Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

[Tutorial Linux ] Installer STEAM et la radiocommande BETAFPV LiteRadio 2 SE sous LINUX debian/ubuntu


magiknono

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique comment j'ai installé LIFTOFF via STEAM et surtout comment j'ai fait fonctionné la radiocommande literadio2 se (beta FPV) sous linux (debian 11 : bullseye)

(fonctionne aussi sous ubuntu surement)

 

- pré-requis:  être connecté à internet puis lancer le terminal

- étape 1 se connecter en root dans le terminal

su - 

puis entrez votre mot de passe root

(ou alors executer toutes les commandes suivantes préfixé avec sudo si celà est configuré)

- étape 2: mettre à jour le système d'exploitation

apt update && apt upgrade -y (ou apt full-upgrade si vous savez ce que vous faites)

- étape 3: installer steam

apt install steam -y

- étape 4: lancer steam via un raccourci dans votre menu puis suivre la démarche classique avec des clics (login, achat jeu, le jeu se télécharge et s'installe)

- étape 5: dans steam, cliquer en haut à gauche STEAM>Settings> menu Controller>bouton general controller settings> décocher toutes les cases

Normalement, même si votre radiocommande est branché et allumé en USB, elle n'est pas reconnu dans steam !

SI votre Controller est directement reconnu dans steam, pas besoin d'effectuer toutes les étapes suivantes.

- etape 6a : tester la detection de la manette avec un outil

apt install jstest-gtk -y

jstest-gtk (une fenetre s'ouvre, si rien dedans, votre manette n'est pas detectée!)

- étape 6: brancher la radiocommande beta fpv en USB appuyez 3 secondes sur le bouton power puis vérifiez la detection usb au niveau matériel

lsusb

Vous verrez une ligne comme celle-çi, si elle est bien détectée au niveau materiel : Bus 001 Device 010: ID 0484:4322 STMicroelectronics BETAFPV JoyStick

tapez la ligne suivante en remplaçant la valeur vender par votre valeur affiché au dessus et pareil pour product: modprobe usbserial vender=0484 product=4322

- étape 7 : ajouter votre utilisateur (votre login) au groupe input et games

usermod -a -G games monlogin

usermod -a -G input monlogin

- étape 8: Normalement, votre radiocommande est detecté sur un device usb précis

dmesg | grep BETAFPV

- etape 9 : donner les droits sur le périphérique usb

chmod 777 /dev/input/by-id/usb-STMicroelectronics (et faites tab pour autocompleter la fin du chemin qui est propre à votre machine) puis entrée

- etape 10 : tester la detection de la manette

jstest-gtk (une fenetre s'ouvre et votre telecommande est detectée, on voit écrit joystick)

- étape 11: lancer steam puis liftoff puis calibrer la manette dans le menu du jeu liftoff!  Enjoy le simu !

N'oubliez pas de la brancher en usb, d'appuyer 3 secondes sur power puis fleche du bas. Normalement le bouton est bleu.

Bien sur, ne réaliser pas ces étapes, si vous voyez votre manette directement, dans steam controllers, mais moi ce n'etait pas le cas.

Avec le même genre de procédure, on pourrait la faire fonctionner en wifi je pense, mais je n'ai pas eu le temps de regarder.

Cette procédure peut-être amélioré, mais elle a le mérite de fonctionner pour ceux qui ne veulent pas de windaube.

A+

Modifié (le) par magiknono
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • magiknono changed the title to [Tutorial Linux ] Installer Liftoff via STEAM et la radiocommande BETAFPV LiteRadio 2 SE sous LINUX debian/ubuntu

Mince ! Je suis déçu ! Vu le titre je pensais que t'avais réussi à faire tout ça avec ta radio, que t'avais pris un ordi et installé debian from scratch juste avec la radio... et je me suis dit ça doit être un sacré pilote Libre ^^ Après des années sur Ubuntu ça a été un crève cœur il y a peu de repasser à windows... Donc merci à toi de porter l'étendard, ça fait sacrément plaisir de se dire qu'on peut jouer à liftoff sous Debian 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • magiknono changed the title to [Tutorial Linux ] Installer STEAM et la radiocommande BETAFPV LiteRadio 2 SE sous LINUX debian/ubuntu

ahah, non c'est juste un tutorial car la radioccommande betafpv n'est pas reconnue sous linux par défaut.

Je compte bien tout faire sur linux de A à Z pour le FPV. On verra bien si c'est faisable.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de tout cœur d'y parvenir. Je pense qu'il n'y aura aucun problème, dans ce hobby il y a énormément de solutions "libres", le simu aurait été un des trucs qui m'aurait le plus inquiété dans ton cas de figure et visiblement tu y es arrivé. Après  il n'est pas exclu selon tes besoins et le matos que tu voudras que ça s'avère compliqué, mais il y aura tjs moyen de tenter avec wine, puis au pire, virtualbox ou autre. C'est vrai que si je regarde le verre à moitié plein, le logiciel libre a tout de même fait un sacrée percée ces dix dernières années, et ça c'est cool 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...