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DroneBuilds

[Référencement] Qualité des différentes frames du marché en terme de gestion des vibrations


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Hello,

Mes dernière (més)aventures autour de la conception de frame et l'observation de d'autres frames, m'ont poussé à faire un test tout con : voir comment se comportent différentes frames du commerce en terme de gestion des vibrations.

Sachant que ce que l'on cherche, c'est en avoir le moins possible ET à avoir des pics de résonnance à des fréquences les plus élevées possible (moins d'impact et plus facile à filtrer).

En regardant en détail comment étais foutue l'Apex, avec plein de bonnes idées et des bras facilement remplaçables, j'ai voulu la comparer à mes AK-47.

Quelques infos préliminaires

  • Le AK est en 5.5", avec des moteurs F40 Pro iv 1950 KV (2306 donc), hélices P3
  • L'Apex est une copie chinoise, avec des Velox v1 2306 1950 KV, hélices P3, il s'agit du build HD low cost de la rubrique DroneBuilds.

D'abord le AK 47

Roll :
AKRollGyroScaled.png.67838d649e148b6c72637971acc551b3.png
Pitch :
AKPitchGyroScaled.png.947df5d400590f99f856c3704ba7520c.png

Et l'Apex :

Roll :
ApexRollGyroScaled.png.db17fb4e8a2b6af0211be7add8af6251.png
Pitch :
ApexPitchGyroScaled.png.7e0633465cc0470781a5255497613e52.png

Même si les 2 s'en tirent bien, l'Apex est vraiment exceptionnelle : non seulement les pics sont moins hauts, et moins nombreux, mais également sur des fréquences plus hautes ! J'ai fait une séance de tune de l'Apex en 4.3 cet aprèm, ça se sent qu'on peut pousser plus loin. Franchement, je suis à 2 doigts de commander 2-3 Apex chinois 😄

Une fois filtré, même très peu (curseurs à 1.7) il reste plus rien. Sur l'AK, c'est très bien aussi après filtrage, mais ce n'est pas le néant comme pour l'Apex.

N'hésitez pas à partager vos mesures sur différentes frames, ça permettrait de se constituer une petite base de données avec des chiffres concrets plutôt que juste des ressentis. Je suis curieux de voir notamment ce que donnent les Gravity (coucou @Motard Geek) et Sloop v3 🙂 

Il faut bien sûr que le build soit clean (moteurs en état corrects, rien qui vienne tapoter le gyro, filtrage avec un condo...), mais ça permet de se faire une idée.

Ensuite la marche à suivre est simple. Configurer la BB pour logger en debug mode "Gyro Scaled", pour récupérer le signal du gyro "brut" (sans filtrage). Quand la boucle est à 8K, je log en 2K, ca semble suffisant.

Puis on fait un vol où on va utiliser toute la plage des gaz. Là j'ai fait comme pour un vol de tuning : qques full, quelques flips/rolls rapides, qques manœuvres à propwash et un peu de vol "normal". Y en a pour moins d'une minute.

On peut enfin ouvrir la BB avec BlackBox Explorer. Il faudra ajouter à minima dans la colonne de droite les infos concernant le Gyro Scaled pour le pitch et le roll, et cliquer sur le bouton pour afficher le graphe d'analyse des fréquences. Ensuite on clique dans la colonne de droite pour switcher entre le pitch et le roll. Vous pouvez bien sûr ajouter les infos du gyro filtré ("gyro" tout court), comme c'est le cas pour la capture ci-dessous (on voit au passage ce que donne l'Apex après un filtrage très léger) :
AccesAuGraphes.thumb.png.0426920af1eeb700d22c732a395588b5.png

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J'ai pas fait de BB sur mes Gravity mais rien ne m'a gêné niveau feeling et tuning (pas poussé à l'extrême).

Dès que j'ai remonté mon Gravity qui a cramé on pourra faire des tests ensemble volontiers. J'ai aussi celui sous EmuFlight 🙂

Belles investigations en tout cas. J'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir tant de différence sur des frames relativement similaires !

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il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai aussi celui sous EmuFlight 🙂

C'est tout pareil avec Emu, BB Explorer fonctionne aussi, faudra juste monter le taux d'échantillonnage, je crois que tu tournes en 32K 🙂 

J'avais pas de souci non plus avec mes AK, mais là en tunant vraiment l'Apex (ce que j'avais jamais fait, je m'étais limité à avoir un truc correct sans creuser), je m'aperçois que je peux aller plus loin avec moins de chauffe, et moins de "sautillement" au sol quand je monte bien les D, j'aimerais vraiment voir où se situent les autres grosses frames 🙂 

On fera ça ensemble 👍

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Super initiative! Bravo. 

Comme quoi, "the apex theorie", dur de dire si c'est fondé, mais en tout cas,  le resultat est vraiment au rendez vous.

J'aurais moi non plus  jamais imaginé autant de difference entre 2 frames haut de gamme. (par contre pour le coup, je ne les trouves pas tres similaires en terme de conception).

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il y a 32 minutes, nochamo a dit :

J'aurais moi non plus  jamais imaginé autant de difference entre 2 frames haut de gamme. (par contre pour le coup, je ne les trouves pas tres similaires en terme de conception).

Si mes frames avaient le "profil vibratoire" de l'AK-47 je serais content quand même hein 😄 Elles sont similaires dans le sens où dans les 2 cas, la bottom plate arrière fait office de sandwich plate, il y en a peu qui sont foutues comme ça. Mais sinon le look et le mode d'attache des bras sont différents 🙂 

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Youtube WE are FPV
il y a 1 minute, Jerome a dit :

tues comme ça. Mais sinon le look et le mode d'attache des bras sont différents 🙂 

Oui, c'est surtout sur ce point, mais c'est clairement le point crucial. Perso, je trouve que le principe de la AK est un peu entre deux chaises. Soit tu mises sur les vis de la fc independantes des bras, soit tu verrouilles tout, mais je trouves que laisser les vis de la fc dans les bras, mais juste déconnecté de la bottom est un peu risqué: les inconvénients de l'un sans vraiment les avantages: le moment vibratoire est important du fait de l'epaisseur importante des bras, sans le verouillage de la bottom. Je trouves que c'est soit la theorie de l'apex, soit le verouillage complet (type iflight).  Mais bon, je dis beaucoup de conneries.....

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Je suis pas objectif avec l'AK, tellement je kife son look 😄 Je m'étais aussi interrogé concernant le fait que les vis de la stack ne prennent pas la bottom, j'imagine que s'ils ont fait ce choix c'est que ça devait être plus efficace, sinon il n'y a pas vraiment d'intérêt. Comme pour l'Apex (en inversé), c'est peut être intéressant de ne pas locker la FC avec la bottom ? 

En tout cas leur design marche bien, mais ce qui m'a embêté récemment, car je n'avais jamais encore cassé de bras en plus d'un an, ce qui devait arriver arriva... et le changement de bras sur le terrain n'est pas du tout pratique vu qu'il faut retirer la vis de la stack 😕 C'est là ou l'Apex fait fort ! Je n'ai pas encore fait de changement à l'arrache, mais à moins que la "clé de voute" fasse des siennes, ça doit le faire. Tout en étant irréprochable en terme de vibration et très solide avec ses bras de 5.5mm.

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il y a 48 minutes, Jerome a dit :

C'est là ou l'Apex fait fort !

Oui, et ca semble etre la vision de pas mal de frames au final: l'apex, la glide, la lumenier johny S, sont toutes les 3 basées sur la fc avec des vis totalement independantes, et les bras demontables en une ou deux vis, sans toucher a la fc.... Mais c'est un boulot d'orfèvre ! Il ne faut pas s'y tromper, ce sont des frames qui ont nécessité de nombreux protos a mon avis.

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La Glide comme la Mark4 y arrivent assez facilement mais sans joindre les 4 bras, c'est triché 😉  Et la Johnny est vraiment très (trop) complexe je trouve. L'Apex réussi à rester simple tout en joignant les 4 bras 💪 Mais c'est du boulot dans tous les cas !

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  • 4 weeks later...

Voici ce que donne le Gravity (de ce DroneBuild - à venir -) avec des moteurs vieux d'environ 1 an et des S4 pas neuves :

PITCH

S4 PITCH RAW.jpg

ROLL

S4 ROLL RAW.jpg

Après passage de BF 4.3 avec des filtres à 1.7 et un notch dynamique à 450 :

PITCH

S4 PITCH FILTERED.jpg

ROLL

S4 ROLL FILTERED.jpg

 

Et la même chose avec des P3 neuves :

PITCH

P3 PITCH RAW.jpg

ROLL

P3 ROLL RAW.jpg

 

Et encore une fois, les mêmes BB avec le filtrage BF 4.3 à 1.7 :

PITCH

P3 PITCH FILTERED.jpg

ROLL

P3 ROLL FILTERED.jpg

 

C'est pas aussi clean que l'Apex mais ça reste plutôt clean et ça se filtre très bien pour voler très bien aussi 🙂 

Je serais curieux de voir les mêmes BB avec des moteurs neufs pour voir si y'a une grosse influence 🤔

  • Merci ! 2
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Génial ce topic! 🙏

J'apporte ma pierre à l'édifice 😉 

Voici le résultat récent de mon gyro scaled sur ma frame AK-47-L 6", en bipales (à gauche) et en tripales (à droite) 👍

Sans surprise, on peux noter une différence de résonnance entre des bipales et tripales du coup.

Voici les résultats

betaflight-blackbox-explorer_RWILDG83N0.thumb.png.75d59a9d6dae1f16fd44253ba1894e58.png

1462375174_AK6gyroscaledpitch.thumb.png.14764a88b0e673d91bdbda9d6853eeb9.png

2012033353_AK6gyroscaledyaw.thumb.png.038cf73454823117f054c801be33c675.png

Petite photo pour montrer le gyro clean lors du test 👌 :

PXL_20210607_174712797.thumb.jpg.e1fccb42d85c9dc472b659836be2e958.jpg

Modifié (le) par Feisar
  • Merci ! 1
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il y a 33 minutes, Feisar a dit :

Génial ce topic! 🙏

J'apporte ma pierre à l'édifice 😉 

Voici le résultat récent de mon gyro scaled sur ma frame AK-47-L 6", en bipales (à gauche) et en tripales (à droite) 👍

Sans surprise, on peux noter une différence de résonnance entre des bipales et tripales du coup.

Voici les résultats

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2012033353_AK6gyroscaledyaw.thumb.png.038cf73454823117f054c801be33c675.png

la différence est carrément énorme, 

je ne m'attendais pas a ce que cela ai un tel impact!

  • +1 2
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