Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Pack Li-Ion pour kwad 2" en 2s


Picboufigue

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Il y a pas longtemps j'ai acheté 2 aurora 100 d'occasion. Un que j'ai laissé tout d'origine et un que j'ai tout rebuildé en mode whoop avec cages, xm+ et un bon VTX.

J'aimerais tester du Li-Ion à la place de LiPo, cependant après quelques recherches, j'ai l'impression que des pack Li-Ion en 2s entre 500 et 800mAh ça n'existes pas.

Peut être simplement parce que les accus Li-Ion eux-mêmes n'existent pas.

J'ai trouvé des 14500 en 600mAh mais au vu du courant débiter, j'ai peur qu'ils ne tiennent pas le choc (c'est un 4in1 6A sur le Aurora 100).

Après, il peut aussi tourner en 3s mais cool pour pas trop chauffer.

Vous en pensez quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LiIons pas les ESCs

Ce que je veux dire c'est que les liions risquent de ne pas supporter des courants de décharge de 20A

Modifié (le) par Picboufigue
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te sens confus 😄

Les LiPos autorisent des courants de décharge bien plus important que les Li-Ions on est d'accord ?

Du coup, si je mets des Li-Ions, il faut que le pack puisse délivrer au moins autant de courant que le pack LiPo, on est d'accord ?

Donc ma question est : quel pack Li-Ion je peux utiliser qui me permettrait d'être en 2S, environ 15 à 20A de courant de décharge et moins de 60g (environ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Picboufigue a dit :

Les LiPos autorisent des courants de décharge bien plus important que les Li-Ions on est d'accord ?

Oui oui, je demandais juste précision car certains pensent que c'est la LiPo qui définit le courant qu'elle envoie. Hors elle ne définit que le courant max, ensuite les moteurs demandent ce qu'ils veulent. Et en effet, si c'est trop ça peut être gênant avec une LiIon :s

Niveau LiIon à part pour mon masque j'ai aucune expérience désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Picboufigue a dit :

Je te sens confus 😄

Les LiPos autorisent des courants de décharge bien plus important que les Li-Ions on est d'accord ?

Du coup, si je mets des Li-Ions, il faut que le pack puisse délivrer au moins autant de courant que le pack LiPo, on est d'accord ?

Donc ma question est : quel pack Li-Ion je peux utiliser qui me permettrait d'être en 2S, environ 15 à 20A de courant de décharge et moins de 60g (environ) ?

Et bien moi, je t'invite tout simplement avec les critères que tu souhaites, à creer toi même ta 2S en Li-Ion. 

C'est vraiment pas sorcier à fabriquer. Le woueb regorge de tuto sur ce DIY.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder. Il faut que je trouve des bon Li-Ion. Apparemment ce seraient des 14500. J'ai trouvé sur AliXpress des accus.

Je vous ferai un retour lorsque reçu et testés.

Par contre je n'ai pas de connaissance en recherche de pack Li-Ion.

Il faut une prise d'équilibrage aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Picboufigue a dit :

Ok je vais regarder. Il faut que je trouve des bon Li-Ion. Apparemment ce seraient des 14500. J'ai trouvé sur AliXpress des accus.

Je vous ferai un retour lorsque reçu et testés.

Par contre je n'ai pas de connaissance en recherche de pack Li-Ion.

Il faut une prise d'équilibrage aussi ?

Oui bien sûr, prise d'équilibrage à rajouter puisque tu as plus d'une cellule.  

 https://fr.aliexpress.com/item/1005002338961395.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.362e40baFGnzqY&algo_pvid=a1682480-c171-47c0-b2f5-10563a587bfe&algo_expid=a1682480-c171-47c0-b2f5-10563a587bfe-0&btsid=0b0a187916197787341003212e132d&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Pour tes courses accus Li-Ion, sans la moindre hésitation c'est ici (EU) : https://www.nkon.nl/fr/homefr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder. En effet c'est interessant.

J'ai trouvé des 650mAh et des 1000mAh mais c'est dommage que le poids ne soit pas indiqué pour tous les accus.

Concernant le BMS, il en faut un ou pas ?

Idem pour la gaine, il vaut mieux prendre un peu plus long ou juste ?

Modifié (le) par Picboufigue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMS pas nécessaire forcément dans ton projet. 

Oui, gaine thermo bien plus généreuse ! Sinon du gros tape large fait aussi bien l'affaire. Bien appliqué, ça fait parfaitement la blague. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60g d'accus avec un ESC à 24A (4 x 6A) max sa me parait élevé non ? (tu est sur des spec ?)


Pour les Li-Ion, la capacité de décharge sera un frein (je ne sais pas si tu trouveras des accus avec suffisament de décharge),
surtout que tu seras en 2S1P, donc pas d'addition de capacité de décharge...

Tu as un lien vers les accus que tu as trouvé ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lap a dit :

60g d'accus avec un ESC à 24A (4 x 6A) max sa me parait élevé non ? (tu est sur des spec ?)


Pour les Li-Ion, la capacité de décharge sera un frein (je ne sais pas si tu trouveras des accus avec suffisament de décharge),
surtout que tu seras en 2S1P, donc pas d'addition de capacité de décharge...

Tu as un lien vers les accus que tu as trouvé ?


 

Tu as raison, ce sont des 4 x 10A, pas 4 x 6A.

Mes lipos actuelles (2s 600 et 3s 450) font entre 40 et 50gr chacune et honnêtement, ça punch pas mal !

Pour ce qui est des accus LI Ion, j'ai regardé le site de CriTof et j'ai trouvé des accus qui me plairaient bien :

En 14500

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/14500-16340/energic-14500-650mah-13a.html

 https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/14500-16340/vapcell-inr14500-1000mah-10a.html

En 18350 et 18500

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18350-18500-formaat/enerpower-18350-imr-limn-700mah-flat-top-battery.html

Problème c'est que je ne connais pas le poids de ces accus à l'unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lap a dit :

60g d'accus avec un ESC à 24A (4 x 6A) max sa me parait élevé non ? (tu est sur des spec ?)


Pour les Li-Ion, la capacité de décharge sera un frein (je ne sais pas si tu trouveras des accus avec suffisament de décharge),
surtout que tu seras en 2S1P, donc pas d'addition de capacité de décharge...

Tu as un lien vers les accus que tu as trouvé ?


 

Tu as raison, ce sont des 4 x 10A, pas 4 x 6A.

Mes lipos actuelles (2s 600 et 3s 450) font entre 40 et 50gr chacune et honnêtement, ça punch pas mal !

Pour ce qui est des accus LI Ion, j'ai regardé le site de CriTof et j'ai trouvé des accus qui me plairaient bien :

En 14500

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/14500-16340/energic-14500-650mah-13a.html

 https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/14500-16340/vapcell-inr14500-1000mah-10a.html

En 18350 et 18500

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18350-18500-formaat/enerpower-18350-imr-limn-700mah-flat-top-battery.html

https://www.nkon.nl/fr/rechargeable/li-ion/18350-18500-formaat/enercig-18500-imr-limn-1100mah-button-top-battery.html

Problème c'est que je ne connais pas le poids de ces accus à l'unité. 

Dans tous les cas, c'est pour faire des vols d'une durée plus longue et plus calme que mes lipos qui durent entre 2 et 3 minutes.

En 2s je suis environ à 50% de throttle et 30-35% en 3s pour maintenir l'altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori les 14500 serait à 20g / accus.
La décharge me semble pas suffisante (13A pour le modele avec la plus grosse decharge) -> 13A pour le pack en 2S1P

Pour les 18500, une des deux est à 22A, sa pourrait peut être le faire, mais l'accus semble être à 40g.
Soit un pack 2S1P entre 80 et 90g
=> le surplus de poids transformerait peut être ton qwad en pierre 😄

Essais peut être de le charger pour qu'il ai le poid cible avec ta lipo 2S pour évaluer sa "volabilité" en gardant a l'esprit que tu diviseras par 2 la puissance dispo avec les li-ions

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ça. Mais alors si le ratio poids/courant n'est pas bon sur les Li-Ion, comment est-ce possible de voir des drones voler avec ce type de pack ?

Peut être sur des tensions plus élevées genre en 4S ?

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas fait encore perso, sa fonctionnerait peut être.
Mais l'avantage du li-ion est normalement de réduire le poids de l'accus et augmenté la capacité
un post intéressant : https://forum.wearefpv.fr/topic/11757-batterie-6s-li-ion-home-made/page/5/#comments

Exemple en 5" :
Li-ion 18650 4S 3000mah=> environ 200g
Lipo 4S 2200 mah => environ 240g

Réduction de 20% du poids de la batterie, et augmentation de prêt de 30% de la capacité.
Ensuite il faut juste que la décharge soit suffisante pour le maintenir en l'air.

=> Après réflexion les 14500 650mAh de ton lien pourrait peut être le faire en 2S, sous réserve que les 13A soit suffisant.
Mais sur les petit accus, le poids de l'enveloppe fait surement que le ratio poid / capacité et moins interessant
Tes accus actuel on quelle capacité ?


Edit : je vois que tu avais posté les poids de tes accus.
Effectivement tu ne gagnerais pas ou pas grand chose en poid, et pareil pour la capacité avec les 650mAh.
Pour les 1000mAh sa change la donne (tjs 20g / accus a priori) mais la tu augmente bien ta capacité par rapport a ce que tu as actuellement.
Reste a voir si 10A sont suffisant pour maintenir en l'air ta bestiole en 2S. Sur les 4/5" ils ont des décharge de 20C sa doit se tenter !
 

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je vérifie mes dvr. 

Je sais que je suis rarement full throttle mais 10A je ne pense pas que ça suffira. 

Quand j'aurai un 4 ou 5" je ferai du li ion oui. 

Ca doit pas être rentable sur des sub 3".

 

Je tourne avec des accus 2s 650 ou 3s 450.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...