Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

J'ai vu la vidéo hier, j'avais flashé immédiatement et tout configuré ça marchait bien, mais finalement avant de voler le lendemain j'ai pris la décision de revenir en arrière. Il n'y a rien de mieux qu'un seul (et unique) chiffre de LQ à 3 chiffres et rien d'autre, couplé à mes alarmes radio vocales je trouve 👌 (j'ai modifié mes alertes ELRS pour déclencher un premier niveau à 85, puis à 45 en critique, c'est impeccable ainsi, rien besoin de plus ✌️)

Ce mod est intéressant uniquement pour ceux qui font du LR pur je trouve.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Feisar a dit :

n'y a rien de mieux qu'un seul (et unique) chiffre de LQ à 3

je te rejoint a 100%, (de LQ?) 🤣

mais je trouves ca quand meme cool de retrouver tout le potentiel de l’osd betaflight. (arming flag, stat de vol, land now, thurtle mode actif....), tout ca avait ete sacrifié sur l’hotel DJI, c’est cool si ca peut revenir de base.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

alors, j’vais passer pour un gros bouffon, mais c’est pas grave : c’est quoi l’interet d’un LQ en dBm par rapport a un LQ "classique" qu’on avait plus ou moins deja en trichant.

en tout cas, ca va simplifier la vie d’un certain nombre. dommage que ce soit pas implanté de base.... et on va enfin retrouver des "vraies" alarmes! les stats de fin de vol viennent aussi?

Ca n'a rien de stupide 🙂 Ca permet d'avoir la forme complète du LQ : celle qui intègre le RF Mode, qui est d'autant plus intéressante quand on est sur un packet rate variable.

L'autre truc intéressant de ce firmware modifié, c'est qu'il ajoute aussi le RSSI dBm. Sur ELRS, il n'y a pas de seuil critique de LQ, c'est au RSSI dBm qu'il faut se référer, donc c'est toujours cool d'avoir accès à cette info en permanence (surtout que le RSSI tout court ne veut pas dire grand chose et n'est pas exploitable). Contrairement au Crossfire qui a des seuils de LQ définis en fonction du packet rate (d'où l'intérêt d'avoir le LQ complet).

Et comme tu l'as dis, l'énorme bonus, c'est la remontée des alertes Betaflight en DJI.

Donc oui, ca reste possible de faire la manip de récupérer le LQ sur un canal et de l'afficher dans le champ RSSI de l'OSD, et ça marche très bien.

Mais d'un autre côté on a un firmware qui fait tout ça en natif, en mieux et affiche les alertes dans l'OSD. Que du bénef 🙂 

Pour mon usage, j'avoue qu'en Tracer comme en ELRS, je n'ai jamais besoin de me soucier de la qualité du signal radio, donc même si je ne l'avais pas, ça ne changerait rien (à part pour vérifier en un coup d'œil que je suis bien en 500Hz). Par contre les alertes dans l'OSD DJI, ça je prends 🙂 

Edit : non, y a pas les stats de vol, ca aurait été trop beau 😛 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr je viens de télécharger BF 10.8-RC2

https://github.com/betaflight/betaflight/releases 

J'ai flashé ma FC en 4.3 et remis mes paramètres CLI mais dans OSD je n'ai pas le LQ comme dans la vidéo de

Bardwell .

 

Jérôme tu as réussi comment tu as fait exactement ? merci 

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, captflame2121 a dit :

Jérôme tu as réussi comment tu as fait exactement ? merci 

Exactement comme dans la vidéo de Bardwell : il ne faut pas récupérer le firmware officiel mais aller prendre le firmware modifié dont le lien est donné dans la description de la vidéo : https://github.com/howels/betaflight/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdouille c'est ce lien là que j en pas du prendre 

Tu le vois ou ce lien ? dsl je viens de voir

C'est bon je teste le LQ, dis Jérôme en HD peux-t-on activer / désactiver affichage osd dans le masque. j'aimerais bien avoir un switch et pouvoir voler dans le masque avec seulement l'image? 

Et bien dans OSD BF j'ai bien activé LQ  qualité lien et VALEUR Dbm RSSI  ( et désactivé rssi aux 12)  mais sa n'apparaît pas dans mon masque . (masque en 4/3).

Je ne vois pas ce que je ne fais de pas bien . 

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, captflame2121 a dit :

C'est bon je teste le LQ, dis Jérôme en HD peux-t-on activer / désactiver affichage osd dans le masque. j'aimerais bien avoir un switch et pouvoir voler dans le masque avec seulement l'image? 

Tu peux désactiver l'OSD Betaflight, par contre je ne suis pas sûr que tu puisses désactiver l'OSD DJI.

il y a 48 minutes, captflame2121 a dit :

Et bien dans OSD BF j'ai bien activé LQ  qualité lien et VALEUR Dbm RSSI  ( et désactivé rssi aux 12)  mais sa n'apparaît pas dans mon masque . (masque en 4/3).

Je ne vois pas ce que je ne fais de pas bien .

Je suis en 4/3 aussi. J'ai fait comme Bardwell et comme indiqué sur le Github du gars qui a fait la modif :
image.png.ae61091fc183f57756d80375181aa367.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr @Jerome,

- 4/3 ok

- j'ai activé le LQ et valeur dbm rssi

- l'onglet analogique RSSI n'est pas activé

- le nom de mon craft est activé

_firmware non off ok

 

image.png.ff267858b132fc48b7ad11cd9762f10a.png

 

Mais rien n'apparaît dans mon masque ( Firmware dernière version) .  

Ce qui est bisard c'est que mon aux 11 et aux 12 varient donc je reçois bien le LQ en aux 11 et Dbm aux 12 ?

MAIS je ne peux pas l'afficher.

 
 
Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, captflame2121 a dit :

Ce qui est bisard c'est que mon aux 11 et aux 12 varient donc je reçois bien le LQ en aux 11 et Dbm aux 12 ?

Même avec le firmware classique on les reçoit bien sur des AUX.

Il y a 2 heures, captflame2121 a dit :

MAIS je ne peux pas l'afficher.

Le reste de l'OSD Betaflight s'affiche bien dans tes lunettes ? Tu as bien activé l'OSD sur les lunettes ?

Tu es sûr d'avoir flashé le firmware local modifié ? C'est bizarre que ton Craft Name soit sur "MR CROC", après le flash du firmware, j'avais une chaine qui donnait un aperçu du RSSI (genre "LQ 1:100 - 50") et ensuite ca s'est remplacé par "RSSI DBM", par contre mon craft name a été remplacé, donc j'ai un doute que tu sois sur le firmware modifié :
image.png.3166d310f921c58bcd76288fb2a8c8d9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 at 00:39, Jerome a dit :

D

Pour mon usage, j'avoue qu'en Tracer comme en ELRS, je n'ai jamais besoin de me soucier de la qualité du signal radio, donc même si je ne l'avais pas, ça ne changerait rien (à part pour vérifier en un coup d'œil que je suis bien en 500Hz). Par contre les alertes dans l'OSD DJI, ça je prends 🙂 

 

Je vient d'installer la modif : ca marche !!!

Au sujet du RSSI dbm j'ai entre 28 et 32 le quad poser sur mon bureau à coté de ma radio en ELRS 250HZ 100mw. Est-ce une valeur normal ?

J'ai le LQ a 100

Quelle est la valeur critique du RSSI dbm, il peut osciller de combien à combien ?

A quelle valeur tu renseigne ton alerte RSSI dans l'onglet BF (si 'c'est utile...) ?

Au sujet de l'ELRS, à combien vous mettez vos valeur de packets rate ? Tu baisse la fréquence en fonction de la distance que tu veut parcourir ?

proxy : 500hz; Mid range : 250hz ; LR : 150hz ou moins ?

Quelle valeur vous mettez pour le rafraichissement de télémétrie (1/168 ; 1/64 ...) ?  Ca influe sur quoi de rafraichir plus vite ?

J'ai reçu mes TX et RX ELRS Beta FPV jeudi pour remplacer mon module crossfire qui ma lâché (c'était lui le responsable de mes micros failsafe !!!), monté hier soir (sur mes quads et ma X9D plus 2019) mais pas pu tester en extérieur à cause de la météo....

Déjà ça arme, ça bip et tout et tout.... c'est deja un bon signe 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kamarad70 a dit :

Au sujet du RSSI dbm j'ai entre 28 et 32 le quad poser sur mon bureau à coté de ma radio en ELRS 250HZ 100mw. Est-ce une valeur normal ?

J'ai le LQ a 100

Quelle est la valeur critique du RSSI dbm, il peut osciller de combien à combien ?

A quelle valeur tu renseigne ton alerte RSSI dans l'onglet BF (si 'c'est utile...) ?

Tu as les réponses à toutes ces réponses sur cette page : https://www.expresslrs.org/2.0/quick-start/pre-1stflight/

Il y a 2 heures, Kamarad70 a dit :

Au sujet de l'ELRS, à combien vous mettez vos valeur de packets rate ? Tu baisse la fréquence en fonction de la distance que tu veut parcourir ?

proxy : 500hz; Mid range : 250hz ; LR : 150hz ou moins ?

Je suis à 500 Hz, parce que c'est ça qui m'intéressait sur ExpressLRS. A vrai dire, je ne fais pratiquement jamais de midrange/LR, j'y penserai peut-être, mais rien qu'en montant à 500 mW ou 1W, ca devrait déjà me permettre d'aller au-delà de mes besoins. Là, à 100 mW je n'ai aucune limitation pour mon usage. J'ai même pas d'alerte RSSI dbm sur la radio, c'est pour te dire xD 

Il y a 2 heures, Kamarad70 a dit :

Quelle valeur vous mettez pour le rafraichissement de télémétrie (1/168 ; 1/64 ...) ?  Ca influe sur quoi de rafraichir plus vite ?

J'imagine que plus tu vas augmenter le refresh rate, plus tu auras de données à faire transiter et plus tu vas risquer de perdre des paquets tôt. J'ai laissé la valeur par défaut (1/168 ?). Pour mon usage c'est pareil, la télémétrie ne me serre à rien, ce que je vois dans les lunettes me suffit.

Je me casse pas trop la tête, que ça soit avant en R9, en Tracer ou ELRS, j'en utilise pas 20% des capacités (à part le packet rate), ça me permet juste de ne plus me préoccuper du lien radio 😉 Je fais presque que du Freestyle, et même l'été à la montagne, je dépasse à peine les 2km (et ça passait tranquille en Tracer 250 Hz 100 mW).

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr je viens de reflasher ma FC avec le firware betaflight_4.3.0_STM32F7X2_2e4f1c922 .

Quand sa redemarre je n'ai aucun Uart sur ma FC :

 

 

image.thumb.png.0cc656a3b76426a95c1322259113a022.png

 

Et si je bouge mon drone rien ne se passe .   Je remets ensuite mes anciens paramètre ( sauve garde Dum all dans le CLI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerome a dit :

Tu as les réponses à toutes ces réponses sur cette page : https://www.expresslrs.org/2.0/quick-start/pre-1stflight/

Je suis à 500 Hz, parce que c'est ça qui m'intéressait sur ExpressLRS. A vrai dire, je ne fais pratiquement jamais de midrange/LR, j'y penserai peut-être, mais rien qu'en montant à 500 mW ou 1W, ca devrait déjà me permettre d'aller au-delà de mes besoins. Là, à 100 mW je n'ai aucune limitation pour mon usage. J'ai même pas d'alerte RSSI dbm sur la radio, c'est pour te dire xD 

 

Ok cool merci pour l'info.

A ce que j'ai compris pour définir ton seuil critique tu prend le chiffre en -xxxdbm a coté du du packet rate dans le script ELRS de la radio et tu y rajoute entre 5 et 10.

image.png.6a0196ec6a489bab45b03d93fa20951b.png

Exemple pour 500hz(-105dbm) mon seuil d'alerte sera de -105 + 10 = -95dbm

Plus on se rapproche du 0 et meilleur est la puissance du signal ? c'est bien ça ?

Ressent tu une différance entre un packet rate de 250hz et 500Hz ?

il y a 41 minutes, captflame2121 a dit :

Bjr je viens de reflasher ma FC avec le firware betaflight_4.3.0_STM32F7X2_2e4f1c922 .

Quand sa redemarre je n'ai aucun Uart sur ma FC :

 

 

image.thumb.png.0cc656a3b76426a95c1322259113a022.png

 

Et si je bouge mon drone rien ne se passe .   Je remets ensuite mes anciens paramètre ( sauve garde Dum all dans le CLI ?

tu est bien sur que t'a FC est une "STM32F7X2" ?

J'ai procéder comme le montre Joshua

- J'ai sauvegarder mes paramètres dans l'onglet "Preset"

- J'ai regardé le type de FC. entre parenthèse " stm32......"

- Ensuite j'ai télécharger sur mon PC la version correspondante au "stm....)

-Avant de lancer le flashage "Charger un microprograme [Local] " en sélectionnant le firmware télécharger précédemment  j'ai fait un "auto detect  " de mon type de FC ( Joshua le fait donc je fais ...)

image.png.29bcd1a990fc83fa6cd5080bbbd56e31.png

- Sur un de mes deux quad j'ai du déconnecter ma FC du PC et la reconnecter car ça me faisait des truc cheloux.....

- J'ai recharger mes paramètres via l'onglet " Preset "

- Les modif dans l'osd et tout à l'air OK...

Juste pas pu tester en Vol à cause de la météo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr oui ma carte est une Goku F722,

 

J'ai Betaflight 10.8 rc2 normalement je l'ai téléchargé sur github mais on ne sait pas que c'est RC2

 

Si je me mets en bootloader   auto detect   reste grisé ! 

1-J'ai ensuite fait un backup dans preset 

2-j'ai reflashé avec betaflight_4.3.0_STM32F7X2_2e4f1c922  (Non off )

 

image.png.9edfb231590d5794cfe1215f4c97f7c1.png

3- j'ai remis le backup car la carte FC ne fait rien sinon. Là après je récupère la radio , telem ....

4- ensuite dans OSD j'ai activé LQ et value dbm RSSI mais ils en s'affichent pas dans le masque.

 

Je vais essayer sur un autre drone 

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, captflame2121 a dit :

 

4- ensuite dans OSD j'ai activé LQ et value dbm RSSI mais ils en s'affichent pas dans le masque.

 

Pour avoir le LQ dans l'OSD il faut activer :

- Avertissement

- Nom de l'appareil

-Qualité du lien

- Valeur dbm RSSI

Il y a 3 heures, captflame2121 a dit :

Si je me mets en bootloader   auto detect   reste grisé ! 

 

Si auto detect est grisé c'est qu'il ne reconait pas ta carte . est tu sur le bon port com ?

Fait un auto detect avant de te mettre en bootloader.

Fait nous une imprim ecran lorsque tu est connecter sur ta FC

image.png.2fc9fa2b4747909eff0e289cda313070.png

Dansr cette exemple je dois telecharger et installer en local ce firmware sur ce lien :

https://github.com/howels/betaflight/releases

image.png.165891763019af4133b6719abde08e43.png

il faut être sur que tu télécharge le bon firmware

Du moment ou ta FC est détecter tu devrait avoir cela avec auto detect en jaune

image.thumb.png.818d6066408bdf430d512a788c7dfd63.png

Faire un auto detec et ensuite flasher en local en sélectionnant le firmware que tu as télécharger précédemment...

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, captflame2121 a dit :

Merci mais j'ai flashé avec le bon firmware pour ma carte Goku F722 ( carte  FC sur drone Flywoo Mr Croc)

Je pense que cela vient de la carte, car là j'ai tous testé. Pffffff  Je retante une dernière fois sur cette FC.

ok bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kamarad70 a dit :

Exemple pour 500hz(-105dbm) mon seuil d'alerte sera de -105 + 10 = -95dbm

Plus on se rapproche du 0 et meilleur est la puissance du signal ? c'est bien ça ?

Oui, c'est comme ça que je le comprends aussi.

Il y a 9 heures, Kamarad70 a dit :

Ressent tu une différance entre un packet rate de 250hz et 500Hz ?

Je ne pourrais pas te dire, je n'ai volé ELRS qu'en 500 Hz. Tracer est en 250 Hz, mais il n'implémente pas LoRa (pour le moment), il est moins résiliant mais a une meilleure latence, du coup, à ce niveau là, on a une latence équivalente entre Tracer 250 Hz et ELRS 500 Hz (selon Trappy). Et en vol, ça ne m'a pas sauté aux yeux non plus.

Il y a 10 heures, captflame2121 a dit :

Quand sa redemarre je n'ai aucun Uart sur ma FC :

image.thumb.png.0cc656a3b76426a95c1322259113a022.png

Et si je bouge mon drone rien ne se passe .   Je remets ensuite mes anciens paramètre ( sauve garde Dum all dans le CLI ?

Si tu as ça, c'est que tu n'as pas appliqué les réglages de ta target après avoir flashé la FC (ce qui semble correspondre au fait que tu n'aies pas sélectionné la target/autodetect avant de flasher le firmware modifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi à avoir auto détect pour confirmer quelle carte Fc.

Je prends bien donc le bon firmware, je flash et valide ensuite réglages par défaut.

image.png.4547b368b516eb4a914c426e0e81bdf1.png

Ensuite je mets mes UARTS pour avoir ma radio et mon GPS.

image.thumb.png.b1af5417f695a88361d51b364efa3421.png

 

Mon osd :

image.png.ce348b2a9419dbed1546c6ecb6a98bf8.png

 

Et bien rien ni LQ ni DBM value  sa doit vraiment provenir de la FC Goku F722 qui ne le permet pas .

 

La radio commandes ok , GPS ok , Telem ok .

image.png

Modifié (le) par captflame2121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, captflame2121 a dit :

J'ai enfin réussi à avoir auto détect pour confirmer quelle carte Fc.

Je prends bien donc le bon firmware, je flash et valide ensuite réglages par défaut.

image.png.4547b368b516eb4a914c426e0e81bdf1.png

Ensuite je mets mes UARTS pour avoir ma radio et mon GPS.

image.thumb.png.b1af5417f695a88361d51b364efa3421.png

 

Mon osd :

image.png.ce348b2a9419dbed1546c6ecb6a98bf8.png

 

Et bien rien ni LQ ni DBM value  sa doit vraiment provenir de la FC Goku F722 qui ne le permet pas .

 

La radio commandes ok , GPS ok , Telem ok .

image.png

c’est tout a fait normal, en autodetect il te prend la version officielle,  donc celle qui ne supporte pas le lq  et dbm.....

si tu veux un lq en version officielle on t’as deja expliqué 3 fois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nochamo a dit :

c’est tout a fait normal, en autodetect il te prend la version officielle,  donc celle qui ne supporte pas le lq  et dbm.....

Si si, faut bien faire l'autodetect (pour qu'il sache quels paramètres de target appliquer après le flash) par contre faut pas faire télécharger le firmware via BF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

Si si, faut bien faire l'autodetect (pour qu'il sache quels paramètres de target appliquer après le flash) par contre faut pas faire télécharger le firmware via BF.

Autant Au temps Autant pour moi! bon bref..... désolé, j'ai lu trop vite, et mal compris!

Modifié (le) par nochamo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, spid99 a dit :

Autant pour moi ! 🤔

Ok je dégage !

j'lavais écrit comme ca au début .... mais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nochamo a dit :

j'lavais écrit comme ca au début .... mais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Autemps pour moi alors ? 🤣 l'écriture inclusive (féministe !)😉

Citation

À la suite de l'article de Claude Duneton dans Le Figaro littéraire17, des internautes défendent la graphie « autant pour moi » en remettant en cause l'étymologie invoquée par les ouvrages comme Le Petit Robert, Le Français correct de Maurice Grevisse ou l'Académie française17.

Modifié (le) par spid99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...