Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Quel matériel pour faire du long-mid range avec un ev800d


valenduro

Messages recommandés

Salut à tous, 

J'espere que quelqu'un pourra m'aider ou me rediriger vers une autre discussion.

Je souhaiterais faire du mid-long range en fpv. 

J’ai le drone et ma QX7 équipe en crossfire (TBS nano TX) donc pas de problème de ce coté la je penses.

Je voudrais savoir quel matériel il faut rajouter aux ev800d pour pouvoir avoir une bonne visibilité à plusieurs km...

Il faut changer les antennes ? Je ne comprend pas les histoires de diversity également :/

Merci d'avance 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @valenduro,

Je début en FPV mais comme j'utilise au boulot des systèmes HF j'ai quelques notions alors je me lance.

Tout d'abord le système Diversity : le principe est d'avoir un émetteur avec une antenne (le drone) et 2 récepteurs calés sur  la même fréquence, chacun avec son antenne (le masque). Il faudrait vérifier mais je crois que c'est le cas de ton masque avec 2 récepteurs Eachine 5808 pro. Ensuite un système transmet à l'écran le meilleur des 2 signaux reçu. En FPV il semble y avoir une différence entre Diversity et True-Diversity ... je ne sais pas trop si c'est juste une appellation de certaines marques ou si ça implique une réelle différence technologique.

Ensuite les antennes, alors là un peu plus compliqué. Une antenne est polarisée ... ou pas. Tu vas donc trouver des antennes polarisées à droite (RHCP), à gauche (LHCP)  ou non polarisées (linéaires). Les antennes polarisées, dans un sens ou dans l'autre, ont une meilleure pénétration à travers les obstacles genre arbres et sûrement aussi une meilleur portée que les antennes linéaires. Pour les collines, les montagnes ou les bâtiments je ne suis pas sûr qu'il y ai grand chose à faire.

Ensuite, toujours avec les antennes (j'ai prévenu c'est plus compliqué), celles-ci ont une directivité. Tu vas trouver des antennes omnidirectionnelles, captants le signal à 360° horizontalement et verticalement, et des antennes directionnelles, les "patchs", qui ne vont capter le signal que sur une face. L’intérêt du patch c'est qu'il va pouvoir booster le signal jusqu'à +16 dBi de gain, améliorant ainsi la réception. Tu vas aussi trouver des antennes omni avec du gain mais c'est les patchs qui en ramèneront le plus. Par contre, avec les patchs, interdit de voler au dessus ou derrière toi, c'est pourquoi la plupart lunettes/masques sont équipés qu'une omni et d'un patch, optimisant la réception devant toi sans négliger au dessus et derrière toi.

Dans le cas de ton masque, tu as une antenne patch mais linéaire et un omni RHCP (à vérifier mais j'ai cru comprendre ça en croisant des données techniques de chez Eachine ...), choix non optimisé mais qui permet une réception pas trop calamiteuse quelque soit le type d'antenne sur le drone et sous réserve de ne pas trop s'éloigner.

Donc en résumé, si tu veux optimiser au max ta liaison vidéo pour du long range : antenne RHCP omni sur le drone (omni parce qu'il faut qu'il émette aussi bien quelque soit sa direction) et 2 patch RHCP méga-boostés sur le masque avec obligation de voler devant toi. Tu auras toujours la possibilité de remettre l'omni RHCP d'origine de ton masque si tu voles autour de toi.

Certains vont te dire de plutôt choisir tout en LHCP parce que c'est ce qu'a choisi DJI sur ses systèmes numériques (je crois), et qu'avec du LHCP tu pourras garder tes antennes si tu passes au numérique. C'est pas faux mais j'ai l'impression qu'il y a plus de choix en RHCP et en plus j'aime pas DJI avec ses systèmes propriétaires ou il faut être enregistré chez eux pour activer son masque ... ça m'énerve (dit avec un accent à la Helmut Fritz)

Bon, tout ça sont les conseils d'un gars qui n'est pas encore arrivé à choisir avec quel masque/lunettes il allait voler, alors je ne m'offusquerai pas si certains me contredisent.

Bon vols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...