Aller au contenu
DroneBuilds

Moteur ne tourne pas


antonin_vct

Messages recommandés

Bonjour !

Bon j'ai finit la semaine dernière mon premier build 5", avec une stack Mamba F405DJI F50 3-6S, avec donc une FC F405DJI Betaflight et un ESC Mamba F50 BL32 HV DSHOT 600. En moteurs, j'ai mis des IFlight XING-E 2208 1800KV 6S. 

2021-06-01-080025304.thumb.jpg.7bcd9438791816de5c2c95b0a2351f28.jpg


C'était mon premier vol 5", il volait très bien. J'ai fait deux lipos et ai évidement fini par crasher.

Une hélice de cassée, le RX raccourcit car mal fixé proche des hélices... mais sinon à priori rien de très grave.


Par contre, une fois rentré, sous betaflight je veux vérifier si tout va bien, et j'ai un moteur qui ne tourne pas (pas celui dont l'hélice avait cassé). Quelques quarts de rotations, mais on voit qu'il force et bloque. Après ça, il se retrouve vraiment très chaud (RAS pour les autres).
J'ai commencé par démonter la cloche, effectivement il y avait des morceaux de terre dedans qui ne devaient pas aider. Je l'ai alors remonté, et malheureusement, même constat.

J'ai alors changé le moteur en question pour un neuf, et la surprise, lors du branchement de la lipo le moteur s'est mis à fumer... Et puis même chose, quelques quarts de rotation et puis plus rien, moteur bouillant. J'ai bien vérifié mes soudures qui sont bonnes.

Je suppose donc que ça vient de l'ESC, et en ai commandé un nouveau...

 

Comme je suis débutant, j'aimerais quand même avoir vos avis plus expérimentés sur la situation, savoir si quelque chose m'a échappé ou s'il y a quelque chose à tenter avant de changer l'ESC.

Et si l'ESC a grillé, comment est-ce possible aussi rapidement ? 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l Esc, l amperage doit absolument être supérieur à l amperage des moteurs. Ça donne quoi à ce niveau là ? 

Modifié (le) par Gui51
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton montage est bon 60A pour tes ESC c'est bon par rapport aux moteurs. 

De mon côté, je changerai juste le moteur défaillant, suite au crash et à la fumée. Mais pas les ESC. De toute façon si tu as pu voler le montage est OK. 

Et ensuite une mise à jour des ESC via Blheli pour bien tout régler. 

Et test sans hélices sous BF onglet moteur pour vérifier qu ils tournent correctement. 

Tu devrais tester si les 3 autres moteurs tournent bien. Sous bf toujours onglet moteur il me semble que l on peut tester chaque moteur. Si ça tourne bien tes ESC sont bons. 

Modifié (le) par Gui51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué plus haut j'ai démonté le moteur qui ne tournait pas, l'ai remonté et comme ça ne changeais rien, je l'ai changé et même résultat avec le moteur neuf (c'est sur celui-ci, le nouveau que je venais de souder, qu'il y a eu de la fumée lors du branchement de la lipo).

Donc ça ne peut venir que de l'ESC, non ? Raison pour laquelle j'en ai commandé un nouveau. Mais je viens quand même demander comment c'est possible que ça ait cramé après si peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as commandé un nouvel ESC, le mieux est d effectuer le changement de pièce. 

Tu mets ton esc à jour sous Blheli et tu calibres ton esc. Puis le moment fatidique de test via bf pour tes moteurs. Fais tout via l onglet moteur de BF car en cas de soucis tu pourras couper immédiatement le moteur et tu n enverras pas trop de courant dans ton moteur. J espère que le moteur qui a fumé n'est pas endommagé et que tu pourras le récupérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...