Aller au contenu
DroneBuilds

La méthode propre pour souder des fils. Gros et petits.


AirBlonde

Messages recommandés

Pas de long discours, quelques secondes de vidéo pour tout expliquer.

C'est -la- méthode conventionelle pour avoir une vraie soudure propre et c'est celle qui est reconnue dans l'industrie y compris pour les avions dans lesquels on s'asseoit pour de vrai (pour avoir fait ce boulot je le certifie)

Toute autre méthode permet surement de souder mais amène des soucis à court ou très long terme : C'est aléatoire 😛

Ca vaut le coup de remettre en question ce qu'on voit partout. Ca n'a pas à vocation à être suivi par tout le monde mais au moins vous savez qu'autre chose existe 😉

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AirBlonde a dit :

Pas de long discours, quelques secondes de vidéo pour tout expliquer.

C'est -la- méthode conventionelle pour avoir une vraie soudure propre et c'est celle qui est reconnue dans l'industrie y compris pour les avions dans lesquels on s'asseoit pour de vrai (pour avoir fait ce boulot je le certifie)

Toute autre méthode permet surement de souder mais amène des soucis à court ou très long terme : C'est aléatoire 😛

Ca vaut le coup de remettre en question ce qu'on voit partout. Ca n'a pas à vocation à être suivi par tout le monde mais au moins vous savez qu'autre chose existe 😉

J’avais essayé d’expliquer ce qu’était une vrai soudure selon l’ipc610 (bon ok c’est une norme industrielle) mais ta vidéo résume beaucoup mieux que mon discours. C’est aberrant de voir des boules de soudure quand on bosse dans ce milieu. Beaucoup pense que plus tu mets de la brasure mieux sera le contact et que ca va mieux tenir... ben non, c’est même le contraire, mécaniquement c’est pas top.... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque pas mal d'infos sur la vidéo, notamment le fait qu'il faille absolument chauffer le pad en même temps que le fil, et étamer ce dernier, ce qui ne se voit pas forcément sur la vidéo.

Les commentaires de la vidéo sont plus instructifs.

Modifié (le) par Lalo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 at 08:43, Lalo a dit :

Il manque pas mal d'infos sur la vidéo, notamment le fait qu'il faille absolument chauffer le pad en même temps que le fil, et étamer ce dernier, ce qui ne se voit pas forcément sur la vidéo.

Les commentaires de la vidéo sont plus instructifs.

 

Le truc c'est que si on met quelque chose qui demande plus de 15 secondes d'attention en 2021 on perd 90% des gens et le message se perd donc défintivement 😄
Effectivement faut détailler la méthode pour qu'elle soit complètement instructive donc :

 

 

Ci git l'inverse, avec les détails et tout les morceaux de savoir qu'il y a besoin de connaitre. Pas en Français car encore une fois je trouve pas de méthode complètement et correctement détaillée dans notre langue. C'est dommage !

 

Le 18/05/2021 at 08:30, Dujack a dit :

J’avais essayé d’expliquer ce qu’était une vrai soudure selon l’ipc610

Et selon le bon sens surtout.
Car la méthode le la boule qu'on réchauffe est pas toujours la plus facile car il faut chauffer comme un goret pour réussir à refondre plus ou moins bien le tout.

 

Une soudure lisse qui brille est pas forcément bonne de l'intérieur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère celle-là effectivement, et par David Jones himself.

Mais pour mettre en oeuvre tout ça il est quand même primordiale d'avoir accès à du bon matériel, il y a tellement de mauvais matos vendus sur les sites chinois.

On trouve régulièrement de bonnes affaires sur LBC, comme des stations Weller avec des pannes en très bon état pour moins de 100€.

Modifié (le) par Lalo
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 at 13:50, Lalo a dit :

Je préfère celle-là effectivement, et par David Jones himself.

Mais pour mettre en oeuvre tout ça il est quand même primordiale d'avoir accès à du bon matériel, il y a tellement de mauvais matos vendus sur les sites chinois.

On trouve régulièrement de bonnes affaires sur LBC, comme des stations Weller avec des pannes en très bon état pour moins de 100€.

Grave approuvé !

Après aujourd'hui niveau fers chinois on a quand même des bons trucs comme les petits fers "intelligents" TS100 qui gèrent super bien le coup.

En plus d'être mobiles.

Du fait qu'ils soient corrects et abordables c'est l'occasion de se payer le trucs qui fait grave la différence : Plusieurs panes pour toujours utiliser la plus grosse possible en fonction de la soudure qu'on veut faire.

 

Ca rend la vie tellement plus facile 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tient vraiment dans le temps ces petits fers TS100 ? Mes Weller ont plus de 15 ans, et RAS.

Si encore c'était vraiment pas cher. Mais, pour le prix demandé en France, de plus sans l'alim, je conseille quand même l'occasion.

Modifié (le) par Lalo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...