Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Bonnes pratiques - Protéger les antennes


rh-fred

Messages recommandés

Salut à tous,

J'en appelle à vos retours d'expérience ! 

Je suis assez débutant en FPV et du coup ça m'arrive de cogner un peu mon drone. En réalité 100% de mes gros crash sont liés à des failsafe mais c'est pas la question. 

Le problème

A chaque gros crash j'ai une galère d'antenne différente. Une fois le connecteur sur le VTX s'arrache (y compris la piste, donc impossible à réparer), une fois je perds l'antenne du receiver , l'autre fois j'arrache l'antenne du receiver avec le connecteur. A chaque fois ça immobilise mon drone pour quelques jours le temps de recevoir la nouvelle pièce ce qui m'ennuie un peu
Il y a très peu de temps, quand j'ai débuté, j'ai cru que c'était les hélices que j'allais le plus casser, mais non pour l'instant pas une seule ! Pourtant ça j'en ai en stock 🤣

Ma réflexion

Du coup ma réflexion est la suivante : Si j'ai autant de problème d'antenne, c'est probablement que la manière dont elles sont montées pose problème. En effet mes antennes dépassent sur l'arrière comme vous pourrez le voir sur les photos.

Par exemple le VTX était accroché au châssis avec un collier et l'antenne aussi. Le collier du VTX a pété lors du gros crash mais pas celui de l'antenne ce qui a probablement causé l'arrachement du connecteur. Le VTX aurait rebondi sur le châssis à cause du choc, cassant le collier et tirant sur le câble de l'antenne? (il fais quelque grammes) J'ai du mal à imaginer ce qu'il se passe au moment ou mon drone touche le sol suite à une chute de quelques mètres.

Mes questions

  • Quelles sont les bonnes pratiques pour le positionnement des antennes pour un drone de débutant qui fait des erreurs ? Ne pas les laisser dépasser à l'arrière ? Ne pas les attacher pour éviter d’arracher les connecteurs ? (et accepter de perdre des antennes)
  • Que me conseillez-vous de faire pour limiter la casse/perte d'antennes ?  
  • Si l'antenne est trop longue et dépasse, l'enrouler et l'attacher à l'intérieur du drone?
  • Il faut que je remplace mon FrSky XM car j'ai arraché son connecteur aujourd'hui... Pour mes débuts pendant lesquels je fais pleins d'erreurs, ne me conseillerez-vous pas un modèle plus gros/lourd/costaud avec une antenne à visser ? et repasser sur un modèle léger pour quand je crasherai moins souvent ?

En bref, plutôt que de tester toutes les combinaisons jusqu'à trouver ce qui fonctionne le mieux, je me dis que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problèmes et on du trouver des solutions. Je suis preneur de tout ce qui me fera passer moins souvent par la case fer à souder/commande de pièces. 

Merci de m'avoir lu jusque là ! 😍

Fred

Untitled_result.png

20210501_220916.jpg

Modifié (le) par rh-fred
Oublié les photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • rh-fred changed the title to Bonnes pratiques - Protéger les antennes

Pour les antennes du RX, le plus simple/efficace c'est d'utiliser un rislan pour attacher et guider l'antenne, le tout inséré dans une gaine thermo.

Pour le VTX, en général j'utilise une antenne à visser.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rh-fred  Précisément comme ça:

Tu fais filer le brin d'antenne le long de la queue du Riselan, que tu recouvres d'une longueur de gaine thermo (Leroy Merlin). 

La partie active de l'antenne se situe à son extrémité. Surtout ne pas la couper dans ta mise en œuvre ! 

Et si tu as deux antennes ( XM+, R-xsr,...) tu respecterais un angle de 90° entre les brins. Le meilleur (Réception) étant un sur plan vertical, l'autre à l'horizontal 😉

Capture d’écran 2021-05-02 à 08.44.05.jpg

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux de m'avoir répondu. Merci pour le tips ! Du coup l'idée de la gaine thermo c'est d'empêcher l'antenne de glisser dans le collier ? 
Il faut que je teste ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rh-fred a dit :

Du coup l'idée de la gaine thermo c'est d'empêcher l'antenne de glisser dans le collier ? 

Le collier n'est qu'un guide, comme un tuteur pour une plante, la gaine permet de plaquer le fil d'antenne contre le rislan, en plus de le protéger.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...