Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Guide de tuning Betaflight 4.3, 4.4 et 4.5


Jerome

Messages recommandés

Il y a 3 heures, nochamo a dit :

tu veux sans doute dire pour ceux qui sont en DJI! 🤣...

mais bon, ca ne suffira jamais a calmer notre @Joelamoule😅..... il va encore crier au scandal.....🤣.... bon faut avouer qu’il n’a pas complément tord.

par contre si j’ai bien capté LQ et warning sont au meme endroit sur le canvas ?

 

Il y a 3 heures, Joelamoule a dit :

C'est un scandale Mr Elkabbach (avec l'accent ^^)

Comme actuellement avec le fimware custom de BF 4.3, ca changera pas ma vie, c'est deja trop bien ! (et le LQ j'y comprends rien 😅)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème partie du tuto est dispo. C'est plus poussé, mais peut-être aussi plus intéressant, si vous arrivez à tenir jusqu'au bout 😉 

  • J'aime 2
  • Merci ! 5
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lord  Maître  Jérôme 🖕J'ai pas encore tout visionné (C'est long et j'ai faim) Mais c'est carré ! Vais-je finir par comprendre cette usine à gaz grâce à toi ? Pas sûr, j'suis feignant même du cerveau 🙄

Merci pour le boulot !! (Pas mal ta "cave")

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, spid99 a dit :

Vais-je finir par comprendre cette usine à gaz grâce à toi ? Pas sûr, j'suis feignant même du cerveau 🙄

J'en serai ravi en tout cas 😛 

C'est pas aussi compliqué que ça en a l'air : une fois qu'on a compris que tout est une question de vitesse angulaire, avec d'un côté une consigne et de l'autre une mesure de la vitesse angulaire réelle du quad, il n'y a plus qu'à faire en sorte que la vitesse angulaire du quad rattrape la consigne, les PID ne sont qu'un moyen d'y parvenir 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, déjà que la première partie était top, là c'est tout simplement le meilleur tuto que j'ai pu voir sur le sujet 😮

Et je crois que j'ai dû quasi tous les faire en cette période de Tuning !

Un gigantesque BRAVO et mille MERCI @Jerome 😍

Il y a encore du taf, mais je vais dormir infiniment moins con ce soir grâce à toi ! 😄

Modifié (le) par BiCi
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keanu Reeves Thumbs Up GIF by Lionsgate

🙏🙏🙏..... la bible, 2eme testament en video! 👌

par contre j’ai quand meme une petite question :

j’ai des analyses /courbes pidtoolbox (pid resp tool), très proches des tiennes, mais j’ai l’impression que sur le discord, la tendance est de reduire les D, pour avoir une courbe moins "amortie", avec un soupçon de rebond (imperceptible a l’oeil), pour avoir plus de réactivité.....

du coup, je psychote a mort......🤔

mieux vaut se gaver de D ? ou privilégier la tronche de la courbe? ( @Feisara l’air d’etre un ayatollah de la courbe pidtool 😱)

en tout cas, bravo pour le taf! c’est BIG! 🤯

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! C'est pas un sujet simple à traiter, je pense pas non plus que beaucoup iront jusqu'au bout de la vidéo, donc ça fait plaisir de savoir que vous êtes qques uns à l'avoir vue en entière 😄 

il y a 15 minutes, nochamo a dit :

j’ai des analyses /courbes pidtoolbox (pid resp tool), très proches des tiennes, mais j’ai l’impression que sur le discord, la tendance est de reduire les D, pour avoir une courbe moins "amortie", avec un soupçon de rebond (imperceptible a l’oeil), pour avoir plus de réactivité.....

Avec PIDtoolbox, on a une vue agrégée, donc ça donne un aperçu d'ensemble. Pour moi, rien de tel que d'observer des flips et des rolls réels super secs (dans BlackBox Explorer) pour se faire une idée précise du comportement du quad dans les situations les plus compliquées. Et quand y a du dépassement de consigne... il y a du dépassement de consigne, c'est pas vraiment négociable 😉 D'ailleurs, si tu regardes mes courbes après optims, j'ai encore un très léger dépassement de consigne sur le pitch, et aussi infime soit-il (et malgré l'amortissement des D), on a pu le voir sur la caméra HD. Donc c'est réellement visible, même à petite dose.

On peut prendre du recul là dessus en se disant que sur un vol freestyle où on amortira un peu plus, ça passera inaperçu, mais en cas de flip sec, il est bien là quand même. A chacun ici de savoir ce qu'il peut tolérer comme quantité de rebond.

Bref, pas de raison de psychoter 😄 C'est toi qui saura ce que tu es prêt à accepter. Si tu vois que tu as un peu de rebond mais que tu sais que pour ton style de vol tu ne fera pas de mouvements super secs, alors c'est pas vraiment un prbl, ça ne se verra effectivement pas.

il y a 25 minutes, nochamo a dit :

mieux vaut se gaver de D ? ou privilégier la tronche de la courbe?

Je prends vraiment bcp de recul sur les courbes PIDtoolbox (en vrai je les regarde presque jamais d'habitude ^^). A partir du moment ou y a pas trop de dépassement et que le quad est réactif sans trop d'erreur statique sur le pitch et le roll, y a pas grand chose de plus à attendre de cette courbe.

Et je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il faut avoir la main lourde sur les D (dans la mesure du raisonnable bien sûr) car ca permet de booster les P en conséquence pour une meilleure réactivité, et limiter le besoin de FF. Et des D élevés adouciront le rebond, ce qui contribue à masquer un éventuel petit dépassement, plutôt qu'un retour sec à la consigne (et potentiellement plus d'oscillation si le gyro repasse sous la consigne).

Après j'en reviens à ma conclusion, à partir du moment où tu obtiens qque chose qui te convient autant aux sticks qu'à la caméra HD (pour ceux qui en utilisent une), je vois pas de raison de se prendre plus le chou 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 09/05/2022 at 12:44, Jerome a dit :

Avant la blackbox, t'as une autre option, c'est de remettre les anciens moteurs temporairement, pour voir si c'est vraiment lié aux moteurs.

Bon.. après 4 mois d'abandon, me revoici fer à souder à la main sur cette saloperie, je viens de dégager les 2505.5 au profit de ses anciens Black Bird (2800Kv)

= tout fonctionne parfaitement 🤬

Alors @Jerome si tu veux tester ces daubes merveilles, tu as juste à lever la main

 

Ps: mon chat m'a bien aidé 👌

 

dsc03622.jpg

Modifié (le) par naviluminor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

je viens de dégager les 2505.5 au profit de ses anciens Black Bird (2800Kv)

= tout fonctionne parfaitement 🤬

Bonne nouvelle ! Enfin, pas pour les moteurs ^^

Tu étais bien en 6S  avec les 2505.5 j'imagine ? Du coup avec les BlackBird, t'es repassé en 4S ou tu as bridé via Betaflight ?

Il y a 3 heures, naviluminor a dit :

Alors @Jerome si tu veux tester ces daubes merveilles, tu as juste à lever la main

C'est bien aimable, mais je vais rester loin des problèmes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

Tu étais bien en 6S  avec les 2505.5 j'imagine ? Du coup avec les BlackBird, t'es repassé en 4S ou tu as bridé via Betaflight ?

Je suis bien revenu au 4s tu as raison (en plus du remplacement des moteurs)

Le dernier test effectué avec les 2505.5/6s a même été grandiose (BF 4.3 à "zéro") = comme avec le Phantom en 4s => armement OK, mais dés le premier coup de gaz, quad qui part tout seul très haut = désarmement reflex au dessus du cimetière = bottom plate brisée en deux, alors que les voles précédents n'avaient comme seul défaut (!) d'avoir des "hoquets" violents et imprévisibles, du coup = 🤨 + 🤔

La mise sous tension en 6s, tout comme "la 4s" sur le Phantom semble "reseter" la FC de manière aléatoire (est-ce là aussi une incompatibilité un peu étrange moteur/FC ?)  

Il y a 6 heures, Jerome a dit :

C'est bien aimable, mais je vais rester loin des problèmes 😉 

P'tite bite dégonflé !

Modifié (le) par naviluminor
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je me suis pas mal inspiré de ce guide au top, et j'ai aussi jetté un oeil aux notes du très bon OscarLiang ici

https://oscarliang.com/fpv-drone-tuning/
Et du coup j'ai désactivé le filtre low pass gyro 1, mais j'ai tenté d'activer le lowpass gyro 2, eh bien c'est beaucoup plus smooth et propre je trouve avec le 2 activé ! 

Apres je suis limité par mon gyro sur le nazgul evoque donc je dépasse pas 3.2 kHz en pid loop frequency, donc ce filtre est à priori conseillé quand on est aussi bas pour contrer l'aliasing, et je crois bien que j'en avais car ca vole carrément mieux la.
J'ai aussi mis le PWM filter by RPM au niveau des ESC et idem, ca aide pas mal du tout.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai regardé avec intérêt la super vidéo de @Jerome  "Tuning BetaFlight 4.3 Part 1 : régler FACILEMENT un drone (PID et FILTRES) avec les SLIDERS" qui va m'aider à régler mes quad. 

Dans la vidéo Gerome fait les réglages depuis sa radio. Il utilise un script lua Betaflight, ou il régle directement les valeurs Damping et tracking entre autres. Moi j'ai un script ou on peut changer les pid mais pas les valeurs de slider. Est-ce vous auriez un lien sur ce script que je ne trouve pas.😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, patrick57950 a dit :

Est-ce vous auriez un lien sur ce script que je ne trouve pas.😋

Le script est dispo sur le repo Github du projet : https://github.com/betaflight/betaflight-tx-lua-scripts/releases/tag/1.6.0

Le réglage via sliders se fera via le menu "Simplified Tuning" 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

l’une des video les plus complete sur les gyros et betaflight , avec notamment la fameuse histoire des preset bmi (hardware lowpass filter)

 

 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, je suis en train de monter un clone apex 5 et comme le condo est impossible à caser entre la carte et le vista j'ai voulu faire comme beaucoup et retourner la carte de vol.

J'ai configuré la FC à 180°.

L' UART du buzzer est du bon coté vers l'avant !

Par contre la prise VTX est elle du mauvais coté.

  • Dois je le brancher sur un autre UART (si oui lequel) et la configurer avec betaflight
  • Ou que je rallonge les fils du vtx.
  • Ou la monter dans le bon sens et rallonger les fils du condo

Merci d'avance 🍻

PXL_20221127_200535690_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, willi a dit :

Bonjour à tous, je suis en train de monter un clone apex 5 et comme le condo est impossible à caser entre la carte et le vista j'ai voulu faire comme beaucoup et retourner la carte de vol.

J'ai configuré la FC à 180°.

L' UART du buzzer est du bon coté vers l'avant !

Par contre la prise VTX est elle du mauvais coté.

  • Dois je le brancher sur un autre UART (si oui lequel) et la configurer avec betaflight
  • Ou que je rallonge les fils du vtx.
  • Ou la monter dans le bon sens et rallonger les fils du condo

Merci d'avance 🍻

PXL_20221127_200535690_2.jpg

la dessus, y a toutes les ecoles.... perso, comme le condo est plus efficace s’il est plus proche du pigtail, je fais tous mes build avec stack a 180° ..... on appelle ça, un build "jéjé", et t’as l’autre ecole avec condo aux fils plus long dans le sens normal, on appelle ca un build "motard"..... les deux fonctionnent..... a toi de choisir...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 UARTS de chaque côté, donc les 2 options sont également viables.

Je n'utilise jamais les prises, donc la question ne se pose jamais. A toi de voir si tu tiens absolument à passer par un connecteur pour ton Vista.

Perso, je fais toujours le choix qui me permet d'avoir le moins de longueur de fil possible (au total, et passant au-dessus de la FC). Je préfère avec le condo au plus proche des ESCs, et c'est le cas dans la plupart de mes builds. Mais pour mon quad préféré, j'ai allongé les fils du condo et tout va bien aussi (pas par choix, j'ai fait des changements de matos, et c'était la seule solution pour caser les ESCs).

Bref, chacun ces habitudes et bonnes pratiques. Tant que c'est fait proprement, ça ne devrait pas être un prbl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...