Aller au contenu
DroneBuilds

Happymodel protocole Express LRS, système radio long range open-source

Messages recommandés

Salut à tous,

Il me semble bien avoir vu passer un topic il y a quelques mois concernant Express LRS mais la recherche du forum ne m’a rien retourné.

Ce post pour vous informer qu’Happymodel s’est lancé dans la production de matos compatible avec ce protocole et que ça promet un truc vraiment sympa. Les prix sont très abordables ce qui ne gâche rien.

Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’un développement open-source qui promet des portées juste hallucinantes et une latence très faible (bien au-delà du crossfire ou autres protocoles long range).

Un gars a posté une vidéo d’une aile volante allant à 40km et qui est encore loin du failsafe, le plus incroyable étant qu’il était au mini de la puissance, à savoir 10mw. Sur le papier avec une puissance d’émission comparable aux crossfire et « similaires » la portée pourrait atteindre plusieurs centaines de kilomètres ! Vous trouverez beaucoup de renseignements sur ce système sur la page github https://github.com/ExpressLRS/ExpressLRS ou sur le net.

Happymodel propose le module pour la radio à 38,07€ https://www.banggood.com/fr/Happymodel-ES24TX-2_4GHz-ExpressLRS-ELRS-Long-Range-Low-Latency-High-Re-flashed-Micro-TX-Module-for-RC-Drone-p-1835581.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=GWTR

Il y a ensuite plusieurs modèles de récepteurs à mettre sur le qwad et c’est là que ça devient encore plus intéressant je trouve. 0,44g et pas de fil d’antenne sur certains modèles, de quoi équiper même des micro quads pour s’assurer de ne plus jamais se taper de failsafe.

Je m’en suis pris un je vous en donnerai des nouvelles si ça vous intéresse. Voici l’un d’eux https://www.banggood.com/fr/0_44g-Happymodel-2_4G-ExpressLRS-EP2-Nano-High-Refresh-Rate-Ultra-small-Long-Range-RC-Receiver-for-RC-Drone-p-1835178.html?cur_warehouse=GWTR&rmmds=search

Bonne journée à tous:)

Ca à l'air magique ce trucet pas trop chère ! 👍

Pas dispo pour la jumper t-lite, va falloir patienter pour moi...

Modifié (le) par Lankou

L'idée est bonne, utiliser la modulation Lora dans la bande 2.4GHz, c'est aussi ce qu'utilise IRC pour le Ghost.

De quoi mettre à la poubelle tous les autres protocoles dans cette bande. Et je ne vois pas trop l'intérêt de passer dans la bande très limitée de 868MHz (915MHz interdit en Europe) avec ses longues antennes, à part pour un usage très longue distance.

Reste que j'ai pris quelques minutes pour faire une revue rapide du code et je n'aime pas trop son architecture, sans parler de cette immonde plateforme Arduino. En l'état je ne volerai pas avec, surtout que d'après les derniers commit ce n'est pas encore archi mature.

Concernant l'électronique, la carte de HappyModel est d'une inutile complexité pour la majorité d'entre nous (2 x Espressif ?!).

Un module Lora avec ampli plus un petit MCU à coté pour le contrôle et les MAJ depuis OpenTx devrait suffire.

Ca tombe bien, quelqu'un l'a déjà fait: format module externe et pour remplacer le module interne de la T-Lite.

finished.jpg

Avantage, il utilise un module tout fait avec sortie 20 dBm (E28), dans lequel j'aurai plus confiance que le montage de HappyModel, et un PCB de ce type coûte une misère et peut même se faire chez-soi avec un peu de matos.

Perso je ne partirai pas sur de l'ESP32 (trop de problèmes quand on a essayé de le qualifier au taf) mais un plus petit MCU.

Ma T-Lite étant bientôt à la maison et n'ayant pas confiance dans le module 4 en 1 je risque de me monter un Tx rapidement.

Modifié (le) par Lalo