Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Protocole Express LRS, système radio Long Range Open-Source


Messages recommandés

elrs-2.0.0.jpg

Salut à tous,

 

Il me semble bien avoir vu passer un topic il y a quelques mois concernant Express LRS mais la recherche du forum ne m’a rien retourné.

 

Ce post pour vous informer qu’Happymodel s’est lancé dans la production de matos compatible avec ce protocole et que ça promet un truc vraiment sympa. Les prix sont très abordables ce qui ne gâche rien.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un développement open-source qui promet des portées juste hallucinantes et une latence très faible (bien au-delà du crossfire ou autres protocoles long range).

Un gars a posté une vidéo d’une aile volante allant à 40km et qui est encore loin du failsafe, le plus incroyable étant qu’il était au mini de la puissance, à savoir 10mw. Sur le papier avec une puissance d’émission comparable aux crossfire et « similaires » la portée pourrait atteindre plusieurs centaines de kilomètres ! Vous trouverez beaucoup de renseignements sur ce système sur la page github https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS ou sur le net.

 

Happymodel propose le module pour la radio à 38,07€ https://www.banggood.com/fr/Happymodel-ES24TX-2_4GHz-ExpressLRS-ELRS-Long-Range-Low-Latency-High-Re-flashed-Micro-TX-Module-for-RC-Drone-p-1835581.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=GWTR

 

Il y a ensuite plusieurs modèles de récepteurs à mettre sur le qwad et c’est là que ça devient encore plus intéressant je trouve. 0,44g et pas de fil d’antenne sur certains modèles, de quoi équiper même des micro quads pour s’assurer de ne plus jamais se taper de failsafe.

 

Je m’en suis pris un je vous en donnerai des nouvelles si ça vous intéresse. Voici l’un d’eux https://www.banggood.com/fr/0_44g-Happymodel-2_4G-ExpressLRS-EP2-Nano-High-Refresh-Rate-Ultra-small-Long-Range-RC-Receiver-for-RC-Drone-p-1835178.html?cur_warehouse=GWTR&rmmds=search

 

Bonne journée à tous:)

 

EDIT modo : BetaFPV s'est également lancé dans la course, voici la vidéo WaF sur le sujet et l'article détaillé :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air magique ce trucet pas trop chère ! 👍

 

Pas dispo pour la jumper t-lite, va falloir patienter pour moi...

Modifié (le) par Lankou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne, utiliser la modulation Lora dans la bande 2.4GHz, c'est aussi ce qu'utilise IRC pour le Ghost.

De quoi mettre à la poubelle tous les autres protocoles dans cette bande. Et je ne vois pas trop l'intérêt de passer dans la bande très limitée de 868MHz (915MHz interdit en Europe) avec ses longues antennes, à part pour un usage très longue distance.

Reste que j'ai pris quelques minutes pour faire une revue rapide du code et je n'aime pas trop son architecture, sans parler de cette immonde plateforme Arduino. En l'état je ne volerai pas avec, surtout que d'après les derniers commit ce n'est pas encore archi mature.

Concernant l'électronique, la carte de HappyModel est d'une inutile complexité pour la majorité d'entre nous (2 x Espressif ?!).

Un module Lora avec ampli plus un petit MCU à coté pour le contrôle et les MAJ depuis OpenTx devrait suffire.

Ca tombe bien, quelqu'un l'a déjà fait: format module externe et pour remplacer le module interne de la T-Lite.

finished.jpg

Avantage, il utilise un module tout fait avec sortie 20 dBm (E28), dans lequel j'aurai plus confiance que le montage de HappyModel, et un PCB de ce type coûte une misère et peut même se faire chez-soi avec un peu de matos.

Perso je ne partirai pas sur de l'ESP32 (trop de problèmes quand on a essayé de le qualifier au taf) mais un plus petit MCU.

Ma T-Lite étant bientôt à la maison et n'ayant pas confiance dans le module 4 en 1 je risque de me monter un Tx rapidement.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2021 at 11:37, Lalo a dit :

Ma T-Lite étant bientôt à la maison et n'ayant pas confiance dans le module 4 en 1 je risque de me monter un Tx rapidement.

Intéressant ! T'as l'air de savoir de quoi tu parles ! 😎

Moi je débutes et je pense m'équiper à moyen terme d'une meilleurs solutions radio sur ma t-lite, avec mes connaissances limités, pas simple. Ce n'est pas spécialement pour aller très loin, un kilomètre serait déjà très bien, mais plutôt pour ne pas avoir de problème dès que je passe derrière quelques arbres !

j’hésite entre trois solutions :

  • Le crossfire : A priori le must mais plutôt chère et un peu galère à alimenter sur la t-lite
  • L'expressLRS en 868Mhz : Déjà dispo et pas chère, Quels inconvénients ?
  • L'expressLRS en 2,4Ghz : Pas encore dispo en version lite,  a moins qu'un gars sympa m'en fasse un 😉 Avantages/inconvénients ?

Comme ce choix me suivra je pense pendant longtemps, j'aimerais bien avoir vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modules R9 et Crossfire, au moins ils existent au format Lite, même s'il faut faire quelques modifs pour la T-Lite.

Mais, comme je le disais, à part pour la longue portée, je ne vois pas trop l'intérêt du 868MHz, surtout sur des micro quad, à cause de l'antenne plus longue.

ExpressLRS en 2.4GHz est donc le meilleur choix, mais si tu n'es pas bricoleur il n'y a pas encore beaucoup d'options; il faudrait regarder si le module Ghost Lite ne peut pas fonctionner sur la T-Lite.

Mais cela m'étonnerait que HappyModel ne sorte pas rapidement une version Lite de son module.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voilà.

Nous voilà donc enfin avec une chaine complète performante et Open Source (de la radio aux ESC) sans avoir à bricoler.

J'attends maintenant avec impatience la FC All-In-One avec Rx 2.4GHz, en plus de la version 868-915MHz.

(vous pensez que d'en parler aujourd'hui fera qu'ils l'annonceront aussi demain ? 😉)

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer un mail, ça a marché pour la TX 😉

Par contre je me tate toujours entre le 868Mhz et le 2,4Ghz, le doute que j'ai concerne surtout pour le côté "traversant" de ces fréquences.

En ce qui concerne la distance pas de soucis les deux frequences iront largement plus loin que je n'irais jamais. Mais je me demande quel sera la qualité dans une foret par exemple, est-ce que le 2,4ghz serait suffisant dans un rayon d'un kilomètre ? Ou vaut mieux se tourner vers le 868Mhz car qui peut le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pénétration sera meilleure en 868MHz.

Le problème dans cette bande de fréquence c'est la bande passante disponible qui peut limiter le nombre de pilotes et favoriser les interférences avec d'autres équipements.

Mais si tu es tout seul en forêt tu ne devrais pas avoir de soucis.

Un comparo serait le bienvenu.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie wifi permet de flasher le TX via WIFI. On peut le voir sur cette vidéo à 3:47.

Je viens de voir sur le Github que pour le 868Mhz ça ne sera pas compatible LBT. LBT c'est en gros écouter la fréquence avant de transmettre pour éviter de brouiller un autre signal. Et si je comprends bien ce serait obligatoire chez nous si on émet plus de 1% de la période (j'imagine que c'est le cas) ?! source   destination de la source
En même temps on a pas trop envie de failsafe au premier signal capté... Ce qui est intriguant c'est que j'ai trouvé que le Crossfire par exemple est compatible LBT ce qui voudrait dire que ça ne pose pas tant de problème de fiabilité que ça... Je ne m'y connais pas assez en RF...

J'hésite moi même entre le 868Mhz et le 2.4Ghz, j'ai failli commander ce soir, mais ce qui m'a fait faire ces recherches c'est que le TX sur Aliexpress n'est affiché que pour 915Mhz J'ai envoyé un message au vendeur pour savoir si c'est vraiment le cas ou non même si j'ai entre-temps vu dans le configurateur qu'on peut compiler le firmware pour ce hardware en 868.

image.thumb.png.612abcaa279078638db886ef61929db5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas besoin de deux ESP pour flasher en Wi-Fi, un seul suffit, comme on peut le voir dans cette vidéo.

 

Utiliser la bande SRD 868MHz est assez contraignant en terme d'occupation temporel, je doute que ExpressLRS soit compliant.

De toute façon, celà m'étonnerait que le système soit un jour certifié, même la version 2.4GHz, qui paierait ?

De mon côté je travaille sur une version simplifiée du système 2.4GHz, plus simple à réaliser pour les hobbyistes, pouvant remplacer le module interne des T-Lite, avec MAJ USB ou depuis OpenTX, et sans ESP32 (dont il faut souder le plan de masse pour fonctionner de façon fiable). Malheureusement, il faut que j'attende le matériel de Chine, impossible de trouver le module transceiver en Europe.

Par contre, côté 868MHz, des alternatives existent qui permettent de réduire drastiquement la taille du module.

Je suppose que tu as vu les vidéos sur la portée du module 2.4GHz; tu as besoin de plus ?

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai craqué pour la version 2,4Ghz, j'espère que cela répondra à mes attentes, c'est la taille des antennes qui a fini de me convaincre.

J'ai pris une antenne classique et une antenne céramique, j'ai hâte de pouvoir comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter un autre avantage de la version 2.4GHz, proposé par le circuit radio, et non des moindres selon moi, la possibilté de faire de la mesure de distance entre l'émetteur et le récepteur, par mesure du temps de propagation.

Pratique pour retrouver son jouet, si tant est que le Rx soit encore sous tension avec une antenne potable.

Si la fonction n'est pas implémentée par quelqu'un d'autre le temps que je recoive mon matos, je m'y collerai, avec intégration dans OpenTX.

EDIT: test grandeur nature, pour vous faire une idée de la précision.

Modifié (le) par Lalo
  • Wow 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2021 at 23:57, Lalo a dit :

De toute façon, celà m'étonnerait que le système soit un jour certifié, même la version 2.4GHz, qui paierait ?

Ah ça sert à quoi la certification ? Tu pense que c'est quelque chose d’obligatoire pour respecter les réglementations ? Ou alors c'est juste pour prouver qu'un couple hardware/firmware est compatible avec ces réglementations ?

Ces réponses m'intéressent tout particulièrement.

Le 13/05/2021 at 23:57, Lalo a dit :

De mon côté je travaille sur une version simplifiée du système 2.4GHz, plus simple à réaliser pour les hobbyistes, pouvant remplacer le module interne des T-Lite, avec MAJ USB ou depuis OpenTX, et sans ESP32 (dont il faut souder le plan de masse pour fonctionner de façon fiable). Malheureusement, il faut que j'attende le matériel de Chine, impossible de trouver le module transceiver en Europe.

 Beaucoup trop cool, tiens nous informés ! 

 

Le 13/05/2021 at 23:57, Lalo a dit :

Je suppose que tu as vu les vidéos sur la portée du module 2.4GHz; tu as besoin de plus ?

Oui, beaucoup plus ! Non, je blague, en champ libre j'ai probablement pas besoin d'autant, ce qui m'intéresse un peu plus c'est ce qui se passe en forêt et derrière des murs (de construction variable, probablement du béton armé pour certains)
 

Le 15/05/2021 at 18:42, Lalo a dit :

A noter un autre avantage de la version 2.4GHz, proposé par le circuit radio, et non des moindres selon moi, la possibilté de faire de la mesure de distance entre l'émetteur et le récepteur, par mesure du temps de propagation.

Si la fonction n'est pas implémentée par quelqu'un d'autre le temps que je recoive mon matos, je m'y collerai, avec intégration dans OpenTX.

La aussi tiens nous informé, je dev un peu pour mon métier, si jamais je peut te donner un coup de main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'homologation, oui, pour le marquage CE.

Un proche a provoqué un incident avec un de ses drones et l'assurance adverse est allée vérifier que son matériel était en régle. Au final, ça s'est bien terminé, mais il s'en est fallu de peu.

Il faut bien prendre conscience que ce type de radio est totalement illégale.

Voler avec le moins de biens et de personnes autour de soi reste la meilleure façon de s'éviter des problèmes ... quand on le peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lalo a dit :

Je parlais de l'homologation, oui, pour le marquage CE.

Un proche a provoqué un incident avec un de ses drones et l'assurance adverse est allée vérifier que son matériel était en régle. Au final, ça s'est bien terminé, mais il s'en est fallu de peu.

Il faut bien prendre conscience que ce type de radio est totalement illégale.

Voler avec le moins de biens et de personnes autour de soi reste la meilleure façon de s'éviter des problèmes ... quand on le peut.

Wow merci beaucoup d'avoir partagé cette expérience, c'est très intéressant.  Et désolé pour l'accident 🙄
D'accord pour le côté légal. Donc pour résumer, que ça soit 868Mhz ou 2.4Ghz les deux seront illégaux et il ne faut donc pas avoir d'accident avec des tiers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lalo a dit :

Pour ce projet, j'aurai surtout besoin de quelqu'un sur la partie hardware, comme la réalisation de PCB, n'ayant plus accès au matériel adéquat.

Désolé ça j'ai pas ce qu'il faut. Je peux imprimer un gabarit en 3D c'est le mieux que je puisse faire dans ce cadre (pour graver les traces?) Mais il y a des services en ligne qui te font ça tout fini, mais ça doit être bien plus cher que de le faire soi-même...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...