Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Recherche panne


D3ck3r

Messages recommandés

Bonjour à tous je débute dans le hobby,

j’ai effectué mes premiers vols avec mon Nazgul5 HD Crsf d’origine et comme tout s’est bien déroulé j’ai décidé de l’équiper d’un buzzer autonome et d’un gps pour essayer d’aller plus loin. 
Je raccorde le tout via les fiches fournis avec ces pièces et avec le Nazgul5 et j’essaie de la paramétrer sur BF. 
Et là en manipulant le câble sur la fc, Lipo branchée de mémoire, court circuit fumée noir ... le flip complet ...

Depuis je galère grave et j’ai besoin de votre aide. 
Voilà ce que j’ai constaté :

Quand je branche uniquement la Lipo : j’ai les 3 premiers bips d’allumage mais pas les derniers, aucune Led allumées, pas de réaction à la RC, pas de retour vidéo

Quand je le branche en usb j’ai la led de la FC et celle du RX mais pas celle du caddx vista ( avec ou sans Lipo ) et mon vista n’est plus détecté par mon pc. 
J’ai du charger le dump dans le CLI pour reprendre la main sur mes moteurs que j’arrive à faire tourner sur BF avec Lipo mais qui ne tournent plus quand j’aime. 
 

N’hésitez pas à me donner des manips à faire si cela ne suffit pas à détecter la panne. 
Merci d’avance !

J’ai hâte de revoler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lap a dit :

Salut,  pour moi ton esc n'alimente plus ta fc. Ce qui expliquerait que tu n'est pas les 8 ou 9v côté alimentation de la vista. Tu as déterminé l'origine de la fumée ?!

J’aurais dis vers l’Esc justement ... mais je ne vois pas de cramé a son niveau mais difficile de voir en dessous avec les moteurs soudés dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, ta lipo est connecté sur ton esc. Et c'est lui qui alimente ensuite ta FC (au travers d'un cable qui transfert le Vbat)
Il faut que tu verifie si le "vbat" sort bien de l'esc vers la FC et arrive bien à la FC.

Essais de voir ce qui a fait le court circuit. Sa se situe peut être sur la FC, si tes moteurs tournent tous sous BF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments. Je pense que tu as peut être raison. 
 

a mon avis c’est côté sec dsl difficile de prendre la photo. On dirait qu’au niveau de la fiche c’est cramé non ?

Je pars bosser mais ce soir ou cet après midi je pourrais regarder

7C02D112-7740-44AD-B6CD-92D9B0189117.jpeg

24A5665E-1953-40C1-9B7E-5F1220FEC8CD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lap a dit :

Sauf erreur, ta lipo est connecté sur ton esc. Et c'est lui qui alimente ensuite ta FC (au travers d'un cable qui transfert le Vbat)
Il faut que tu verifie si le "vbat" sort bien de l'esc vers la FC et arrive bien à la FC.

Essais de voir ce qui a fait le court circuit. Sa se situe peut être sur la FC, si tes moteurs tournent tous sous BF

Si c’est bien ça il faut changer l’esc ou juste la connectique ? Je pense que la connectique a dû toucher la frame. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je changerai l ensemble esc et fc, ça coûte 60e environ sur Banggood afin de repartir sur un quad intact.

Tu n auras qu à souder les fils des moteurs aux esc soit 12 points de soudures. 

Et récupérer le FC en pièce de rechange car je pense que ce sont tes esc qui ont été endommagés car en premier face à la lipo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gui51 a dit :

A ta place je changerai l ensemble esc et fc, ça coûte 60e environ sur Banggood afin de repartir sur un quad intact.

Tu n auras qu à souder les fils des moteurs aux esc soit 12 points de soudures. 

Et récupérer le FC en pièce de rechange car je pense que ce sont tes esc qui ont été endommagés car en premier face à la lipo. 

Ah oui tu crois ?

mais du coup je peux peut être prendre autre chose ... les fiches seront elles les mêmes où je dois prendre exactement la même, où la même marque peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te donner de faux espoir, mais tout n'est peut être pas perdu.

Pour moi ton problème est vraiment un problème d'alimentation et surement possible a résoudre avec un peu de bidouille.
Ton Esc fournis du VBAT à ta FC
Ensuite le VBAT est envoyé a différent circuit de régulation pour fournir entre autre le +5V, le 8/9V de la vista, et autre.

Actuellement ce qui est sur c'est que tes circuits de régul ne sortent plus rien, soit parcequ'ils sont HS, soit parce qu'il ne recoivent plus rien.
En conntectant ta FC en USB, tu apporte une source d'alimentation 5V. Sauf erreur elle passe par les circuit de régul (et n'est donc pas utilisé tel quel)
Donc ils fonctionnent surement encore.

=> Si tu trouve (et avec un multimetre sa se fait en controlant la continuité) la ou se trouve la "coupure" dans l'alimentation, tu pourras surement resoudre le problème en faisant un "pont" avec un ou deux cable (bon c'est de la petite sourdure, il faut etre precis).

Et la première piste serait la prise qui a eu l'air d'avoir un coup de chaud sur ta photo
A tout hasard, ce ne serait pas ta prise de stack coté "VBAT / Ground" ??? 😉

Fait quelques photo plus précises et sort ton multimètre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends la même stack iflight, tu la trouveras facilement. Tu soudes les connexions moteurs et justement les emplacements des connecteurs sont identiques donc juste à rebrancher, ce qui est appréciable sur les fc iflight. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lap Franchement je vois pas grand chose de cramer finalement. 
Vous pouvez m’aider à savoir comment tester l’esc ? Première fois que teste quoi que ce soit avec mon multimètre.

Vous voulez d’autre photo ? 

A3F28F65-0E88-42C8-AE65-C7A8E671E03B.jpeg

D44B451F-FA61-463A-AEA8-CE58F2E15D27.jpeg

Modifié (le) par D3ck3r
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la photo était trompeuse 😞

Pour tester l'esc et sa sortie VBAT vers la FC :
Tu branche ton cable de stack coté ESC et le débranche coté FC.
Tu mesure le voltage entre le fil rouge et noir sur le connecteur débranché
avec la Lipo connectée.
Attention ne fait pas de court circuit avec les pointes de ton multimetre 😄
=> Tu devrait trouver la tension de ta batterie


(multimetre en mode "voltmetre" courant continu)

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lap a dit :

Effectivement, la photo était trompeuse 😞

Pour tester l'esc et sa sortie VBAT vers la FC :
Tu branche ton cable de stack coté ESC et le débranche coté FC.
Tu mesure le voltage entre le fil rouge et noir sur le connecteur débranché
avec la Lipo connectée.
Attention ne fait pas de court circuit avec les pointes de ton multimetre 😄
=> Tu devrait trouver la tension de ta batterie


(multimetre en mode "voltmetre" courant continu)

J’ai 25,14 volts ... en me mettant sur l’ESc au niveau des gnd et bat. 
A la sortie du cable j’ai l’impression que je n’ai rien. Ce serait le câble ?

Modifié (le) par D3ck3r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, D3ck3r a dit :


A la sortie du cable j’ai l’impression que je n’ai rien. Ce serait le câble ?

Ha ok, donc 25 sur les pad derrière le connecteur au niveau de l'esc et rien sur le connecteur qui se plug sur la fc ?

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lap a dit :

Ha ok, donc 25 sur les pad derrière le connecteur au niveau de l'esc et rien sur le connecteur qui se plug sur la fc ?

Pour être sûr j’ai branché la fc et pris la tension sur les pins de la fc et j’ai bien 25 volts. 
Le problème est plus loin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, D3ck3r a dit :

Pour être sûr j’ai branché la fc et pris la tension sur les pins de la fc et j’ai bien 25 volts. 
Le problème est plus loin ?

si tu as le 25v au niveau de la FC effectivement le probleme est plus loin. Tu l'as pris à quel endroit exactement le voltage sur la FC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne pense pas pouvoir t'aider plus.
Comme ton esc sort le voltage vers la FC et que les moteurs fonctionnent sous BF, pour moi il est OK.

Coté FC c'est plus compliqué, le voltage arrive, sur les photos on ne voit rien de cramé.
Ce que j'ai entouré en rouge sont sûrement des regulateurs peut être l'un d'eu est mort, ou une piste qui amène le Vbat à l'un d'eux.

Un truc intéressant serait de voir si tu as du voltage sur le connecteur "vtx" sur le pin "BAT"
Ou moins risqué,sans la lipo, tester la continuité entre ce pin bat et le pad VBAT.
Si pas de continuité (ou tension entre le pin BAT du connecteur VTX et un ground avec la lipo + cable de stack connecté) la ce serait plutôt la piste de la piste cramée. Et une chance de ressuscité avec un pontage VBAT vers ce pin "BAT"
 

Modifié (le) par Lap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lap a dit :

Bon je ne sais pas si je pourrais t'aider bcp plus...
Su la photo, je ne voit rien de cramé... Mais pas évident

Du coup, au voltmetre, tu as quelque part sur les pad du 5V ou 3.3 quand la lipo est branchée ?
Tu a le voltage BAT au niveau de la prise vtx ?

Il faut que je mette le noir sur g et le rouge sur +5v c’est ça ?

si oui je n’ai rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, D3ck3r a dit :

Il faut que je mette le noir sur g et le rouge sur +5v c’est ça ?

si oui je n’ai rien ...

Désolé j'ai éditer mon message entre temps :S
(oui c'est bien ça, mais en y réflechissant on peut rien en déduire...)
Ma dernière carte c'est le pin "BAT"
du connecteur "VTX"  de mon message édité 😞

Si continuité ou voltage il y aura pas grand chose à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, D3ck3r a dit :

Je crois que j’ai trouvé 

7BCE093A-D094-4295-94D6-85014E6733BC.jpeg

68C145AB-AD2A-4DD5-AC97-E83A63EDC22A.jpeg

Il semble effectivement avoir eu chaud celui la : sa doit être un condensateur.
Avec le multimetre en fonction contensateur, tu dois pouvoir le tester, compare avec ces deux copain les mesure

(a priori il ne serait pas polarisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...