Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Problème de fix GPS


crashed

Messages recommandés

Hello,

J'ai un problème de réception de satellites sur mon Chimera 4 DC que je suis en train de construire.

Le GPS est un BN220, que j'ai modifié avec u-block. Mais ça ne vient pas du module car j'ai le même problème quand je l'intervertit avec un autre BN220 pris sur mon TinaWhoop qui fonctionne parfaitement.

Symptômes : fix très très lent, plusieurs minutes pour avoir un max de 7 satellites. Lors d'un changement de batterie, le fix n'est pas immédiat et c'est reparti pour l'attente.

Construction : le GPS est positionné à l'arrière, comme c'est habituellement prévu (sur un nouveau support réadapté à sa taille). On retrouve également à l'arrière mon VTX (mamba TX400 à 25mw pour les tests), et dans la partie en bleu, un récepteur R9MM flashé ExpressLRS. L'antenne du VTX est longue (15-16cm) et est au dessus du GPS. L'antenne du R9MM passe en dessous. Tout est visible sur la photo.

Vous avez une idée de ce qui pose problème ? Cette configuration me semble assez courante, donc je ne comprends pas.

signal-2021-07-12-134020.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que l'antenne du VTX est pile dans l'axe du GPS. Ca peut jouer ?

En cherchant sur internet je ne trouve pas grand chose. Une personne indique qu'on peut brancher le GPS sur un BEC séparé pour limiter les perturbations, mais moteur arrêté, je ne vois pas trop ce que ça va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, crashed a dit :

J'ai remarqué que l'antenne du VTX est pile dans l'axe du GPS. Ca peut jouer ?

PAs beaucoup, mais c'est mieux si il n'y a rien entre le GPS et le ciel 😉

On y conseil quelques marques vers la fin du sujet

 

@CC06 avait créé un sujet assez bien documenté sur les GPS

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @spid99, malheureusement, j'ai déjà fait ces manips. Quand j'utilise le BN220 de mon Tinawhoop et qui fonctionne bien et rapidement, ça met un temps infini sur ce quad.

Je vais essayer en retirant l'antenne VTX de son support imprimé (et donc de la ligne de vue directe du GPS, mais sans la retirer du VTX 😉) pour voir si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça dans un des posts sur ton lien @spid99:

Citation

Perso après modification dans ucenter, si je mets le gps à l’arrière du quad sous l’antenne vtx, il me faut presque 4 min pour trouver des satellites. 
Du coup j’ai déplacé le gps sur un bras et plus aucun soucis. J’attrape 6-8 satellites en 20 sec. En vol ça monte à 20. 

Je ferai le test en déplaçant le GPS à l'avant, juste avant la batterie, légèrement avant la FC et la carte de la runcam Hybrid (pour éviter les interférences avec ça aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, essaie ces commandes CLI,

Le premier sert surtout quand tu change d'emplacements assez souvent, le GPS mettra plus de temps à fixer les sats, mais c'est plus sûr 🙂

Le second permet de décoller sans que le GPS ait fait le point. Pendant le vol il continu à rechercher les sats, mais il faudra revenir et réarmer pour les prendre en compte et donc avoir un RH.

L'avantage est que la CF chauffera moins en vol qu' à l’arrêt.

Citation


set gps_set_home_point_once = ON
de cette manière, seul le premier armement après la connexion
de la batterie sera utilisé comme point de départ.


 

Citation

set gps_rescue_allow_arming_without_fix = ON
Avec cette valeur, vous pouvez décoller sans GPS Fix,
mais le GPS Rescue ne sera pas disponible pendant le vol .
Un avertissement (RESCUE OFF) apparaîtra dans l'OSD pour vous en informer.
Si un nombre approprié de satellites est acquis pendant le vol,
pour activer le sauvetage GPS, vous devez atterrir, désarmer et armer à nouveau.

Perso je suis super satisfait de ce modèle de GPS (avec Galiléo directement)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @spid99, j'avais fait également ces manips déjà depuis le GUI Betaflight.

J'ai fait le test rapidement entre deux passages de pluie, et quand le GPS est positionné à l'avant, plus de problème, le fix est d'une durée normale et est instantané en reconnectant la batterie. 👍

J'en profite, une question hors sujet. Tu sais si on peut gérer deux failsafe différents ? Ca serait bien d'avoir "tombe" et "RTH" configurable avec un interrupteur sur la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, crashed a dit :

Ca serait bien d'avoir "tombe" et "RTH" configurable avec un interrupteur sur la radio.

Désolé mais je ne sais pas trop ..Normalement c'est l'un ou l'autre puisque les deux se nomment "Failsafe" ..Puis c'est "Failsafe" qui est configuré pour l'un ou l'autre, mais peut-être un truc que j'ai loupé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, crashed a dit :

J'en profite, une question hors sujet. Tu sais si on peut gérer deux failsafe différents ? Ca serait bien d'avoir "tombe" et "RTH" configurable avec un interrupteur sur la radio.

Je m'intercale dans la discussion. Ben non, c'est l'un ou l'autre... Et pas de possibilité dans les configurateurs, de pouvoir l'assigner sur un inter (Pas con l'idée 😉)

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait car je n'avais pas vu comment configurer ça. C'est quand même dommage de ne pas avoir le choix de mettre ça dans un "mode" afin de pouvoir adapter le failsafe en fonction du terrain de vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, crashed a dit :

C'est bien ce qui me semblait car je n'avais pas vu comment configurer ça. C'est quand même dommage de ne pas avoir le choix de mettre ça dans un "mode" afin de pouvoir adapter le failsafe en fonction du terrain de vol.

Oui effectivement.

En fonction de ton terrain de vol (Je pense bando, Foret) il faut au préalable passer par le configurateur et desactiver GPS et passer RTH sur "Tomber"

Débrancher juste le gps ne marchera pas 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...