Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Problème électronique suite à un crash


Karamazof

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un crash, je pense avoir grillé un composant électronique mais je n'arrive pas à identifier la partie coupable.

Lors d'un powerloop en mode horizon, j'ai crashé le drone sur le dos et depuis il ne détecte plus correctement le type de batterie installé je branche une 4S et il détecte (sous betaflight) une 2S ...
J'ai controlé le voltage à l'entrée et à la sortie de l'ESC 4en1 ; et le voltage correspond à la batterie branché.
La série de Bip de l'ESC n'est pas complète.
La FC s'allume normalement avec Betaflight, mais pas lorsque je branche une batterie.
La betterie fonctionne bien sur mes autres appareils.

Est-ce la carte ESC ou la FC qui est morte ?

Ma config :
Chassis HGLRC sector 7"
FC Kakute F7 HDV
ESC 4en1 Tekko32 F3
DJI air Unit
Moteur Tmotors Velox 1750kV

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis comme ça il y a peu, 3 Bip au démarrage puis plus rien, ensuite branchement lipo et usb betaflight, bip ok

J'ai cherché sur connecteurs/soudures si problème, j'ai rien vu, du coup j'ai démonté et débranché(dessoudé) tout sauf ESC et FC , toujours même problème, j'ai déconnecté la fc de l'esc (4en1), j'ai branché la fc sur betaflight flight, ensuite j'ai rebranché la fc sur esc et là miracle ! 5 bip sur lipo , contrôle fonctionnement ok, en inspectant la connectique esc/ fc j'ai rien vu, c'était bien enfoncé, j'ai pas compris, mais ça marche maintenant.

Tente ça, peut être ça ira, sinon tiens nous au courant 👍

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MystoganFPV a dit :

J'ai eu un soucis comme ça il y a peu, 3 Bip au démarrage puis plus rien, ensuite branchement lipo et usb betaflight, bip ok

J'ai cherché sur connecteurs/soudures si problème, j'ai rien vu, du coup j'ai démonté et débranché(dessoudé) tout sauf ESC et FC , toujours même problème, j'ai déconnecté la fc de l'esc (4en1), j'ai branché la fc sur betaflight flight, ensuite j'ai rebranché la fc sur esc et là miracle ! 5 bip sur lipo , contrôle fonctionnement ok, en inspectant la connectique esc/ fc j'ai rien vu, c'était bien enfoncé, j'ai pas compris, mais ça marche maintenant.

Tente ça, peut être ça ira, sinon tiens nous au courant 👍

Merci pour ton retour.

Je vais tenter ça ce soir 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, MystoganFPV a dit :

inspecte ton récepteur, J'ai trouvé ça sur internet, intéressant

Screenshot_20210617-134144.png

J'utilise le système DJI air unit au complet avec la radio DJI.
Je ne pense pas qu'il soit en cause, Mais je vais qd même vérifier ça aussi. 😉
Ce qui m'inquiète plus c'est le défaut de détection de la lipo : je branche une 4S et la FC identifie une 2S (test réalisé avec différents accus).

Modifié (le) par Karamazof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec et sans le air unit
Nouvelle info : sans le air unit la fc détecte une lipo 4s comme une 3s au lieu d’une 2s si le air unit est branché [emoji2957]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent la FC flinguée,

as tu essayé de recalibrer la tension batterie dans betaflight ?! 

J'imagine que tu n'as pas d'autres FC ? 

Dernière recours, je dessouderrai chaque moteur de l'ESC voir si pas une bobine moteur qui crée un ''courant parasite'', l'idéal c'est de carrément tout dessouder de la fc, ne garder que l'esc/fc sans moteur mais avant cela peut etre quelqu'un aurait une piste a suivre ?! 

HELP !!! Nous avons besoin d'aide

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent la FC flinguée,
as tu essayé de recalibrer la tension batterie dans betaflight ?! 
J'imagine que tu n'as pas d'autres FC ? 
Dernière recours, je dessouderrai chaque moteur de l'ESC voir si pas une bobine moteur qui crée un ''courant parasite'', l'idéal c'est de carrément tout dessouder de la fc, ne garder que l'esc/fc sans moteur mais avant cela peut etre quelqu'un aurait une piste a suivre ?! 
HELP !!! Nous avons besoin d'aide

Oui c’est ça que je pense et non pas d’autre fc.
Je vais tenter de dessouder tous ce qui pourrait gêner, je vous tiens au courant.
Merci [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai tout dessoudé et rien de plus.
Par contre j’ai essayé d’insérer une micro sd et là, surprise, la fc se déconnecte de beta flight et qd je la retire elle se reconnecte...
Je vais commander une fc pour commencer [emoji19]

Merci pour votre aide [emoji4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Problème résolu [emoji3]
En fait la fc n’a rien c’est l’esc qui est hs [emoji2957]
Au moins j’ai une fc d’avance [emoji1787]
Encore merci pour votre aide [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zhirself a dit :

Erf j'arrive trop tard...

J'allais te dire que c'était sans doutes le current sensor de l'ESC qui était HS 😅

Intéressant, mais il avait pourtant précisé avoir contrôlé l'entrée et la sortie tension des ESC.

@Karamazof peux tu réessayer de faire des mesures sur l'ESC en sortie de courant vers la FC, je trouve très intéressant ce problème, si tu peux faire un retour ce serait parfait pour la communauté.

On pourrait être sur qu'en effectuant ces mesures en entrée et sortie de courant de l'ESC on y verrai une différence qui permettrait un diagnostique solide pour incriminer les ESC.

Mais peut être tu auras la même valeur...mais qu'une fois branché à la FC le problème apparaît à ce moment là... l'électronique de la FC tirant du courant sur les ESC le problème apparaît, mais quand il y a pas de tirage d'électricité le problème n'apparaît pas...

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MystoganFPV a dit :

Intéressant, mais il avait pourtant précisé avoir contrôlé l'entrée et la sortie tension des ESC.

@Karamazof peux tu réessayer de faire des mesures sur l'ESC en sortie de courant vers la FC, je trouve très intéressant ce problème, si tu peux faire un retour ce serait parfait pour la communauté.

On pourrait être sur qu'en effectuant ces mesures en entrée et sortie de courant de l'ESC on y verrai une différence qui permettrait un diagnostique solide pour incriminer les ESC.

Mais peut être tu auras la même valeur...mais qu'une fois branché à la FC le problème apparaît à ce moment là... l'électronique de la FC tirant du courant sur les ESC le problème apparaît, mais quand il y a pas de tirage d'électricité le problème n'apparaît pas...

En fait, je fais une différence entre la tension en sortie des ESC et le capteur de courant de l'ESC, composant normalement le plus proche de la XT60, qui est là pour donner l'info à la FC via le fil adéquat entre ESC et FC.

Mais peut-être me goure-je ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zhirself a dit :

En fait, je fais une différence entre la tension en sortie des ESC et le capteur de courant de l'ESC, composant normalement le plus proche de la XT60, qui est là pour donner l'info à la FC via le fil adéquat entre ESC et FC.

Mais peut-être me goure-je ? 🤔

Ok je vois à peu près.

Mais au niveau de la cosse de la  nappe qui remonte à la FC ne serait-ce pas mieux justement ?

Après t'embête pas c'est pas grave, le principal c'est que tu es trouvé la cause... d'ailleurs  le symptôme que tu as eu doit toujours venir des ESC HS très certainement.

Modifié (le) par MystoganFPV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour
J’ai contrôlé les tensions en entrée et sortie de la carte esc (sur la broche) et j’avais le même résultat.
Donc j’en déduis que c’est un composant qui a lâché.
J’ai encore cette carte en ma possession si vous souhaitez d’autres mesures


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 at 10:17, Karamazof a dit :

Bonjour
J’ai contrôlé les tensions en entrée et sortie de la carte esc (sur la broche) et j’avais le même résultat.
Donc j’en déduis que c’est un composant qui a lâché.
J’ai encore cette carte en ma possession si vous souhaitez d’autres mesures


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ok,

Nan ça ira 👍

Du coup tu as pu remonter les nouveaux Esc ? Et faire une session tranquillement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,
Nan ça ira [emoji106]
Du coup tu as pu remonter les nouveaux Esc ? Et faire une session tranquillement ?

Oui j’ai installé le même esc 4en1 et cela vole parfaitement [emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...