Carthage Posté(e) Juin 4, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 Salut à tous, voilà, depuis quelques temps je me tâtais à me prendre la FC BetaflightF3 qui correspondait pleinement à mes besoins. Du coup, j'ai craqué et je me l'a suis donc acheté. Malheureusement, j'ai un gros hic avec cette carte... Aucune des soudures faites sur les pads GND des signaux ESC ne tient (problème reconnu sur le wikibetaflight, qui préconise de chauffer le pad avec un fer à air chaud avant de souder). Personnellement, je l'ai fait et c'est comme pisser dans un violon ! Du coup, je me demande si je pouvais souder mes GND signaux sur mes GND moteurs des ESCs ? Je préfère demander plutôt que de faire une connerie ! J'ai vu que certains ne soudais même pas ce GND signal mais personnellement, je trouve ça plus propre (s'il y a un câble, c'est qu'il doit servir à quelque chose ) D'avance merci. PS : J'ai failli oublier, continuez comme ça la team WeAreFPV, vos vidéos m'ont été d'une très grande utilité et sont toujours très bien expliquées ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rbellanc Posté(e) Juin 4, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 t'es pas tout seul à rencontrer ce probleme. Alors pour moi, surtout pas air chaud, tu risque de déssouder les composants CMS... Pour souder, et bien faut un fer propre (couleur argent), et très chaud (400°C) pour moi.tu mets ta panne sur le pad (avec un max de surface de la panne sur le pad à souder), tu restes 3s comme cela, et là, sans bouger ta panne, tu ajoutes l'étain. normalement cela devrait le faire, l'étain va fondre sur ta panne, puis sur ton pad. Tu bouges pas, et là, tu poses ton cable préalablement étamé, et cela doit être bon. Faut pas que cela dure 5 min hein ?, 20-30s max Good luck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaD Posté(e) Juin 4, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 Ouais, c'est le défaut de cette carte. J'ai pas eu de soucis avec la première. La deuxième a été montée puis démontée plusieurs fois, et j'ai fini par fumer un pad. J'ai acheter du flux pour essayer mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 4, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 (modifié) C'est ce que j'ai cru comprendre concernant cette FC, au point de mettre une "solution" sur le wikibetaflight pour ce problème. Et j'ai déjà essayé ta solution mais la soudure ne tiens absolument pas, d'où ma question dans le premier post sur le fait de souder le GND signal sur le GND moteur était possible. @DaD Personnellement, j'utilise toujours du flux pour mes soudures mais rien n'y fait pour ces fameux pads de ground... Modifié (le) Juin 4, 2017 par Carthage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rbellanc Posté(e) Juin 4, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 c'est super pénible ... les GND etant commune, je ne vois pas le souci. faudrait limite une PDB pour distribuer les masses. A y penser comme ça, j'en suis pas sûr, car dans ce cas pourquoi sur les ESC il y a une masse séparée pour le signal d'entré ... J'ai pas tenté, mais avec un coton tige par exemple, nettoies à l'acetone le pad avant (mais que la partie métal). Peut être qu'il y a vernis gras ou autre qui empêche le lien thermique. Tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 4, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 Oui c'est effectivement très pénible... Les masses séparées, je ne saurai te répondre, je ne suis pas assez calé dans ce domaine. J'aurai une idée sur le fait d'éviter les problèmes en cas de courant résiduel mais pas sûr que ce soit cela. Ton idée sur le nettoyage à l'acétone me paraît pas mauvaise du tout. J'avais lu que ce problème était effectivement dû à un vernis qui remonté en surface après la chauffe du pad. J'essaierai également de prendre des photos de cette "manœuvre" avant et après, que je posterai (si ça peut éviter d'autres personnes de s'arracher les cheveux comme j'ai pu le faire). D'ailleurs, vous ne vendez pas des perruques chez WeAreFPV ? Je pense que ça se vendrez comme des petits pains 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wiwi Posté(e) Juin 4, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 Grrrrr, je pense acheter cette carte, du coup ce post me fait un peu peur! J ai vu aussi la kombini de furiuos fpv mais les excellentes videos de wearfpv, m avaient décidé pour la f3 , du coup je ne sais plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis Posté(e) Juin 4, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 4, 2017 Pour ma part j'ai dû ressouder la masse du récepteur et quel calvaire... J'ai ensuite tenté de le souder sur le trou de la masse d'à côté car il était intact et pareil impossible à faire tenir l'étain. J'ai fini par le souder facilement sur la masse de l'ESC le plus proche sur la FC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 5, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Sur le papier, la BetaflightF3 est vraiment pas mal. Mais le seul problème que j'ai, c'est la soudure des masses mais que les petits pads. Les masses ESC moteur et masse LiPo ne m'ont causé aucun problème. Et pour information, j'avais la Kombini avant de prendre la BetaflightF3, c'est une très bonne carte FC. Je pense qu'avec la BetaflightF3, c'est beaucoup de bidouillage pour souder les masses, bien dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaD Posté(e) Juin 5, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Ouais, c'est dommage, mais ça reste une carte qui vol vraiment très bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 5, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Je n'en doute pas une seconde ! Je testerai ça quand tout sera soudé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 5, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Petit retour pour essayer de souder ces fameux pads GND. J'ai donc essayé de chauffer le pad correctement à 400°C, rien n'y fait, la soudure ne tiens pas. J'ai également nettoyé le pad avec de l'acétone pour enlever le vernis sur ce pad, aucun résultat. Finalement, j'ai soudé le GND signal avec le GND moteur et je n'ai pas remarqué d'ESC qui fume donc c'est bon signe ! En espérant qu'ils vont résoudre ce souci sur les prochaines FC ! En tout cas, encore merci à tous pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rbellanc Posté(e) Juin 5, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 merci à toi pour tes retours 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 5, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 C'est le moins que je puisse faire quand même. Autant que ça serve aux futurs personnes qui rencontreront également et surement ce problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GodsWarrior Posté(e) Juin 5, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Oui beaucoup parlent de flux qui fonctionnerait. Donc à vraiment tester. Sinon personne n'a testé à rayer le PAD avec une tout petit papier de verre très fin via une pince à épiler (très légèrement)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaD Posté(e) Juin 5, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Pas testé, non... Mais je testerais le flux à l'occase... Dommage j'ai jeté celle que j'ai cramé, sinon j'aurais fais des tests approfondis et une video... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GodsWarrior Posté(e) Juin 5, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Bah vi ! Tu me déçois Daddy !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carthage Posté(e) Juin 5, 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 il y a 40 minutes, GodsWarrior a dit : Oui beaucoup parlent de flux qui fonctionnerait. Donc à vraiment tester. Sinon personne n'a testé à rayer le PAD avec une tout petit papier de verre très fin via une pince à épiler (très légèrement)? Je mets toujours du flux pour mes soudures et sur ce cas précis, il ne m'a été d'aucune utilité... Concernant le papier de verre, je n'ai pas du tout essayer. J'ai également vu des personnes qui utilisent une Dremel équipé d'une polisseuse, à voir si cela peut fonctionner ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GodsWarrior Posté(e) Juin 5, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 5, 2017 Mince. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis Posté(e) Juin 6, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 6, 2017 Pour ma part le flux ne m'a pas aidé à ressouder la masse de mon récepteur dans le trou initial. Et lorsque j'avais soudé les ESC signaux et alimentation je n'ai pas eu de difficulté particulière (sans flux). Finalement c'est uniquement pour la masse des p'tits trous que ça bloque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaD Posté(e) Juin 6, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 6, 2017 il y a une heure, Francis a dit : Finalement c'est uniquement pour la masse des p'tits trous que ça bloque. C'est effectivement ce type de pad que j'ai arraché... C'est pour ça que je disais que si j'en reprenais une, je mettrais des pins dedans, en les coupant très court puis en soudant les fils sur les pins. Je pense que ça aurait probablement beaucoup aidé, même si les montage avec pins ne se font quasi plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Motard Geek Posté(e) Juin 6, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 6, 2017 J'ai mis des PIN sur la Kiss de mon Nimbus ^^ Mais c'est pas à cause de pads pourris (troll inside). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DaD Posté(e) Juin 6, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 6, 2017 il y a 38 minutes, Motard Geek a dit : Mais c'est pas à cause de pads pourris (troll inside). ça compte quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxi Posté(e) Juin 19, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 19, 2017 J'ai aussi eu ce problème de soudure sur les PAD GND, j'ai utilisé un fer à souder portatif (gaz) avec la sortie de gaz a fond ! Il transformait tout se qu'il touchait en lave... Mais les soudures tiennent maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alessrun Posté(e) Juin 27, 2017 Signaler Partager Posté(e) Juin 27, 2017 Bizarre, j'ai eu aucun souci niveau soudures avec cette FC. Par contre J ai bien galéré pour souder les câbles de cam et VTX dans les trous minuscules des UART. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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