Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Ca approche !
image.thumb.png.2c849a3a234c21c004ddf27dc1e4f3d3.png

J'espère qu'ils ont intégré la nouvelle fonction Aio qui consiste à taper dans le cli:

 

Set envoi_ton_quad_a_jerome_il_te_le_tune_et_il_te_le_renvoie =1

 

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😅

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joelamoule a dit :

J'espère qu'ils ont intégré la nouvelle fonction Aio qui consiste à taper dans le cli:

 

Set envoi_ton_quad_a_jerome_il_te_le_tune_et_il_te_le_renvoie =1

 

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😅

ca doit etre la mise au point de cette commande, qui fait que la 4.3 est annoncée pour bientot , depuis plus d’un an..... le codage doit pas etre simple! 🤣...... mais quand ca va marcher, ca va envoyer du pâté ! kiss pourra aller s’r’habiller avec ct’e ligne!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai flashé la 4.3 RC1, j'ai remarqué que ma charge CPU avait explosé (genre +30%). En reflashant les anciennes builds, j'ai remarqué que ça avait changé mi-décembre. Je me retrouve maintenant avec presque 70% de charge CPU en 8K/8K + bidir dshot600 + RPM filter sur une F4. Alors qu'on avait l'habitude de ne pas dépasser les 30% sous peine d'avoir des prbl.

Réponse de Mark Spatz : En fait, depuis la build 2560, la charge CPU n'est plus calculée de la même façon et est bcp plus représentative de la réelle utilisation du CPU. Maintenant, il faut donc s'assurer qu'on ne dépasse pas 100%, en prenant en compte une marge de 10% post-armement.

Bonne année 😉 

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Maintenant, il faut donc s'assurer qu'on ne dépasse pas 100%, en prenant en compte une marge de 10% post-armement.

Yes, les dev de Betaflight disent de ne pas s’inquiéter à moins de 75%

Modifié (le) par Loak
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Loak a dit :

Yes, les dev de Betaflight disent de ne pas s’inquiéter à moins de 75%

Yes, j'étais passé à côté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais oublié de vous en parler mais j'ai mis à disposition sur mon github perso tous mes presets complets (de mon apex 4", 5" rival hd, et 6" AK-47), ainsi qu'un preset Nazgul5 V2 (que l'on m'a gentiment prêté 😉 ) ainsi que d'autres presets un peu plus personnels 🙂  (OSD DJI, GPS, mes AUX, rates, etc)

Tout est parfaitement complété dans la description de chaque presets (réglages ESC, etc) 👍

Voici comment ajouter ma source dans le configurator 4.3 RC1

 Et le lien direct

https://github.com/AndroidGX/firmware-presets/tree/Feisar-4.3

Pour le moment je reste séparé du github betaflight officiel mais peut-être que bientôt je les migrerais sur l'officiel si j'ai assez de retours positifs.

Enjoy 😉 

  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RC2 vient de sortir, elle contient de nombreuses corrections de bugs :
https://github.com/betaflight/betaflight/releases/tag/4.3.0-RC2

Au passage, qques points que j'ai zappés et qu'il faudra que je teste sur le terrain (si c'est convaincant, je les ajouterai au premier post) :

  • image.png.1c0f0b06261662e4cebcc217cb7d9e13.png
  • Pour un 5", positionner le Rampup Power à 30% (dans BLHeli32) semble être recommandé
  • Le Dynamic Idle semble aussi très efficace pour limiter le propwash et les desync. Je l'ai tjrs laissé à 0, mais pour un 5", une valeur entre 20 et 30 semble recommandée.
  • J'aime 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

La RC2 vient de sortir, elle contient de nombreuses corrections de bugs :
https://github.com/betaflight/betaflight/releases/tag/4.3.0-RC2

Au passage, qques points que j'ai zappés et qu'il faudra que je teste sur le terrain (si c'est convaincant, je les ajouterai au premier post) :

  • image.png.1c0f0b06261662e4cebcc217cb7d9e13.png
  • Pour un 5", positionner le Rampup Power à 30% (dans BLHeli32) semble être recommandé
  • Le Dynamic Idle semble aussi très efficace pour limiter le propwash et les desync. Je l'ai tjrs laissé à 0, mais pour un 5", une valeur entre 20 et 30 semble recommandée.

RC2 déjà flashé depuis ce matin 9h pour ma part 😄 

J'ai fais une petite vidéo rapide afin de vous montrer comment je m'y prends en 2 minutes chrono pour migrer de la RC1 à la RC2 :

 

J'ai pu tester depuis quasi 2 semaines le dynamic idle, perso j'ai trouvé que c'était une tuerie. J'ai beaucoup moins de propwash qu'avant sans tellement baisser en performances. Cela permets d'éviter au passage les desync moteurs donc pourquoi s'en priver ? 😉

Voici une capture issue de la vidéo de Chris Rosser avec ses recommandations à ajuster en fonction ses hélices :

716611138_ChrisRosserDynamicIdleBF4.3recommandations.thumb.png.a125fefec40353ca57dbdc93029acc21.png

De ce que j'ai compris :

  • On augmente globalement légèrement la valeur selon si les hélices ont plus de pas
  • Au diminue cette valeur selon la taille des hélices (moins de valeur si hélices plus grandes).

L'idée est de pas se prendre trop la tête à calculer, juste vraiment modifier très légèrement (2 ou 3 crans) selon ses hélices avec les recommandations de Chris ci-dessus ✌️

Sinon le 2_POINT averaging en FF reste le meilleur compromis actuel niveau smoothing pour nos signaux radios.

Je laisse aussi à 50 l'auto smoothing en mode freestyle coté onglet receiver 👌

Au passage : je passe officiellement en ELRS d'ici deux semaines 😉

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, sur github, leur fichier install configurator pour linux etait

- 10.8.0_RC1_amd64.deb

- et maintenant pour la rc2 c'est 10.8.0_amd64.deb

Comme si c'était une version inférieur ... esperons qu'ils se soient pas plantés de fichiers .. et que c'est juste un mauvais nommage.

EDIT:

Ils ont juste mal nommé le fichier d'install pour linux mais le configurator est OK, c'est bien la bonne branche git Configurator: 10.8.0 (c9b7ed8f)

Modifié (le) par magiknono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 at 23:07, Feisar a dit :

Du coup je ne pense pas 😄 

Par contre j'ai vu que sur la X9D suite au flashage sous EdgeTX il y a un mode "OneBit" (ou quelque chose comme ça) qui est équivalent au maximum baud rate mais non bridé coté radio, accessible en option par la suite 👌 (non dispo sur la TX16S par contre on peut voir et choisir les baud rate manuellement (comme les anciennes versions d'opentx il me semble). J'ai paramétré les bauds à 400k du coup pour le CRSF.

De mon coté j'étais gavé de vocaux "télémétrie perdue" à tout moment et sans raison même sur la dernière version d'OpenTX. Depuis mon passage sous Edge, le soucis est enfin parti 🤟

Salut, je suis passé en EdgeTx sur ma X9D plus 2019 et j'ai activé le OneBit.

Je suis en CRSF locké à 150hz en 250mW ( à fond en puissance car c'est le module V1 )

Lors du tuning de mon kwad j'ai eu 2 chutes subite inexpliqué du kwad a 100/200 m de moi ??? ( d'après la Blackbox c'était des failsafe ???)

Lors d'un full throt le kwad est tombé puis a repris (comme une coupure moteur de 1 seconde ???) ....

Avant le tunning j'ai migré en Edge Tx sur ma radio et en BF 4.3 RC2 sur mes kwads = quel est le coupable ???

Je suis repassé en mode "normal" au lieu du "OneBit" sur ma radio et le soucis ne c'est pas reproduit ni hier, ni aujourd'hui ???...

Sur ma X9D plus 2019 Edge TX n'a l'air de rien apporté de plus, mais comme il n'apporte rien de moins, je vais le garder pour peut être pouvoir profiter des évolutions futur...  

- Pour les réglages (surtout des filtres) je me suis inspirer de cette vidéo qui m'a permis de mieux comprendre l'action de chacun :

 

- Pour les PID j'ai utiliser sa méthode pour PID Toolbox et celle de Chris Roser pour la recherche du D avec pour départ le Master multiplicateur et ensuite affiner avec les autres sliders.

C'est mon premier tune un peu poussé et c'est clair que je sens la différence au niveau de la réactivitée, du propwash !!!! ( j'ai l'impression d'avoir gagné en contrôle )

Je vais quand même baisser un peu mes D car je les trouvent trop proches du P ( il semble qu'il y ai une petite oscillation du D d'après PID Toolbox qui n'est pas visible à la cam HD),et aussi  pour protéger mes moteurs/ESC car difficile de faire chauffer les moteurs ce matin par -3.....😜  avec un Master à 1,5 et un D gain à 1,4. Sans filtres Lowpass gyro et une valeur de 2 sur le Notch count car j'avais un pic de résonance à environ 220 HZ (frame ?) et un beaucoup plus petit vers 170 hz. Je suis a 1,3 sur le slider Dtherm. Les graphs après filtrage sont niquel .... Je pourrais peut être pousser un peu plus mais comme c'est mon premier tunning j'ai un peu peur de tout cramer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai pas mal peaufiner mon AURA en 4s sous BF4.3 et je suis satisfait du feeling  mais,

J'ai toujours cette coupure moteur inexpliqué d'un quart seconde ( aussi bien a 100m qu'à 30m de moi... )et je n'arrive pas à trouver la cause du problème 🤬

D'après la blackbox c'est comme si pendant ce laps de temps tous mes RC commande envoyaient une valeur de zéro ???!!

 

image.thumb.png.b0a8d3d63c8845d3c8a3b6e12b77ec31.png

- Cela n'a pas l'air d'être un failsafe car les moteurs ne se désarme pas.

- J'ai tout d'abord soupçonné le mode "Onebit" sur ma radio et remis en "Normal" (X9D plus 2019 avecx Edge TX 2.5) : toujours le soucis.

Il y a t'il un intérêt de mettre cette valeur sur "Onebit" sur ma radio ?  

- Mon Crossfire est locké en 150hz. J'avais paramétré  la radio pour émettre un bip lorsque le crossfire change de fréquence en mode dynamique . Lors de ma microcoupure la radio émet le bip comme si le module voulait basculer de 150,50 ou 4HZ malgré que le TX est locké en 150hz ????!!!! 

- Est ce que la valeur Averaging ( 2_point, 3_point ) dans le feedforward peux être à la source du problème ?

Je ne sais pas qu'elle valeur choisir car le point d'interrogation à droite du Averaging indique qu'il faut mettre sur 3_point un crossfire en 150hz alors que quand je charge le preset "Crossfire locked 150hz official" ceci configure cette valeur sur 2_point....???

Qu'elle est vraiment la différence entre 2_point et 3_point ?

Je suis perdu je ne sais plus si c'est un problème de paramétrage, BF4.3 RC2 ou matériel.....????!!!!

Le soucis ce produit aléatoirement ( en moyenne 1 fois par lipo) aussi bien en mouvement sec que en crusing pépère... 

J'ai refait mes soudure sur la FC.

L'immortal T est neuve et le RX n'a que quelques mois...

Je vais essayer un remettant mon RX en mode dynamique pour voir si cela change quelque chose avec la valeur average sur 2_point ( preset crossfire dynamique range ). (je pourrais aussi visualiser mon RFMD- sur ma radio après le vol pour voir si mon CRSF bascule lorsque je vole dans un rayon de 200m autour de moi)

J'ose plus trop essayer avec mon Diatone Roma HD en 6S avec lequel je n'ai pas encore eu ce type de défaut après quelques Tune de 4 lipo suite au passage sur BF4.3....

Encore une question sur les RX

Sur mon Aura le Tx n'a que 3 mois, sur le script Lua TBS agent lite de ma radio, à coté du NanoRX il y a inscrit V3, alors que sur mon diatone le NanoRX  que j'ai acheter au printemps, au lieu de V3 il y a un symbole ( un genre de sinusoîde )??? Sur Betaflight il parle de crossfire V2 et V3. C'est les TX ou RX qui sont cessé être en V2 ou V3 ??? Sur ma radio mon module TX est une version 1 avec une sortie max de 250W et la prise MicroUSB et non USB typeC. Est ce qu'il ce pourrais qu'il y ai une incompatibilité matériel entre mon TX et NanoRX V3 ? Pourtant tout les firmwares sont à la même version... 

Cela fait un moment que l'ELRS me fait de l'œil, un mal pour un bien:  mon module Betafpv 1W et 3 RX sont sur le tarmac à SHENZEN 🤙

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kamarad70 a dit :

Salut à tous,

J'ai pas mal peaufiner mon AURA en 4s sous BF4.3 et je suis satisfait du feeling  mais,

J'ai toujours cette coupure moteur inexpliqué d'un quart seconde ( aussi bien a 100m qu'à 30m de moi... )et je n'arrive pas à trouver la cause du problème 🤬

D'après la blackbox c'est comme si pendant ce laps de temps tous mes RC commande envoyaient une valeur de zéro ???!!

 

image.thumb.png.b0a8d3d63c8845d3c8a3b6e12b77ec31.png

- Cela n'a pas l'air d'être un failsafe car les moteurs ne se désarme pas.

- J'ai tout d'abord soupçonné le mode "Onebit" sur ma radio et remis en "Normal" (X9D plus 2019 avecx Edge TX 2.5) : toujours le soucis.

Il y a t'il un intérêt de mettre cette valeur sur "Onebit" sur ma radio ?  

- Mon Crossfire est locké en 150hz. J'avais paramétré  la radio pour émettre un bip lorsque le crossfire change de fréquence en mode dynamique . Lors de ma microcoupure la radio émet le bip comme si le module voulait basculer de 150,50 ou 4HZ malgré que le TX est locké en 150hz ????!!!! 

- Est ce que la valeur Averaging ( 2_point, 3_point ) dans le feedforward peux être à la source du problème ?

Je ne sais pas qu'elle valeur choisir car le point d'interrogation à droite du Averaging indique qu'il faut mettre sur 3_point un crossfire en 150hz alors que quand je charge le preset "Crossfire locked 150hz official" ceci configure cette valeur sur 2_point....???

Qu'elle est vraiment la différence entre 2_point et 3_point ?

Je suis perdu je ne sais plus si c'est un problème de paramétrage, BF4.3 RC2 ou matériel.....????!!!!

Le soucis ce produit aléatoirement ( en moyenne 1 fois par lipo) aussi bien en mouvement sec que en crusing pépère... 

J'ai refait mes soudure sur la FC.

L'immortal T est neuve et le RX n'a que quelques mois...

Je vais essayer un remettant mon RX en mode dynamique pour voir si cela change quelque chose avec la valeur average sur 2_point ( preset crossfire dynamique range ). (je pourrais aussi visualiser mon RFMD- sur ma radio après le vol pour voir si mon CRSF bascule lorsque je vole dans un rayon de 200m autour de moi)

J'ose plus trop essayer avec mon Diatone Roma HD en 6S avec lequel je n'ai pas encore eu ce type de défaut après quelques Tune de 4 lipo suite au passage sur BF4.3....

Encore une question sur les RX

Sur mon Aura le Tx n'a que 3 mois, sur le script Lua TBS agent lite de ma radio, à coté du NanoRX il y a inscrit V3, alors que sur mon diatone le NanoRX  que j'ai acheter au printemps, au lieu de V3 il y a un symbole ( un genre de sinusoîde )??? Sur Betaflight il parle de crossfire V2 et V3. C'est les TX ou RX qui sont cessé être en V2 ou V3 ??? Sur ma radio mon module TX est une version 1 avec une sortie max de 250W et la prise MicroUSB et non USB typeC. Est ce qu'il ce pourrais qu'il y ai une incompatibilité matériel entre mon TX et NanoRX V3 ? Pourtant tout les firmwares sont à la même version... 

Cela fait un moment que l'ELRS me fait de l'œil, un mal pour un bien:  mon module Betafpv 1W et 3 RX sont sur le tarmac à SHENZEN 🤙

je ne suis pas CRSF, mais pour le FF et le RC smoothing, le mieux, c'est de regarder ce qu'ils mettent dans les "preset" dédié a ton  protocole / fréquence, tu affiches la ligne de CLI pour voir comment ils modifient le code si tu ne veux pas trop foutre le bordel..... ca donne en général une bonne base.

aprés tout ce qui est coupure moteur, (sans tenir compte de la BB), j'aurais plutot "misé" sur un probleme BLHeli. (moteur timing..... fréquence.....), au vu des bugs des ESC en ce moment, est ce que tu as testé en DShot 300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, nochamo a dit :

aprés tout ce qui est coupure moteur, (sans tenir compte de la BB), j'aurais plutot "misé" sur un probleme BLHeli. (moteur timing..... fréquence.....), au vu des bugs des ESC en ce moment, est ce que tu as testé en DShot 300 ?

C'est une mamba F405 donc je me suis mis en DShot 300 / 4KHZ. J'ai flashé mes esc BLHeli_S en firmware BlueJAy afin de profiter du RPM Filter ( J'ai 0% d'erreur sous betaflight...). J'ai laisser les valeurs de BLHeli par defaut.

D'après le timing dvr/blackbox ma coupure moteur correspond à ce moment là

image.png.fc53a2c3f70651ab9665914ae5663f83.png

Sur la ligne RCCommand on remarque bien que les valeurs des 4 canaux est à zéro lors de la coupure c'est ce qui me fait pensé que cela viendrait plutôt coté command. Deplus ma taranis émet un bip au même moment qui m'indique soit un changement de RFMD (qui normalement ne devrait pas avoir lieu vue que le RX est locké à 150HZ) soit un failsafe (je pense pas car pas de désarmement). 

C'est ça qui est chelou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kamarad70 a dit :

soit un failsafe (je pense pas car pas de désarmement)

Ca arrive d'avoir des micro failsafe avec reprise derrière, si la durée est suffisamment courte, le quad ne se met pas forcément en failsafe. Essaie de faire qques lipos sans te locker à 150Hz et vois si tu reproduis le prbl.

Je ne pourrai pas t'en dire bcp plus concernant ces histoires de OneBit, je n'ai pas de Crossfire, donc ça ne me parle pas. Pas de raison non plus que le Feedforward averaging soit lié au prbl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nochamo a dit :

je ne suis pas CRSF, mais pour le FF et le RC smoothing, le mieux, c'est de regarder ce qu'ils mettent dans les "preset" dédié a ton  protocole / fréquence, tu affiches la ligne de CLI pour voir comment ils modifient le code si tu ne veux pas trop foutre le bordel..... ca donne en général une bonne base.

Pour le FF, le point d'interrogation du paramètre Avering indique de ce mettre en 2_point lorsque l'on utilise une fréquence de 500hz ou 250Hz noisy et de ce mettre en 3_point pour un CRSF en 150hz.

Par contre dans le préset " CRSF locked 150HZ " il définit la valeur du avering sur 2_point ???

Le truc c'est que j'ai passé ma radio sur Edge TX, mes Kwad sur BF4.3, CRFR locké en 150HZ et mes ESC en Firmware BlueJay ...... tout en même temps.....😜

Je vais déjà tester le CRSF en Profile dynamique, sur la radio je peux visualiser les valeurs RFMD, RFMD- , TQl- après le vol ......

En attendant mon ELRS pour voir si ce n'est pas un soucis de récepteur radio....

il y a 1 minute, Jerome a dit :

Ca arrive d'avoir des micro failsafe avec reprise derrière, si la durée est suffisamment courte, le quad ne se met pas forcément en failsafe. Essaie de faire qques lipos sans te locker à 150Hz et vois si tu reproduis le prbl.

Je ne pourrai pas t'en dire bcp plus concernant ces histoires de OneBit, je n'ai pas de Crossfire, donc ça ne me parle pas. Pas de raison non plus que le Feedforward averaging soit lié au prbl.

Oui c'est ce que je comptait faire en premier temps.

Fait chier de tout Downgrader car a part cela ça vole niquel....et comme je suis borné je tient à trouver le coupable !!!!

il y a 4 minutes, Jerome a dit :

Je ne pourrai pas t'en dire bcp plus concernant ces histoires de OneBit, je n'ai pas de Crossfire, donc ça ne me parle pas. Pas de raison non plus que le Feedforward averaging soit lié au prbl.

Le mode "Onebit" est un paramètre radio présent dans EdgeTX, à ce que j'ai compris il permet de supprimer les soucis de vitesse de communication entre les QX7 et les modules externe sans devoir modifier le hardwar de la radio. Sur ma X9D je ne suis pas sur que cela change grand chose. Je l'avais activer pour essayer mais vue que je n'avais pas de problèmes avant je suis repasser en normal.

il y a 17 minutes, Jerome a dit :

Ca arrive d'avoir des micro failsafe avec reprise derrière, si la durée est suffisamment courte, le quad ne se met pas forcément en failsafe. Essaie de faire qques lipos sans te locker à 150Hz et vois si tu reproduis le prbl.

Je ne pourrai pas t'en dire bcp plus concernant ces histoires de OneBit, je n'ai pas de Crossfire, donc ça ne me parle pas. Pas de raison non plus que le Feedforward averaging soit lié au prbl.

Tu utilise quoi en lien radio?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kamarad70 a dit :

Le truc c'est que j'ai passé ma radio sur Edge TX, mes Kwad sur BF4.3, CRFR locké en 150HZ et mes ESC en Firmware BlueJay ...... tout en même temps.....😜

c'est vrai que faire trop de modif en meme temps, ca rend la recherche de bug plus compliquée. il vaut mieux procéder par étapes. et surtout faire les modif sur un drone "cobaye", pour ne pas rester dans la merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jerome a dit :

Ca arrive d'avoir des micro failsafe avec reprise derrière, si la durée est suffisamment courte, le quad ne se met pas forcément en failsafe. Essaie de faire qques lipos sans te locker à 150Hz et vois si tu reproduis le prbl.

Je ne pourrai pas t'en dire bcp plus concernant ces histoires de OneBit, je n'ai pas de Crossfire, donc ça ne me parle pas. Pas de raison non plus que le Feedforward averaging soit lié au prbl.

Deux lipos vite fait hier aprèm : j'ai pas eu le soucis en mode dynamique....

Je vais rester comme ça jusqu'à recevoir mon ELRS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une grosse mise à jour du guide en première page :

  • Mise à jour des screenshots "périmés"
  • Refonte de la première partie, plus structurée
    • Ajout du Dynamic Idle
    • Ajout du RC Smoothing, regroupé avec le tuning du Feedforward en fonction du lien radio
  • Suppression du guide des anciennes versions "dev"
  • Allègement de la partie "Optimisation du filtrage", la méthode classique étant très bien
  • Diverses corrections et précisions

Ce midi je me suis fait une petite session express pour retuner mon Apex (il était en Nightly Build, le branchement sur un Betaflight Configurator RC2 m'a fait sauter tous les filtres, c'était moche lors de l'armement...).

J'en ai profité pour tester les points listés précédemment :

  • Lissage du FeedForward à 40, (j'étais déjà sur une moyenne de 2 points) pour matcher les recommandations pour le Tracer
  • Rampup Power des ESCs passé à 35%
  • Dynamic Idle positionné à 20

Et je confirme l'efficacité du Dynamic Idle, en particulier vis à vis de la gestion du propwash. Généralement je tune avec des hélices neuves, là j'ai gardé des hélices qui avait un peu mangé du sol. J'ai moins poussé le tune que d'habitude parce que ça volait très bien comme ça ! Filtré ND viré, doigts gelés et un peu de vent, mais ca reste pas mal :

Le principal ajout au guide de première page :

Le 28/05/2021 at 14:39, Jerome a dit :

1.4 Dynamic Idle

Le Dynamic Idle a été revu dans la 4.3 : plus besoin de s'embêter avec le DShot Idle (qui est désactivé lorsque le Dynamic Idle est supérieur à 0). Pour l'activer, il faut avoir activé le Dshot Bi-directionnel.

DynamicIdleConf.png.1e4b69f3a9313859c8416a2c9da33819.png

Le Dynamic Idle permet de limiter les risques de desync et permet de mieux contrer le propwash. Plus sa valeur sera élevée, plus il sera efficace pour limiter le propwash mais... plus le quad retombera vite lorsqu'il aura la tête en bas. Voici quelques valeurs de départ conseillées par Chris Rosser, en fonction de la taille de vos hélices :

DynamicIdleValues.png.44aac53049a396326d1b20d851d09d3c.png

On peut considérer qu'un pas inférieur à 40 est un pas faible, et qu'un pas supérieur à 40 sera un pas assez élevé.

1.5 RC Smoothing et Feedforward

Les réglages par défaut du RC Smoothing sont très bien :

RCSmoothing.png.1f0b55c21a7453f3629a042081d5631e.png

Je n'y touche pas, mais si vous voulez ajouter plus de lissage, des valeurs autour de 50-60 pour le freestyle et 100 pour le vol cinématique sont possibles. Attention quand même, au-delà de 50, cela ajouter une latence au niveau des sticks qui commencera à devenir palpable.

Pour le feedforward, on peut soit se rabattre sur le preset adapté à notre lien radio, soit se baser sur cette recommandation des Tuning Notes : pour un lien radio à 500 Hz (Ghost, ELRS), il faut avoir un lissage autour de 70 avec une moyenne sur 2 points. Pour un lien à 250 Hz (Tracer, ELRS), un lissage autour de 40, toujours avec une moyenne sur 2 points. Pour du Crossfire à 50 Hz et du FrSky, on pourra option pour un lissage sur 3 points.

Feedforward.png.dae1dacbb6d515ba544d092626251e34.png

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 4
  • Bouillant ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 at 23:44, Jerome a dit :

pour un lien radio à 500 Hz (Ghost, ELRS), il faut avoir un lissage autour de 70

Ravi de voir que ma chaude recommandation du Dynamic idle sur BF 4.3 te plait également 😉 

Perso, concernant cette valeur de 70 je trouve ça beaucoup, je me suis fié à la valeur recommandé plutôt sur les presets recommandés suite à mon passage en ELRS 500Hz (dont je suis ultra ravi au passage! 😍) mais personnellement je préfère ne pas dépasser 65 en freestyle. Il y a déjà assez de lissage comme ça 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 at 23:44, Jerome a dit :

Dynamic Idle positionné à 20

vu que c’est supposé jouer sur les desync, t’as plus aucune escuse pour ne pas te jetter sur les 25mm fpvcycle ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

vu que c’est supposé jouer sur les desync, t’as plus aucune escuse pour ne pas te jetter sur les 25mm fpvcycle ! 🤣

J'en ai déjà rachetés 😅

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Feisar a dit :

Ravi de voir que ma chaude recommandation du Dynamic idle sur BF 4.3 te plait également 😉 

Perso, concernant cette valeur de 70 je trouve ça beaucoup, je me suis fié à la valeur recommandé plutôt sur les presets recommandés suite à mon passage en ELRS 500Hz (dont je suis ultra ravi au passage! 😍) mais personnellement je préfère ne pas dépasser 65 en freestyle. Il y a déjà assez de lissage comme ça 👌

Si j'ai bien compris, le dyn idle est au prop wash, ce que l'air mode est au washout.... ?

J'vais tester ca le week end prochain avec les P3 reçue fraichement!

Merci d'avoir fait le cobaye! 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient raté cette récente vidéo de Bardwell, pour avoir le LQ en DJI avec la 4.3 :

Je viens de tester, ça marche nickel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Pour ceux qui auraient raté cette récente vidéo de Bardwell, pour avoir le LQ en DJI avec la 4.3 :

Je viens de tester, ça marche nickel.

alors, j’vais passer pour un gros bouffon, mais c’est pas grave : c’est quoi l’interet d’un LQ en dBm par rapport a un LQ "classique" qu’on avait plus ou moins deja en trichant.

en tout cas, ca va simplifier la vie d’un certain nombre. dommage que ce soit pas implanté de base.... et on va enfin retrouver des "vraies" alarmes! les stats de fin de vol viennent aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...