, remplir l'espace rouge des côtés est bien ce que j'avais en tête 👍 J'ai peu d'inquiétudes quant au mouvement des bras, par contre le débattement sur l'axe Z de la sandwich plate m'inquiète plus, je vais essayer de l'atténuer 🙂 C'est ce débattement sur les vis latérales de la FC (côté bords du bus) qui peut cause un souci sur le roll.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

remplir l'espace rouge des côtés est bien ce que j'avais en tête 👍 

oui c'était bien ça l'enjeux du bidule. Ca peut effectivement se faire sans limer les bras, en faisant 4 pièces non solidaires, mais tu seras obligé de tenir les 4 morceaux avec les vis M2 de la FC (donc rondelle sous bottom ? pour bien faire le sandwich ?, parceque effectivement t'as un trou plus gros au niveau de la bottom).

La notion de sandwich rigide sous la FC, ca reste le nerf de la guerre, non ? (torsion du roll au niveau des moteurs = si pas de sandwich bien rigide au centre = torsion de la top). Comme quoi, ca joue a rien des fois, parceque la différence entre les deux frames, c'est pas non plus le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

oui c'était bien ça l'enjeux du bidule. Ca peut effectivement se faire sans limer les bras, en faisant 4 pièces non solidaires, mais tu seras obligé de tenir les 4 morceaux avec les vis M2 de la FC (donc rondelle sous bottom ? pour bien faire le sandwich ?, parceque effectivement t'as un trou plus gros au niveau de la bottom).

C'est exactement ça, même si dans un premier temps, je vais essayer avec juste une cale TPU en force autour des vis M2 pour voir si déjà ça a un effet.

il y a une heure, nochamo a dit :

La notion de sandwich rigide sous la FC, ca reste le nerf de la guerre, non ? (torsion du roll au niveau des moteurs = si pas de sandwich bien rigide au centre = torsion de la top). Comme quoi, ca joue a rien des fois, parceque la différence entre les deux frames, c'est pas non plus le jour et la nuit.

Tout à fait. La principale différence entre mes 2 builds, c'est la position des fixations de la FC et par conséquence, le remplissage sous ces vis. Si je mets une FC en 30x30 sur la Situs, je suis sûr que le problème disparaît... mais je devrais retirer une vis de la FC pour remplacer un bras 😅 Et effectivement, hier soir j'ai comparé mes frames à pas mal d'autres, et c'est très rare que la stack soit sur la sandwich plate, elle se trouve souvent sur la bottom plate car les bras sont sous le bus. Comme tu dis, forcément, une sandwich plate est certainement sensible à plus de contraintes qu'une bottom plate, surtout s'il y a du vide à certains endroits, qui forme des sortes de mini "cages de résonnance" 😉 Même si ça semble pourtant rigide : en y mettant toutes mes forces sur les bras, rien ne bouge.

Donc c'est sûr que je cherche les prbl en voulant cumuler :

  • Bras à l'intérieur du châssis pour remonter le CG, et donc FC sur la sandwich plate
  • Support des FC en 30x30-20x20 ET 25.5*25.5, les points d'appui étant complètement différents. Au départ j'avais envisagé de mettre les FC en 25.5x25.5 dans la même orientation que les autres, je trouvais ça moche au niveau des fils moteurs, mais ca m'aurait sans doute évité bien des soucis 😅
  • Bras remplaçables sur le terrain sans démonter la stack, et donc des zones de vide sous la sandwich plate

Je m'en suis pas trop mal sorti avec la Modus grâce au format True-X. Même avec une 25.5*25.5, je pense que j'aurais moins de souci, ayant moins de vide. Le format Wide-X de la Situs ne me permet pas la même ruse au niveau des bras.

En tout cas, je confirme, un petit rien peut changer bcp de choses ^^

Je devrai peut-être sacrifier l'aspect "bras remplaçables" sur la Situs. Le fait d'être en AiO rend moins pénible le dévissage de la stack.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arnotobus a dit :

J'avais pas vu passer ce topic, super projet, et boulot de titan !

Il était bien caché au fond d'un nouveau forum 😉 Merci ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc imprimé des cales en TPU, bien remplies et plus hautes, pour que ça soit bien en pression entre la sandwich et la bottom plate.
IMG_20210506_233634.jpg.2ebf02ae7b20ed2db56be20746130e63.jpg

IMG_20210507_002454.jpg.46bc7d9e2d5b15dbc324fc35efed7a29.jpg

Au passage, je me suis aperçu que les gummies sous la FC, c'était vraiment de la guimauve et que les écrous en plastique vendu avec étaient bien pourris. Pendant le montage, j'en avais eu 2 qui vissaient dans le vide, et en démontant, je me suis aperçu que j'en avais 2 qui sautaient des crans au serrage.
IMG_20210506_235607.jpg.6856af18f8219d995e9f69667b703a7a.jpg

Je les ai donc remplacés par des écrous en acier en serrant mieux la FC.

J'étais persuadé qu'avec tout ça, les problèmes allaient disparaître et... perdu ! Exactement le même bruit sur le roll que sans toutes ces modifs 😱

Comme le disais @nochamo au-dessus, j'ai vraiment l'impression que mon souci est lié à la sandwich plate qui supporte la FC. Sur la plupart des designs "classiques" et éprouvés, la stack est montée sur la bottom plate (la sandwich plate se trouvant sous le quad, les bras étant à l'extérieur du bus, contrairement à mon design. Et sur ces designs classiques, la bottom plate se trouve rigidifier aussi par les entretoises qui la relient à la top plate, ce qui limite fortement les torsions.

L'AK47 et l'Apex sont des exceptions : sur la partie arrière, la sandwich plate fait aussi office de bottom plate et a bien des entretoises. Sur la partie avant, la bottom plate bénéficie aussi d'entretoises. Et en bonus, sur l'Apex, la 2ème vis des bras (la plus au centre) n'est pas complètement traversante, elle se vis dans un pressnut intégré dans le bras, ce qui fait que les contraintes ne déforment pas la plate où est fixée la stack. Je mets une photo, ca sera plus parlant :
IMG_20210507_204102.jpg
 

IMG_20210507_204109.jpg

Et au passage on s'aperçoit que les vis de la stack ne passent pas à travers les bras. Les déformations de la plate de la stask sont donc limitées au temps que possible.

Pour l'AK, ça joue plus dans la rigidité globale, mais les vis de la stack ne sont pas complètement traversantes et se trouvent dans une zone bien plus rigide que sur mes frames (sans parler des entretoises qui ajoutent à la rigidité) :
IMG_20210507_204138.jpg.6602bd28b9a41ddd7a8d9944f75a7514.jpg

Modifié (le) par Jerome
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai merdé en faisant un "Ctrl + Entrée" qui a validé à l'insu de mon plein gré 😄

Mais en conclusion, sur mes designs, les bras étant à l'intérieur, la FC se retrouve au-dessus de la sandwich plate qui n'a aucune entretoise pour l'aider à maintenir sa rigidité.

Je suppose que la Modus est moins exposée à ces soucis parce que :

  • Elle est presque en True-X, le roll n'a pas une autorité surboostée comme sur une Wide-X
  • La FC actuellement montée dessus est en 30x30 et orientée de manière classique. Elle bénéficie d'un peu plus de rigidité car les bras passent en dessous, et ses points de fixations sont plus éloignés de la partie de la sandwich plate susceptible de se déformer.
  • Le fait d'avoir 2 points de "stabilité" par axe (contrairement à une orientation whoop à 45°) est peut-être aussi plus efficace ? (hypothèse complètement pifométrique, juste au feeling 😉) :
    titre.jpg.a7f97ae33915d0c9672024eb20ed9500.jpg

Bref, pas mal de pistes de réflexions. Mais je vois aussi le taff qui a amené à l'Apex, c'est vraiment bien pensé, rien n'est laissé au hasard. Pour sortir du schéma classique et éprouvé du bus avec les bras dehors, c'est loin d'être aussi simple !

En bonus, c'est histoire d'entretoises qui apportent la rigidité qui me manque (je parle tjrs de frame 😉) explique aussi pour des frames unibody ne marchent pas si mal, même si elles ont d'autres défauts 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

Sur le Gravity aussi c'est à l'intérieur ^^ Je vois pas de grosse différence avec ton design et l'AK pourtant 🤔

Ah merde, faut que je regarde le Gravity de plus près ! L'Ak est différent, ne serait ce que pour la sandwich qui fait aussi bottom et a donc des entretoises et l'ordre des vis bras/stack.

Je testerai aussi avec la nouvelle aio en 30*30, si ça se trouve,ça suffira 🤞

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poisse.

Tu pourrais tester avec les vis de la fc qui passent a travers (avec une rondelle) pour bien rigidifier et stopper les vibrations? Mais la, ca sent le roussi.... Tester avec la fc du modus? Ca pourrais confirmer la theorie de la fc 25,5 a 45° qui fout la merde?

Si on compare la densité de point de fixation au niveau du centre de la frame des ak et apex, on voit qu'ils n'ont pas fait dans la finesse par rapport a ta frame: j'ai l'impression qu'ils sont plus proche du centre?

Faut voir le côté positif, je suis sur que la resolution de cette vibration, resonnance,  va t'en apprendre un paquet sur la conception des frames

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Sur le Gravity aussi c'est à l'intérieur ^^

Je viens de remater ta vidéo de build du Gravity, en fait ma frame est presque identique ! Seule différence, c'est que sur le Gravity les vis de la stack (30x30) sont les mêmes que les 2èmes vis des bras, mais sinon c'est pareil. Faut vraiment que je teste avec une FC 30x30. Ma sandwich plate est aussi bcp plus 'pleine' que celle du Gravity. Est-ce que l'aérer n'autorise pas plus de flexion et donc moins de vibrations qu'une sandwich trop rigide ?

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

Tu pourrais tester avec les vis de la fc qui passent a travers (avec une rondelle) pour bien rigidifier et stopper les vibrations? Mais la, ca sent le roussi.... Tester avec la fc du modus? Ca pourrais confirmer la theorie de la fc 25,5 a 45° qui fout la merde

Les trous sont tellement gros sur la bottom plate, mes rondelles M2 passent à travers 😅 Je ne compte pas redémonter la Modus de suite, j'ai commandé une autre FC ^^ Pas chère et avec des specs étonnantes (et un format factor plus pratique) on verra ce que ça vaut !

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

Si on compare la densité de point de fixation au niveau du centre de la frame des ak et apex, on voit qu'ils n'ont pas fait dans la finesse par rapport a ta frame: j'ai l'impression qu'ils sont plus proche du centre?

Oui, ils sont plus proches du centre. Sans utiliser de press nuts, je n'avais pas le choix (il faut que ça soit à l'extérieur de la surface de la FC), ca ajoute un peu de poids vu qu'il faut un peu plus de carbone pour visser un peu plus loin, mais je pense que c'est plus robuste (principe de l'effet levier).

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

Faut voir le côté positif, je suis sur que la resolution de cette vibration, resonnance,  va t'en apprendre un paquet sur la conception des frames

Ca serait plus simple si j'avais les moyen de découper chez moi et tester les modifs dans la foulée ^^ Et puis démonter/remonter ça prend bcp de temps. Mais sinon oui, je le vis pas mal, j'ai plein d'autres quads qui volent. C'est instructif et on voit les autres frames sous un autre angle. Ca m'aidera à choisir mes futures frames aussi. Je constate par exemple que l'Apex est vraiment mieux foutue que la plupart des autres frames que j'ai regardé de près : tout est pensé pour limiter les vibrations/déformations, elle est solide, stylée et les bras sont remplaçables sans toucher à la stack.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit update pour expliquer où ça en est et éviter les dépenses inutiles à ceux qui seraient tentés par le même chemin 😉

Je n'ai pas retouché à la Modus, elle vole pas mal, mais je ne peux pas pousser le tune comme sur mes quads avec ESCs séparés.

Pour la Situs, j'avais un bruit pas possible sur le roll, peu importe ce que j'ai tenté pour l'atténuer physiquement :

  • Avec l'AiO au format whoop de Flywoo, c'était la cata, j'avais des deathroll dès que je forçais un peu trop
  • Avec l'AiO H7 Beast de iFlight, c'était mieux, plus de deahtroll, mais ça volait toujours mal avec bcp de rebond à cause du bruit

Je pensais que ça venais des AiO au format Whoop, avec leur fixation à 45°. @Hesiodes (merci !) a lancé une analyse de ma frame et a identifié un risque de vibration sur le roll avec une AiO format whoop.

J'ai donc acheté encore une autre AiO (JEHMCU), cette fois au format 30x30, donc avec une fixation classique, qui s'appuie sur les bras, en espérant annuler le prbl du roll... catastophe, pire encore qu'avec les 2 autres FC, pas moyen de faire plus de qques mètres...

Entre temps, @Motard Geek a aussi installé une AiO en 20x20 sur son Vega Gravity (donc une frame réputée bien voler) et... pareil ! Comportement bizarre et la Blackbox montre un bruit horrible sur le roll à des fréquences relativement basses. Dans tous les cas le pitch est moins horrible mais tjrs pas satisfaisant.

Bref, la conclusion de cette petite aventure c'est que j'ai été optimiste : les AiO pour les 5", c'est pas encore ça, pour au moins 3 raisons :

  • les fils des moteurs transmettent des vibrations au gyro
  • les fils de la pigtail également
  • mais surtout, le bruit généré par les ESCs semble être un véritable problème sur des 5" "puissants"

Toutes les AiO ne se comportent pas aussi mal, certaines semblent de meilleure qualité, celle qui fait le mieux dans la Modus, c'est une Racerstar, et contrairement aux autres elle embarque pas mal de gros condensateurs, comme sur les ESCs classiques, contrairement à toutes les autres AiO testées qui embarquent de mini condos.

Mais même quand ça marche, il faut avoir une frame ultra saine et faire très attention à toutes les sources de vibrations externes. Et quoiqu'il arrive, ça se tune moins bien qu'une stack avec ESCs séparés.

Ca va mettre un terme à mon expérience, la motivation de ces frames étaient d'utiliser des AiO. Même si j'avais prévu cette foirade potentielle et gardé pour ces 2 frames la possibilités de mettre une FC au format 20x20 à l'avant (ou même 30x30 à l'arrière de la Modus), je ne vais pas sans doute pas me donner cette peine, je verrai...

Dans cette aventure, j'ai aussi pu constater à quel point une frame à 27€ surpassait toutes les autres frames dont j'ai pu voir des BlackBox (la copie chinoise de l'Apex) : elle est incroyablement saine, et en plus les bras peuvent être changés facilement sur le terrain. J'en ai commandé 3, ça va devenir mon nouveau setup... ma priorité étant quand même d'avoir le quad qui vole le mieux possible, en espérant qu'un jour les AiO seront au niveau.

Pour finir sur une note positive, le dernier vol fait en Modus en AiO. Ca ne me satisfait pas, mais c'était pas catastrophique non plus, et surtout le feeling, probablement dû au True-X était très agréable 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience  et tout tes testes avec ces AIO sur des 5".

Du coup si j'ai bien compris c'est surtout la puissance qui pose problème et pas la taille en 5" ?

Du coup sur un 5" monté pour faire du cruising tranquille ça ne poserais pas de problèmes ? On vois énormément de BNF jusqu'en 4" montés en AIO et je me demande si ça va tenir dans le temps. Je ne dis pas ça parce que j'ai déjà cramé 3 aio sur mon petit phantom 😅

A voir ta vidéo le vol est super propre mais si tu dis que sa vol mal je te fais confiance 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZAP89 a dit :

Du coup sur un 5" monté pour faire du cruising tranquille ça ne poserais pas de problèmes ?

Ça reste peu fiable à mon avis... Mon Gravity en AIO volait mais quand même mal. Je ne m'amuserais pas à voler avec un kwad si peu sain même pour cruiser.

En tout cas bravo à @Jerome pour son investissement et sa patience j'aurais pas été aussi loin je crois ^^

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :
  • les fils des moteurs transmettent des vibrations au gyro
  • les fils de la pigtail également
  • mais surtout, le bruit généré par les ESCs semble être un véritable problème sur des 5" "puissants"

en tout cas, merci d'avoir fait "le cobaye"..... jamais je n'aurais imaginé que cela puisse être aussi problématique.. j'aurais plutôt misé sur une FC qui "lache" de temps en temps, mais pas sur un comportement à la ramasse.

bravo pour ta patience en tout cas...... ca a du demander pas mal de zenitude tout ça (surtout sur une frame custom, où tu as déjà investi beaucoup de temps).

 

ca explique pourquoi les frames racer X-treme 5 ont aussi du 20x20 (et une canopy adapté a ce format de FC), alors que les autres frames de la gamme sont en AIO.

ca doit quand même être reloud de ne pas savoir comment la frame vole  avec du 4en1 plutôt que du AIO.

Il y a 5 heures, ZAP89 a dit :

Je ne dis pas ça parce que j'ai déjà cramé 3 aio sur mon petit phantom

😱😱😱  moi j'en ai cramé juste avec la mise  à jour du vista (sans doute la regul 5V USB, qui est un problème récurent apparemment) ....... ca ne fait jamais plaisir. si t'en a cramé 3, change de modèle, parceque là ca fait gros quand meme!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages 🙂

Il y a 7 heures, ZAP89 a dit :

Du coup sur un 5" monté pour faire du cruising tranquille ça ne poserais pas de problèmes ? On vois énormément de BNF jusqu'en 4" montés en AIO et je me demande si ça va tenir dans le temps. Je ne dis pas ça parce que j'ai déjà cramé 3 aio sur mon petit phantom 😅

Justement, ça dépend de bcp de chose, et de l'AiO en particulier, j'en ai qui volent même si le comportement n'est pas bon et d'autres qui ne volent pas du tout, avec le même quad 😕 

Il y a 7 heures, ZAP89 a dit :

A voir ta vidéo le vol est super propre mais si tu dis que sa vol mal je te fais confiance 🙂 

Le feeling était bon, mais à la vidéo on voit plein d'imperfections. C'est subtil et je suis devenu un peu psychopathe, mais en regardant bien, la stabilité n'est pas 100% parfaite, y a une sorte de petite débattement permanent, amplifié ponctuellement.

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

ca explique pourquoi les frames racer X-treme 5 ont aussi du 20x20 (et une canopy adapté a ce format de FC), alors que les autres frames de la gamme sont en AIO.

Bien vu, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'AiO en race.

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

ca doit quand même être reloud de ne pas savoir comment la frame vole  avec du 4en1 plutôt que du AIO.

Oui, et pour la science je tenterai ptetre de mettre une FC en 20x20 dans la Situs, mais le design ne sera plus optminisé. Ou alors dans la Modus... les bras resteront facilement remplaçables, je devrais toujours avoir de la place pour le condo, à voir ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jerome a dit :

je suis devenu un peu psychopathe

Merde c'est con ...

Pour t'aider :

Citation

Il faut souligner une particularité de la psychopathie : ces personnalités psychopathiques disparaissent des statistiques et des consultations après la quarantaine. Pour les spécialistes, ce phénomène peut avoir plusieurs explications. D'abord, il ne faut malheureusement pas négliger le taux de décès important, qu'il s'agisse de suicide, de prises de risques qui vont provoquer des accidents, etc

Fait gaffe quand même tu t'approche de la quarantaine 😉

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie encore fraiche.

Qu'est ce qui empêcherait d'augmenter les entretoises pour mettre une stack classique au centre (a part les sides plate de la cam, qui pourraient laisser place a un tpu)? 

T'es sur du 20mm? Tu pourrais passer a 25mm, ce serait pas la fin du monde non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, nochamo a dit :

Qu'est ce qui empêcherait d'augmenter les entretoises pour mettre une stack classique au centre (a part les sides plate de la cam, qui pourraient laisser place a un tpu)? 

T'es sur du 20mm? Tu pourrais passer a 25mm, ce serait pas la fin du monde non?

Faudrait refaire des side plates, qui apportent quand même un renforcement structurel.

Tout ça c'est faisable, mais le concept de cette frame (low profile/AiO) n'a plus aucun intérêt si je passe sur une stack classique. Et en frame classique je ne ferai jamais mieux qu'un Apex, donc pas d'intérêt pour moi je faire le forcing pour voler avec ma frame si ça vole moins bien qu'une autre sans rien apporter de neuf. Le seul truc qui serait acceptable c'est de mettre tout à plat avec une FC 20x20 à l'avant, dans ce cas je garde quand même une partie du concept.

Je pousserai ptetre l'expérience avec la Modus, elle est plus spacieuse, les bras resteront changeables sans dévisser l'ESCs 30x30 (pas le cas avec la Situs) et le format "Fake-X" reste intéressant. Je finis le build en cours, et on verra 😄 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Faudrait refaire des side plates, qui apportent quand même un renforcement structurel.

Tu serais en 30mm d'entretoise, j'dis pas.... Mais là...... Avec 8 entretoises.... 

Moi je suis plus perplexe avec la fc non centrée sur le pitch, niveau comportement (surcorrection des PID? Non homogene avec le roll?), mais c'est sans doute injustifié de ma part..... Et vu que tu vas thuner ca aux petits oignons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nochamo a dit :

Moi je suis plus perplexe avec la fc non centrée sur le pitch, niveau comportement (surcorrection des PID? Non homogene avec le roll?), mais c'est sans doute injustifié de ma part

A priori le gyro devrait enregistrer les mêmes mesures quelque soit sa position sur le châssis 🤔 ça ne bouge pas plus à l'arrière qu'au centre à moins d'avoir un châssis mou 😄 Par contre, c'est peut-être moins sensible à l'écart de la jonction entre les bras et le châssis ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nochamo a dit :

Tu serais en 30mm d'entretoise, j'dis pas.... Mais là...... Avec 8 entretoises.... 

Je suis d'accord, c'est juste du bonus (et je préfère une fixation de cam par side plates que par TPU). J'ai déjà eu un cas ou j'avais viré les side plates pour du TPU, la frame sifflait avec le vent à cause de l'aérodynamisme (ca n'impactait le vol, du moins à l'œil). Mais c'est vraiment une question de hauteur, 20mm c'était la limite que je ne voulais pas dépasser pour rester Low profile. Ca ne m'intéresse pas de faire une frame qui ressemble aux mille autres du marcher, ou en tout cas, ce n'était pas ma démarche de départ, sinon j'aurais fait les choses différemment. Je ne veux pas "bricoler" celle-ci et perdre plus de temps, j'ai déjà bien donné 😄 

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

Moi je suis plus perplexe avec la fc non centrée sur le pitch, niveau comportement (surcorrection des PID? Non homogene avec le roll?)

Je l'étais aussi, mais j'ai lu de nombreuses fois que ça n'avait aucun impact, ça marcherait même avec le gyro sur le bras, c'est un capteur de position angulaire, donc ça ne change rien. Suite à ces quelques expériences j'irais même plus loin, c'est sans doute plus malin de ne pas le mettre en plein centre, où les bras apportent leurs vibrations et où les déformations sont les plus fortes. C'est juste une intuition, j'ai rien pour le prouver 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

A priori le gyro devrait enregistrer les mêmes mesures quelque soit sa position sur le châssis 🤔 ça ne bouge pas plus à l'arrière qu'au centre à moins d'avoir un châssis mou 😄 Par contre, c'est peut-être moins sensible à l'écart de la jonction entre les bras et le châssis ?

Ha oui, c'est le deplacement qui est plus important, mais l'angle reste le meme! Que j'suis con!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...