Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Batterie 6S en 18650


Entis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai envie de faire un peu du mid range et d'augmenter mon temps de vol.

J'ai donc fabriqué une 6S li-ion. Mais je suis assez déçus j'ai l'impression que je vole moins longtemps qu' avec une LIPO 1500Mha alors que je suis en 2500mha

En fait je me demande si mes 18650 sont vraiment bien ( c'est des sony) Parce que j'ai l'impression d'avoir une grosse chute de tension en vol. En effet j'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas à fournir assez de courant et donc je perds en tension. En début de vol alors que chargé à 4.1v je suis en 5 seconde déjà à 3.8v.

Je pose à 3.5v par exemple ( je me souviens plus de la valeur exact ) et lorsque je mesure à vide après le vol je tutoie les 4V.

Est ce que vous avez observé le même comportement de votre coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai, tout est normal dans le comportement.

Chute très vite à 3,8 et remonte à 4v. Logique aussi car t'es en phase de décollage et mise en place de ton cap. Période où la batterie est la plus solicitée. Rappel: Ces batteries ne supportent pas les taux de decharges puissants! 😉  Et ces batteries particulièrement, ont besoin de 3/4 charges en amont pour arriver à leur efficacité optimale. 

Par contre, 6S en Li-Ion ça doit être un sacré pavé et particulierement en poids !!😮🤪

Tente en 4S ( kv moteurs minimum 1850/1900) et casi certain que tu gagneras sur tous les plans, assurement! 

Enfin, avec des Li-Ion tu peux largement poser à 2,8v par cellules! Et étrangement si tu prends sa tension à l'issue tu auras 3v ou un poil plus 😁

Avec la technologie/chimie de ses batteries, il faut revoir impérativement son mode de pilotage😉 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait lorsque je disais ça descends vite pour ensuite revenir à 4v. Je voulais dire que ma tension a vide n'était pas la même que pendant le vol. Pas que au décollage ou effectivement on a un appel de courant plus fort. 

Et donc sous charge je perds énormément. J'imaginais alors que les batteries n'arrivaient pas à suivre l'appel de courant meme en vol stable et que donc cela se traduisait par une perte de tension ...

Alors je savais pas qu'il fallait au moins quelques charge / décharge pour avoir une meilleurs perf. J'ai fais que deux vols. Je vais retenter.

C'est vrai qu'en 6S c'est costaud. Mais finalement pas plus qu'une grosse LIPO j'ai l'impression. Je peux peser cela dit, au moins on saura.

Ok pour les 2.8v je savais pas. Et tu charge a combien ? 4.1v ?

Sinon pour la config en 4s, oui pourquoi pas. J'ai envie de me monter un quad dédié de toute façon. C'est juste que la j'avais envie de tester sur mon quad de tous les jours fait pour du 6s. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je charge avec le programme Li-Po (4,2v)du chargeur à 0,5 en capacité

Ex: Une 3000 mAh, je règle à 1500/1600 (Recommandation générale ) 

Tu as l' assurance d'un voltage fort contrairement au programme dedié Li-On qui pêne à 4v, voir plutôt .. 3,9

Et comme toutes ces chimies de batteries, tu obtiens les pleines capacités au bout de plusieurs charges. 

Et Rien ne t'empeche de tester ton kwad actuel en assemblant une 4S 😉 

Le choix des 18650 est important. Tu trouves maintenant des accus avec un taux de decharche donné à30C. (Connais tu précisément les specs de tes Sony ?) Je fais toutes mes courses sur l'excellent shop européen NKON. NL. Incontournable pour moi depuis des années pour tout type d'accus domestique. ( Compter 10 jours au moins pour livraison) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors pour les batteries li ions il faut compter 300g en 6S et 200g en 4S, ca va beaucoup impacter ton vol. J'avais fait des tests 6S vs 4S en li ions et le 6S n'est pas "rentable" sur le ratio poids/ temps de vol/Mah.

Idem au début j’étais mécontent des li ions en me posant a 3,5v, depuis je pose a 2,8-2,7v car en dessous la tension tombe d'un coup et j'ai eu plusieurs crash à cause d'une perte de vidéo (caddx alimenté en 9V). Pour la charge je monte a 4,2V si je charge pour le lendemain, 4,1V si je vol "immédiatement".

Comme dit juste avant le choix des cellules 18650 est extrêmement important, plus la qualité est bonne, plus le vol durera longtemps et moins tes batteries se dégraderont dans le temps.

Idem entre le rapport Mah / poids de ta batterie, en dessous de 2500mah, aucun intérêt, au dessus de 3000mah c'est le prix qui commence a être trop élevé. Si tu veux plus de 3000mah il faut envisager des 20700 ou des 21700.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour toutes ces infos. J'ai appris plein de choses

Alors j'ai tenté de faire ma propre expérience. 

Donc j'ai comparé une CNHL black de 1500mha face à la lion de 2600 mha donc des Sony VT6 ou VTC5a un truc comme ça ( je ne sais plus si C'est les 25A ou les 30A). Les deux en 6S

Charge:

LIPO : 4,20V

LION : 4,15V

Poids:

LIPO : 298g

LION : 267g

 

Pour l'autonomie j'ai mis le mode stabilisé et J'ai volé à un mètre du sol et essayant de rester sur place, jusqu'à que je sente que plus assez  de jus pour garder le drone en l'air.

LIPO posée a 3,3V de mémoire, à 16 minutes

LION posée à 2,8V de mémoire aussi à 20min.

 

Donc si je fais un calcul rapide j'ai 40% de capacité en plus pour 25% de plus de vol ....

Donc effectivement le ratio poids/temps de vol/capacité n'est ici pas en faveur de la Lion 1😭

J'avais tout misé dessus ....je me voyais deja en haut de l'affiche, heu ... en haut de la montagne.

Par contre quelque chose m'interpelle tout de même. La Lion étant plus légère j'aurais imaginé avoir quand même un meilleur ratio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Entis a dit :

Salut,

Merci pour toutes ces infos. J'ai appris plein de choses

Alors j'ai tenté de faire ma propre expérience. 

Donc j'ai comparé une CNHL black de 1500mha face à la lion de 2600 mha donc des Sony VT6 ou VTC5a un truc comme ça ( je ne sais plus si C'est les 25A ou les 30A). Les deux en 6S

Charge:

LIPO : 4,20V

LION : 4,15V

Poids:

LIPO : 298g

LION : 267g

 

Pour l'autonomie j'ai mis le mode stabilisé et J'ai volé à un mètre du sol et essayant de rester sur place, jusqu'à que je sente que plus assez  de jus pour garder le drone en l'air.

LIPO posée a 3,3V de mémoire, à 16 minutes

LION posée à 2,8V de mémoire aussi à 20min.

 

Donc si je fais un calcul rapide j'ai 40% de capacité en plus pour 25% de plus de vol ....

Donc effectivement le ratio poids/temps de vol/capacité n'est ici pas en faveur de la Lion 1😭

J'avais tout misé dessus ....je me voyais deja en haut de l'affiche, heu ... en haut de la montagne.

Par contre quelque chose m'interpelle tout de même. La Lion étant plus légère j'aurais imaginé avoir quand même un meilleur ratio.

Intéressant, apres je vois 2 choses qui font que pour moi il y a des biais dans ton test.

Le voltage de la lipo : Je pose toujours vers 3,6-3;5v max pour ne pas endommager la lipo trop rapidement ( ma première lipo que je descendait a 3,3-3,1v n'a pas vécu assez longtemps pour voir mon pilotage progresser)

Le type de vol : je crois que personne ne fait un vol que en stationnaire, et c'est pour moi a "cause" de ca que tes résultats sont si proches.

Lors de mes tests 4S lipo 1550mah vs 4S li-ion 3000mah VS 6S li-ion 3000mah j'avais ces résultats la en volant chill et en faisant "le meme" tour.

4S li-ion 3000mah = 2,2 x 4S lipo 1550mah en temps de vol (avec 10% de réserve)

6S li-ion 3000mah = 1,15 4S li-ion 3000mah en temps de vol (avec 10% de réserve)

Après je fais pas mal de tests afin d'avoir pas mal de données, pour moi la 4S en 3000mah est juste le meilleur rapport poids/temps mais les moteurs et surtout pour moi les hélices sont importantes.

Je passe de 14-16 min en 4S 3000mah avec des 7055 en tripales, je passe a 20 min avec des 7035 en bipales, mais je je mets la gopro je ne perds quasiment ausune autonomie en tripales, et je passe a 16-17 min en bipales. Je vais refaire des tests avec 4S li ion  7040x3, 7051x3, 7035x2 et 7042x2 avec et sans gorpo. (oui j'me fait chier dans ma vie 🤣)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai du mal à trouver l'info pour voler en Li On, comment surveille t-on son autonomie? j'ai cru comprendre que le voltage entre 80 et 20 % était très proche et assez instable. y y a t il calcul en lien avec le temps de vol et la capacité de la Li ion?  (J'ai une 4000mAh ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, N-B a dit :

J'ai du mal à trouver l'info pour voler en Li On, comment surveille t-on son autonomie? j'ai cru comprendre que le voltage entre 80 et 20 % était très proche et assez instable. y y a t il calcul en lien avec le temps de vol et la capacité de la Li ion?  (J'ai une 4000mAh ) 

Ton autonomie tu la check avec ton indication de consommation via l'osd. Après pour faire simple sur les li-ions, a 2,8-2,7V tu penses à te poser. Surtout si ton drone est en 4S et que ton vista est sur le bec de ta fc, j'ai déjà eu des black screen en tirant un peu trop sur la li ion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci du conseil👍
Je suis en 6S/ 1300 j'ai mis la conso sur mon osd je me demandais si c était fiable, et à combien de pourcentage de capacité poser.
J'avais pris 2.8 comme repère aussi mais j'étais en dessous de la tension critique (je n'avais pas régler dans Betaflight) du coup je n'ai pas oser trop décharger mais j'avais déjà  mes 10' de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, N-B a dit :

Ok merci du conseil👍
Je suis en 6S/ 1300 j'ai mis la conso sur mon osd je me demandais si c était fiable, et à combien de pourcentage de capacité poser.
J'avais pris 2.8 comme repère aussi mais j'étais en dessous de la tension critique (je n'avais pas régler dans Betaflight) du coup je n'ai pas oser trop décharger mais j'avais déjà  mes 10' de vol.

Je règle pas la tension via betaflight car j'utilise autant des lipo que des li ions. sur un 7 pouce pour du cruisions je suis entre 12-15 mins et au max a 22 min (mais vraiment en y allait doucement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Donc il est mieux de charger les li-ion avec le programme lipo pour monter aux 4.2V, plutôt que le programme li-ion qui s'arrêterait vers 3.9V c'est bien cela ?
Et charge en 1C, ou plutôt même  0.5C ?
Pour mes Lipo, je les charge entre 1 et 2C  max selon que je suis pressé ou non. ( le plus souvent en 1C tout de même )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ManuBBXX a dit :

Donc il est mieux de charger les li-ion avec le programme lipo pour monter aux 4.2V, plutôt que le programme li-ion qui s'arrêterait vers 3.9V c'est bien cela ?
Et charge en 1C, ou plutôt même  0.5C ?
Pour mes Lipo, je les charge entre 1 et 2C  max selon que je suis pressé ou non. ( le plus souvent en 1C tout de même )

O,5C pour moins "bousculer" la chimie interne de ce type d'accus. Donc t'as tout bien compris  👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience de ma première liion 6s 4000mah sur mon nazgul evoque F6X, celle-ci : https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html

Alors c'est sur que c'est plus mou qu'une lipo mais c'était évidemment attendu et ce n'est pas le problème.
C'est qu'a peine je dépasse le tiers voire le 1.4 de throttle( même en y allant HYPER progressif ) : le drone se met à bipper en continu, et dans l'OSD, j'ai le voltage qui devient rouge ( souvent vers 21.5V en rouge ), et dès que je tombe sous le 1.4 de gaz, le voltage redevient blanc et le bip s'arrête..

Je veux bien qu'il ne faille pas trop envoyer sur une li-ion, mais la ce n'est même pas le gaz suffisant pour maintenant le drone en l'air..

Que veulent donc dire ces bip et ce voltage en rouge ? Je tue la batterie même en y allant tout dit ?
Jamais eu ce souci avec les lipo quelles qu'elles soient même en envoyant 🙂

La batterie n'a effectué que 2 petits vols. Du au rodage ?

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca très étonnant le comportement de ton evoque avec un pack de lion.

Dimanche j'ai volé mon nazgul evoque F6D avec un pack de lion ( en bipales ethix K2 ) et je n'ai pas ce genre de problème.

OK je ne fais pas de full mais je suis loin de manquer de puissance. J'utilise un pack lion 6s de chez GEPRC . Je l'ai depuis 2 ans , je l'utilisais déjà sur mon nazgul V2 HD 5". Tu peux voir sur ma dernière vidéo que j'arrive à voler rapidement même en lion. C'est moins nerveux qu'en lipo ok mais je maintien sans problème mon altitude. 

Mon drone bip uniquement quand j'arrive en dessous de 3.6V/ cellule car je l'ai réglé comme ça dans betaflight pour ne pas trop baisser mes lipos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ManuBBXX a dit :

Petit retour d'expérience de ma première liion 6s 4000mah sur mon nazgul evoque F6X, celle-ci : https://www.drone-fpv-racer.com/pack-li-ion-4000mah-6s1p-35a-xt60-8653.html

Alors c'est sur que c'est plus mou qu'une lipo mais c'était évidemment attendu et ce n'est pas le problème.
C'est qu'a peine je dépasse le tiers voire le 1.4 de throttle( même en y allant HYPER progressif ) : le drone se met à bipper en continu, et dans l'OSD, j'ai le voltage qui devient rouge ( souvent vers 21.5V en rouge ), et dès que je tombe sous le 1.4 de gaz, le voltage redevient blanc et le bip s'arrête..

Je veux bien qu'il ne faille pas trop envoyer sur une li-ion, mais la ce n'est même pas le gaz suffisant pour maintenant le drone en l'air..

Que veulent donc dire ces bip et ce voltage en rouge ? Je tue la batterie même en y allant tout dit ?
Jamais eu ce souci avec les lipo quelles qu'elles soient même en envoyant 🙂

La batterie n'a effectué que 2 petits vols. Du au rodage ?

As tu réglé ton voltage mini/alerte dans ton osd? Car si tu ne l’as pas fait, ton osd réagit comme si tu avais une Li po. Donc si tu tire un peu « plus » la tension va descendre et donc tu auras une alerte, et si ton bipeur est set en batterie low, alors ton drone bipera.  

Modifié (le) par Oxonium
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que @Oxonium

Alertes batteries à revoir dans ton configurateur ou via l'osd avec ce type d'accus .

Tu peux descendre à 3v ( par cellule ) sans soucis. Voir un critique à 2,8. ( J'ai bien dit critique) . Fini les bip 😎 Sauf sur un gros appel éventuel de courant instantané. Logique au regard du faible taux de decharche de ses 18650 ( 40c pour les meilleures)

 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars
Alors voici mes alertes configurées ( c'est d'origine je n'y ai pas touché )

Lorsque vous parlez du bipper en battery low, lequel de ceux-ci est-ce à désactiver ( critical, not full, over capacity ou warning ) ?

Ah oui et tant qu'on parle de li-ion, est ce qu'il y a un voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo à 3.8V par ex ?

Capture.png

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuBBXX a dit :

Merci les gars
Alors voici mes alertes configurées ( c'est d'origine je n'y ai pas touché )

Lorsque vous parlez du bipper en battery low, lequel de ceux-ci est-ce à désactiver ( critical, not full, over capacity ou warning ) ?

Ah oui et tant qu'on parle de li-ion, est ce qu'il y a un voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo à 3.8V par ex ?

Capture.png

C’est juste au dessus, et sinon dans l’onglet batterie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ManuBBXX a dit :

voltage de storage pour les conserver comme sur les lipo à 3.8V par ex ?

 Pas de problème avec les Li-ion😎

3v par cellule ((Voir moins 🤭) aucune des miennes ne toussent lors de la recharge. Et restent stables dans le temps. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ManuBBXX a dit :

Le alarm capacity dans alarms de l'écran OSD ?
Ou peut être ici dans battery, le warning cell voltage et minimum cell voltage ?

Capture.png

Oui c’est les 2. Alarm capacity c’est pour les mah consommés et le minimum c’est ton plus bas a ne pas dépasser (landing now) et warning c’est l’étape où il te dit batterie faible. 


Par contre si tu changes le mini et le warning, si tu mets une lipo, fait attention de le pas la tuer en descendant trop bas, car le warning et le minimum seront config pour une li ion.

Perso j’ai désactivé les warning batterie, je fais juste attention à mon voltage en vol, jamais eu de soucis ( ou presque 🤣)

Modifié (le) par Oxonium
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ManuBBXX a dit :

Oui je suis rincé sur le voltage et pose le quad des que j'attend 3.8/3.7v max en Lipo

Je me suis tjrs autorisé 3,5 3,4v sur les li-po. Alarme critique 3,3v. Pas de soucis particulier sur la durée de ces dernières. Il faut préciser que j'ai dans la majeurs partie de mes sorties, des vols cools.😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CriTof a dit :

Je me suis tjrs autorisé 3,5 3,4v sur les li-po. Alarme critique 3,3v. Pas de soucis particulier sur la durée de ces dernières. Il faut préciser que j'ai dans la majeurs partie de mes sorties, des vols cools.😎

Ah oui tu pousses loin ! Et après direct remise en programme storage  à 3.8V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...