Aller au contenu
DroneBuilds

Apex DJI, mon nouveau setup principal


Jerome

Messages recommandés

Topic Attachments

Salut,

Mes expériences de ces derniers temps (bonnes comme mauvaises 😉) m'ont fait comprendre un truc : l'Apex est probablement la meilleure frame d'un point de vue résonnance (il y a bien sûr d'autres très bonnes frames). Coup de bol, son look me plaît bien, les bras sont remplaçables sans démonter la stack et elle est solide.

Au point que mon quad "low cost HD" était devenu mon quad préféré ces derniers temps, devant mes autres quads haut de gamme, sous Betaflight 4.3 ! Et pourtant les moteurs sont de l'entrée de gamme, la FC une F4, des ESCs BLHeliS sans RPM filter, un "simple" condensateur de 1000µF 50V et le châssis est une copie chinoise à 27€.

Je voulais donc me refaire mon quad principal sur la même base, avec du matos un peu plus moderne et un build soigné :

  • Stack Mamba F722s avec soudures en dures vers les ESCs (BLheli32S ==> RPM Filter). Les ESCs que j'avais était une version avec le gros dissipateur... qui prend trop de place pour rentrer dans cette frame. J'ai tout simplement retourné les ESCs, ça rentre nickel et je profite d'un dissipateur, finalement c'est cool 🙂 
  • Bloc de filtrage "composite" : avec un condensateur 35V 1000µF, un plaque de condensateurs 470 µF et un Spike Absorber de chez FETtec
  • Un shield anti-interférences entre les ESCs et la FC relié au GND
  • Je reste sur la copie, rien à péter, j'en ai pris 3 😄 La blackbox parle d'elle-même, comme la solidité. C'est pas comme si l'Apex était dans du beau carbone verni/chanfreiné.
  • J'ai voulu tenter une nouvelle taille de moteurs : 2306.5 avec ces nouveaux Velox v2 en 1950 kv. Faut que je les pratique un peu pour voir si je les garde : pour le moment j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d'explosivité en bas, par contre en haut ça arrache pas mal. A voir avec un peu plus de tests
  • Les Side plates HD de l'Apex n'étaient plus dispos nulle part, j'ai fais des trous au bon endroit pour avancer la caméra et c'est nickel
  • J'ai remplacé la plupart des vis acier par des vis en titane pour gratter un peu de poids

Sans surprise il vole au top, je verrai si je garde les moteurs ou non.

Une remarque intéressante : mon quad low cost a pu être tuné aussi loin que ce build avec masse de filtrage, shield, RPM filter, F7 et vole globalement aussi bien. Comme quoi, pas besoin du matos dernier cri ni de trop se prendre la tête 🙂 

Au passage, pour la pigtail, j'arrête le 12 AWG, le 14 AWG suffit, c'est plus léger, plus facile à souder et plus flexible.

Pour finir le Maiden de la bestiole, toujours sous BF 4.3 évidemment (il reste un micro rebond sur le pitch que je n'avais pas vu en vol) :

IMG_20210605_192106.jpg

IMG_20210605_192130.jpg

IMG_20210605_192144.jpg

IMG_20210605_180343.jpg

IMG_20210605_190154.jpg

IMG_20210605_163558.jpg

IMG_20210605_000514.jpg

IMG_20210604_234421.jpg

IMG_20210604_183521.jpg

IMG_20210604_181432.jpg

POIDS : 383 grammes

Liste des composants

Frame

Apex (copie chinoise) 27 €

FC

Stack Mamba F722S 73 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC (BLHeli32)

Moteurs

4 x T-MOTOR VELOX V2306.5 V2 - 1950KV 68 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra + VTX) 140 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra + VTX)

Antenne vTx

RUSHFPV ANTENNE CHERRY 5.8GHZ SMA LHCP 9 €

Récepteur radio

TBS Tracer Nano RX 31 €

LiPo

Tattu Rline v3 6S 1300 mAh
Prix total : 351 €
  • J'aime 6
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais chier! ca donne envie d'en faire un!!! 🤣.....

bravo en tout cas, c'est top d'avoir des infos comme ça!

le maiden est magnifique , comme d'hab.

petite question : c'est volontaire de rester en props IN ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nochamo, ça fait plaisir comme retour 🙏

il y a 23 minutes, nochamo a dit :

petite question : c'est volontaire de rester en props IN ?

Très bonne question, on en parlait encore ce week-end.

Jusqu'ici, oui, c'était un choix : je préférais prendre 5 secondes de temps en temps pour nettoyer ma cam que d'avoir un électronique recouvert de pelouse. C'est plus chiant à nettoyer, et ça m'inquiète concernant un éventuel court-circuit dû à de l'humidité ou de la sève au niveau des pads ESCs ou FC. Ca ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà lu des cas où ça c'était produit, mais comme pas mal de témoignages, dur de savoir si la cause ne venait pas d'ailleurs. Je sais juste que @Motard Geek (en props out) a un quad couleur Cetelem et n'a pas vraiment de souci (à part son feu de joie récent d'ESCs FETtec, mais il est probable que ça ne vienne pas de ça).

La dernière vidéo de Chris Rosser m'a remis le doute. Il affirme que le comportement en props out est meilleur :

image.png.deeec3c7731d7119ce8fda388dfcfb24.png

Donc ça me titille de nouveau... Je savais qu'en Tiny c'était mieux pour le wash out, mais est-ce marginal en 5" ou réellement perceptible ? Pour le moment je ne sais pas, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que je teste en live sur le terrain pour me faire mon avis. Ca me ferait chier de dégueulasser l'électronique, mais si ça vole mieux, je risque de succomber 🙂 

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Jerome a dit :

La dernière vidéo de Chris Rosser m'a remis le doute

moi c'est ton build qui m'a mis le doute (mais dans l'autre sens), et j'ai regardé la video de chris Rosser juste avant de poser ma question!

pour la cam moins degueu, et l'évitement des branches, je confirme a mort en props OUT. (l'électronique degueu qui prend plus cher aussi! mais si t'as siliconné, tu t'en tapes un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nochamo a dit :

pour la cam moins degueu, et l'évitement des branches, je confirme a mort en props OUT. (l'électronique degueu qui prend plus cher aussi! mais si t'as siliconné, tu t'en tapes un peu).

J'ai arrêté de siliconer parce que c'est quand même bien relou à nettoyer quand on veut faire de la maintenance et le silicone reste fragile et n'apprécie pas trop le nettoyage à la brosse à dent. Je me le réserve dans certaines situations si je sais qu'un quad risque fortement de prendre la flotte, mais je ne le fais plus de manière systématique, le props-in pour l'instant répond à mes besoins. On verra si ça vole réellement mieux en props out, auquel cas bah... je sais pas 😄 Encore et toujours, des compromis ^^

il y a 9 minutes, Motard Geek a dit :

qui serait encore plus clean avec ça

Ah ouais génial, ça m'aurait bien facilité la vie parce que c'était un peu relou à souder ^^ Je garde ça dans un coin ! Dans ce build le condo frôle déjà le haut de la frame, ça serait pas rentré, donc pas de regret, mais c'est bon à savoir pour faire des trucs clean 🙂 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique build toujours aussi propre et au top de la finition, bravo ✌️

Ça doit passer de justesse ce gros bloc de condo additionné, non? 🙂

En tout cas ça donne envie de racheter une frame chinapex pour me refaire une nouvelle build 6p tout ça 🙏 (mon dernier build Apex pour souvenir c'était soldé par des flammes sur mon lit au branchement Lipo 😅😭)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars 🙏

il y a une heure, Feisar a dit :

Ça doit passer de justesse ce gros bloc de condo additionné, non? 🙂

Au poil de cul, comme dans le AK 😅 

il y a une heure, Feisar a dit :

En tout cas ça donne envie de racheter une frame chinapex pour me refaire une nouvelle build 6p tout ça 🙏 (mon dernier build Apex pour souvenir c'était soldé par des flammes sur mon lit au branchement Lipo 😅😭)

J'ai repensé à toi quand j'ai vu le gros dissipateur sur mes ESCs Diatone 🤣 du coup je peux confirmer qu'en les mettant à l'envers c'est parfait, je suis même content d'avoir la possibilité d'un radiateur, l'an dernier en pleine canicule j'ai eu 2-3 micro desyncs.

Cette frame est vraiment dingo à ce prix là, mais j'empêche personne de prendre l'originale 😆

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

J'ai repensé à toi quand j'ai vu le gros dissipateur sur mes ESCs Diatone 🤣 du coup je peux confirmer qu'en les mettant à l'envers c'est parfait, je suis même content d'avoir la possibilité d'un radiateur

haha 😅

Du coup avec le dissipateur à l'envers de l'ESC il me semble (de souvenir) que ça passait vraiment tout juste, ça touchait presque le carbone de la bottom, c'est aussi ton cas ? auquel cas, gaffe ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Feisar a dit :

Du coup avec le dissipateur à l'envers de l'ESC il me semble (de souvenir) que ça passait vraiment tout juste, ça touchait presque le carbone de la bottom, c'est aussi ton cas ? auquel cas, gaffe ! 😉

Ca va, c'est large, j'ai pratiquement 2mm avec une rondelle silicone entre les écrous et les ESCs. J'ai de la marge en haut et en bas 👌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite question pour un gros naze comme moi :

comment fais tu pour "reconnaitre" le gyro parmi tout le bordel de composants de la FC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nochamo a dit :

comment fais tu pour "reconnaitre" le gyro parmi tout le bordel de composants de la FC ?

Parce que c'est marqué dessus 😄 Je te l'accorde, c'est petit et on le lit bien selon l'orientation de l'éclairage. J'arrive à le lire sans loupe mais c'est tendu.

Sur 95% de mes FC, j'ai un MPU6000, c'est un petit chip carré avec bcp de pattes sur les 4 côtés, en général y a pas trop de doute, on ne peut pas se tromper, même sans lire
898540751_IMG_20210605_000514-Copie.thumb.jpg.1ee9ec9d59ce8b7a0fcf6e10e5dd465f.jpg

Si t'as pas un MPU6000, suffit de chercher sur google image la tronche du gyro ou de parcourir la FC à la loupe à la recherche de la référence 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Jerome a dit :

Parce que c'est marqué dessus 😄 Je te l'accorde, c'est petit et on le lit bien selon l'orientation de l'éclairage. J'arrive à le lire sans loupe mais c'est tendu.

Sur 95% de mes FC, j'ai un MPU6000, c'est un petit chip carré avec bcp de pattes sur les 4 côtés, en général y a pas trop de doute, on ne peut pas se tromper, même sans lire
898540751_IMG_20210605_000514-Copie.thumb.jpg.1ee9ec9d59ce8b7a0fcf6e10e5dd465f.jpg

Si t'as pas un MPU6000, suffit de chercher sur google image la tronche du gyro ou de parcourir la FC à la loupe à la recherche de la référence 🙂 

pouaaahhhh, t'as pas mes yeux toi! 🤣

même avec hubble en guise de loupe,  j'aurais du mal a le lire! (je m'arrache déjà les yeux pour lire les légendes des pads!)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lork a dit :

Un bon achat pour les gens comme moi qui n'ont pas des yeux de lynx 😄

J'ai pas encore craqué mais même quand on voit pas trop mal je suis certain que c'est génial !

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep je trouve ça vraiment top à l'usage.

Il faut juste prendre le coup de main au début, surtout pour la gestion de la hauteur de la pointe du fer. Le temps de s'habituer à opérer en regardant à travers un écran.

Mais bon, c'est pas comme si on faisait ça tout le temps avec nos quads 😉

À noter qu'il est souvent au même prix que BG sur Amazon.

Désolé pour le HS, et je ne reviendrai plus jamais sur ce post, ce quad et ce montage sont un pousse au crime du add to cart 😄

Modifié (le) par Lork
  • Haha 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une 2ème session avec ces moteurs (Velox 2306.5 v2 1950 kv), mes doutes se sont dissipés, ils défoncent ! Je me suis vite habitué à la (très) légère perte de punch en bas des gaz et j'ai pris goût à l'explosivité en haut de gaz 🚀 Quand je suis repassé sur les 2306 pour comparé, j'ai trouvé qu'ils manquaient de patate, donc je ne touche plus à ce setup, il est au poil, c'est le bon compromis pour moi 😍

  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un test bien étayé !

Il manque juste un truc selon moi 😛 Tester l'armement du kwad dans l'herbe (humide tant qu'à faire) en in et out ! C'est certain que ça envoie plus de merde sur l'électronique en out mais est-ce que la différence est si importante ? J'ai déjà vu des kwads props in dégueu et mon props out l'est des pieds à la tête du bus, donc pas que la stack du milieu 🙂 Et de toute façon, dans l'herbe humide, quelque soit la conf, l'électronique prend cher... 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Motard Geek a dit :

Il manque juste un truc selon moi 😛 Tester l'armement du kwad dans l'herbe (humide tant qu'à faire) en in et out ! C'est certain que ça envoie plus de merde sur l'électronique en out mais est-ce que la différence est si importante ? J'ai déjà vu des kwads props in dégueu et mon props out l'est des pieds à la tête du bus, donc pas que la stack du milieu 🙂 Et de toute façon, dans l'herbe humide, quelque soit la conf, l'électronique prend cher... 

Je crois que je vais passer mon tour sur ce test, surtout en props out 😄 Aucun de mes quad n'a l'électronique sale (et je le nettoie jamais du coup), il m'est arrivé en armant suite à un crash dans l'herbe d'avoir le mode Cetelem, mais c'était vraiment sur la cam et les side plates et c'est bien là que tous mes quads sont le plus sales. Par contre quand je fais ça, je suis obligé de revenir tout de suite pour nettoyer la cam, c'est la contre-partie que j'accepte 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...