Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

[Référencement] Qualité des différentes frames du marché en terme de gestion des vibrations


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Mes dernière (més)aventures autour de la conception de frame et l'observation de d'autres frames, m'ont poussé à faire un test tout con : voir comment se comportent différentes frames du commerce en terme de gestion des vibrations.

Sachant que ce que l'on cherche, c'est en avoir le moins possible ET à avoir des pics de résonnance à des fréquences les plus élevées possible (moins d'impact et plus facile à filtrer).

En regardant en détail comment étais foutue l'Apex, avec plein de bonnes idées et des bras facilement remplaçables, j'ai voulu la comparer à mes AK-47.

Quelques infos préliminaires

  • Le AK est en 5.5", avec des moteurs F40 Pro iv 1950 KV (2306 donc), hélices P3
  • L'Apex est une copie chinoise, avec des Velox v1 2306 1950 KV, hélices P3, il s'agit du build HD low cost de la rubrique DroneBuilds.

D'abord le AK 47

Roll :
AKRollGyroScaled.png.67838d649e148b6c72637971acc551b3.png
Pitch :
AKPitchGyroScaled.png.947df5d400590f99f856c3704ba7520c.png

Et l'Apex :

Roll :
ApexRollGyroScaled.png.db17fb4e8a2b6af0211be7add8af6251.png
Pitch :
ApexPitchGyroScaled.png.7e0633465cc0470781a5255497613e52.png

Même si les 2 s'en tirent bien, l'Apex est vraiment exceptionnelle : non seulement les pics sont moins hauts, et moins nombreux, mais également sur des fréquences plus hautes ! J'ai fait une séance de tune de l'Apex en 4.3 cet aprèm, ça se sent qu'on peut pousser plus loin. Franchement, je suis à 2 doigts de commander 2-3 Apex chinois 😄

Une fois filtré, même très peu (curseurs à 1.7) il reste plus rien. Sur l'AK, c'est très bien aussi après filtrage, mais ce n'est pas le néant comme pour l'Apex.

N'hésitez pas à partager vos mesures sur différentes frames, ça permettrait de se constituer une petite base de données avec des chiffres concrets plutôt que juste des ressentis. Je suis curieux de voir notamment ce que donnent les Gravity (coucou @Motard Geek) et Sloop v3 🙂 

Il faut bien sûr que le build soit clean (moteurs en état corrects, rien qui vienne tapoter le gyro, filtrage avec un condo...), mais ça permet de se faire une idée.

Ensuite la marche à suivre est simple. Configurer la BB pour logger en debug mode "Gyro Scaled", pour récupérer le signal du gyro "brut" (sans filtrage). Quand la boucle est à 8K, je log en 2K, ca semble suffisant.

Puis on fait un vol où on va utiliser toute la plage des gaz. Là j'ai fait comme pour un vol de tuning : qques full, quelques flips/rolls rapides, qques manœuvres à propwash et un peu de vol "normal". Y en a pour moins d'une minute.

On peut enfin ouvrir la BB avec BlackBox Explorer. Il faudra ajouter à minima dans la colonne de droite les infos concernant le Gyro Scaled pour le pitch et le roll, et cliquer sur le bouton pour afficher le graphe d'analyse des fréquences. Ensuite on clique dans la colonne de droite pour switcher entre le pitch et le roll. Vous pouvez bien sûr ajouter les infos du gyro filtré ("gyro" tout court), comme c'est le cas pour la capture ci-dessous (on voit au passage ce que donne l'Apex après un filtrage très léger) :
AccesAuGraphes.thumb.png.0426920af1eeb700d22c732a395588b5.png

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait de BB sur mes Gravity mais rien ne m'a gêné niveau feeling et tuning (pas poussé à l'extrême).

Dès que j'ai remonté mon Gravity qui a cramé on pourra faire des tests ensemble volontiers. J'ai aussi celui sous EmuFlight 🙂

Belles investigations en tout cas. J'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir tant de différence sur des frames relativement similaires !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai aussi celui sous EmuFlight 🙂

C'est tout pareil avec Emu, BB Explorer fonctionne aussi, faudra juste monter le taux d'échantillonnage, je crois que tu tournes en 32K 🙂 

J'avais pas de souci non plus avec mes AK, mais là en tunant vraiment l'Apex (ce que j'avais jamais fait, je m'étais limité à avoir un truc correct sans creuser), je m'aperçois que je peux aller plus loin avec moins de chauffe, et moins de "sautillement" au sol quand je monte bien les D, j'aimerais vraiment voir où se situent les autres grosses frames 🙂 

On fera ça ensemble 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super initiative! Bravo. 

Comme quoi, "the apex theorie", dur de dire si c'est fondé, mais en tout cas,  le resultat est vraiment au rendez vous.

J'aurais moi non plus  jamais imaginé autant de difference entre 2 frames haut de gamme. (par contre pour le coup, je ne les trouves pas tres similaires en terme de conception).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, nochamo a dit :

J'aurais moi non plus  jamais imaginé autant de difference entre 2 frames haut de gamme. (par contre pour le coup, je ne les trouves pas tres similaires en terme de conception).

Si mes frames avaient le "profil vibratoire" de l'AK-47 je serais content quand même hein 😄 Elles sont similaires dans le sens où dans les 2 cas, la bottom plate arrière fait office de sandwich plate, il y en a peu qui sont foutues comme ça. Mais sinon le look et le mode d'attache des bras sont différents 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jerome a dit :

tues comme ça. Mais sinon le look et le mode d'attache des bras sont différents 🙂 

Oui, c'est surtout sur ce point, mais c'est clairement le point crucial. Perso, je trouve que le principe de la AK est un peu entre deux chaises. Soit tu mises sur les vis de la fc independantes des bras, soit tu verrouilles tout, mais je trouves que laisser les vis de la fc dans les bras, mais juste déconnecté de la bottom est un peu risqué: les inconvénients de l'un sans vraiment les avantages: le moment vibratoire est important du fait de l'epaisseur importante des bras, sans le verouillage de la bottom. Je trouves que c'est soit la theorie de l'apex, soit le verouillage complet (type iflight).  Mais bon, je dis beaucoup de conneries.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas objectif avec l'AK, tellement je kife son look 😄 Je m'étais aussi interrogé concernant le fait que les vis de la stack ne prennent pas la bottom, j'imagine que s'ils ont fait ce choix c'est que ça devait être plus efficace, sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt. Comme pour l'Apex (en inversé), c'est peut être intéressant de ne pas locker la FC avec la bottom ? 

En tout cas leur design marche bien, mais ce qui m'a embêté récemment, car je n'avais jamais encore cassé de bras en plus d'un an, ce qui devait arriver arriva... et le changement de bras sur le terrain n'est pas du tout pratique vu qu'il faut retirer la vis de la stack 😕 C'est là ou l'Apex fait fort ! Je n'ai pas encore fait de changement à l'arrache, mais à moins que la "clé de voute" fasse des siennes, ça doit le faire. Tout en étant irréprochable en terme de vibration et très solide avec ses bras de 5.5mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Jerome a dit :

C'est là ou l'Apex fait fort !

Oui, et ca semble etre la vision de pas mal de frames au final: l'apex, la glide, la lumenier johny S, sont toutes les 3 basées sur la fc avec des vis totalement independantes, et les bras demontables en une ou deux vis, sans toucher a la fc.... Mais c'est un boulot d'orfèvre ! Il ne faut pas s'y tromper, ce sont des frames qui ont nécessité de nombreux protos a mon avis.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Glide comme la Mark4 y arrivent assez facilement mais sans joindre les 4 bras, c'est triché 😉  Et la Johnny est vraiment très (trop) complexe je trouve. L'Apex réussi à rester simple tout en joignant les 4 bras 💪 Mais c'est du boulot dans tous les cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voici ce que donne le Gravity (de ce DroneBuild - à venir -) avec des moteurs vieux d'environ 1 an et des S4 pas neuves :

PITCH

S4 PITCH RAW.jpg

ROLL

S4 ROLL RAW.jpg

Après passage de BF 4.3 avec des filtres à 1.7 et un notch dynamique à 450 :

PITCH

S4 PITCH FILTERED.jpg

ROLL

S4 ROLL FILTERED.jpg

 

Et la même chose avec des P3 neuves :

PITCH

P3 PITCH RAW.jpg

ROLL

P3 ROLL RAW.jpg

 

Et encore une fois, les mêmes BB avec le filtrage BF 4.3 à 1.7 :

PITCH

P3 PITCH FILTERED.jpg

ROLL

P3 ROLL FILTERED.jpg

 

C'est pas aussi clean que l'Apex mais ça reste plutôt clean et ça se filtre très bien pour voler très bien aussi 🙂 

Je serais curieux de voir les mêmes BB avec des moteurs neufs pour voir si y'a une grosse influence 🤔

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce topic! 🙏

J'apporte ma pierre à l'édifice 😉 

Voici le résultat récent de mon gyro scaled sur ma frame AK-47-L 6", en bipales (à gauche) et en tripales (à droite) 👍

Sans surprise, on peux noter une différence de résonnance entre des bipales et tripales du coup.

Voici les résultats

betaflight-blackbox-explorer_RWILDG83N0.thumb.png.75d59a9d6dae1f16fd44253ba1894e58.png

1462375174_AK6gyroscaledpitch.thumb.png.14764a88b0e673d91bdbda9d6853eeb9.png

2012033353_AK6gyroscaledyaw.thumb.png.038cf73454823117f054c801be33c675.png

Petite photo pour montrer le gyro clean lors du test 👌 :

PXL_20210607_174712797.thumb.jpg.e1fccb42d85c9dc472b659836be2e958.jpg

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Feisar a dit :

Génial ce topic! 🙏

J'apporte ma pierre à l'édifice 😉 

Voici le résultat récent de mon gyro scaled sur ma frame AK-47-L 6", en bipales (à gauche) et en tripales (à droite) 👍

Sans surprise, on peux noter une différence de résonnance entre des bipales et tripales du coup.

Voici les résultats

betaflight-blackbox-explorer_RWILDG83N0.thumb.png.75d59a9d6dae1f16fd44253ba1894e58.png

1462375174_AK6gyroscaledpitch.thumb.png.14764a88b0e673d91bdbda9d6853eeb9.png

2012033353_AK6gyroscaledyaw.thumb.png.038cf73454823117f054c801be33c675.png

la différence est carrément énorme, 

je ne m'attendais pas a ce que cela ai un tel impact!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

une question pour les fondus de l'analyse de BB:
la BB de mon apex est bien moins propre que celle de @Jerome : ca ressemble a peu prés a sa BB de l'AK 47 (voir pire si je prend sur les 4 min de vol).
au début, je me suis dit que ca venait du type d'hélices.
- j'ai donc tenté plusieurs type d'hélices (neuves) : Tmotor 5143 (3.8gr), Nazgul 5140, Tmotor 5143S (plus lourdes : 4.1gr, et sans la petite pointe rabattue par rapport au 5143 classiques) : ca n'a rien changé.
- que ce soit avec les Xing 2207 ou les FPVcycle 25XX : ca ne change rien
- j'avais un condo 35V 1000uf : je lui ai ajouté un spike absorber : toujours pareil : je crois que Jérôme a un 50V : est ce que ca expliquerait la différence ? (mon condo 50V commandé sur Ebay devrait arriver d'içi peu (merci @Feisar))
- je suis passé en 48kHz (j'étais en BLheliS a 25kHz), en passant par JESC : ca n'a rien changé. je suis même passé en version payante avec RPM ....
- il me reste le timing motor à tenter (par defaut en medium sur JESC) > je vais tenter en medium-high, mais je n'y crois que très moyennement.
- la sangle de la lipo est assez proche de la FC (mais j'imagine que c'est pareil chez tout le monde en apex)

bon après je vous rassure, après filtrage, c'est difficilement perceptible, mais j'aurais voulu connaitre la source du différenciel de bruit, pour l'éviter sur d'autres build

est ce que vous avez des idées ?

roll avant filtrage sur 1min:

roll_1min.thumb.jpg.ade4f1a11df06a3fe7f93aa6e56e8dcd.jpg

 

roll avant filtrage sur 2 min:

roll_2min.thumb.jpg.c01e2d32d2a50b9f64fa85a5a077400a.jpg

 

roll aprés filtrage:

1809362506_roll_1minaprsfiltrage.thumb.jpg.c7ab68854dff972c0ddd4cc81182fa54.jpg

 

pitch avant filtrage sur 1 min:

pitch_1min.thumb.jpg.6c3ce3fb33a9296f9a48c89c45f3f058.jpg

pitch avant filtrage sur 2 min:

pitch_2min.thumb.jpg.9eb083ac3cbe0ac23b81fdbb64b17b99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo tes BB me paraissent très bien. Et plus le vol est long, plus on se retrouve avec du bruit. En général je fais des vol de 30-40 secondes max, rien que ça, ça joue. Faut les faire les plus courtes possible pour limiter au max les "parasites". En 40s on passe facilement les flips, rolls, chutes à plat/sur côté, pompage des gaz et propwash.

Sur mon Apex, j'ai aussi renforcé le support TPU de l'antenne VTX avec des rislans pour limiter ses oscillations :
IMG_20211212_181427.jpg.c6365dca207e7584582f717d758c925e.jpg

Et tant qu'à essayer avec plusieurs hélices, tu devrais tester avec des hélices légères à faible pas (Ethix P3, S3) pour voir ce que ça donne.

il y a 42 minutes, nochamo a dit :

j'avais un condo 35V 1000uf : je lui ai ajouté un spike absorber : toujours pareil : je crois que Jérôme a un 50V : est ce que ca expliquerait la différence ?

Je ne pense pas que ça fasse de différence. Surtout si tu as maintenant un spike absorber, qui écrête déjà énormément les pics de tension. En plus du spike absorber et du condo de 1000µF j'ai aussi une petit plaque de condos céramiques de 470 µF. Là aussi, je ne suis pas certain que ça fasse une grosse différence, mais comme en général j'aime bien mettre 2000µF, ça complétait un peu.

J'utilise aussi systématiquement un shield anti EMI entre mes ESCs et ma FC.

Certains ESCs sont aussi plus bruyants que d'autres. Les Mamba ont assez bonne réputation à ce niveau là. Je n'ai plus les liens sous la main, mais j'étais tombé sur une chaine YT d'un mec qui faisait des mesures sur des ESCs, comparaît le niveau de bruits avec différents filtrages etc., et il disait que les ESCs Mambase débrouillait très bien.

Ca fait qques pistes à creuser éventuellement, mais tes BB sont propres 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Sur mon Apex, j'ai aussi renforcé le support TPU de l'antenne VTX avec des rislans pour limiter ses oscillations

bien vu, je vais renforcer mes prochains supports d'antenne sur l'axe des Z.(mon pitch est effectivement plus bruyant)

il y a 8 minutes, Jerome a dit :

Et tant qu'à essayer avec plusieurs hélices, tu devrais tester avec des hélices légères à faible pas (Ethix P3, S3) pour voir ce que ça donne.

banko, je vais tenter ca aussi

 

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

J'utilise aussi systématiquement un shield anti EMI entre mes ESCs et ma FC.

je m'étais fait la réflexion, et là, du coup j'avais un gros doute, parcequ'on ne le voit pas sur ton build LOW Cost DJI, et qu'il me semblait que ta BB venait de ce "premier apex" ?

 

il y a 15 minutes, Jerome a dit :

mais comme en général j'aime bien mettre 2000µF

ton objectif 2000uf, c'est justement pour etre sûr de tout atténuer au max ?

 

il y a 10 minutes, Jerome a dit :

Certains ESCs sont aussi plus bruyants que d'autres. Les Mamba ont assez bonne réputation à ce niveau là. Je n'ai plus les liens sous la main, mais j'étais tombé sur une chaine YT d'un mec qui faisait des mesures sur des ESCs, comparaît le niveau de bruits avec différents filtrages etc., et il disait que les ESCs Mambase débrouillait très bien.

oui, j'ai collé des MAMBA MK3 lite.... mais bon, vu qu'ils ont l'air de descendre en gamme d'après vos retours ces derniers mois..... ca rassure pas....

 

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Ca fait qques pistes à creuser éventuellement, mais tes BB sont propres 🙂 

merci pour ton retour @Jerome... comme d'hab, t'es au top.....🙏.... putain avec le karma que tu dois avoir, tu vas aller au paradis des FPViste toi! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nochamo a dit :

je m'étais fait la réflexion, et là, du coup j'avais un gros doute, parcequ'on ne le voit pas sur ton build LOW Cost DJI, et qu'il me semblait que ta BB venait de ce "premier apex" ?

Très bien vu pour l'Apex Low cost, j'avais zappé, effectivement ca doit être mon seul quad sans shield. J'ai tellement peu volé (et crashé) avec ce quad que les moteurs étaient pratiquement neufs au moment de ces BB. Si tes moteurs de sont pas en parfait état, ça joue peut-être un poil (même si en voyant les BB de @Motard Geek avec des moteurs qui ont vécu, ça n'a pas l'air d'être trop visible).

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

ton objectif 2000uf, c'est justement pour etre sûr de tout atténuer au max ?

Rien de scientifique dans cet objectif 😉 A l'époque, j'avais essayé de comparer entre 1000 et 2000µF sur un même quad et j'avais eu le sentiment de plus de douceur avec les 2000µF, même s'il faut tjrs se méfier de l'effet placebo 😉 Certains extrêmistes du Fresstyle tapent même dans les 4000µF. Donc 2000 me semble un bon compromis, mais si je dois me limiter à 1000µF pour tes contraintes de place, ça ne m'empêchera pas de dormir ^^

il y a 10 minutes, nochamo a dit :

oui, j'ai collé des MAMBA MK3 lite.... mais bon, vu qu'ils ont l'air de descendre en gamme d'après vos retours ces derniers mois..... ca rassure pas....

Y a eu cette mauvaise série de F50 BL32, qui utilisaient des µcontroleurs moins performants que les habituels.

Leur nouvelles stacks de folie me laissent espérer que c'était un simple incidents de parcours 😛 Hâte de pouvoir les essayer.

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

merci pour ton retour @Jerome... comme d'hab, t'es au top.....🙏.... putain avec le karma que tu dois avoir, tu vas aller au paradis des FPViste toi! 🤣

👍 Bon, sur les 4 dernières sessions, j'ai niquer 2 moteurs, généralement il me faut une année pour en arrivée là, mon karma laisse à désirer 🤣

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jerome a dit :

👍 Bon, sur les 4 dernières sessions, j'ai niquer 2 moteurs, généralement il me faut une année pour en arrivée là, mon karma laisse à désirer 🤣

🤣😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 12/12/2021 at 18:32, Jerome a dit :

Et tant qu'à essayer avec plusieurs hélices, tu devrais tester avec des hélices légères à faible pas (Ethix P3, S3) pour voir ce que ça donne.

alors je n’ai pas pu me fournir en ethix p3 (rupture de stock), j’ai donc tenté les gemfan F4S (5.1x3.6), tout en passant le motor timing en medium-higth.... et c’est flagrant...(par rapport aux tmotor 5143)

le pas des helices a l’air de jouer (j’imagine qu’avec les P3, ca aurait été encore plus marquant)

je vais me coucher moins con!

merci jerome 🙏

BB sur 50sec avant filtrage avec F4S:

103626854_screenBBgemfanF4S.thumb.jpg.1eaa114fbc967f3611072a2daf2109f2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...