Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Probléme de commande


Ben21
Aller à la solution Résolu par Ben21,

Messages recommandés

Bonjour à vous,

ça y est, je passe le pas de demander de l'aide car j'arrive au bout de mes compétences

Je pars d'une base eachine x220s que j'ai un peu modifié, FC matek f405-std, PDB matek FCHUB6s, ESC racerstar RS30a lite S, commande est la Flysky FS-i6

Le montage s'est effectué sans difficulté, première configuration OK sens des moteur calibration des ESC, attribution des voies tout était ok pour le premier vol

l'armement est ok, ça décolle se stabilise ça vole presque bien... venons en au problème. Des que j’envoie une commande de throttle, yaw, pitch, roll entre 0 et 20% c'est ok au dessus il prend la commande à 100% et la c'est la cata, j'ai eu la bonne idée de config le mode horizon ce qui m'a évité un gros crash

Je suis en sbus raccordé comme sur le schéma, sauf que je n'ai pas de smartport, le protocole est en DSHOT300 pour les ESC

image.png.576e195f2d7ea6ce96782a38f2d672a3.png

Depuis j'ai fait quelques tests avec la blackbox, et j'ai remarqué que la FC exécutait les ordres correctement, par contre si j’envoie un ordre de 0.2s la commande elle le tient presque 1s 

un extrait de la BB avec les détails. en bleu RC roll, en rouge P roll et violet les moteurs

la grande ligne de l'ordre du roll sur ma FC dure presque 1sec, en réalité sur la commande j'ai fait 0% 100% 0% au max de ma rapidité xD (en 0.2s je pense )

j'ai changé les protocole des ESC, re bindé et pas de problème de commande sur mon moblite7.. bref là je sèche et espère trouver des solutions grâce à vous !

merci pour votre aide 😃

Benjamin

 

image.thumb.png.c658355a4d07fbc3620a843872902a99.png

 

 

 

Modifié (le) par Ben21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2021 at 18:10, Ben21 a dit :

eachine x220s que j'ai un peu modifié

Commence par dire ce que tu as modifié. Si tu commençais avec tout par défaut ? Si tu as des réponses trop fortes après 20 % ça ressemble à des erreurs de rates dans Betaflight. On se met toujours en mode stabilisé pour les premiers essais.

Essaie d'être plus concis si tu veux plus de réponses 😉 A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de répondre, concernant les modifs je n'ai pas cité les moteurs effectivement, c'est des eachine 2206 en 2300kv après si tu parles côté programmation je n'ai pas touché aux PID, j'ai laissé la FC par défaut j'ai juste configuré les aux

Et oui j'ai bien commencé en stab pour les premiers essais, enfin mode horizon, il y a une différence notable entre les deux ?

Concernant les rates c'est quoi ? Ça aiderait si je fais une extraction de mon cli ?

Merci pour l'aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rates sont très importants. Regarde le tuto de Motard Geek par exemple. Mais si tu n'y as pas touché ce n'est pas ça. Ton modèle radio: tu n'as rien bidouillé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder quelques vidéos sur les rates, effectivement c'est un paramétre très important que je ne connaissais pas

J'ai comparé les rates de ma FC matek à l'ancienne du eachine, ce sont les mêmes données, je les joint que tu puisses me donner ton avis.

J'ai fait aussi une petite vidéo, ça vaut des fois plus que de grandes explications.. (la sécurité n'est peut être pas au top mais je ne voulais pas faire tourner les moteurs à vide 😅)

https://youtu.be/zFe6FbB64gY

Je n'avais rien bidouillé sur la radio mais j'en ai profité pour faire un reset de la commande, mais le résultat reste le même..

Screenshot_20210719_222003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui là c'est plus parlant. c'est tout ou rien et ça reste bloqué carrément.  [la prochaine fois enlève les hélices, le bruit suffit et les moteurs se fichent de tourner sans hélices : de toute façon tant qu'elles ne 'portent' pas tu es 'à vide' 😉 ]

1/ tu parles de ta "calibration des ESC" : qu'as-tu fait exactement ?

2/ quand tu bouges les réglettes de contrôle des moteurs dans l'onglet moteur BF, il fait la même chose ou tu as la progressivité normale ?

3/ je suppose que tu débutes et que donc tu n'as pas d'autres FC /ESC pour faire des petits essais, pour scinder le problème. En plus tu es en Flysky donc tu auras sans doute moins de facilité à trouver de l'aide...

Bref tu aurais peut-être dû parler de ton projet sur le forum dédié et suivre un setup plus simple et déjà éprouvé 😉

Bonne chance, peut-être un pro d'ici pourra mieux t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : pour la calibration, j'ai suivi un tuto que j'avais trouvé c'est à dire j'ai connecté le quad à bêta sans batterie, dans l'onglet moteurs j'ai monté le "maître" à fond, raccordé la batterie, j'ai laissé les esc faire leurs musiques ensuite j'ai descendu le maître à 0, elles ont refait une musique. Je n'ai pas flashé les esc

2 : dans l’onglet moteur, tout tourne parfaitement, ils redescendent correctement en régime

3 : j'ai encore la FC d'origine au eachine la omnibus F4, j'ai pensé mais la PDB matek et la FC matek sont reliées par une nappe donc pour ré-adapter la FC omnibus avec la PDB matek ça va être galère..

Mes choix pour la FC, PDB et ESC se sont appuyés sur les compatibilités des matériels et sur les config déjà montés que j'ai pu choper sur le net, j'ai plus ou moins copié. Ce que je n'ai pas changé c'est la frame, la camera et les moteurs.

Je me suis lancé avec des esc séparées car j'ai déja cramé 2 esc 4en1 lors de petite chute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben21 a dit :

2 : dans l’onglet moteur, tout tourne parfaitement, ils redescendent correctement en régime

ça c'est une indication très importante. les esc sont donc ok. Ce serait plutôt du côté aval (tx/rx, radio, BF setting...) essaie peut-être en rechargeant des CLI de base pour cette FC.

je n'ai pas assez d'expérience pour aider davantage je le crains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est tu en dshot 300 ? Le standard est le dshot 600, essaies comme ça.
C'est quoi tes esc ? Bl heli S?
As tu flashé la FC ? Avec quel fw ? Version ?
Sur ta radio, as tu sur l'écran le retour de la valeur lorsque tu bouges tes sticks ? Constates tu un bug ? Valeur qui se bloque ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Syrex a dit :

Sur ta radio, as tu sur l'écran le retour de la valeur lorsque tu bouges tes sticks ? Constates tu un bug ? Valeur qui se bloque ?

Ah oui - comme le test BF/moteurs est ok j'aurais dû y penser 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis en dshot300 car je l'ai lu dans les caractéristiques des ESC, c'est des BLHeli_S RS30A lite

Je n'ai pas flashé la FC, voici l'extract des CLI pour la version

# Betaflight / MATEKF405 (MKF4) 3.5.7 Mar 15 2019 / 22:04:47 (e9130527c) MSP API: 1.40

Jai regardé sur la radio, j'ai bien un écran avec le retour des sticks, tout est correct sur la courbe, les rates de la commande sont bonnes, pas de valeur qui se bloque.

J'ai voulu tester en soudant mon récepteur sur ibus sur le rx2, mais là malgré les reglages de la commande et de la FC je n'ai plus aucun signal. Je me suis donc remis sur sbus

Par contre, avec les conseils de Bohin922 j'ai retiré les hélices, et là les commandes passent parfaitement.. il ne réagit pas pareil du tout ! Et tout à l'air ok. J'ai donc remis les hélices pour verifier, et là son comportement change, ça merde..

Je vais le passer en Dshot600 et retester un vol, et espérant ne pas le vautrer 😂

Je vous joint les CLI au cas ou, surtout pour la version je ne suis pas sûr de ce que j'ai mis plus haut xD

Merci pour le coup de main en tout cas 😉

cli.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ben21 a dit :

j'ai retiré les hélices, et là les commandes passent parfaitement

How strange !..... Alors là vraiment trop bizarre ton truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue je bloque là..

Ah oui petit détail aussi, j'ai la led bleue de la FC qui clignote 2 fois/sec en mode désarmé

Il n'y a pas de notice pour savoir à quoi correspond les clignotements ? Je n'ai rien trouvé

Modifié (le) par Ben21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes esc sont bien des bl heli S, utilises le dshot 600.
Pour ce qui est de ta FC, le firmware qui est installé est vieux.
Je flasherai la FC avec la dernière de betaflight ou emuflight pour faire une config propre.
Le comportement zarbi est certainement lié à des pid qui ne correspondent pas à ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais regarder pour flasher la FC, je te joint mes pids

Ils sont d'origine et sont identiques à ceux que j'avais sur la omnibus F4 avec la 4en1 BLHeli à l'origine

 

Je viens de tester en dshot600 et pareil

Screenshot_20210721_004847_com.betaflight.betaflightconfigurator.jpg

Modifié (le) par Ben21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à un truc idiot: ça ressemble un peu à un turtle non ? Ça expliquerait qu'il ne le fasse pas sans hélices. Bof non

Fais nous une capture écran de toutes les pages BF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple de flasher ! Tu prends betaflight, tu flashes la dernière target de ta carte, tu reconfigures les ports, l'onglet config, tes rates, tu laisses les pid d'origine qui sont en général pas trop mal. Tu testes tranquille et après test en vol ça devrait être bon.
Screen moi toutes les pages de ton betaflight si tu veux.
Tes pid sont pas forcément déconnant mais il y a un truc. Il faut toujours flasher une carte qu'on installe comme ça dans un quad. Calibrer la carte dans le premier onglet. En même temps, le faire toi même tu comprendras mieux comment ça marche et tu pourras plus facilement identifier un problème.

Pour l'exemple, ce weekend, je réglais les pid /filtre d'un quad sous falcox car j'avais remplacé les moteurs, j'avais des vibrations, du propwash. En testant des valeurs D trop importante, dès le premier coup de gaz le quad monte alors que j'ai baissé le stick, je désarme, il tombe. Je change les D et c'est bon. Alors toi, c'est un moteur qui ne réagi pas normalement mais parfois y a pas à chercher, faut repartir à zéro [emoji6]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça roule ! Je vais tester ça demain aujourd'hui ça va être chaud ! 

J'étais un peu réticent à toucher de trop, je bidouille un peu mais je découvre encore xD

Je vous tiens au courant et vous copie les screens !  Merci 👍 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ben21 a dit :

Il n'y a pas de notice

tu t'es compliqué la vie avec ce montage exotique, je n'ai rien trouvé non plus. Envoie les screen de BF on te dira si on voit qq de choquant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la notice je parlais des clignotements des leds ^^

Sinon j'ai pris le pack de matek avec la FC et la PDB, j'ai trouvé tous les schémas de montage avec les esc, franchement le montage est nickel. Et ce que j'ai apprécié c'est la petite nappe qui relie la FC à la PDB, ça permet de sortir la FC aisément pour travailler avec la 3eme main. Je te mets les schémas que j'ai utilisé et une photo du montage 🙂

Screenshot_20210721_171446.jpg

Screenshot_20210721_171754.jpg

Screenshot_20210721_171817.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ben21 a dit :

Pour la notice je parlais des clignotements des leds ^^

moi aussi. A quoi servent les leds si tu n'as pas le mode d'emploi 😉 - Envoie  un mail sympathique à Matek (en anglais) ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ben21 je constate que ton montage est sur des spacer plastiques dur noir. Or ta FC f405 std a un gyro sensible aux vibrations (icm20602) il serait préférable d'utiliser des dumper souple caoutchouc. De plus, je te déconseille de voler avec ces hélices, elle vont générer un max de vibrations.
Pour le reste, il faudrait voir tes screen bf.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Syrex a dit :

sensible aux vibrations (icm20602

j'avais pensé au fait que la poussée avec l'appareil bloqué au poing avait pu perturber un capteur, mais il l'a fait voler un peu.

Si c'est ça, tu imagines: dès que tu as une hélice qui a un peu touché le modèle part en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Syrex a dit :

il faudrait voir tes screen bf.

Avant de les avoir vus ça n'a pas de sens de tergiverser, si ça se trouve il y a un truc énorme. C'est facile pour un débutant (comme moi)de faire une grosse bêtise dans BF, par exemple un conflit ou une aberration dans les attributions des Modes, ou autres fonctions (turtle, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...