Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

Vous pouvez retrouver sur la chaîne un premier tuto vidéo sur le tuning. Pour cette première partie, on fait simple : on ne va utiliser que les sliders pour régler notre quad. C'est surtout le moyen de montrer comment ça se passe en pratique sur le terrain et d'expliquer les principes du tuning, dans les grandes lignes.

Une 2ème partie ne devrait pas tarder (elle est presque terminée), ça sera beaucoup plus poussé (tout en restant accessible), avec un mix entre théorie et analyse de Blackbox (basée sur le tune de ce premier tuto).

Depuis le temps que je l'attendais celui là, en plus avec un face cam! Gg, Jéjé 😂

Il y a 10 heures, Motard Geek a dit :

Nickel ce tuto, @CriTof t'as plus aucune excuse pour voler en stock ! Oups, t'es sous Emu c'est vrai 😄 

Ça commence à chambrer sévère vu comment tout le monde se connait.....bientôt on va pouvoir même se la montrer (@navi le premier 😁)

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxonium a dit :

on par contre ça m’inquiète cette histoire, car maintenant que je vois ce que je dois et ne dois pas avoir en tunant, je vois que j’ai toujours des mid throttle oscillation, et quand je fais des mouvements roll+yaw brusques, j’ai des réactions bizarres. 

J’avais crus que ça venait du châssis/des hélices 7pouces, mais j’ai toujours le problème avec le 6 pouces… 

ca viendrait de la fc? Moteurs?

C'est difficile de te répondre sans voir de vol ni de Blackbox (ça tombe bien, c'est un des sujets de la prochaine vidéo 😉). 

Pour les MTO, tu peux essayer avec d'autres hélices, parfois y a des configs qui n'aiment vraiment pas certaines hélices. Si c'est lié aux gaz, tu peux vérifier que le RPM filter est bien activé. Sinon essaie de remettre un peu de filtrage ou de jouer sur les PIDs. Une autre option ça peut être de rétablir l'action du TPA sur les P (set tpa_mode = PD) pour que les P et les D soient atténués quand tu pousses les gaz. Recheck quand même bien tout les serrages de vis, assure toi de ne pas avoir un axe moteur ou une cloche tordue, et que la FC est bien serrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Jeromepour cet excellent tuto. Je vais pouvoir migrer mes kwads sous emu vers betaflight….Quand je vois comment tes kwads volent et sont hyper lockés comparé aux miens 😱. Bon là c’est farniente en charente maritime donc ça va attendre un peu 😁….

  • J'aime 1
  • +1 2
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi plus ca va, plus mes tunes se suivent et se ressemblent (du 3 au 5")....🤔

  • slider master : 1,2
  • slider D 1,3 
  • slider P & I : 1,5/1,7
  • slider FF : 0,8
  • slider filtrage : 1,7

je suis a 2 doigts de demander l’’internement volontaire en hopital psychiatrique 🧐 😅

en guise d’auto- psychanalyse, je crois que je vais passer tout ca au pidtoolbox 🤔

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

moi plus ca va, plus mes tunes se suivent et se ressemblent (du 3 au 5")....🤔

  • slider master : 1,2
  • slider D 1,3 
  • slider P & I : 1,5/1,7
  • slider FF : 0,8
  • slider filtrage : 1,7

je suis a 2 doigts de demander l’’internement volontaire en hopital psychiatrique 🧐 😅

en guise d’auto- psychanalyse, je crois que je vais passer tout ca au pidtoolbox 🤔

Parce que tu avais besoin des tunes pour demander l’internement? 🧐😉😁

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire ce que je dois faire pour avoir les choix des options dans les "Presets" de BF?

 

image.thumb.png.8f574201da91155b47c93d249dafe407.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Glloq a dit :

Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire ce que je dois faire pour avoir les choix des options dans les "Presets" de BF?

Mets à jour Betaflight Configurator, tu es encore en RC2, y a eu 6 versions depuis, dont la finale 🙂 D'ailleurs je crois que c'est dans la RC3 qu'il y a eu une grosse mise à jour des presets. Ca devrait aller mieux après 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2022 at 22:52, Jerome a dit :

C'est difficile de te répondre sans voir de vol ni de Blackbox (ça tombe bien, c'est un des sujets de la prochaine vidéo 😉). 

Pour les MTO, tu peux essayer avec d'autres hélices, parfois y a des configs qui n'aiment vraiment pas certaines hélices. Si c'est lié aux gaz, tu peux vérifier que le RPM filter est bien activé. Sinon essaie de remettre un peu de filtrage ou de jouer sur les PIDs. Une autre option ça peut être de rétablir l'action du TPA sur les P (set tpa_mode = PD) pour que les P et les D soient atténués quand tu pousses les gaz. Recheck quand même bien tout les serrages de vis, assure toi de ne pas avoir un axe moteur ou une cloche tordue, et que la FC est bien serrée.

UN GRAND MERCI Jerome!!! Grâce a toi j'ai trouvé ce qui allait pas dans mon tune !!!

C’était soit la FC, soit les moteurs, soit les ESC ... Depuis plus aucune oscillation, et des tunes au petit oignons!! (et tres agréablement surpris par le BMI270)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Oxonium a dit :

UN GRAND MERCI Jerome!!! Grâce a toi j'ai trouvé ce qui allait pas dans mon tune !!!

C’était soit la FC, soit les moteurs, soit les ESC ... Depuis plus aucune oscillation, et des tunes au petit oignons!! (et tres agréablement surpris par le BMI270)

Super ! Tu as changé quoi au final pour corriger le problème ?

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

Super ! Tu as changé quoi au final pour corriger le problème ?

Si on part du probleme que j'avais sur mon 7 pouces, le châssis (6 pouces maintenant) pour commencer, sinon les moteurs, ESC, FC, antenne du vista, et hélices (car les hélices bleu vont pas avec mes TPU vert 😄 )... en gros le drone 😄

Modifié (le) par Oxonium
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
Merci à l'auteur pour cet excellent tuto.
J'ai commencé à lire un partie et tuner des 3 et 5". Ca fonctionne bien.

J'ai décidé de passer mon Moblite7 sous beta 4.3.1 et les ESC en BlueJay 0.16 96k.

Je cherche en vain des PID qui fonctionnent bien sur ce Moblite7 (à croire que tout le monde est resté en beta 3.5.7 qui a 2 ans).
Je me lance donc à appliquer le tuto sur ce tiny 75mm. La carte chauffe dure avec une charge CPU à 55% et Core temp=48degC (boucle PID à 4kHz et DShot300).
Ca fait bcp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai besoin d'aide.

J'essaie  (désespérement) de configurer une fc: T-MOTOR - MINI RACER F7 avec gyro BMI270 donc.

-dernière version du configurateur 10.8-Ok

-target: 4.3.1 Ok

Je rencontre un probleme de réglage de frequence de boucles gyro et pids que je souhaite régler à 3.2Khz.

malheureusement la fréquence de rafraichissement gyro est verrouillée sur 8Khz et la liste déroulante de la fréquence de boucle pid ne me propose pas de 3.2k.

Le mode d'échantillonnage OSR4 est censé être maintenant implémenté.

j'ai testé les différents modes de filtrage gyro hardware, MODE 1, MODE 2, EXPERIMENTAL sans effet sur la selection des boucles...

Si vous savez ce qui cloche ou peut etre modifier par le cli ou je ne sait quoi... mes nerfs vous en seront éternellement reconnaissants 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fab a dit :

Je rencontre un probleme de réglage de frequence de boucles gyro et pids que je souhaite régler à 3.2Khz.

malheureusement la fréquence de rafraichissement gyro est verrouillée sur 8Khz et la liste déroulante de la fréquence de boucle pid ne me propose pas de 3.2k.

Le mode d'échantillonnage OSR4 est censé être maintenant implémenté.

C'est très bizarre. Surtout que même si le mode OSR4 n'était pas activé, tu seras en 6.4Khz et non en 8K. Pour moi, soit il y a une erreur dans la target Betaflight, soit t'as effectivement un MPU6000 (c'est le cas de la Mini F7 HD par exemple). Est-ce que tu peux vérifier visuellement sur ta FC qu'il s'agit bien d'un BMI270 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jerome a dit :

C'est très bizarre. Surtout que même si le mode OSR4 n'était pas activé, tu seras en 6.4Khz et non en 8K. Pour moi, soit il y a une erreur dans la target Betaflight, soit t'as effectivement un MPU6000 (c'est le cas de la Mini F7 HD par exemple). Est-ce que tu peux vérifier visuellement sur ta FC qu'il s'agit bien d'un BMI270 ?

bien vu;

visuellement impossible à lire, on dirait presque effacé.

il me semble qu'une commande cli permette de voir la ref gyro, je l'ai mangée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fab a dit :

visuellement impossible à lire, on dirait presque effacé.

Sur les BMI que j'ai eu entre les mains, les annotations n'étaient jamais très explicite, par conte le chip est légèrement rectangulaire, contrairement aux MPU6000 qui sont parfaitement carrés et où c'est clairement écrit "MPU6000" dessus.

il y a 9 minutes, fab a dit :

il me semble qu'une commande cli permette de voir la ref gyro, je l'ai mangée 

La commande "status" l'affiche, mais si la target n'est pas bonne, je me demande s'il affiche la bonne info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jerome a dit :

Sur les BMI que j'ai eu entre les mains, les annotations n'étaient jamais très explicite, par conte le chip est légèrement rectangulaire, contrairement aux MPU6000 qui sont parfaitement carrés et où c'est clairement écrit "MPU6000" dessus.

La commande "status" l'affiche, mais si la target n'est pas bonne, je me demande s'il affiche la bonne info.

yes!, voilou... MPU 6000, mais c'est quoi ce bins...

bien joué

 

status.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support du LQ et des Warnings arrivera enfin officiellement dans Betaflight avec la version 4.4. Et c'est déjà dispo si vous êtes sur une version nightly de la 4.4.

Ca a été implémenté par le même gars qui avait mis à dispo un firmware modifié pour la 4.3.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

support du LQ et des Warnings arrivera enfin officiellement dans Betaflight avec la version 4.4.

tu veux sans doute dire pour ceux qui sont en DJI! 🤣...

mais bon, ca ne suffira jamais a calmer notre @Joelamoule😅..... il va encore crier au scandal.....🤣.... bon faut avouer qu’il n’a pas complément tord.

par contre si j’ai bien capté LQ et warning sont au meme endroit sur le canvas ?

Modifié (le) par nochamo
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nochamo a dit :

par contre si j’ai bien capté LQ et warning sont au meme endroit sur le canvas ?

Oui, c'est comme ça que je l'ai compris aussi 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nochamo a dit :

tu veux sans doute dire pour ceux qui sont en DJI! 🤣...

mais bon, ca ne suffira jamais a calmer notre @Joelamoule😅..... il va encore crier au scandal.....🤣.... bon faut avouer qu’il n’a pas complément tord.

par contre si j’ai bien capté LQ et warning sont au meme endroit sur le canvas ?

C'est un scandale Mr Elkabbach (avec l'accent ^^)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...