Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Ground BetaflightF3


Carthage

Messages recommandés

Salut à tous,
voilà, depuis quelques temps je me tâtais à me prendre la FC BetaflightF3 qui correspondait pleinement à mes besoins. Du coup, j'ai craqué et je me l'a suis donc acheté.
Malheureusement, j'ai un gros hic avec cette carte... Aucune des soudures faites sur les pads GND des signaux ESC ne tient (problème reconnu sur le wikibetaflight, qui préconise de chauffer le pad avec un fer à air chaud avant de souder). Personnellement, je l'ai fait et c'est comme pisser dans un violon !

Du coup, je me demande si je pouvais souder mes GND signaux sur mes GND moteurs des ESCs ? Je préfère demander plutôt que de faire une connerie !
J'ai vu que certains ne soudais même pas ce GND signal mais personnellement, je trouve ça plus propre (s'il y a un câble, c'est qu'il doit servir à quelque chose ;) )

D'avance merci.

PS : J'ai failli oublier, continuez comme ça la team WeAreFPV, vos vidéos m'ont été d'une très grande utilité et sont toujours très bien expliquées !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es pas tout seul à rencontrer ce probleme.

Alors pour moi, surtout pas air chaud, tu risque de déssouder les composants CMS...

Pour souder, et bien faut un fer propre (couleur argent), et très chaud (400°C) pour moi.tu mets ta panne sur le pad (avec un max de surface de la panne sur le pad à souder), tu restes 3s comme cela, et là, sans bouger ta panne, tu ajoutes l'étain. normalement cela devrait le faire, l'étain va fondre sur ta panne, puis sur ton pad. Tu bouges pas, et là, tu poses ton cable préalablement étamé, et cela doit être bon. Faut pas que cela dure 5 min hein ?, 20-30s max

 

Good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est le défaut de cette carte. J'ai pas eu de soucis avec la première. La deuxième a été montée puis démontée plusieurs fois, et j'ai fini par fumer un pad. J'ai acheter du flux pour essayer mais j'ai pas encore eu l'occasion de tester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai cru comprendre concernant cette FC, au point de mettre une "solution" sur le wikibetaflight pour ce problème.

Et j'ai déjà essayé ta solution mais la soudure ne tiens absolument pas, d'où ma question dans le premier post sur le fait de souder le GND signal sur le GND moteur était possible.

@DaD Personnellement, j'utilise toujours du flux pour mes soudures mais rien n'y fait pour ces fameux pads de ground...

Modifié (le) par Carthage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super pénible ... les GND etant commune, je ne vois pas le souci. faudrait limite une PDB pour distribuer les masses. 

A y penser comme ça, j'en suis pas sûr, car dans ce cas pourquoi sur les ESC il y a une masse séparée pour le signal d'entré ...

J'ai pas tenté, mais avec un coton tige par exemple, nettoies à l'acetone le pad avant (mais que la partie métal). Peut être qu'il y a vernis gras ou autre qui empêche le lien thermique. Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement très pénible...
Les masses séparées, je ne saurai te répondre, je ne suis pas assez calé dans ce domaine. J'aurai une idée sur le fait d'éviter les problèmes en cas de courant résiduel mais pas sûr que ce soit cela.
Ton idée sur le nettoyage à l'acétone me paraît pas mauvaise du tout. J'avais lu que ce problème était effectivement dû à un vernis qui remonté en surface après la chauffe du pad.

J'essaierai également de prendre des photos de cette "manœuvre" avant et après, que je posterai (si ça peut éviter d'autres personnes de s'arracher les cheveux comme j'ai pu le faire).
D'ailleurs, vous ne vendez pas des perruques chez WeAreFPV ? Je pense que ça se vendrez comme des petits pains :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrr, je pense acheter cette carte, du coup ce post me fait un peu peur! J ai vu aussi la kombini de furiuos fpv mais les excellentes videos de wearfpv, m avaient décidé pour la f3 , du coup je ne sais plus!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai dû ressouder la masse du récepteur et quel calvaire... J'ai ensuite tenté de le souder sur le trou de la masse d'à côté car il était intact et pareil impossible à faire tenir l'étain.

J'ai fini par le souder facilement sur la masse de l'ESC le plus proche sur la FC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier, la BetaflightF3 est vraiment pas mal. Mais le seul problème que j'ai, c'est la soudure des masses mais que les petits pads. Les masses ESC moteur et masse LiPo ne m'ont causé aucun problème. Et pour information, j'avais la Kombini avant de prendre la BetaflightF3, c'est une très bonne carte FC.

Je pense qu'avec la BetaflightF3, c'est beaucoup de bidouillage pour souder les masses, bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour pour essayer de souder ces fameux pads GND.
J'ai donc essayé de chauffer le pad correctement à 400°C, rien n'y fait, la soudure ne tiens pas. J'ai également nettoyé le pad avec de l'acétone pour enlever le vernis sur ce pad, aucun résultat.

Finalement, j'ai soudé le GND signal avec le GND moteur et je n'ai pas remarqué d'ESC qui fume donc c'est bon signe !
En espérant qu'ils vont résoudre ce souci sur les prochaines FC !

En tout cas, encore merci à tous pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup parlent de flux qui fonctionnerait. Donc à vraiment tester.

Sinon personne n'a testé à rayer le PAD avec une tout petit papier de verre très fin via une pince à épiler (très légèrement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, GodsWarrior a dit :

Oui beaucoup parlent de flux qui fonctionnerait. Donc à vraiment tester.

Sinon personne n'a testé à rayer le PAD avec une tout petit papier de verre très fin via une pince à épiler (très légèrement)?

Je mets toujours du flux pour mes soudures et sur ce cas précis, il ne m'a été d'aucune utilité...
Concernant le papier de verre, je n'ai pas du tout essayer.

J'ai également vu des personnes qui utilisent une Dremel équipé d'une polisseuse, à voir si cela peut fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le flux ne m'a pas aidé à ressouder la masse de mon récepteur dans le trou initial.

Et lorsque j'avais soudé les ESC signaux et alimentation je n'ai pas eu de difficulté particulière (sans flux).

Finalement c'est uniquement pour la masse des p'tits trous que ça bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francis a dit :

Finalement c'est uniquement pour la masse des p'tits trous que ça bloque.

C'est effectivement ce type de pad que j'ai arraché...

C'est pour ça que je disais que si j'en reprenais une, je mettrais des pins dedans, en les coupant très court puis en soudant les fils sur les pins. Je pense que ça aurait probablement beaucoup aidé, même si les montage avec pins ne se font quasi plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...